Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/05/2017, à 08:28

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Ordi rame depuis mise à jour

Si on veut du openbox, effectivement plus léger que xfce, autant prendre deuterium de bunsenlabs, très astucieuse dans sa conception.
Plutôt que d'installer par défaut des choses assez lourdes comme une suite bureautique complète, - ce que font la plupart des autres distributions -, bunsenlabs en propose les éléments (writer, calc, base, etc.) dans des sous-menus, si bien qu'on peut installer seulement ce dont on a besoin, et d'un simple clic... C'est pareil pour les navigateurs internet, les lecteurs multimédias, etc.
En outre, on dispose (comme chez Debian) du noyau 32 bits non-pae, plus léger et bien suffisant quand il y a moins de 4 Go de ram (en plus, l'iso peut se graver sur un cd, puisqu'elle fait moins de 700 Mo).
Leur site : https://www.bunsenlabs.org/index.html

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/05/2017, à 08:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#27 Le 19/05/2017, à 09:20

zephirin

Re : [RESOLU] Ordi rame depuis mise à jour

De Bunsenlabs je connaissais Hydrogen (OpenBox avec le même principe d'installation que tu cites) mais pas Deuterium.

C'est leur nouvelle mouture ?

Dernière modification par zephirin (Le 19/05/2017, à 09:27)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#28 Le 19/05/2017, à 09:32

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Ordi rame depuis mise à jour

oui, ça vient de sortir, mais ce n'est pas différent d'hydrogen, à première vue du moins.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#29 Le 19/05/2017, à 09:39

Caribou22

Re : [RESOLU] Ordi rame depuis mise à jour

J'espère qu'Aglae ne sera pas noyé par toutes ses solutions (qui sont toutes valables.) tongue

En tout cas j'ajoute Bunsenlabs aux distributions utiles pour vieux PC dans mon fil de conseils aux débutants, merci @Rufus smile

Hors ligne

#30 Le 19/05/2017, à 10:07

Aglae

Re : [RESOLU] Ordi rame depuis mise à jour

Ben je suis à ça de me perdre, mais c'est intéressant de lire et encore une fois je me concentrerai bien dessus pour étudier toutes vos idées.
Mais pour piger les bases :

qu'entendez-vous par "nonpae" ?
qu'entendez-vous par "openbox" ?

Enfin dans toutes les versions pas communes que vous citez, y  t il autant de ressources que pour les choses plus communes (style lubuntu ou autre) ? J'entends niveau documentation et entraide forumique ? Car les coups de mains ici sont quand meme exceptionnels et avec mon niveau j'ai plutot interet à rester dans un système avec autant de coups de mains big_smile

Hors ligne

#31 Le 19/05/2017, à 10:32

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Ordi rame depuis mise à jour

Un peu de lecture ? Les systèmes gnu/linux
(c'est un diaporama qui prend quelques minutes)

Toutes les distributions citées sont des dérivées directes de Debian et qui plus est, de Debian stable (sauf exception). Mais il faut savoir qu'ubuntu aussi est une dérivée de Debian, donc dans les grandes lignes tout ça est très proche. Les commandes de base sont les mêmes, à quelques variantes près. Les logiciels disponibles aussi.

En quoi diffèrent-elles ? Surtout par l'environnement de bureau, plus ou moins sophistiqué avec plus ou moins de services actifs par défaut, donc plus ou moins gourmand en ressources.

Comme tu as pu voir, ubuntu bouffe aux alentours de 600 Mo de ram au repos, si bien qu'il en reste très peu pour les applications qui sont alors condamnées à utiliser la swap, ce qui leur fait évidemment traîner la patte...

Avec openbox, un gestionnaire de fenêtres avec des menus simples (donc deuterium de bunsenlabs par exemple), tu ne consommerais qu'environ 60 Mo au repos (10 fois moins qu'ubuntu). Comme ils ont ajouté tint2 (une barre des tâches) et conky (un aperçu dynamique de l'état du système), on arrive à environ 100 Mo de consommation de ram. Si bien qu'il t'en resterait 650 Mo pour les applications, ce qui est relativement confortable.

Le pae permet au système de gérer jusqu'à 64 Go de ram, bien qu'à 32 bits il ne peut théoriquement gérer que 4 Go. Mais c'est bien évidemment une fonction complètement inutile si tu as moins de 4 Go de ram. Donc ce n'est pas la peine d'utiliser un noyau pae, nettement plus lourd que le non-pae...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/05/2017, à 11:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#32 Le 19/05/2017, à 10:35

Caribou22

Re : [RESOLU] Ordi rame depuis mise à jour

Regarde ici, j'ai fait un résumé pour débutants concernant les solutions pour vieux PC. (Titre 3- )
Je pense que ça synthétise tous nos posts smile https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481 (Si tu ne comprends pas des points, n'hésite pas à le signaler.)

Niveau ressources/doc, tout ce qui t'a été conseillé est basé sur Ubuntu ou Debian, donc bien répandu et documenté.
- "nonpae" : Le PAE est une option sur les processeurs 32 bits leur permettant de détecter plus de 3 Go de RAM. Certains vieux processeurs n'ont pas cette option et ne sont plus compatibles avec Ubuntu et variantes.
- "Openbox" : C'est un gestionnaire de fenêtres qui peut servir d'environnement de bureau complet en consommant très peu de RAM.

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/05/2017, à 10:39)

Hors ligne

#33 Le 19/05/2017, à 10:45

Aglae

Re : [RESOLU] Ordi rame depuis mise à jour

Ok merci ! Je vais me faire de la lecture (c'est ue mon acces internet se resume au 2g en wifi, donc j'ai perdu le reflexe d'ouvrir plein de pages et plein de doc smile mais je vais lire tout ça, merci beaucoup !

Hors ligne

#34 Le 19/05/2017, à 13:04

lepetit

Re : [RESOLU] Ordi rame depuis mise à jour

lubuntu (lxde) est dailleur basé sur openbox

Dernière modification par lepetit (Le 19/05/2017, à 13:05)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne