Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/05/2017, à 08:15

malbo

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Si tu parviens à faire démarrer ton ordi sur une session live de Xubuntu (Essayer sans installer), je te prie de faire un rapport Bisnext. Tu sauteras le paragraphe 2 de la doc Bisnext pour attaquer direct au paragraphe 3. Installation, génération et publication du rapport depuis une session autonome (live). Ce que j'attends, c'est seulement le lien de la forme https://paste.debian.net/xxxxxx/ mais si tu ne peux pas avoir ce lien, colle tout le rapport Bisnext dans ta réponse en utilisant les balises (à ce sujet, voir ce post de ljere)
Ce rapport nous indiquera comment est installé Windows et nous donnera quelques infos utiles sur ton matériel afin qu'on puisse te guider efficacement.

Dernière modification par malbo (Le 12/05/2017, à 08:23)

Hors ligne

#27 Le 12/05/2017, à 08:24

Caribou22

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Galpa a écrit :

Voilà ! j'ai pu réinstaller XP.
Maintenant j'ai quelques appréhensions d'essayer de réinstaller Xubuntu. Comment je peux faire pour le mettre en dual-boot SANS que ça me bousille mon install de win XP ? merci ! :-)

Déjà une excellente nouvelle ! smile
Malbo va bien te guider pour ça. N'hésites pas à poser autant de questions que nécessaire.

Hors ligne

#28 Le 12/05/2017, à 12:49

Galpa

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Merci à vous deux !
Mais comme expliqué je n'ai pas de connexion internet sur cet ordi du fait que sous XP c'est peu sur et que j'avais décidé de ne l'utiliser que pour bosser sur ma musique et mes images et comme ordi de backup. Mais effectivement si c'est possible de tourner sous Linux et donc d'accéder normalement au web, je veux bien ! Alors je fais comment pour me connecter à internet ? Parsque sans internet donc je ne peux pas faire le rapport Bisnext, c'est ça ??

Dernière modification par Galpa (Le 12/05/2017, à 12:50)

Hors ligne

#29 Le 12/05/2017, à 13:03

Caribou22

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Si tu avais désactivé internet sous XP, tu peux sans risques t'y connecter depuis la session live (essai sans installer) de Xubuntu. Et c'est en effet nécessaire pour le rapport bisnext.
Par câble RJ45 la connexion est automatique. Par Wi-Fi, tu as un logo wi-fi avec la liste des réseaux détectés une fois la sesion live démarrée.

Hors ligne

#30 Le 12/05/2017, à 13:18

nam1962

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Avant de le réinstaller, essaie une session live un peu longue.
Ca ne sera pas aussi rapide qu'en vrai et ce sera plus moche qu'une installation optimisée, mais ça te permet de t'y faire.
J'ai commencé comme toi en venant de W$ : en moins d'un mois je ne me suis plus servi que de Xubuntu wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 20/05/2017, à 07:10

Galpa

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Bonjour ! tout d'abord un grand merci à tous et en particulier à Caribou !!!
Bien j'ai réussi à installer Xubuntu depuis ma clé USB. Internet à fonctionné tout seul, rien eu à faire de spécial c'est agréable, le clavier c'est bon, même réussi à installer un .exe qui s'appel Wine pour faire tourner mon Winamp ! Mais il va falloir s'abituer car je n'ai plus de windows actuellement, problème avec mon fichier orriginal... Par contre pour le rapport Bisunext ça à l'air d'une autre paire de manches... J'ai pourtant essayer de suivre votre tuto à la lettre mais ça bloque ici :

bob@GOLGOTE:~$ bisnext report id xxxxx also available at [url]https://paste.debian.net/xxxxxx/[/url]
bisnext : commande introuvable
bob@GOLGOTE:~$ 
Le programme « xxxx » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install xxxx
bob@GOLGOTE:~$ wget [url]https://github.com/laurent85v/bisnext/raw/master/bisnext[/url] --output-document bisnext
--2017-05-20 07:58:21--  [url]https://github.com/laurent85v/bisnext/raw/master/bisnext[/url]
Résolution de github.com (github.com)… 192.30.253.112, 192.30.253.113
Connexion à github.com (github.com)|192.30.253.112|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 302 Found
Emplacement : [url]https://raw.githubusercontent.com/laurent85v/bisnext/master/bisnext[/url] [suivant]
--2017-05-20 07:58:21--  [url]https://raw.githubusercontent.com/laurent85v/bisnext/master/bisnext[/url]
Résolution de raw.githubusercontent.com (raw.githubusercontent.com)… 151.101.36.133
Connexion à raw.githubusercontent.com (raw.githubusercontent.com)|151.101.36.133|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 159382 (156K) [text/plain]
Enregistre : «bisnext»

100%[=================================================================================================================================================================>] 159'382      687KB/s   ds 0.2s   

2017-05-20 07:58:22 (687 KB/s) - «bisnext» enregistré [159382/159382]

bob@GOLGOTE:~$ sudo apt install gawk mesa-utils pastebinit smartmontools --no-install-recommends
[sudo] password for bob: 
bob@GOLGOTE:~$ ^C
bob@GOLGOTE:~$ 

Concernant la dernière ligne, on dirait que ça demande mon mot de passe, ben que j'ai essayé de mettre mais je peux pas taper pour cette ligne ? et ça bloque et je ne peux pas continuer, franchement pour certain truque Linux c'est simple mais pour des truques qui on l'air tout bête c'est barbare, franchement en revenir au ligne de code LOL !

Je fais quoi ?? Merci !!


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/05/2017, à 09:22)

Hors ligne

#32 Le 20/05/2017, à 07:33

malbo

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Bonjour,
Laisse tomber pour l'instant le rapport Bisnext. Je pense qu'il faudrait que tu répares en priorité ton Windows et seulement quand tu auras réussi et vérifié que ton Windows est redevenu fonctionnel, envisager d'installer Xubuntu en dual-boot.

Hors ligne

#33 Le 20/05/2017, à 07:37

nam1962

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Le mot de passe se tape à l'aveugle, c'est une sécurité wink
Tu le tapes et tu appuie sur [Entrée]

Pense à mettre tes retours entre balises code:

1430125750.png

...et corrige ton post : là tu mets ton mot de passe en clair et tout le monde le voit ! tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 20/05/2017, à 07:39)


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 20/05/2017, à 07:51

Galpa

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Merci mais je ne peux plus l'installer du fait que mon CD original est foutu, j'ai essayé sur un autre PC. Ma Machine ne peut pas tourner sur autre chose que du Win XP c'est un socket 775... Comment je vérifie si mes drivers sont correctement installé ? Car j'ai l'impression qu'il y a un blem avec ma carte graphique, il y a comme une latence. Alors j'ai cherché pour controller les pilotes mais je ne trouve pas ce qui ressemblerai à l'onglet "matériel" dans "système" sous Win ? Ou se trouve les pilotes sous Xubuntu ?

Par contre étonnamment tout le reste -àpriori- fonctionne, internet, le son et puis comme j'ai pu installer Wine je peux même utiliser mes programme que j'avais sous XP !!!! Ca c'est GENIAL. Ah mais il me reste l'imprimante à installer et refaire mes RAID 1... Là je sens que cela ne va pas être simple...

Autre chose concernant le rapport Bisnext, tu dis qu'il faut "tapper à l'aveugle" le mot de passe, qu'est ce que tu entends par là ? est-ce qu'il y une fonction spéciale ? Pour le mot de passe oui c'est pas grave, je le changerai quand j'aurai réglé tout ça dans tous les cas, ya rien d'intéressant sur ma machine :-)

Merci !

Dernière modification par Galpa (Le 20/05/2017, à 07:59)

Hors ligne

#35 Le 20/05/2017, à 08:08

nam1962

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Quand tu tapes ton mot de passe dans le terminal, rien n'apparait, tu tapes quand même puis [Entrée]

Pour les pilotes, ils sont inclus dans le kernel.
Passe dans le terminal

software-properties-gtk

Sur l'onglet le plus à droite tu verras les pilotes proposés

Pour le principe supprime la ligne ou on voit ton mot de passe dans le post #31


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 20/05/2017, à 08:19

Galpa

Re : Plus possible d'installer Win XP...

nam1962 a écrit :

Quand tu tapes ton mot de passe dans le terminal, rien n'apparait, tu tapes quand même puis [Entrée]

Pour les pilotes, ils sont inclus dans le kernel.
Passe dans le terminal

software-properties-gtk

Sur l'onglet le plus à droite tu verras les pilotes proposés

Pour le principe supprime la ligne ou on voit ton mot de passe dans le post #31

Bonjour nam !
Oui j'ai supprimé mon pass... ;-)
Le Kernel c'est le noyau, juste ?
Oui j'ai pu ouvrir la fenetre "logiciel et mises à jours" et t'en remercie.
Ya un voyant vert qui dit que ma carte graphique marche corectement (AMD/ATI Radeon HD 5000/6000/7350 Series).
Le système est coché de base dans : utilisation du server XX.org - adaptateur du pilote d'afichage AMD ATI depuis xserver-video-ati (livre-testé).

Il me donne le choix avec deux autres option soit :
Utilisation du video driver for AMD graphic accelerator depuis fglrx (propriétaire)
ou...
Utilisation du video driver for AMD graphic accelerator depuis fglrx-updates (propriétaire)

Tu penses que je dois changer ?

Hors ligne

#37 Le 20/05/2017, à 08:23

nam1962

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Tu peux tester chaque version propriétaire, pour voir si le comportement te parait meilleur wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#38 Le 20/05/2017, à 14:07

CRIMA

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Galpa a écrit :

Bonjour,
Suite à l'installation de la dernière version stable d'Ubuntu trouvé sur votre site, je ne peu plus ré-installer Win XP sur mon système. Effectivement suite à l'install d'Ubuntu qui s'est déroulé à priori bien, je reboot et Ubuntu me demande de mettre le mot de passe précédemment défini mais il le prends pas, pourtant je suis sur d'avoir mis le bon, l'ayant noté sur un papier, j'ai essayé à plusieurs reprises, aussi en rebootant. Maintenant quand j'allume il ne me demande même plus le mot de passe et met une fenêtre style DOS... et là non sans façon, je n'y connais que dal et n'ai pas le temps de faire du bidouillage ! Donc ensuite... j'ai voulu revenir en arrière et ré installer mon Win XP mais quand je boot sur mon cd d'install j'ai maintenant un écran noir ce que je n'ai jamais eu avant... Je ne comprends vraiment pas pourtant j'ai cru comprendre que c'était le Linux le plus simple d'utilisation et... installation ?? Le problème c'est que c'est mon ordinateur pour bosser et je suis très em.... maintenant... Merci de me dire ce que je dois faire svp. A savoir que je n'ai jamais touché à du Linux au par avant et suis un utilisateur standard sous win...

Bonjour

Je viens de lire votre sujet et je peux vous dire que pour faire une réinstallation de XP il faut partir d'un disque vierge, formaté par Windows (pas en formatage rapide). Donc vous allez perdre toutes les données qui sont sur votre disque. Il faut les sauvagarder AVANT sur un support extérieur.
Quand vous démarrerez sur votre CD d'installation, XP vous demandera de formater, faites le en formatage complet (long) sinon il est possible que le prémier redémarrage ne se fasse pas.

Juste après l'installation de XP finalisée, vous pourrez partitionner votre disque pour installer Ubuntu avec l'outil Gparted depuis le Support d'installlation Ubuntu en live (c'est à dire "essayer Ubuntu sans l'installer") Si Gparted n'est pas pré-installé vous pourrez le télécharger en vous connectant à Internet.

XP n'accepte aucun autre OS sur son disque (en principe) c'est pourquoi il faut obligatoirement qu'il soit en tête de disque !

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#39 Le 20/05/2017, à 14:49

nam1962

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Mieux vaut faire une VM wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 22/05/2017, à 06:58

Galpa

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Merci à vous !
Comme déjà expliqué mon CD de Win XP est mort et je n'en ai pas d'autre et comme j'ai réussi à installer Ubuntu et que j'ai maintenant une machine on va dire à 90% compatible avec internet qui tourne parfaitement, il y a du sons et de l'image quoique j'ai l'impression que les pilotes ATI ne sont pas super bien installé...

Là j'ai essayé plusieurs tuto pour installer mon imprimante Samsung MFC-J6510DW, car ses pilotes ne sont pas dans la logitèque de Ubuntu. Je les ai trouvé mais n'arrive pas à les installer, je suis coincé au niveau du terminal, ça passe pas j'ai des message d'erreur... Même problème pour refaire mes deux grappes en RAID 1, ça passe pas... Quelqu'un à une idée ?

Franchement c'est fastidieux, je ne comprends pas pourquoi en 2017 il faille encore passer par un terminal et taper des tas de lignes de code pour un oui, pour un non. C'est dommage car mise à part ça cet OS est tout simplement top ! Il faut comprendre qu'il n'y a pas que des geeks mais de simples utilisateurs finaux qui désirent simplement échanger des mails et bosser avec des applications et n'ont pas de temps pratiquement. beaucoup de gens sont rebutés par l'idée de passer sous Linux à cause de ça, je trouve dommage car dans l'absolut c'est top !

Dernière modification par Galpa (Le 22/05/2017, à 07:00)

Hors ligne

#41 Le 22/05/2017, à 07:35

Caribou22

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Bonjour smile
Il y a des liens sur internet il me semble pour télécharger une ISO Windows XP.

Mais bon comme c'est un OS obsolète, le mieux est de s'en passer. Quels logiciels le rendaient nécessaire pour ton usage ? Peut-être que wine peut solutionner ça wink

Bon courage pour la suite de ta découverte de Linux. La ligne de commande est parfois nécessaire oui hmm
Mais il faut se dire que l'on y arrive quand-même avec de l'aide au lieu d'amener son PC chez le réparateur comme on avait l'habitude sous Windows tongue

Et le jeu en vaut la chandelle. Une fois tout installé :
- Plus de virus.
- Plus de ralentissements du PC avec le temps.
- Plus besoin de défragmenter.
- etc big_smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/05/2017, à 08:10)

Hors ligne

#42 Le 22/05/2017, à 08:08

bluc

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Salut,

Galpa a écrit :

Franchement c'est fastidieux, je ne comprends pas pourquoi en 2017 il faille encore passer par un terminal et taper des tas de lignes de code pour un oui, pour un non. C'est dommage car mise à part ça cet OS est tout simplement top ! Il faut comprendre qu'il n'y a pas que des geeks mais de simples utilisateurs finaux qui désirent simplement échanger des mails et bosser avec des applications et n'ont pas de temps pratiquement. beaucoup de gens sont rebutés par l'idée de passer sous Linux à cause de ça, je trouve dommage car dans l'absolut c'est top !

C'est vrai que quand on a des problèmes de compatibilité on est souvent obligé de passer par ce terminal qui m'a aussi effrayé pendant des années.
Mais quand le matériel est reconnu ce qui est le cas assez souvent quand même , par exemple les cartes graphiques Intel posent beaucoup moins de problèmes qu'une ATI , une imprimante HP est reconnu la plupart du temps sans aucune manipulation, et là on utilise très peu le terminal
Mais bon, on fait avec le matériel que l'on a
Mais c'est aussi un outil puissant de dépannage , il suffit de copier coller les commandes que les gens sympas t'indiquent pour souvent trouver des solutions , mais parfois c'est ardu .

Dernière modification par bluc (Le 22/05/2017, à 08:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#43 Le 22/05/2017, à 08:21

nam1962

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Le terminal a plusieurs qualités,
- la première est de permettre des commandes indépendantes de ton environnement graphique et souvent indépendante de ta variante, version ou même parfois distribution !
- la seconde est de pouvoir faire certaines actions sinon impossibles en graphique (recherches conditionnelles et multiples par exemple)
- la troisième est que sans la couche graphique, c'est nettement plus rapide.

Alors oui, ça fait peur au début et on trouve çà fastidieux, mais c'est diablement efficace.

Sinon, sur du matos standard, (ni trop vieux ni trop expérimental) un utilisateur de base peut totalement s'en passer.

Bon, j'ai deux soucis avec ton imprimante :
- MFC-J6510DW est une référence Brother et pas Samsung
- elle a plus de 5 ans : fais un petit calcul entre le coût de ses cartouches et le coût d'une HP multifonction récente et ses cartouches.
Une imprimante n'a en soi aucune valeur, c'est juste un poste de coût à régulièrement arbitrer, d'autant que la compatibilité est souvent foireuse.

Dernière modification par nam1962 (Le 25/05/2017, à 20:16)


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 25/05/2017, à 20:08

Galpa

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Oui c'est une Brother pardon. Alors j'ai réussi à installer le pilote prévu trouvé sur le site de Brother pour ma MFC-J6510DW. Ceci depuis un terminal et l'install à à priori fonctionné, j'ai répondu yes au contrat de liscence etc... et précisé que c'était une imprimante usb. J'ai essayé de réaliser une impression, Ubuntu voit l'imprimante sous "MFC-J6510DW mais n'imprime pas. Le document rest en attente. J'âi ensuite essayé d'installer un 2ème pilote qui était en dessou sur la page de chez Brother là en activant depuis le terminal ça m'a enclenché la logiteque de Ubuntu et m'a demandé de confirmer l'install car le pilote serait "de mauvaise qualité" '??? je comprends plus là, car pourtant j'ai installé le bon pilote... Est ce que qqun aurait une idée ?? MERCI à tous !

Hors ligne

#45 Le 25/05/2017, à 20:19

nam1962

Re : Plus possible d'installer Win XP...

Peux-tu nous indiquer les liens vers ce pilote et la procédure que tu as suivie ?

Vois tu ton imprimante quand tu passes par cups ?

localhost:631

dans ton navigateur

Dernière modification par nam1962 (Le 25/05/2017, à 20:19)


[ Modéré ]

Hors ligne