Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2017, à 08:55

Ebraball

[Résolu] Problème de synchronisation disque de sauvegarde

Bonjour,
Je me permets de renouveler une demande d'aide, car je pense que je ne l'avais pas posté au bon endroit :


Jai installé PMB (SIGB) sur un serveur LAMP avec Ubuntu 14.04.
J'effectue des sauvegardes presque quotidiennes de la base en utilisant la fonction intégrée à PMB et en faisant des exports avec phpMyAdmin.
PMB enregistre les fichiers de sauvegarde dans /var/www/html/pmb/admin/backup/backups/ et phpMyAdmin dans Téléchargements.
Jai installé mon système sur un SSD et j'ai voulu utiliser l'ancien HD, que j'ai renommé HDSauvegarde, pour synchroniser une copie des sauvegardes avec Rsync déclanché par Cron. Mais cela fonctionne mal.

Ce que j'ai fait dans crontab :

27 12 * * * sudo /usr/bin/backup.sh
29 12 * * * sudo /usr/bin/backup2.sh

Mes fichiers backup.sh :

backup.sh :

#!/bin/bash

rsync -a --del /home/doc/Téléchargements/ /media/doc/HDSauvegarde/SauveTelech/

backup2.sh :

#!/bin/bash

rsync -a --del /var/www/html/pmb/admin/backup/backups/ /media/doc/HDSauvegarde/backups/ 

Si je lance les commandes Rsync depuis le terminal, que je sois logué en user ou en root, cela fonctionne.
Si je programme Cron à quelques minutes, cela fonctionne.
Si Cron se lance après un redémarrage de l'ordinateur serveur (ce qui serait la situation normale, puisque on accède à la base depuis d'autres postes, cela ne fonctionne plus :
1 mes dossiers SauveTelech et backups sur HDSauvegarde sont inchangés.
2 un dossier HDSauvegarde est créé dans /media/, sur lequel s'effectue la copie.
3 mon dique HDSauvegarde est renommé en HDSauvegarde1 dans /media/

Pour les besoins des essais, j'ai accordé toutes les permissions sur HDSauvegarde, mais je soupçonne qu'il y a quand même un problème d'accès, ou de disque non trouvé...

Pardon pour la longueur de ce post, mais un peu d'aide serait bienvenue.
Merci à tous.


Modération

Il aurait suffi de demander le déplacement du premier sujet et de faire un "up"…

Dernière modification par Ebraball (Le 30/05/2017, à 09:18)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2017, à 09:23

bruno

Re : [Résolu] Problème de synchronisation disque de sauvegarde

Bonjour,

C'est probablement un problème de montage du disque dur. Comment ce disque est-il relié à l'ordinateur (USB, SATA, etc) et comment est-il monté ?
Pour éviter ce genre de souci un montage via le fichier /etc/fstab serait le mieux.

Hors ligne

#3 Le 26/05/2017, à 23:57

Ebraball

Re : [Résolu] Problème de synchronisation disque de sauvegarde

Bonjour,
Le disque est connecté en sata. Je suis en WE et je n'ai pas accès au serveur qui est au boulot. Lundi je vais explorer le montage /etc/fstab mais je ne suis pas un pro d'Ubuntu, il va falloir que je me documente un peu.
Merci de m'avoir donné une piste.

Hors ligne

#4 Le 30/05/2017, à 09:12

Ebraball

Re : [Résolu] Problème de synchronisation disque de sauvegarde

Bonjour,
Merci à Bruno, il semble qu'il ait donné la bonne solution. J'ai suivi ses conseils, et la synchronisation s'est bien déroulée cette nuit, j'espère que le problème est résolu.

Hors ligne