Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2017, à 10:36

prog-amateur

Installation RAID 1 sur Ubuntu existant

Bonjour, j'ai 2 disques de 1 To chacun.

Le 1er disque contient Ubuntu 16.04.2 LTS, et le second disque est vide, mais partitionné à l'identique, c'est-à-dire :

1er disque :
- sda1 = 1 partition ext4 contenant Ubuntu
- sda2 = 1 partition swap

2ème disque (vide) :
- sdb1 = 1 partition ext4 (vide)
- sdb2 = 1 partition swap (vide)

Le 1 er disque contient donc Ubuntu et tout plein de données (photos/vidéos/etc.) que je souhaite dupliquer afin de m'assurer de les sécuriser en temps réel.
Je souhaitais donc faire un RAID 1 (mirroring) de tout mon premier disque sur le second (vide).

J'ai cherché partout comment effectuer un RAID 1 dans ce cas précis, mais je n'ai rien trouvé.
J'ai testé une ligne de commande basé sur les différents sujets lus :
INSTALLATION DE MDADM:

sudo apt-get install mdadm

MISE EN PLACE DU RAID 1 :

mdadm --create --verbose /dev/md0 --level=mirror --raid-devices=2 /dev/sda1 /dev/sdb1

Le terminal me retourne un message d'erreur, disant que mon premier disque est occupé (j'imagine que c'est parce qu'il est monté).

Je commence à désespérer, je pensais que c'était assez simple pourtant. Auriez-vous un moyen simple de faire cela svp ?

Merci beaucoup.

Dernière modification par prog-amateur (Le 09/05/2017, à 10:47)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2017, à 23:14

jamesbad000

Re : Installation RAID 1 sur Ubuntu existant

Bonsoir

Heureusement que ça n'a pas fonctionné, car cette commande bousillerait le contenu de la partition existante.

Je rappel avant tout que le raid est essentiellement une solution de haute disponibilité, destinée à réduire les temps d'indisponibilités d'un serveur, et ou avoir un espace disque étendu sur plusieurs disques. (Donc plutôt destiné à usage professionnel),
Et en aucun cas une solution de sauvegarde. (une fausse manip, comme un effacement accidentel de fichiers sera répercutée sur les 2 disques...)

Maintenant, si tu veux quand même y aller, Il faut procéder en plusieurs étapes.:
Déjà. Normalement, il faudrait commencer par sauvegarder les données. Car ça serait dommage de tout perdre en essayant de se protéger de la perte :-)

Ensuite:
- créer un volume raid dans la partition vide en indiquant que le 1er device est manquant, et le formater

sudo mdadm --create --verbose /dev/md0 --level=mirror --raid-devices=2 missing /dev/sdb1
sudo mkfs.ext4 /dev/md0

Pour la suite, dans les grandes lignes:
A partir d'un live cd.
- il faut monter les 2 partitions et copier le contenu de sda1 dans md0 (avec cp -a)
- modifier fstab de md0 pour que root soit associé à l'uuid de md0
- reconfigurer et reinstaller grub de md0, pour démarrer sur md0.  (En mode chroot, ou en utilisant boot repair)

tenter de redémarrer sur sdb, et si ça fonctionne, ajouter sda1 à md0

Si tu veux plus de détail, ne pas hésiter à poser des questions. Et s'il y a des problèmes, poster le contenu complet du terminal avec les commandes déjà effectuée et les retour de commande (plutôt que "le terminal me retourne une erreur")

Dernière modification par jamesbad000 (Le 18/05/2017, à 23:25)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne