Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2017, à 16:04

gened

problèmes thunderbird

Bonjour,

depuis que je suis passée à ubuntu 16.04 (coïncidence ?), j'ai des problèmes avec thb :
- quand je réponds à un message, la flèche bleue n'apparaît pas toujours
- quand je lis un message (même en l'affichant assez longtemps), il reste affiché en caractères gras (non lu)
- et aujourd'hui, plus grave, deux sous-dossiers de courrier entrant se retrouvent vides
- j'essaye de réparer les dossiers en question : sans succès.
- par contre, je fais réparer le dossier "courrier entrant" et je m'aperçois qu'au moins un mail (important) du dossier "envoyés" a disparu. C'était une réponse pour laquelle la flèche bleue ne s'était pas affichée. Je ne suis donc pas sûre que ce message soit parti...


Je suis allée vérifier les paramètres de compte : dans synchronisation et espace disque, il était coché la case "supprimer les messages de plus de 30 jours". Je l'ai décochée, mais je ne pense pas que ça vienne de là car je n'y avais jamais touché et d'autres dossiers n'ont pas été vidés.

J'ai essayé d'être aussi claire que possible, en espérant que quelqu'un ait la solution.
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 20/05/2017, à 16:25

nam1962

Re : problèmes thunderbird

Donne les retours de :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1

- quel thème de bureau as-tu ? (si c'est Adwaita, essaie-en un autre)

- quelles extensions as-tu sur TB ? ?

Dernière modification par nam1962 (Le 20/05/2017, à 16:25)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 20/05/2017, à 17:53

ljere

Re : problèmes thunderbird

est ce que tu as essayé de te connecter à ton fournisseur mail, depuis ton navigateur (firefox, etc..) pour voir si tu as la même chose que thunderbird


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#4 Le 21/05/2017, à 16:55

gened

Re : problèmes thunderbird

Tout d'abord : pas de mail disparu (retrouvé déplacé) sauf ceux des dossiers vides.

Réponse à nam1962 :

toto@toto-System-Product-Name:~$ cat /etc/apt/sources.list
# deb cdrom:[Ubuntu 16.04 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160420.1)]/ xenial main restricted

# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
## your rights to use the software. Also, please note that software in
## universe WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu security
## team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
## your rights to use the software. Also, please note that software in
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates multiverse

## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-backports main restricted universe multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
## 'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
# deb http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner
# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main restricted
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse
toto@toto-System-Product-Name:~$ ls /etc/apt/sources.list.d -1

Thème : ambiance (par défaut)

extensions TB : il faut que je cherche comment les trouver mais je n'en ai pas installé de moi-même.

Réponse à ljere :

Je suis allée sur orange, que je n'utilise quasiment jamais : même constat.

Merci pour l'aide...

Hors ligne

#5 Le 21/05/2017, à 18:02

nam1962

Re : problèmes thunderbird

Tiens, c'est curieux, il ne semble pas y avoir les dépôts backport dans ton install (juste les sources)
Essaie de les activer (tu peux aussi activer les "partners").

Si sur le webmail les dossiers ont disparu, ils ne réapparaitront pas, tout le souci est de savoir si le problème vient d'Orange ou de chez toi.
Confirme nous que tu es bien en IMAP
Ensuite, tente une réponse du webmail d'Orange pour voir si la notification apparaît.

Peux tu essayer de changer de thème ?

Tu peux aussi regarder du côté pilote graphique, donne :

lshw -enable pci -class display
grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log

Sinon, les extensions c'est dans [Outils] - [Modules complémentaires]

Dernière modification par nam1962 (Le 21/05/2017, à 18:03)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 21/05/2017, à 18:31

gened

Re : problèmes thunderbird

toto@toto-System-Product-Name:~$ lshw -enable pci -class display
ATTENTION: ce programme devrait être lancé en tant que super-utilisateur.
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       produit: 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 2
       information bus: pci@0000:00:02.0
       version: 03
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=i915 latency=0
       ressources: irq:26 mémoire:fe400000-fe7fffff mémoire:e0000000-efffffff portE/S:dc00(taille=8)
ATTENTION: les informations sont potentiellement incomplètes ou erronées, vous devriez lancer ce programme en tant que super-utilisateur.
toto@toto-System-Product-Name:~$ grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log

Je viens de changer de thème : radiance.

Je suis bien en IMAP.

Comment fait-on pour activer les dépôts backport ? (Je n'y connaît vraiment pas grand-chose et ne sait même pas à quoi ça sert... )

nam1962 a écrit :

Ensuite, tente une réponse du webmail d'Orange pour voir si la notification apparaît.

Je ne comprend pas non plus, désolée !

Hors ligne

#7 Le 21/05/2017, à 19:09

nam1962

Re : problèmes thunderbird

Si tu entres

software-properties-gtk

tu vas ouvrir le gestionnaire.
Là assure toi que tous les dépôts sont bien cochés sur le premier onglet.
(ne jamais cocher "proposed" mais normalement il n'est plus proposé)

Pour le webmail, en fait, repasse sur Orange par ton navigateur comme ljere t'avait suggéré et là répond à n'importe quel message pour vérifier si le message est alors marqué répondu.


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 21/05/2017, à 20:07

ljere

Re : problèmes thunderbird

si le webmail est identique c'est que le souci ne vient pas de thunderbird


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#9 Le 21/05/2017, à 20:28

nam1962

Re : problèmes thunderbird

...en IMAP va savoir... Maintenant, à ce stade on ne trouve pas de soucis similaires avec TB, c'est surtout çà qui me fait penser à une coquetterie d'Orange ou à une erreur de manip.
Maintenant, l'écho de réponse doit apparaître, en principe.


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 22/05/2017, à 09:26

gened

Re : problèmes thunderbird

La case"code source" n'est pas cochée. Si je le fais, ça ne coche pas comme les autres mais par un trait horizontal dans la case. Je le fais quand même ?

Sur orange, je viens de répondre à un message : l’écho de réponse s'est affiché. Mais avec TB ça s'affiche aussi mais pas toujours, même quand le message est bien enregistré dans le dossier "envoyés".

Hors ligne

#11 Le 22/05/2017, à 09:39

nam1962

Re : problèmes thunderbird

La case "code source" est inutile (sauf si tu veux avoir accès au code wink  )
Bon, le mieux est de refaire un sources.list bien propre :
passe un

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

Dans le fichier qui s'ouvre, remplace tout par :

# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial main restricted
# deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates main restricted
# deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates main restricted

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
## review or updates from the Ubuntu security team.
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial universe
# deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial universe
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates universe
# deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates universe

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu 
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to 
## your rights to use the software. Also, please note that software in 
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial multiverse
# deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates multiverse
# deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates multiverse

## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports main restricted universe multiverse
# deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports main restricted universe multiverse

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main restricted
#deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main restricted
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
# deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse
# deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
## 'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
deb http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner
# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner

Ferme en enregistrant.

Puis

sudo apt clean
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt autoremove
sudo reboot

[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 22/05/2017, à 10:59

gened

Re : problèmes thunderbird

Je viens de faire la manip. a la fin on me demande si je veux continuer. Je tape O puis entrée et ça m'affiche "annulation". Je n'ose plus rien faire, même pas fermer le terminal...
Encore désolée de ne rien savoir...

Hors ligne

#13 Le 22/05/2017, à 11:20

michel_04

Re : problèmes thunderbird

Bonjour,

gened a écrit :

Je viens de faire la manip. a la fin on me demande si je veux continuer. Je tape O puis entrée et ça m'affiche "annulation".

Relance la commande, au lieu de taper O (o majuscule) tu valides en appuyant sur Entrée.

A+

Hors ligne

#14 Le 22/05/2017, à 21:47

gened

Re : problèmes thunderbird

Je viens de réessayer : tapé "entrée", affiche "annulation", tapé à nouveau O majuscule puis "entrée, idem...

Hors ligne

#15 Le 23/05/2017, à 07:09

nam1962

Re : problèmes thunderbird

Difficile de suivre : je te donne plusieurs commandes, il nous en faut les retours.
A quel moment coinces tu exactement ?

Dernière modification par nam1962 (Le 23/05/2017, à 07:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 23/05/2017, à 07:14

gened

Re : problèmes thunderbird

nam1962 a écrit :

Difficile de suite : je te donne plusieurs commandes, il nous en faut les retours.
A quel moment coinces tu exactement ?

C'est à cette commande :
sudo apt clean
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt autoremove
sudo reboot

Hors ligne

#17 Le 23/05/2017, à 07:26

nam1962

Re : problèmes thunderbird

Il faut les passer ligne à ligne... wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 23/05/2017, à 11:51

gened

Re : problèmes thunderbird

Bloquée pour un truc qui doit être basique, je suppose...

Pour "sudo apt clean", il ne s'est rien passé (pas d'autre affichage).
Pour les autre commandes, tout s'est fait normalement.

Maintenant, tout devrait être rentré dans l'ordre ?
Dans ce cas, j'attends quelques jours pour vérifier et je marque "résolu" ou y a-t-il autre chose à faire ?

Hors ligne

#19 Le 23/05/2017, à 13:15

nam1962

Re : problèmes thunderbird

Ben, là oui, on va devoir attendre car tu ne nous a pas donné les retours de commande...
Pense une prochaine fois à systématiquement donner le retour complet ---> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Côté TB, le comportement a évolué ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 23/05/2017, à 13:46

JBF

Re : problèmes thunderbird

gened a écrit :

- quand je réponds à un message, la flèche bleue n'apparaît pas toujours

Chez moi la flèche bleue apparaît quand le message est marqué comme lu.

gened a écrit :

- quand je lis un message (même en l'affichant assez longtemps), il reste affiché en caractères gras (non lu)

ça se configure dans Thunderbird : Édition > Préférences > Affichage > Avancé

gened a écrit :

- et aujourd'hui, plus grave, deux sous-dossiers de courrier entrant se retrouvent vides

Probablement un problème de mise à jour. Vérifier sur le webmail du fournisseur de courrier si ces dossiers existent bien. Vérifier si le compte correspondant sur Thunderbird est bien configuré pour être abonné à ces 2 dossiers.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#21 Le 23/05/2017, à 14:38

nam1962

Re : problèmes thunderbird

Pour le point 3, si j'ai bien compris, les dossiers ne sont plus dans le webmail non plus.
Erreur de manip ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 23/05/2017, à 16:45

gened

Re : problèmes thunderbird

nam1962 a écrit :

Ben, là oui, on va devoir attendre car tu ne nous a pas donné les retours de commande...
Pense une prochaine fois à systématiquement donner le retour complet ---> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Côté TB, le comportement a évolué ?

Désolée, je saurai... à l'avenir, qu'il faut toujours donner le retour de commande complet.
Pour TB, pas de pb de fonctionnement pour l'instant, mais ce n'était tout le temps.

JBF a écrit :

gened a écrit :

    - quand je réponds à un message, la flèche bleue n'apparaît pas toujours



Chez moi la flèche bleue apparaît quand le message est marqué comme lu.

Chez moi, la flèche bleue indique qu'une réponse au message a été envoyée.

JBF a écrit :

gened a écrit :

    - quand je lis un message (même en l'affichant assez longtemps), il reste affiché en caractères gras (non lu)


ça se configure dans Thunderbird : Édition > Préférences > Affichage > Avancé

C'est configuré pour marquer les messages comme lus dès l'affichage, sans délai. En général ça fonctionne mais pas toujours.

JBF a écrit :

gened a écrit :

    - et aujourd'hui, plus grave, deux sous-dossiers de courrier entrant se retrouvent vides


Probablement un problème de mise à jour. Vérifier sur le webmail du fournisseur de courrier si ces dossiers existent bien. Vérifier si le compte correspondant sur Thunderbird est bien configuré pour être abonné à ces 2 dossiers.

Ces dossiers existent bien sur le webmail. Il ne s'agit pas d'abonnement : je déplace manuellement certains mails dans différents dossiers et sous-dossiers.

nam1962 a écrit :

Pour le point 3, si j'ai bien compris, les dossiers ne sont plus dans le webmail non plus.
Erreur de manip ?

Les dossiers sont toujours dans le webmail, mais vides aussi, comme dans TB. L'erreur de manip me parait bizarre car ces 3 dossiers ne sont pas contigus.

Hors ligne

#23 Le 23/05/2017, à 17:22

nam1962

Re : problèmes thunderbird

Premier réflexe quand une boite ne se comporte pas de manière habituelle : changer le mdp (et vérifier dans le webmail les redirections)


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 23/05/2017, à 18:22

gened

Re : problèmes thunderbird

Je ne sais pas non plus ce qu'est le mdp...

Le comportement inhabituel de TB a commencé dès l'installation de Ubuntu 16.04 (installation complète à partir du cd).

Hors ligne

#25 Le 23/05/2017, à 19:24

JBF

Re : problèmes thunderbird

gened a écrit :
JBF a écrit :
gened a écrit :

    - quand je réponds à un message, la flèche bleue n'apparaît pas toujours

Chez moi la flèche bleue apparaît quand le message est marqué comme lu.

Chez moi, la flèche bleue indique qu'une réponse au message a été envoyée.

Chez moi aussi, ce que je voulais dire c'est que la flèche bleue devant un message auquel j'ai répondu n'apparaît pas avant que j'ai marqué le message auquel je réponds comme lu (j'ai configuré Thunderbird pour qu'il ne marque pas automatiquement les messages comme lus).


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne