Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2017, à 12:15

Caille

PPA(s) ou pas ?

Bonjour,

Suite à plusieurs messages lus sur les PPA(s) de leurs usages exceptionnels, ne serait-il pas préférable d'utiliser une autre méthode de mises à jour des applications ?

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 07679&p=15

Mais dans ce cas quelle méthode utiliser ?

Cordialement.

GammaDraconis a écrit :
Caille a écrit :
GammaDraconis a écrit :

A noté nam1962 que Windows 10 n'est pas vraiment une rolling, oui les maj système de Microsoft se font en roulement mais tous les logiciels que tu installes dessus comme LibreOffice, VLC, VirtualBox, Thunderbird etc... ne vont pas se mettre automatiquement a jour avec Windows Update. Sous une rolling comme Arch, c'est l'ensemble du système et les applis qui sont en roulement.

Bonjour,

Est-il possible de dire que Ubuntu avec beaucoup de ppa installés serait une rolling uniquement au niveau des applications ?
Car les applications sont bien mises à jour mais pas le système que reste figé 24 mois sur une version LTS.

Pas du tout ! tu n'arriveras jamais a avoir l'ensemble du système a jour sous Ubuntu en version stable ! car il y a énormément de paquet et dépendances que tu n'auras jamais a jour. (il y a pleins de paquet ou il n'y a pas de ppa)

De plus, si tu ajoutais 50 ppa, tu aurais de très nombreux problèmes sur ton système (il en faut moins que ça d'ailleurs pour avoir des plantages). N'oublie pas qu'il n'y a pas que les logiciels, il y a des bibliothèques, le noyau, les pilotes du matériel, le système d'amorçage SystemD, l'environnement de bureau, le gestionnaire de session etc...
Pour info, Canonical déconseille l'utilisation de PPA ! cela doit être utilisé de manière exceptionnel.

Ce qui se rapproche le plus d'une rolling, c'est la version n+1 d'ubuntu, cad celle en developpement mais elle a une durée de vie limité. Sous Arch il n'y a pas de limite de durée, elle est infinie en durée de vie.

Dernière modification par Caille (Le 18/05/2017, à 14:42)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2017, à 12:31

nam1962

Re : PPA(s) ou pas ?

Tu peux utiliser des PPA, mais en connaissance de cause !

Le mieux, même si ça semble fastidieux est de jeter un coup d’œil sur le contenu dans Launchpad, en particulier si le PPA se restreint à quelques paquets et si ils ont récemment été maintenus - Maintenant, je pense qu'on peut globalement faire confiance aux éditeurs connus (Mozilla, LibreOfice...).

Il est également judicieux de préparer le retour en arrière en installant ppa-purge.


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 18/05/2017, à 12:54

Caille

Re : PPA(s) ou pas ?

Bonjour nam1962,

Sur l'autre sujet il était question de la version d'Ubuntu développement N+1
Où est-il possible de télécharger cette version, car j'ai l'intention de l'installer en plus de la version stable d'Ubuntu ?

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 18/05/2017, à 13:10

ft

Re : PPA(s) ou pas ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#5 Le 18/05/2017, à 13:37

nam1962

Re : PPA(s) ou pas ?

Attention, la devel ne convient qu'aux testeurs, devs ou curieux autonomes qui ne doivent pas venir ensuite ouvrir un fil sur leur bécane plantée !

Bref, ne va pas nous ouvrir un fil en pleurant ton ordi ! tongue
Pour un utilisateur de devel, les questions se posent sur Launchpad

Autres soluces que la clean install suggérée par ft :

sudo do-release-upgrade --devel-release

ou encore supprimer tout PPA et forcer la version :

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/*
sudo sed -i 's/release-du-moment/release-à-installer/g' /etc/apt/sources.list
sudo apt update
sudo apt full-upgrade

release-à-installer étant donc devel

Dernière modification par nam1962 (Le 18/05/2017, à 13:42)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 18/05/2017, à 13:47

Ubuntu1988

Re : PPA(s) ou pas ?

Pour les PPA, il faut déjà se poser la question : est-ce que tu veux la dernière version d'une application pour un besoin précis ou juste pour dire que tu as la dernière version ?


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#7 Le 18/05/2017, à 14:19

krodelabestiole

Re : PPA(s) ou pas ?

pour info (pour les autres personnes tombant sur ce fil) je pense t'avoir répondu assez précisément :

krodelabestiole a écrit :

le problème si tu picores sur des PPA à gauche à droite c'est effectivement premièrement qu'il faut faire confiance à chaque organisme qui propose le PPA (si ils décident de te pourrir avec un ransomware par ex. ils le font les doigts le nez, ils ont un accès quasi direct à ta machine) et surtout à leur sécurité (c'est pas forcément eux qui décideront de te pourrir) et deuxièmement qu'à tout moment 2 paquets peuvent entrer en conflit à propos d'une librairie que chacun utilise, mais pas dans la même version. Et potentiellement ça pourrait être une librairie essentielle à ton système, d'où : système pété.
Tant mieux pour toi si tu as eu de la chance jusqu'ici, mais j'espère avoir été assez clair pour que tu comprennes l'étendue du soucis.

Et si tu veux avoir la dernière version de tous les logiciels, à mon avis tu n'as rien à faire sur ubuntu, ce n'est pas du tout l'orientation de cette distro. D'où probablement tes 19 PPAs.
Tu pourrais plutôt essayer arch ou un de ses dérivés par ex.

Caille a écrit :

ne serait-il pas préférable d'utiliser une autre méthode de mises à jour des applications ?

la méthode préférable c'est d'attendre que les nouvelles versions des applications que tu utilises aient été testées et validées dans l'environnement que tu utilises. et une fois que c'est le cas on les rend disponibles dans les dépôts officiels de ta distro. c'est pour ça que tout n'est pas dispo immédiatement : la plupart des gens préfèrent avoir un environnement de travail stable et fiable quite à ce que leurs applications aient parfois un an de retard sur les versions en développement.
pour les geeks qui veulent absolument la dernière version de tous les softs arch est bien plus pratique, puisque de base l'installeur compile leurs dernières versions.

Hors ligne

#8 Le 18/05/2017, à 14:36

nam1962

Re : PPA(s) ou pas ?

+1


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 18/05/2017, à 14:40

Caille

Re : PPA(s) ou pas ?

Suite...

En fait j'ai à l'origine installé Ubuntu uniquement pour utiliser le logiciel Darktable, inexistant à l'époque sous Windows.
Mais du coup j'ai probablement poussé le bouchon un peu trop loin dans l'utilisation des PPA(s) avec le logiciel Ubuntu After Install.
Que la suite LibreOffice soit ou non à jour ne me dérange pas, par contre bénéficier des dernières améliorations de Darktable m’intéresse.
Alors ce que je vais faire c'est supprimer tous mes PPA(s), sauf celui de Darktable !
Dans ce cas il faut uniquement les supprimer dans Logiciels & mises à jour, puis Autres logiciels ?

Cordialement.

Hors ligne