Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2017, à 17:25

goodsayan

Besoin d'aide type installation

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un pc avec windows 7 et ubuntu déja installés. Je souhaiterai remplacer ubuntu par Linux mint.
Ce n'est peut etre pas le bon forum mais je pense que le processus d’installation est identique avec ubuntu.

J'ai gravé une clé bootable avec Mint dessus. Ca fonctionne nickel et je tente de lancer l'installation.
Sauf que je bloque à la partie du choix de la partition.
Voici les partitions vu de windows

mini_828815partitionWindows7.png

Et lorsque je lance l'installateur de linux mint avec le type d'installation à choisir

mini_378046IMG2040.jpg

mini_872004IMG2041.jpg

Si quelqu'un pouvait m'aider à cette étape cela serait parfait!
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 23/05/2017, à 17:33

Nasman

Re : Besoin d'aide type installation

Tu choisis "autre chose" puis sélectionne sda5 pour le système (système de fichiers ext4 et point de montage /
et sda6 pour le swap.

Cela écrasera ubuntu et installara mint à sa place (avec le chargeur d'amorçage grub-pc dans le mbr du disque (/dev/sda)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 23/05/2017, à 22:36

goodsayan

Re : Besoin d'aide type installation

Merci Nasman pour ton aide.
J'ai double cliqué sur la partition /dev/sd5 attribué un point de montage / et choisi formater en ext 4
mais j'ai encore une question pour le périphérique de démarrage.

Tu dis de mettre  /dev/sd6 pour le démarrage mais ce choix ne m'est pas proposé...

mini_473151IMG2042.jpg

Merci


Edit : lien avec miniature

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/05/2017, à 22:37)

Hors ligne

#4 Le 24/05/2017, à 07:44

malbo

Re : Besoin d'aide type installation

J'ai un doute sur l'état actuel (avant installation). Depuis une session live, je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 24/05/2017, à 07:45)

Hors ligne

#5 Le 24/05/2017, à 09:15

goodsayan

Re : Besoin d'aide type installation

J'ai mis dev/sda pour le démarrage ca fonctionne nickel!

Hors ligne

#6 Le 24/05/2017, à 10:13

malbo

Re : Besoin d'aide type installation

Oui, c'est bien ce qu'il fallait faire dans le cas d'une installation en mode non-EFI (en mode Bios classique). C'est ce que te conseillait Nasman dans le post #2 : "le chargeur d'amorçage grub-pc dans le mbr du disque (/dev/sda)", et c'est bien ce que tu as fait en sélectionnant "/dev/sda" dans le champ "Périphérique où sera installé le programme de démarrage" (comme on peut voir sur ta vue du post #3)

Dernière modification par malbo (Le 24/05/2017, à 10:15)

Hors ligne