Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2017, à 23:07

Roschan

Les lecteurs audio

Je viens de faire cette page https://doc.ubuntu-fr.org/lollypop (encore un peu vide...).

Et histoire qu'au moins un lien y mène, j'aurais aimé l'ajouter à cette page https://doc.ubuntu-fr.org/lecteur_audio

Mais bon, ce classement par catégories cheloues me perturbe un peu (je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ressemble iTunes puisque je n'ai jamais acheté de produits Apple ; et n'ayant pas 50 ans je ne connaissais pas l'existence de l'« irremplaçable Winamp » ; autant dire que je n'ai pas la moindre idée de leurs interface ni de leurs capacités ; on a connu des catégorisations plus pertinentes)

Du coup, soit vous avez une idée d'où mettre Lollypop dans ce foutoir (la réponse "dans la catégorie inclassables" ne me convenant pas ; un logiciel récent, fonctionnel, avancé et moderne ne devrait pas finir dans la poubelle en bas de l'article), soit vous avez une meilleure idée pour "ranger" l'article sur les lecteurs audio, soit c'est moi qui ait la "meilleure idée" en question et ça peut faire des mécontents wink

Hors ligne

#2 Le 15/05/2017, à 03:41

krodelabestiole

Re : Les lecteurs audio

à la base winamp est un lecteur léger, assez étroitement lié à l'explorateur de fichier (windows), puisqu'il permet(tait) de lire un ou plusieurs fichiers, ou un dossier avec un clic droit. les tracks apparaissaient alors en texte simple dans une liste de lecture et le reste de l'interface était en gros play / pause, le volume, le temps de lecture et pas grand chose d'autre (évidemment ça c'est étoffé avec le temps, avec entre autre de fameux plugins de vidéo génératives cosmiques et cheapos synchro sur le son).

itunes de son côté est centralisé sur la gestion d'une bibliothèque musicale. on définit le dossier de sa musique et un daemon indexe et scanne en permanence à la recherche de nouvelles track. l'interface principale présente ensuite la liste des albums par leurs pochettes. perso je m'arrachais les cheveux quand j'arrivais chez des potes sur mac et que je voulais lire une track que j'avais sur une clé usb, aucun moyen simple de s'en sortir. mais par contre ce soft permet de gérer sa médiathèque, ses favoris, de trier par artistes ou de faire une recherche depuis le player plus intéressante que la recherche par fichier parce que basée sur les tags id3, etc.

lollypop est clairement à ranger dans la catégorie itunes.

et effectivement il faudrait modifier les dénominations de ces catégories. peut-être un truc style "player simple" / "player avec gestionnaire de médiathèque".

Dernière modification par krodelabestiole (Le 15/05/2017, à 03:48)

En ligne

#3 Le 15/05/2017, à 11:36

Roschan

Re : Les lecteurs audio

Ah. Et du coup, Clementine/Amarok/etc., en quoi c'est pas des iTunes-likes ? neutral

Quoi qu'il arrive, vu la gueule de l'article qui parle à peine d'Amarok mais s'extasie devant des forks d'applications en GTK+ 2, il va forcément falloir du ménage.

Hors ligne

#4 Le 15/05/2017, à 17:08

krodelabestiole

Re : Les lecteurs audio

je pense qu'amarok fournit entre autre les mêmes fonctionnalités qu'itunes mais avec une interface assez différentes, et surtout beaucoup plus de fonctionnalités. (lecture en cloud, podcast, webradio etc). c'est sans doute ce qui lui a valu cette catégorie à part.
foobnix est j'imagine un clone de foobar. c'est un lecteur léger qui permet aussi de gérer une médiathèque donc il est à cheval entre les 2 catégories, comme pas mal d'autres lecteurs je pense.

à mon avis le mieux serait de virer ces catégories et de recréer un tableau avec en colonne les fonctionnalités disponibles, à commence par : "gestion de  médiathèque", "édition des tags" (indiquer l'éventuelle synchro avec des services comme musicbrainz), "affichage des pochettes", "lecture last.fm, soundcloud, jamendo, whatever...", "client webradio", "client subsonic / mpd" etc.

Pour audacious on peut effectivement indiquer que c'est un clone de winamp, parce que c'est le cas. on peut virer itunes qui n'a rien à faire ici. y a pas mal de boulot effectivement.

En ligne

#5 Le 15/05/2017, à 22:36

krodelabestiole

Re : Les lecteurs audio

ça avance wink
pour les paroles je sais pas si ça a beaucoup un gros intérêt à être précisé si on est un peu limité en place. perso je me contrefous de cette fonctionnalité, mais c'est peut-être pas le cas de tout le monde, j'arrive pas à me faire une idée, du coup avis sur la question bienvenus.
par contre dans web ce serait bien d'être un peu plus descriptif que ou , en indiquant les services et protocoles concernés (last.fm, spotify, soundcloud, ampache, subsonic, podcast, icecast, mpd...)
je pourrai essayer de me pencher sur la question si j'ai le temps quand tu auras un peu fini le gros de la mise en forme, en attendant si tu as les infos précises sous la main hésite pas à les préciser.

En ligne

#6 Le 15/05/2017, à 23:20

Roschan

Re : Les lecteurs audio

En fait, j'étais parti dans l'idée qu'on s'en foutait dans un premier temps des colonnes, et qu'il fallait d'abord trier et refaire les catégories. Par exemple pour les paroles, non seulement on s'en fiche un peu, mais de toutes façons ils l'implémentent plus ou moins tous, alors c'est totalement nul comme critère de comparaison, il va falloir faire autre chose

Il n'y a guère que l'intégration MPRIS qu'il est **vraiment** pertinent de préciser avec ✓ ou ✗ en fait, j'ai tenté d'en installer quelques uns pour avoir une idée de ce qu'ils implémentaient mais ce con de bluemindo a un conflit je vais devoir dégainer une VM si je ne veux pas devoir régler des conflits de dépendances chiants

Dernière modification par Roschan (Le 15/05/2017, à 23:20)

Hors ligne

#7 Le 17/05/2017, à 23:20

Roschan

Re : Les lecteurs audio

J'ai fini cool maintenant faut mettre à jour les pages de gmusicbrowser et celle des lecteurs que j'ai classé dans "obsolète"

Hors ligne

#8 Le 18/05/2017, à 03:34

krodelabestiole

Re : Les lecteurs audio

j'ai ajouté des détails concernant "web" que j'ai renommé "réseau" (ça peut être servi depuis un NAS) - mais il reste encore pas mal de boulot de ce côté
j'ai viré la colonne "paroles", par contre j'ai ajouté une colonne "édition média" ça me semble plus important
j'ai foutu audacious dans la première catégorie, il permet maintenant de gérer une médiathèque (ça faisait des années que je l'avais pas testé)
je pense qu'on peut virer les catégories et tout mettre dans le premier tableau

j'ai aussi ajouté tomahawk qui a l'air de bien faire le café

En ligne

#9 Le 18/05/2017, à 03:35

krodelabestiole

Re : Les lecteurs audio

j'ai aussi ajouté ampache et subsonic dans les serveurs

En ligne

#10 Le 18/05/2017, à 11:39

Roschan

Re : Les lecteurs audio

Virer les catégories, ça implique de réécrire toutes les descriptions, parce qu'un Winamp-like "riche et modulaire", c'es parfois moins avancé qu'un lecteur avec médiathèque "simple et épuré".

Globalement, qu'entends-tu par "édition média" ? Tu parles d'éditer les tags ou bien le média en lui-même ? (moi l'édition des tags me semble un aspect important)

Dernière modification par Roschan (Le 18/05/2017, à 11:40)

Hors ligne

#11 Le 18/05/2017, à 13:04

Roschan

Re : Les lecteurs audio

Ok j'ai lu c'est bien les tags. Du coup j'ai changé j'ai mis explicitement "Édition des tags", j'ai renseigné quelques cases et j'ai changé un ou deux détails de mise en page

Hors ligne

#12 Le 19/05/2017, à 01:21

Roschan

Re : Les lecteurs audio

Si tu veux mettre des logos chatoyants y compris en dehors du tableau, mets-en pour tous les logiciels hors-tableau sinon ça rend moche, et aligne-les à droite comme sur les pages dédiées aux logiciels avec un info-bulle "site officiel" plutôt qu'un infobulle vide

Hors ligne

#13 Le 19/05/2017, à 01:25

krodelabestiole

Re : Les lecteurs audio

franchement on s'en fout que ça rende moche, c'est juste pour attirer l’œil parce que ce sont des solutions importantes qui ont leurs place sur cette page à plus de titre que bien des lecteurs foireux.

En ligne

#14 Le 19/05/2017, à 01:32

Roschan

Re : Les lecteurs audio

si ça attire l'œil parce que c'est moche je ne suis pas convaincu par l'argument wink enfin bon il y a quand même eu une amélioration impressionnante en une semaine donc c'est vraiment du détail là.

Gmusicbrowser gère Last.fm (avec un plugin installé par défaut) pourquoi t'as changé et mis une croix ?

Dernière modification par Roschan (Le 19/05/2017, à 01:34)

Hors ligne

#15 Le 19/05/2017, à 01:35

krodelabestiole

Re : Les lecteurs audio

en fait il envoie des informations à last.fm pour informer tes potes de ce que tu écoutes, mais il est incapable de lire le moindre flux depuis last.fm.
d'ailleurs il faudra que j'étudie vraiment la question sur quels sont les services proposés par last.fm et libre.fm

mais toujours est-il que Gmusicbrowser est incapable de lire une source autre qu'un fichier local

En ligne

#16 Le 19/05/2017, à 01:46

Roschan

Re : Les lecteurs audio

Ah. C'est complètement con comme concept neutral

D'ailleurs j'avais mis un fixme sous Gmusicbrowser pour me rappeler de devoir faire le ménage dans son article, tu l'as viré parce que tu ne voyais pas ce qu'il foutait là ou bien parce que t'as pris en charge le fait de faire le ménage ?

Hors ligne

#17 Le 19/05/2017, à 01:48

krodelabestiole

Re : Les lecteurs audio

ah non je voyais pas ce qu'il foutait là, désolé. je me suis dit que ça devait être un lien mort réparé ou je sais pas quoi.

En ligne