Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2017, à 11:27

Lalountu

Avoir envie de dire aurevoir à Google...

Bonjour à tous,

Je me posais une question, un peu bête et peut être souvent abordée, mais sur laquelle j'aimerais une réponse...

Je suis à la recherche d'un nouveau mail, pour remplacer Gmail, que j'utilise depuis fort longtemps (trop longtemps). Sur les 15 dernières années, j'ai du m'abonner à toutes les newsletters de la terre, info, pub ou autre et aujourd'hui, je n'utilise plus vraiment ce mail.

Dans l'idée, j'avais envie de partir sur Mailoo, mais il me semble que les inscriptions sont cloturées depuis bien longtemps. J'avais aussi envisagé OpenMailBox, mais quand je vois l'état du financement pour 2017, je me dis que cela risque de ne pas être pérenne dans le temps.

Du coup, je suis un peu en plein doute.

J'ai été trainé sur le site Gandi.net, qui permet de créer/acheter son nom de domaine et ainsi d'avoir sa propre boite mail.

Fondamentalement, je n'en comprends pas trop le principe, si ce n'est un côté personnalisation. Est il possible de rattacher des services à ce type de mail ? Comme un agenda ou autre ? Dans l'esprit d'un logiciel libre ? Que m'apporterait cette solution ? Quelles sont les points positifs et négatifs de créer son propre nom de domaine ?



Pour résumer la chose, si j'avais à quitter Google et ses services, vers qui pourrais je me tourner sans crainte ? Utilisable, si possible avec un smartphone (Andoid ou Apple, vu qu'il faut que j'en change sous peu) ?
Merci.

Lalou.


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#2 Le 17/05/2017, à 21:33

sucarno

Re : Avoir envie de dire aurevoir à Google...


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#3 Le 18/05/2017, à 15:23

pierrecastor

Re : Avoir envie de dire aurevoir à Google...

Salut

Pour mes mails, j'utilise laposte.net, et aussi un nom de domaine perso chez OVH.

L'avantage du nom de domaine avec adresse mail dessus, en dehors de la personnalisation, c'est que tu est "propriétaire" de ton adresse. Contrairement aux services gratuit ou tu es le produit. (Quand on ne paye pas un service commercial privé, on est pas le client, mais le produit).

Pour l'agenda, il faudra trouver autre chose, comme le calendrier lightning pour thunderbird, par exemple.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 19/05/2017, à 14:09

Blakesnake

Re : Avoir envie de dire aurevoir à Google...

La solution ultime, c'est d'avoir son propre serveur mail.

C'est mon projet projet à venir. Pas besoin de beaucoup d'investissements financiers, un Raspberry Pi à35€ fait parfaitement l'affaire.

En plus, tu peux utiliser ce serveur pour plusieurs autres fonctions, comme serveur web, cloud privé, domotique, etc...


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#5 Le 19/05/2017, à 14:14

pierrecastor

Re : Avoir envie de dire aurevoir à Google...

L'autohébergement, c'est très bien, mais une bonne infrastructure et de bonnes connaissance pour assurer qu'il n'y ai aucun moment ou le serveur ne tourne pas. Ce qui est quasi indispensable pour des mails.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 20/05/2017, à 07:49

alex2423

Re : Avoir envie de dire aurevoir à Google...

Lalountu, tu souhaites quittes gmail. Après tout dépend tes critères. On parle pas sufisamment du webmail.
Est ce que tu comptes utiliser ton compte mail quasi uniquement avec un client mail ? (thunderbird, k-9mail pour le téléphone, ...) ou est ce que tu l'utiliserais très régulièrement par webmail.

Si c'est le cas, il faut que tu prennes en compte l'ergonomie du  webmail de ta nouvelle boite mail.

Pour ma part, je pense adopter gmx, ce n'est pas parfait mais ce n'est pas Google et l'interface de leur webmail a l'air sympa

Hors ligne

#7 Le 20/05/2017, à 08:35

krodelabestiole

Re : Avoir envie de dire aurevoir à Google...

pierrecastor a écrit :

Quand on ne paye pas un service commercial privé, on est pas le client, mais le produit

pour expliquer un peu mieux cette phrase : la mise en place et la maintenance d'une infrastructure de service de messagerie nécessite du temps, des compétences techniques, la location d'autres services (fai, électricité, local) et donc généralement pas mal d'argent.
voilà pourquoi on trouve très peu de structures qui proposent de service email gratuit, sans tirer un bénéfice soit en revendant des informations sur les utilisateurs, soit des espaces publicitaires à des annonceurs. c'est en ce sens qu'on est "le produit".
on peut aussi s'attendre à un support inexistant.


Blakesnake a écrit :

La solution ultime, c'est d'avoir son propre serveur mail.

dans la théorie, oui, dans la pratique c'est plus compliqué :
- dans tous les cas ça demande de solides connaissances techniques et du temps.
- la plupart des fournisseurs d'accès bloquent le port SMTP, ce qui empêche purement et simplement l'envoi de messages depuis son serveur.
- la fiabilité des connexions fournies pour les particuliers n'est pas garantie à 100%, donc même avec un serveur impeccable on risque de perdre des mails à cause de travaux dans le quartier ou d'un problème avec sa box (ce qui arrive assez souvent). pareil avec les éventuelles coupures électriques.
- de nombreux fournisseurs de messagerie classent de base les mails provenant de services inconnus dans la catégorie "spam"
- si une faille de ton système est exploitée et qu'une vague de spam massive est envoyée (par ex. depuis un Windows vérolé de passage chez toi), bon courage pour contacter tous les fournisseurs de messagerie qui t'auront bloqué et leurs demander de te whitelister.
- les bien faibles 5W d'alimentation du Raspberry ont quand même un coût sur la facture d'électricité. ça reste bas certes, mais en comparant aux tarifs pratiqués pour une boîte mail chez un hébergeur, je pense pas qu'on y soit toujours gagnant.


Lalountu si ta situation financière te le permet je te conseille effectivement de t'orienter vers un service payant : Gandi, OVH ou Infomaniak par ex.
Infomaniak fournit une adresse email illimitée (en espace) avec chaque nom de domaine, et ils sont généralement parmi les prix les plus bas à ce niveau :
9.90€ par an pour un .com
5.40€ par an pour un .fr
à ce prix ils fournissent aussi un webmail moderne avec filtres personnalisables, antispam, des services de calendrier et contacts avec outils de synchronisation (caldav, carddav qui sont des protocoles ouverts dispo pour android, ios ou thunderbird), une documentation de qualité et un support accessible.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 20/05/2017, à 18:18)

Hors ligne

#8 Le 20/05/2017, à 22:13

abecidofugy

Re : Avoir envie de dire aurevoir à Google...

Se passer de Google, c'est possible, mais il faudra sans doute débourser un peu d'argent pour installer par exemple un Owncloud sur un petit VPS. Et un nom de domaine payable à l'année (3 euros il me semble pour les .OVH).

Hors ligne

#9 Le 20/05/2017, à 22:37

krodelabestiole

Re : Avoir envie de dire aurevoir à Google...

non mais y a pas besoin d'un vps si tu as besoin d'un mail, d'un agenda et d'un carnet d'adresse hmm

owncloud c'est très bien, mais plutôt pour remplacer google drive, et ça demande des efforts de config, maintenance, mise à jour (ce qui est le boulot d'un webdev voire d'un admin sys) et ça fait pas les mails.

Hors ligne

#10 Le 20/05/2017, à 22:40

krodelabestiole

Re : Avoir envie de dire aurevoir à Google...

ici on parle de remplacer Gmail

Hors ligne

#11 Le 20/05/2017, à 22:43

abecidofugy

Re : Avoir envie de dire aurevoir à Google...

Oui sur le VPS il suffirait d'installer, comme moi, un VestaCP (c'est un simple script d'install lamp, entre autre (ngnix, spamassassin, etc, bref, un control panel)) et suivre la procédure d'installation de Owncloud donnée sur le site officiel pour tout avoir ce qu'il faut, pour le temps du support de la LTS. Bien sûr, il faut un peu relever les manches. Mais on n'a rien sans rien.

Hors ligne

#12 Le 20/05/2017, à 22:45

abecidofugy

Re : Avoir envie de dire aurevoir à Google...

Si on veut une simple adresse avec "bal confidentielle", il y a un site qui a été lancé l'an passé dont j'ai oublié le nom, mais ça doit se retrouver facilement.

/EDIT : j'ai trouvé ça en attendant : https://www.blog-libre.org/2016/12/16/m … ie-privee/

Dernière modification par abecidofugy (Le 20/05/2017, à 22:50)

Hors ligne

#13 Le 20/05/2017, à 22:50

krodelabestiole

Re : Avoir envie de dire aurevoir à Google...

ah ben si pour moins cher on a tout déjà configuré par toute une équipe de techniciens chevronnés qui s'est penché sur le problème et a développé une solution aux petits oignons qui roule depuis des années, et marchera au final 1000x mieux que ce qu'un débutant va passer 3 mois de sa vie a essayer difficilement de mettre en place.

je suis pas sûr que vous aidiez les gens à croire que tout le monde devrait s'improviser administrateur système et déployer un datacenter dès qu'on a besoin d'un service mail ce qu'il y a de plus standard...
le but n'est pas d'apprendre le métier d'administrateur système, mais d'avoir un service mail fonctionnel sans passer par gmail.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 20/05/2017, à 22:51)

Hors ligne

#14 Le 20/05/2017, à 22:53

abecidofugy

Re : Avoir envie de dire aurevoir à Google...

(oui tu as raison, je n'avais pas lu ton dernier message avant mon intervention)

Hors ligne