Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2017, à 19:56

phil2401

Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

Bonjour,
J'ai un Toshiba satellite avec 3,9 Gio mémoire interne. J'avais Ubuntu 14.04 LTS, et lors des màj, il ne cessait de me proposer de passer à 16.04 LTS. Ce que j'ai voulu faire avant-hier. En pleine installation, le PC a crashé, et s'est éteint d'un coup. Ecran noir lors du rallumage de l'écran. Pourtant quelque chose a bien dû être installé, puisque ALT/CTRL/DEL montre les actions de fermeture à l'écran.

Le Bios a l'air de fonctionner, et je ne trouve plus GRUB.

Sur conseil d'un ami, j'ai téléchargé 16.04.02 sur une clé USB, mais il ne me propose que l'installation, et non pas la correction de la mise à jour. J'ai tout de même essayé, en vain. Rebelotte, crash du PC problème d'alimentation.

J'ai donc ajd sur mon disque dur: un 16.04 LTS à la mise à jour inachevée, avec tous mes fichiers dont certains précieux (décès familial récent). Et un deuxième 16.04 LTS non complètement installé, inutile et non opérationnel . Comme je pensais retrouver tous mes fichiers de l'installation d'origine (en 14.04 mis à jour vers le 16.04), j'ai partitionné mon disque dur avec 50 Gio pour l'ancien systèmle inachevé, et 350 GIo pour le nouveau.

Mais de toute manière je ne pense pas que ca pouvait fonctionner facilement, puisque je n'ai pas accès aux ROOT (j'essaie directement avec la clé USB).

Problème supplémentaire: je me souviens des mots de passe des sessions, mais pas du tout des logins (installés une fois pour toute il y a bien longtemps).

Désolé pour toute imprécision, je ne suis pas informaticien, mais je préfère Ubuntu à Windows (Supporte pas Bill Gates). Et les fichiers qui me manquent sont très précieux => photos, mails Thunderbrid, etc.

MErci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par phil2401 (Le 19/05/2017, à 14:08)


Merci

Phil2401

Hors ligne

#2 Le 17/05/2017, à 23:37

Bougron

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

Bonsoir.

Puisque tu es en mise à jour, tu devrais être capable de booter avec l'ancienne version.

Pour cela , il faudrait que ubuntu, te propose un choix de boot. Ce qui n'est pas gagné

Hors ligne

#3 Le 18/05/2017, à 08:08

phil2401

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

Ubuntu me l'a proposé, une seule fois sur toutes mes tentatives. Je suis arrivé je ne sais comment sur GRUB, avec diverses versions d'ubuntu proposées.
Le hic, c'est qu'il me demande alors mon login et mot de passe. Et que je n'ai plus la moindre idée de mon login (il était précomplété, je n'avais qu'à introduire le mot de passe).
J'ai lu dans le forum qu'il est possible de retrouver ces derniers en mode "sans échec".

Questions:
Comment appeler le Grub?
Comment choisir le mode sans échec approprié?


Merci

Phil2401

Hors ligne

#4 Le 18/05/2017, à 08:37

Bougron

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

Bonjour
Peut-être que dans ce paquet d'infos, https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1994634
L'une te sera utile.

Hors ligne

#5 Le 18/05/2017, à 09:08

zephirin

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

Démarre avec un support (dvd ou usb) contenant une possibilité de démarrer sur une live session et une fois fait profites en pour aller à la pêche de tes précieux fichiers (un disque dur externe si tu as).

Dernière modification par zephirin (Le 18/05/2017, à 11:34)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 18/05/2017, à 11:21

phil2401

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

Recherches en cours:

* j'ai retrouvé le GRUB. Après BIOS, maintenir la touche "shift" enfoncée et GRUB apparait.

* l'écran obtenu n'est pas aussi complet que les votres:

Ubuntu
Options avancées pour ubuntu
et deux lignes de Memory Tests

c'est tout.

En cliquant sur Options avancés:

plusieurs noyaux proposés, mais seulement par binomes:

Ubuntu avec Linux - generic
Ubuntu avec Linux (Recovery Mode).

Notez que je n'ai pas de ligne avec (upstart)

Quand je clique sur n'importe quelle ligne (recovery mode), l'écran donne

Ubuntu 16.04.2 LTS PCPAPA tty1
PCPAPA login:

Aucune idée du login à y mettre, comme expliqué plus haut.

@ zephirin: j'ai essayé avec une version clé USB, mode live session. Je vois bien la partition, les divers "sous directories", mais les ROOT ne sont pas accessibles (je n'ai pas l'autorisation d'y accéder). Les fichiers en question se trouvent-ils autre part?


Merci

Phil2401

Hors ligne

#7 Le 18/05/2017, à 13:10

phil2401

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

@ zephirin: ok retrouvé mes fichiers dans "home" et non dans "root". Seulement je ne peux pas y accéder. Y a-t-il une commande admin (sudo xyz) pour les mettre en lecture écriture et modif pour tous les users?

Comme j'ai retrouvé ces fichiers, j'ai aussi retrouvé mon login (dans le chemin d'accès). Ouf;

Alors, après introduction de mon mot de passe, voici le retour écran

E; Error:: brokenCount > Orun-parts: /etc/update-motd.d/90-updates available exited with return code 255

The programs inbcluded with the Ubuntu system are free softwares: the exact distribution terms for each program are desscribed in the individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Ubuntu comes with absolutely no warranty bla bla bla

Tu run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>". See "man sudo_root" for details

Puis mon login et le prompt.


Merci

Phil2401

Hors ligne

#8 Le 18/05/2017, à 13:36

phil2401

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

apparemment je ne suis pas le seul dans le cas: topic 1994302 et 19942366. Bon, je vais essayer de comprendre les explications dans ces topics...Oufti, jamais fait tout ca de ma vie, c'est assez flippant


Merci

Phil2401

Hors ligne

#9 Le 18/05/2017, à 15:05

phil2401

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

Installer boot-repair et boot-repair ne fonctionne pas, le pc ne trouve pas les paquets adéquats!


Merci

Phil2401

Hors ligne

#10 Le 18/05/2017, à 16:04

phil2401

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

Trois essaie de réinstallation àpd une clé USB, à chaque fois, la maj saute, le PC s'éteint inopinément après une dizaine de minutes. Comme si la gestion de l'alimentation était affectée par cette mise à jour.

J'ai cru constater que peu de temps avant de sauter, l'alimentation passe de "sur secteur" à "batterie". Quid?


Merci

Phil2401

Hors ligne

#11 Le 18/05/2017, à 17:13

phil2401

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

?Diy?


Merci

Phil2401

Hors ligne

#12 Le 18/05/2017, à 21:08

Bougron

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

Bonsoir
Pas facile à imaginer tous les ennuis que tu as.

Il serait peut-être plus simple de faire une installation toute neuve en "DUAL-BOOT"
si tu peux récupérer une dizaine de GO

Hors ligne

#13 Le 19/05/2017, à 00:51

erresse

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

Bonsoir,
Curieusement, depuis qu'il est en mesure d'ouvrir une session avec son login retrouvé, je n'ai pas vu parmi les tentatives de réparation, la toute première chose, la plus évidente, celle qu'on doit tenter avant toute autre opération :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoremove

Lorsqu'une mise à niveau a planté en cours de route et qu'on parvient malgré tout à ouvrir une session sur le système, est-ce que la première priorité n'est pas la finalisation de cette mise à niveau pour retrouver (autant que possible) une situation stable ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 19/05/2017, à 06:21

cqfd93

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

Bonjour,

erresse a écrit :

Curieusement, depuis qu'il est en mesure d'ouvrir une session avec son login retrouvé, je n'ai pas vu parmi les tentatives de réparation, la toute première chose, la plus évidente, celle qu'on doit tenter avant toute autre opération :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoremove

Lorsqu'une mise à niveau a planté en cours de route et qu'on parvient malgré tout à ouvrir une session sur le système, est-ce que la première priorité n'est pas la finalisation de cette mise à niveau pour retrouver (autant que possible) une situation stable ???

Effectivement c'est à tenter, mais la première priorité est de sauvegarder les fichiers précieux dont phil2401 a parlé et apparemment il n'a pas encore réussi à le faire.

@phil2401 :
En ayant démarré une session live ("Essayer Ubuntu"), il faut démarrer le gestionnaire de fichiers en administrateur, par exemple :

sudo nautilus

si tu es sous Ubuntu (Unity)
ou :

sudo thunar

pour Xubuntu.

Là, tu pourras copier / coller tous les dossiers que tu veux vers un disque externe. Attention à ne pas oublier les fichiers cachés (ctrl-h pour les faire apparaître) et suivant le type de système de fichiers du disque de destination (Ext, NTFS, FAT…) les droits seront ou pas conservés.
Pour Thunderbird, il faut trouver le dossier caché .thunderbird qui se trouve dans ton dossier utilisateur.
Pour Firefox, c'est .mozilla/firefox.
Pour éviter les problèmes de permissions avec ces deux dossiers, j'ai l'habitude de les compresser et de sauvegarder les archives.


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 19/05/2017, à 11:39

phil2401

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

MErci pour vos réponses.

@Bougron, qu'entends tu par une installation "dual-boot"? Je n'avais gardé que Ubuntu sur le PC, et n'ai jamais même tenté d'aller sur Windows.

@Erresse: j'ai le login et mot de passe, OK. Mais après vient le message "E; Error:: brokenCount > Orun-parts: /etc/update-motd.d/90-updates available exited with return code 255" , Puis le prompt. Je vais essayer ta solution, et te rapporterai le résultat.

@CQFD93: Sudo nautilus? connaissais pas, mais si ceci me donne accès à Nautilus en tant qu'admin, ca devrait le faire. Je pense me rappeler que .thunderbird fait partie des dossiers cachés sous "Home".

Mille merci pour vos interventions.

Selon l'expérience, je crains un conflit entre la gestion d'alimentation du PC et 16.04 LTS (aucun problème passé avec 12.04 ni 14.04)

Mais comme le dit CQFD, l'important ce sont mes fichiers (toutes dernières photos de ma mère, suis tombé en dépression et n'ai pas encore fait de backup. Snif, c'est con, mais c'est ma réalité).

Puis je devrai probablement passer à un nouveau PC. Ce Toshiba me pompe de toute manière 120 watts réels et chauffe tout le temps. Avec le chargeur d'origine, il ne parvient plus à charger lorsqu'il est en utilisation, pas assez d'ampères.


Merci

Phil2401

Hors ligne

#16 Le 19/05/2017, à 13:56

phil2401

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

ok 16-04 LTS installé!

Pour y arriver, j'ai utilisé le tutoriel de réinstallation de Yannubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallatio … her_auhome

Mais avec une particularité et non la moindre, totalement inattendue: je vous ai dit que l'ordi s'est coupé inopinément à plusieurs reprises,  Et qu'il chauffait lors de cette mise à jour. J'ai donc "osé" l'imensable, j'ai mis le PC au frigo pendant la nuit, et recommencé la procédure au matin, dès sortie du frigo.

Ca a fonctionné, j'ai aussi récupéré mes fichiers, mes mails, mes logiciels installés.

Il me reste plus qu'a modifier la partition du disque dur, et ouvrirai un autre post si nécessaire.

Enfin, je ne suis jamais parvenu à copier mes fichiers sur un DDR externe => message d'injures après avoir introduit Sudo Nautilus, puis perte du prompt. J'y suis allé à la hussarde, et ai eu beaucoup de chance de retrouver mes fichier, je l'avoue.


Merci

Phil2401

Hors ligne

#17 Le 19/05/2017, à 14:42

cqfd93

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

phil2401 a écrit :

Mais avec une particularité et non la moindre, totalement inattendue: je vous ai dit que l'ordi s'est coupé inopinément à plusieurs reprises,  Et qu'il chauffait lors de cette mise à jour. J'ai donc "osé" l'imensable, j'ai mis le PC au frigo pendant la nuit, et recommencé la procédure au matin, dès sortie du frigo.

Wow, gonflé le mec !!! big_smile

Ca a fonctionné, j'ai aussi récupéré mes fichiers, mes mails, mes logiciels installés.

Tout est bien qui finit bien smile

Il me reste plus qu'a modifier la partition du disque dur, et ouvrirai un autre post si nécessaire.

Modifier quelle partition et pourquoi ?

Enfin, je ne suis jamais parvenu à copier mes fichiers sur un DDR externe => message d'injures après avoir introduit Sudo Nautilus, puis perte du prompt. J'y suis allé à la hussarde, et ai eu beaucoup de chance de retrouver mes fichier, je l'avoue.

C'est bizarre, sudo nautilus (tout en minuscules…) doit marcher si tu es bien sur un live Ubuntu (avec le bureau Ubity). Oui tu as eu de la chance en prenant quand même un gros risque.


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 19/05/2017, à 14:50

Caribou22

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

phil2401 a écrit :

Mais avec une particularité et non la moindre, totalement inattendue: je vous ai dit que l'ordi s'est coupé inopinément à plusieurs reprises,  Et qu'il chauffait lors de cette mise à jour. J'ai donc "osé" l'imensable, j'ai mis le PC au frigo pendant la nuit, et recommencé la procédure au matin, dès sortie du frigo.

Bonjour,
Haha fallait y penser ! big_smile
Mais si le PC chauffe au point de s'éteindre, il serait peut-être temps d'envisager un dépoussiérage voire un changement de la pâte thermique wink (La poussière s'accumule tellement qu'elle peut finir par former une espèce de bloc de mousse qui bouche la sortie d'air. A chaque fois que j'ai démonté un portable qui surchauffait, c'est ce que j'ai trouvé dedans. Et c'est impossible à avoir juste à l'aspirateur. Il faut démonter le ventilo.

Hors ligne

#19 Le 19/05/2017, à 17:11

zephirin

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

phil ---- on va te muter au pôle Nord avec ton ordi ! lol


Maintenant que tu as tout récupérer il faut raser tout, une installation propre en effaçant tout.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#20 Le 19/05/2017, à 17:21

phil2401

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

@Cqfd93 : au lieu de réinstaller 16.4 en conservant le "home", je l'ai d'abord vraiement réinstallé. Et ai donc du diviser mon ddr, soit 50 Gio pour l'ancien 14.04 unpdaté et crashé (mais avec les bons fichiers); puis un autre partie de 450 Gio pour la nouvelle installation. Je pensais alors qu'il serait simple de transférer les fichiers Home de l'un à l'autre. Mais cette deuxième installation a planté tout autant que la mise à jour.

J'ai donc aujourd'hui: une partition de 50 Gio qui fonctionne bien finalement, et une partition de 450 que j'ai supprimée. Reste à augmenter la taille de la première, et là.... je dois encore chercher un peu.

@ Caribou22: merci pour le conseil. Mais si je peux facilement ouvrir une tour, c'est tout autre chose pour un portable. Il y a toujours trop de vis, de plaques et coins qui ne se détachent pas ou craquent au passage... Donc j'aimerais bien, mais j'ose pas. :-)


Merci

Phil2401

Hors ligne

#21 Le 19/05/2017, à 17:40

phil2401

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

@ Zephi: Je suis déjà un .be, alors s'il fait déjà -10, -20 et parfois -30 dans le Nord, alors imagine dans le Grand Nord...brrrr.

Raser et effacer tout, c'est ce que j'ai fait en supprimant la partition inutile de 450 gio. Maintenant elle est catégorisée "espace libre". Yapluka l'intégrer dans la partition sda1. Pas certain que ce soit si simple que ça. Et si quelqu'un me propose de passer le lap dans le micro-ondes, je verrai ce que je peux faire...


Merci

Phil2401

Hors ligne

#22 Le 19/05/2017, à 21:21

Bougron

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

phil2401 a écrit :

@Bougron, qu'entends tu par une installation "dual-boot"? Je n'avais gardé que Ubuntu sur le PC, et n'ai jamais même tenté d'aller sur Windows.
.

Bonsoir.
Un dual-boot, c'est lorsqu'il y a moins deux OS!
Par exemple  Ubuntu 14.04.4 avec Ubuntu 14.04.4
                      Ubuntu 14.04.4  avec Lubuntu 14.04.4
                      Ubuntu 14.04.4 avec Ubuntu 14.04.5
                      Ubuntu 14.04.4 avec Ubuntu 17.04
                      Ubuntu avec un OS concurrent (Mac ou Windows ou Mint ou Kali ou  .......)

Dernière modification par Bougron (Le 19/05/2017, à 21:23)

Hors ligne

#23 Le 19/05/2017, à 21:37

Bougron

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

phil2401 a écrit :

@Cqfd93 : au lieu de réinstaller 16.4 en conservant le "home", je l'ai d'abord vraiement réinstallé. Et ai donc du diviser mon ddr, soit 50 Gio pour l'ancien 14.04 unpdaté et crashé (mais avec les bons fichiers); puis un autre partie de 450 Gio pour la nouvelle installation. Je pensais alors qu'il serait simple de transférer les fichiers Home de l'un à l'autre. Mais cette deuxième installation a planté tout autant que la mise à jour.

J'ai donc aujourd'hui: une partition de 50 Gio qui fonctionne bien finalement, et une partition de 450 que j'ai supprimée. Reste à augmenter la taille de la première, et là.... je dois encore chercher un peu.

Bonsoir
Arrêtes tes conneries.
Tu as un nouvel OS qui fonctionne me semble-t-il?
Alors pourquoi modifier ???? Merci  d'expliquer par A+B  ====>>>>  Chose impossible!!!!!

C'est vrai, Tu as des données PERSONNELLES que ton OS  n'a pas phagocyté
Je trouve que c'est merveilleux.....

Pour y accéder plus facilement, Lis ce post

Merci de faire un smartctl car le frigo est inquiétant.


On n'est probablement pas malin, mais avec une partition que tu décides de supprimer, cela va nous compliquer sérieusement la vie.

Dernière modification par Bougron (Le 19/05/2017, à 22:02)

Hors ligne

#24 Le 20/05/2017, à 12:30

phil2401

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

Svp un minimum de respect pour le non avertis. Ca fait partie des règles du forum, et j'ai averti d'entrée que je ne suis pas informaticien. Je ne trouve aucune "connerie" dans ce que j'ai entrepris ou dit, sinon je ne l'aurais pas fait.

Mais comme il fallait avancer, j'ai réfléchi simplement. Si le PC crashait à chaque installation, en montrant des problèmes d'alimentation, ca pouvait être deux choses me semblait-il:

1. le chargeur qui est défectueux ou trop peu puissant. Or je venais de racheter un nouveau 120watts pour disposer de suffisamment d'ampères ==> raison écartée.

2. l'alimentation qui était coupée suite à une surchauffe du PC. Chaque maj entrainait une mise en route effrénée du ventilo ==> idée de refroidir le coeur du PC avant de lancer la maj, et ca a fonctionné.

J'ai aussi expliqué que  j'avais installé par erreur 2x 16.04 LTS, une fois sur 50 Gio (la taille de mémoire du ddr de mon ancien pc), et une fois sur 450 Gio (comme la première installation avait foiré sur les 50 gio,, autant prendre le maximum dispo sur ce pc). Mais la "réparation" qui a finalement fonctionné concerne 16.04 sur la partition 50Gio. L'autre 16.04 devenait alors totalement inutile, c'était un doublon, qui ne me permettait même pas d'accéder à mes dossiers/fichiers personnels (du moins je n'y suis pas arrivé) => j'ai voulu récupérer cet espace, et "supprimé" cette partition pour en refaire de l'espace libre.

Je pensais que la gestion des partitions allait fonctionner comme avec le disque d'installation, qui permet d'arranger les diverses partitions entre elles en "tirant" les espaces souhaités pour les agrandir ou les diminuer selon les besoins. Ce n'est malheureusement pas le cas, et je cherche un moyen d'intégrer l'espace libre dans la seule partition sda 1 que j'ai conservée.

En ce qui concerne la discussion d'origine, elle est cloturée. Merci pour votre aide et pour les tutos qui m'ont aidé à trouver une solution.

Et comme je l'ai dit, si je ne trouve pas la solution moi)-même - en tant que profane - pour augmenter la taille de la partition utilisée, j'aurai deux solutions: soit me contenter les 50 Gios dispo (je n'en utilise que 40% jusqu'à présent), soit chercher sur les forums français ou anglophones.

Si j'ai vexé un ou l'autre expert informaticien, j'en suis désolé, mais je ne prends personne pour un "con" (dixit "connerie") ou un "pas malin", y compris moi-même.

Sur ce, sujet cloturé.

Cdt


Merci

Phil2401

Hors ligne

#25 Le 20/05/2017, à 18:38

erresse

Re : Crash lors de l'upgrade 14.04 vers 16.04LTS [RESOLU]

Salut,

Ne le prends pas mal, Bougron avait sans doute mal dormi, ce n'est pas son habitude d'agresser les gens, il est plutôt de bon conseil en temps ordinaire. roll

Concernant ton désir d'augmenter la taille de ta partition sur le disque dur, il faut impérativement travailler en "live session" avec un support d'installation (option "Essayer sans rien installer"), afin que les partitions du disque dur ne soient pas verrouillées par le système en cours d'exécution.
L'idéal étant de disposer d'une clé "live-USB", plus pratique et rapide qu'un DVD, mais l'un ou l'autre font parfaitement l'affaire.
Tu lances donc une session "live" et, avec Gparted qui se trouve déjà dans le support, tu affiches le disque dur de ta machine.
Note: Il est possible, si ce disque comporte une partition swap, que celle-ci soit verrouillée par le système, mais on peut facilement la démonter soit avant de lancer Gparted (commande "swappoff") soit dans Gparted directement (il y a une option dans le menu pour le faire).
Ensuite, à condition que ta partition à agrandir et ton espace disponible soient contigus, il suffit de glisser le curseur de la partition pour l'agrandir.
Cas particulier: Si le partitionnement est du genre "sda1 (primaire), sda2 (étendue) et sda5 (swap)", il te faudra d'abord rétrécir la partition étendue afin que l'espace non alloué soit vraiment contigu de la partition système.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations et te souhaite bonne chance dans ton opération.

Toutefois, prends en considération le conseil de Bougron (il est bon !) de vérifier l'état de ton disque dur, ce serait dommage de tout redémarrer sur un support agonisant, ainsi que celui de de Caribou22, même s'il est difficile d'ouvrir la machine, un bon nettoyage peut éviter la surchauffe et sauver ton PC de la casse...
Tu dois bien pouvoir trouver un bricoleur pour te donner un coup de main.
wink


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne