Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2017, à 18:59

Paralyh

Problèmes Wine/Playonlinux

Bonjour, je tiens à préciser que je débute sur Ubuntu et que je ne maîtrise pas encore bien le terminal (ainsi que le reste d'ailleurs ^^'). Je vous expose donc mon problème : Je souhaite jouer aux jeux Blizzard

(Hs;D3; etc), pour cela il faut passer par le launcher : Battlenet. Je me suis donc renseigner sur comment le dl. A chaque fois 2 options étaient proposées. La première consiste à exécuter la version Windows de

Battlenet avec Wine. La deuxième est de passer par Playonlinux, c'est à dire de directement dl Battlenet ainsi que ces jeux depuis Playonlinux pour ensuite les "lancés" avec celui-ci. Dans chacun des cas je

rencontre un problème hmm . Pour la première option, rien ne se passe lorsque je "lance" battlenet (avec wine) depuis mon bureau si ce n'est que le "logo" du launcher apparaît quelques secondes dans la "barre des

tâches". Pour la seconde option un message d'erreur apparaît ou il est dit que "le programme a rencontré un problème sérieux et qu'il doit être fermé".

Merci d'avoir pris le temps de lire et si vous avez une solution n'hésitez pas ! smile

Hors ligne

#2 Le 20/05/2017, à 20:01

abelthorne

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Tout d'abord, PlayOnLinux (POL) et Wine ne sont pas deux options différentes : POL est juste une interface graphique pour manipuler Wine plus facilement (sinon, ça se fait en ligne de commande). Wine permet de lancer un certain nombre de jeux Windows avec plus ou moins de succès et nécessite souvent de faire des réglages divers. POL propose notamment des scripts d'installation pour des jeux spécifiques qui s'occupent de faire les réglages en question.

Pour ce qui est de Battle.net, il a besoin de certains réglages (installation de composants Windows). Je suppose que le script de POL est à jour mais je ne peux pas le confirmer. Tu es bien passé par le script dédié pour l'installer ?

Je peux éventuellement te proposer de suivre le lien dans ma signature pour faire une installation dédiée de Battle.net qui devrait fonctionner (indépendamment de POL, cela dit) mais avant toute chose, est-ce que tu as ajouté un dépôt tiers pour avoir Wine à jour et, si oui, lequel ?

Hors ligne

#3 Le 20/05/2017, à 20:28

Paralyh

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Merci de ta réponse rapide. Je ne saurai pas répondre à t'es questions à vrai dire ( je ne comprends pas hmm ) Mais est ce que ce serait possible que tu me dise comment supprimer POL ainsi que wine proprement stp ?  Pour pouvoir effectué ton tuto smile

Hors ligne

#4 Le 20/05/2017, à 20:35

abelthorne

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Pas besoin de supprimer POL, à moins que tu n'en ais vraiment plus besoin pour autre chose. Si c'est le cas, tu peux supprimer le dossier (caché) .PlayOnLinux qu'il y a dans ton dossier perso et supprimer le paquet avec :

sudo apt-get remove --purge playonlinux

Ensuite, on va vérifier quelle version de Wine tu as actuellement. Donne le retour de ces deux commandes :

wine --version
ls /etc/apt/sources.list.d

Hors ligne

#5 Le 20/05/2017, à 22:10

Paralyh

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Dsl pour le temps de réponse :x .
Du coup la première commandes m'a donnée : wine-2.0.1
et la deuxième :

google-chrome.list
google-chrome.list.save
nilarimogard-ubuntu-webupd8-xenial.list
nilarimogard-ubuntu-webupd8-xenial.list.save
noobslab-ubuntu-apps-xenial.list
noobslab-ubuntu-apps-xenial.list.save
ricotz-ubuntu-unstable-xenial.list
ricotz-ubuntu-unstable-xenial.list.save
wine-ubuntu-wine-builds-xenial.list
wine-ubuntu-wine-builds-xenial.list.save

Ps : Je ne sais pas mettre sous "forme de terminal" ^^'


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/05/2017, à 22:36)

Hors ligne

#6 Le 20/05/2017, à 22:40

abelthorne

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Ok, tu as un vieux dépôt pour Wine. Donne son contenu pour être sûr que ce n'est pas le bon :

cat /etc/apt/sources.list.d/wine-ubuntu-wine-builds-xenial.list

Hors ligne

#7 Le 20/05/2017, à 22:55

Paralyh

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

deb [url]http://ppa.launchpad.net/wine/wine-builds/ubuntu[/url] xenial main
# deb-src [url]http://ppa.launchpad.net/wine/wine-builds/ubuntu[/url] xenial main
# deb-src [url]http://ppa.launchpad.net/wine/wine-builds/ubuntu[/url] xenial main
# deb-src [url]http://ppa.launchpad.net/wine/wine-builds/ubuntu[/url] xenial main

Merci

Dernière modification par Paralyh (Le 20/05/2017, à 23:38)

Hors ligne

#8 Le 20/05/2017, à 23:06

cqfd93

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Ajout des balises au message #7 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 20/05/2017, à 23:14

abelthorne

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Ok, c'est bien le vieux dépôt qu'on va virer.
Lance ces commandes et donne le retour, je pense que ça devrait suffire pour désinstaller Wine sans aller fouiller plus en détail :

sudo apt-get remove --purge wine wine64 wine2.0 winehq-devel winehq-staging
sudo apt-get autoremove --purge

La première commande te dira que certains paquets ne sont pas installés et ne peuvent donc pas être supprimés, c'est normal, j'ai couvert large ne sachant pas exactement ceux qui sont installés sur ton système.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/05/2017, à 23:15)

Hors ligne

#10 Le 20/05/2017, à 23:40

Paralyh

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Merci cqfd93 pour le tips et voici le retour :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet « wine2.0 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « wine » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « winehq-devel » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « winehq-staging » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « wine64 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Hors ligne

#11 Le 20/05/2017, à 23:56

abelthorne

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Alors là, il y a quelque chose qui m'échappe...

Bon, on va regarder plus en détail ce qui est installé pour Wine. Installe Synaptic :

sudo apt-get install synaptic

Lance-le (depuis ton menu Applications, pas depuis le terminal), fais une recherche sur "wine" en utilisant le bouton Rechercher (et pas le champ de recherche rapide), clique sur l'entête de la première colonne pour classer par paquets installés (paquets avec une case verte à côté en haut de la liste) et fais une capture d'écran. Héberge-la sur un site du genre pix.toile-libre.org et poste un lien.

Hors ligne

#12 Le 21/05/2017, à 00:10

Paralyh

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Hors ligne

#13 Le 21/05/2017, à 00:25

abelthorne

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Tu as oublié de cliquer sur l'entête de la première colonne, pour classer par paquets installés (que tous les paquets verts soient au début). Néanmoins, la liste a l'air d'être complète ? Si ce n'est pas le cas, reposte une capture mais si c'est bon, ferme Synaptic et supprime ces paquets :

sudo apt-get remove --purge winehq-stable wine-stable:i386 wine-stable-i386:i386 wine-gecko2.21:i386 winetricks
sudo apt-get autoremove --purge

Ensuite, supprime le dépôt :

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/wine-ubuntu-wine-builds-xenial.list /etc/apt/sources.list.d/wine-ubuntu-wine-builds-xenial.list.save

Ajoute le nouveau dépôt :

wget https://dl.winehq.org/wine-builds/Release.key
sudo apt-key add Release.key
sudo apt-add-repository https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/
rm Release.key

Recharge la liste des sources et réinstalle Wine :

sudo apt-get update
sudo apt-get install --install-recommends winehq-devel

Je te fais installer la version de développement, qui est la plus à jour tout en restant relativement standard. Si tu préfères installe la version Staging, installe plutôt ce paquet que winehq-devel :

sudo apt-get install --install-recommends winehq-staging

N'installe pas les deux ensemble, en tout cas.

La version Staging est une version expérimentale qui a une option qui peut améliorer les performances dans les jeux mais qui peut entraîner des problèmes de compatibilité avec d'autres. Pour les jeux Blizzard, les deux devraient fonctionner. Je ne suis pas sûr que tu voies une grosse différence entre la version devel et la staging.

Quand tu as fini tout ça, tu peux vérifier ta version de Wine avec wine --version ; elle devrait être en 2.8 ou à peu près.

Réinstalle aussi Winetricks :

sudo apt-get install winetricks

Après tout ça, tu peux suivre mon guide en commençant à "Installation de Battle.net".

Dernière modification par abelthorne (Le 21/05/2017, à 00:29)

Hors ligne

#14 Le 21/05/2017, à 00:32

Paralyh

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

D'accord merci beaucoup. Si je rencontre un problème je te recontacterai, mais merci pour avoir pris tout ce temps <3

Hors ligne

#15 Le 21/05/2017, à 12:38

Paralyh

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Salut, question bête : dans la dernière étape de ton tuto ou il faut : Copiez le contenu suivant dedans en adaptant les chemins pour remplacer /home/abelthorne par celui de votre dossier personnel. Comment on peut connaître simplement le nom de son dossier personnel ? ( histoire de ne pas faire n'imp ) merci

Hors ligne

#16 Le 21/05/2017, à 12:44

abelthorne

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Ben c'est ton nom d'utilisateur : si ton nom de connexion est "machin", ton dossier personnel est "/home/machin". On le voit aussi dans l'invite de commande du terminal (machin@truc). Si tu as le moindre doute, tu peux taper la commande whoami dans un terminal.

Hors ligne

#17 Le 21/05/2017, à 12:49

Paralyh

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Merci beaucoup

Hors ligne

#18 Le 21/05/2017, à 14:40

Paralyh

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Dsl de re déranger mais j'ai effectué ton tuto et je dirai qu'il n'y a pas eu de soucis. Lorsque je lance le launcher battlenet, wine se lance (dans la "barre des tâches") et j'atterri sur le launcher. J'ai donc installer Hs pour essayer, à partir du launcher (peut être que mon erreur viens d'ici). Mais lorsque je lance Hs le jeu "crash" enfin il reste a peu près 3 secondes actif pour ensuite se quitter tout seul ( dsl de la formulation :x ). Si vous avez une solution merci. smile

Hors ligne

#19 Le 22/05/2017, à 15:11

abelthorne

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Il faut effectivement installer HS et le lancer depuis Battle.net, il ne fonctionne pas sans. Pour voir ce qu'il se passe, tu vas le lancer en ligne de commande :

cd .local/share/winerepack/battlenet
./Battlenet.sh

Ensuite, lance HS et donne-moi le retour de ce qui apparaît dans le terminal quand il plante.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/05/2017, à 17:01)

Hors ligne

#20 Le 22/05/2017, à 16:22

Paralyh

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Je ne pense pas avoir tout compris, http://pix.toile-libre.org/?img=1495462817.png Voilà ce que j'ai fais hmm Ce n'est surement pas ce que tu attends.

Hors ligne

#21 Le 22/05/2017, à 16:59

abelthorne

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Oups, j'ai fait une faute de frappe, il n'y a pas de B majuscule :

cd .local/share/winerepack/battlenet
./battlenet.sh

C'est la bonne manip mais le mauvais nom de script.

Au passage, tu peux donner le retour de la commande suivante ?

ls ~/.local/share/applications

C'est possible que l'installation de Battle.net ait créé un raccourci dans les Applications qui ne règle pas le bon préfixe et tu le lances peut-être à la place du mien.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/05/2017, à 17:01)

Hors ligne

#22 Le 22/05/2017, à 17:02

Paralyh

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

http://pix.toile-libre.org/?img=1495465308.png et voilà le retour de la commande : http://pix.toile-libre.org/?img=1495465962.png

Dernière modification par Paralyh (Le 22/05/2017, à 17:13)

Hors ligne

#23 Le 22/05/2017, à 17:20

abelthorne

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Bon, le script ne trouve pas le chemin d'installation de Battle.net. Donc soit tu n'as pas bien suivi les instructions du tuto, soit il n'est plus à jour et il faut que je le corrige (mais dans les deux cas, je me demande comment tu as réussi à le lancer avant). On va vérifier par étapes. D'abord, donne-moi le retour de :

ls "/home/benoit/.local/share/winerepack/battlenet/data/drive_c/Program Files"
ls "/home/benoit/.local/share/winerepack/battlenet/data/drive_c/Program Files (x86)"

(Fais un copier-coller depuis le terminal, pas une capture, pour ce genre de choses.)

EDIT : ah oui, je vois le problème, mon tuto n'est plus à jour : Blizzard a récemment changé le nom de Battle.net et le chemin d'installation a changé aussi. Donne quand même le retour des commandes pour vérifier s'il est dans Program Files ou Program Files (x86).

Dernière modification par abelthorne (Le 22/05/2017, à 17:22)

Hors ligne

#24 Le 22/05/2017, à 17:37

Paralyh

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Hors ligne

#25 Le 22/05/2017, à 17:44

abelthorne

Re : Problèmes Wine/Playonlinux

Ok. Donc, place-toi dans le dossier :

cd ~/.local/share/winerepack/battlenet

édite le script :

gedit battlenet.sh

et à la ligne 6, remplace Battle.net par Blizzard App et enregistre. Ancienne ligne :

export GAMEDIR="$WINEPREFIX/drive_c/Program Files (x86)/Battle.net"

Nouvelle ligne :

export GAMEDIR="$WINEPREFIX/drive_c/Program Files (x86)/Blizzard App"

Ensuite, en restant dans le même dossier (donc sans fermer le terminal), lance à nouveau le script :

./battlenet.sh

Cette fois, Battle.net devrait se lancer. Lance HearthStone et, s'il plante toujours, donne-moi le retour du terminal.

Hors ligne