Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2016, à 01:38

PDemong

Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

Bonjour,

je viens de réaliser que le gestionnaire de photos que j'utilisais depuis 10 ans (f-spot) a été retiré de la LTS 16.04. sad sad
Du coup, je me retrouve embêter avec mes 12000 photos classées, étiquetées avec patience et rigueur depuis tant d'années, et sur lesquelles je pouvais faire des recherches intuitives du genre : "toutes les photos de Mémé ET Pépé SANS leur chien EN Finlande"...ou encore "toutes les photos de Mimine OU Titine entre 2008 et 2010".

Bref, la galère! Car les TAG (étiquettes) ne sont pas incorporées dans mes photos.
Mais bon, que faire, si ce n'est essayer de trouver un équivalent et recommencer.

Alors, selon vous, quel outil permet de gérer BEAUCOUP de photos, et surtout de les classer (tagger?) pour ensuite faire des recherches aussi subtiles que les exemples que j'ai donné ? Idéalement avec des recherches de type ET / OU / SANS / ENTRE des dates...

Merci de partager vos conseils,
Patrick

Hors ligne

#2 Le 03/12/2016, à 01:42

jejux

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

JBrout mérite le détour peut-être ?..


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#3 Le 03/12/2016, à 02:32

bluc

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

Salut
gThumb est pas mal ou Shotwell
petite préférence pour gThumb

Dernière modification par bluc (Le 03/12/2016, à 02:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 03/12/2016, à 02:51

PDemong

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

jejux a écrit :

JBrout mérite le détour peut-être ?..

Est-ce que JBrout a des chances d'être maintenu pour les années suivantes ? Selon la page de doc, l'appli n'est pas dispo dans les dépôts officiels d'Ubuntu et cela m'inquiète...
Et surtout, se lance-t-il bien avec plus de 10000 photos?

Hors ligne

#5 Le 03/12/2016, à 08:59

bluc

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

J'ai un peu moins de photos elle sont toutes sur Google Photos
Si tu acceptes une petite réduction de la taille c'est illimité sinon 15 Go
je ne sais pas exactement a quelle taille puisse qu'au début je l'utilisais uniquement en sauvegarde et je réduisais moi même la taille avant envoi , maintenant ça va directement depuis mon smartphone sur Google photos sans intervention de ma part et les photos font tout de meme 4160 × 3120 malgré la case cochée "illimité"
je trouve pratique la géolocalisation et la recherche

Dernière modification par bluc (Le 03/12/2016, à 08:59)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 04/12/2016, à 00:35

jejux

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

PDemong a écrit :
jejux a écrit :

JBrout mérite le détour peut-être ?..

Est-ce que JBrout a des chances d'être maintenu pour les années suivantes ? Selon la page de doc, l'appli n'est pas dispo dans les dépôts officiels d'Ubuntu et cela m'inquiète...
Et surtout, se lance-t-il bien avec plus de 10000 photos?

Je pense que Jbrout est taillé pour du gros volume, par contre ta question sur la maintenance est pertinente et reste en suspens...


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#7 Le 04/12/2016, à 12:00

PDemong

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

Oui, pas évident de faire un choix quand on ne sait pas ce qui adviendra avec la solution choisie dans 5 ans...
Du coup, je me demande si il ne faudrait pas plutôt viser des fonctionnalités qui assureraient une portabilité dans le temps, peu importe le produit choisi.

Voici le genre de points qui me semblent intéressant à retrouver dans un produit :
- une classification automatique dans une arborescence chronologique : année/mois/jour
- ne pas renommer le nom des photos SAUF si 2 photos ont le même nom le même jour (j'ai connu cela, quand on mitraille une même scène avec 3 appareils photos) mais ne sont pas identiques
- ajouter des tags DANS les photos facilement, pour identifier personnes, lieu et associer la photo à un ou plusieurs évènements
- le produit doit être assez intelligent pour importer ces informations dans une base de données, afin de pouvoir faire des recherches rapidement
- gérer des grosses quantités de photos sans lenteur

Car l'idée, ce n'est pas de stocker des photos mais surtout de retrouver rapidement celles qui nous intéressent.

Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#8 Le 18/03/2017, à 00:15

jejux

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

PDemong a écrit :

Car l'idée, ce n'est pas de stocker des photos mais surtout de retrouver rapidement celles qui nous intéressent.

Vous en pensez quoi ?

Oui c'est exactement ça. Distinguer le système de stockage de celui de l'indexation.
JBrout annonçait une vraie posture cet endroit : distingo base de données relationnelle indépendante de la logique (plus binaire, en somme) de stockage. Ou en résumé : si tu sais conserver ton système de stockage d'une part, et ta base descriptive d'autre part, et que remets les deux en relation quel que soit ton système d'exploitation, alors tu retrouves tes petits.

Je sais pas trop où on en est à l'heure actuelle...


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#9 Le 18/03/2017, à 12:51

SESTAY

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

Bonjour,
Dans showtell vous avez dans fichier>importer à partir d'une application,
De là il faut pointer sur la base de donnée f-spot.
vu dans Aide Sommaire rechercher F-Spot.

To import an existing photo collection from F-Spot:
Select File ▸ Import From F-Spot.
Now choose either the default F-Spot library or another F-Spot database. If importing from another F-Spot database, select a directory and file from the chooser dialog box.
Shotwell will import your photos, together with their tags and other information. Once the import is complete, you can select Last Import in the sidebar to see all photos successfully imported. The Events list will also show new entries for the dates corresponding to the imported photos.

à tester.


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#10 Le 09/04/2017, à 00:13

PDemong

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

Je pense que je vais tester Shotwell. Mais comme j'ai 13G de photos et pas autant d'espace disque disponible, va falloir que je fasse de la place dans un premier temps...

Hors ligne

#11 Le 24/05/2017, à 15:32

αjet

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

Je me permets d'intervenir sur le sujet. Je suis actuellement utilisateur de Shotwell (anciennement F Spot) mais je cherche a migrer pour des raisons de performance entre autres.
C'est domage car je c'est pas au mauvais logiciel a la base mais il ne semble pas etre tres 'scalable' ,desole pour l'anglicisme.

Quand tu dis que tu as 13GB de photos, ca represente combien de photos ?

En ce qui me concerne, faut que je vérifie la volumétrie mais je suis plutot dans les 200-300 GB pour environ 10 000 photos.
La taille est due au fait que j'ai beaucoup de photos en RAW + JPEG haute resolution. Le raw est dans les 40MB et le Jpeg souvent dans les 15-20MB.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#12 Le 24/05/2017, à 16:51

krodelabestiole

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

PDemong,  un truc important à prendre en compte :
https://doc.ubuntu-fr.org/shotwell#para … etadonnees

Hors ligne

#13 Le 24/05/2017, à 17:26

carafife

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

Si tu cherches un catalogueur puissant et surtout qui a de l'avenir, Digikam est incontestablement le meilleur! Sa puissance et ses capacités de recherches par item, tags, tempo, visages etc... ne sont plus à démontrer wink

Tu peux l'installer facilement sans les dépendances Kde en suivant cette page:

https://doc.ubuntu-fr.org/digikam

Autre énorme avantage, Digikam affiche les RAW...

Dernière modification par carafife (Le 24/05/2017, à 17:27)


Ubuntu 16.04.2 LTS | 4.8.0-52-generic
Portable: ASUS Intel core I7 8 Gb de Ram
Son: Card Intel Device 9d71 driver: snd_hda_intel avec SonicMaster (non reconnu) | Graphic: Nvidia GEForce 940Mx
Mes tutos  logiciels photo: https://www.youtube.com/channel/UCXqw9E … Tbl5qH5jDA | Flickr: https://www.flickr.com/photos/carafife/

Hors ligne

#14 Le 25/05/2017, à 11:57

αjet

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

Merci Carafife pour la suggestion. Il semblerait que digiKam ait bien évolué ces dernières années. Je crois que je vais le tester.

Je ne voudrais pas polluer la demande initiale de PDemong, je peux ouvrir un autre fil si c'est préférable mais j'ai une question additionnelle concernant concernant la gestion des raw par digiKam. Dans Shotwell il est impossible (sauf a aller hacker dans la base, ce que je fais) de dissocier un raw d'un jpeg. Sais tu si digiKam offre de meilleurs fonctionnalités a ce niveau ? Idéalement je souhaiterais pouvoir faire les opérations suivantes:
1 .Décider de supprimer le fichier raw (suppression pure et simple pour les photos peu intéressantes, ou archivage déporté pour faire de la place)
2. Pouvoir associer un raw a plusieurs développements (ex. jpeg produit par l'APN, developmments effectués avec darktable)

Dernière modification par αjet (Le 25/05/2017, à 11:58)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#15 Le 25/05/2017, à 12:14

carafife

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

@ajet

1. Bien sûr! Lorsque tu affiches tes photos dans la globalité d'un dossier par exemple (ça marche aussi pour toutes tes photos ;-) ) il te suffit de filter par le bouton de droite et de n'afficher qu'un type de format. Ensuite tu supprimes ou tu déplaces au choix. Tes jpeg ne sont pas impactés

2. Je n'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire hmm


Ubuntu 16.04.2 LTS | 4.8.0-52-generic
Portable: ASUS Intel core I7 8 Gb de Ram
Son: Card Intel Device 9d71 driver: snd_hda_intel avec SonicMaster (non reconnu) | Graphic: Nvidia GEForce 940Mx
Mes tutos  logiciels photo: https://www.youtube.com/channel/UCXqw9E … Tbl5qH5jDA | Flickr: https://www.flickr.com/photos/carafife/

Hors ligne

#16 Le 25/05/2017, à 13:35

PDemong

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

αjet a écrit :

Quand tu dis que tu as 13GB de photos, ca represente combien de photos ?

Ca représente 12200 photos, des JPEG et quelques xmp quand je retouchais sous Gimp.

Hors ligne

#17 Le 25/05/2017, à 13:39

PDemong

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

krodelabestiole a écrit :

PDemong,  un truc important à prendre en compte :
https://doc.ubuntu-fr.org/shotwell#para … etadonnees

Oui, merci pour le rappel, c'est d'ailleurs une des erreurs que j'avais fait avec f-spot : les meta-données ne sont pas dans les photos, donc lorsque je corrigeais des dates, cela était fait dans la base de données sous-jacente à f-spot, mais lors de l'importation de ces photos dans un autre logiciel... ben le travail de toutes ces dernières années est comme ... perdu. sad

Hors ligne

#18 Le 25/05/2017, à 13:44

αjet

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

PDemong a écrit :
krodelabestiole a écrit :

PDemong,  un truc important à prendre en compte :
https://doc.ubuntu-fr.org/shotwell#para … etadonnees

Oui, merci pour le rappel, c'est d'ailleurs une des erreurs que j'avais fait avec f-spot : les meta-données ne sont pas dans les photos, donc lorsque je corrigeais des dates, cela était fait dans la base de données sous-jacente à f-spot, mais lors de l'importation de ces photos dans un autre logiciel... ben le travail de toutes ces dernières années est comme ... perdu. sad

T'as toujours la base F-Spot ? Il doit y avoir moyen de faire un export. J'ai quelques connaissances en SQL. Happy to help wink


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#19 Le 25/05/2017, à 13:46

αjet

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

PDemong a écrit :
αjet a écrit :

Quand tu dis que tu as 13GB de photos, ca represente combien de photos ?

Ca représente 12200 photos, des JPEG et quelques xmp quand je retouchais sous Gimp.

Meme ordre de grandeur que moi. Je crais que tu souffres en perfs avec shotwell. Ceci dit, cela ne t'engage a rien a importer ta collection (en laissant les photos ou elles sont) dans Shotwell.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#20 Le 25/05/2017, à 14:10

carafife

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

@Pdemong
Je ne sais pas si cela  marche mais dans Shotwell, il y a une option qui permet d'écrire les meta données dans les fichiers images. En ajoutant cette option et en important ta collection à nouveau peut-être que tu arriverais à corriger ton problème!?
Ne pas oublier d'activer avant le greffon "Importation de données F-spot" (tout ceci se passe dans Edition - préférences

Une fois ceci fait, tester l'import des photos dans un autre soft (Digikam par exemple) et voir si la manip aura été payante wink


Ubuntu 16.04.2 LTS | 4.8.0-52-generic
Portable: ASUS Intel core I7 8 Gb de Ram
Son: Card Intel Device 9d71 driver: snd_hda_intel avec SonicMaster (non reconnu) | Graphic: Nvidia GEForce 940Mx
Mes tutos  logiciels photo: https://www.youtube.com/channel/UCXqw9E … Tbl5qH5jDA | Flickr: https://www.flickr.com/photos/carafife/

Hors ligne

#21 Le 25/05/2017, à 14:19

αjet

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

Desole pour le triple post, j'avais pas vu ta reponse.

carafife a écrit :

@ajet

1. Bien sûr! Lorsque tu affiches tes photos dans la globalité d'un dossier par exemple (ça marche aussi pour toutes tes photos ;-) ) il te suffit de filter par le bouton de droite et de n'afficher qu'un type de format. Ensuite tu supprimes ou tu déplaces au choix. Tes jpeg ne sont pas impactés

OK, je testerai. Ce que je veux dire c'est que dans le cas ou tu as un raw+jpeg, shotwell le reconnait comme etant la meme photo. Or une fois l'association faite, tu ne peux pas dans l'interface decider de supprimer le fichier raw et ne preserver que le jpg. Soit tu le fais a la mano dans la base de données soit tu supprimes la photo de la collection et la re-importe une fois le fichier raw supprimé, ce qui est assez penible.

carafife a écrit :

2. Je n'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire hmm

L’idée est qu'a partir d'un raw, je puisse faire plusieurs développements jpg différents mais que digiKam permette d'enregistrer ces associations. Je me souviens que F-Spot permettait de gérer des versions différentes pour une même photo. Je serais ravis de retrouver une fonctionnalité similaire avec digiKam.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#22 Le 25/05/2017, à 14:24

carafife

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

Je n'ai pas particulièrement testé cette fonctionnalité car peu enclin à utiliser des catalogueurs. Une chose est d'ores et déjà sûre c'est que digikam permet d'afficher par critère texte toutes photos liées. Chaque fois que tu développe un RAW il garde le n° de la tof et rajoute une extension. En entrant un partie de ce N°, toutes les tofs liées seront filtrées. Je vais tâcher de faire quelques tests...


Ubuntu 16.04.2 LTS | 4.8.0-52-generic
Portable: ASUS Intel core I7 8 Gb de Ram
Son: Card Intel Device 9d71 driver: snd_hda_intel avec SonicMaster (non reconnu) | Graphic: Nvidia GEForce 940Mx
Mes tutos  logiciels photo: https://www.youtube.com/channel/UCXqw9E … Tbl5qH5jDA | Flickr: https://www.flickr.com/photos/carafife/

Hors ligne

#23 Le 25/05/2017, à 14:31

carafife

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

Il y a une fonction pour grouper des photos par la selection. Tu peux donc très facilement ajouter à ta "Source Raw" toutes les versions que tu souhaites...


Ubuntu 16.04.2 LTS | 4.8.0-52-generic
Portable: ASUS Intel core I7 8 Gb de Ram
Son: Card Intel Device 9d71 driver: snd_hda_intel avec SonicMaster (non reconnu) | Graphic: Nvidia GEForce 940Mx
Mes tutos  logiciels photo: https://www.youtube.com/channel/UCXqw9E … Tbl5qH5jDA | Flickr: https://www.flickr.com/photos/carafife/

Hors ligne

#24 Le 25/05/2017, à 14:35

αjet

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

Merci ça me semble prometteur. Faut que j'installe et teste.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#25 Le 08/11/2017, à 12:36

PDemong

Re : Quel gestionnaire de photos utiliser quand on en a beaucoup ?

Pour info, j'ai fait une copie de ma base SQLite associée à f-spot, puis j'ai utilisé l'outil d'importation de Shotwell.
Cela a planté à certains endroits, j'ai modifié la BD SQLite en fonction des messages d'erreurs, et après plusieurs tentatives, j'ai pu faire une migration plutôt propre de f-spot vers shotwell. J'ai ainsi pu conserver mes tags, et j'en ai profité pour écrire les tags DANS les photos (avec l'option requise dans shotwell)

Bref, je m'en suis sorti, et Shotwell est pas pire à l'utilisation, donc je m'estime chanceux... jusqu'à ce que ce logiciel ne soit plus lui non plus supporté un jour.

Hors ligne