Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2017, à 10:18

moissan

améliorer la méthode d’installation de ubuntu

bonjour

je n'avait pas installé d'ubuntu depuis longtemps donc j'avais un peu oublié , je viens de mettre xubuntu sur un ordinateur neuf , ça a été rapide et facile , mais criticable : trop de chose qui font peur a celui qui ne connait pas : je pense qu'il reste des choses a inventer

je trouve aussi qu'il est dommage de ne pas pouvoir enregistrer ce que l'on fait pendant l'instalation pour ne pas l'oublier

il est difficile de faire ce que l'on veut dans la phase ou il n'y a plus de systeme d'exploitation , mais je pense a une autre methode : chargement par ethernet entre le pc a installer et un pc contenant un logiciel spécialement prevu pour l’installation

on aurait ainsi pendant toute l’installation le pc source  qui marche déjà entièrement

je vois dans les menu du bios qu'il y a des possibilité de boot par réseau  , mais je ne l'ai jamais utilisé

existe il deja des chose de ce genre ?

ou plus simplement qui connait l'utilisation du boot par réseau pour 'aider a programmer quelque chose ?

merci

Hors ligne

#2 Le 25/05/2017, à 10:31

Roschan

Re : améliorer la méthode d’installation de ubuntu

Je crois que ce que tu cherches, c'est CloneZilla, non ? (ça ne remplacera jamais une vraie installation propre et neuve et ça risque d'amener des bugs, les matériels sont trop différents)

Dernière modification par Roschan (Le 25/05/2017, à 10:31)

Hors ligne

#3 Le 25/05/2017, à 10:37

cinaptix

Re : améliorer la méthode d’installation de ubuntu

Bonjour,

Je trouve l'installation de Xubuntu très simple pour qui s'est donné la peine d'un peu se renseigner avant.
Le tout "prémâché" n'est jamais bon pour pouvoir conserver un minimum de liberté.
Je constate également que l'essentiel des problèmes sont causé par le dual-boot. Une volonté de conserver un OS qui fait tout pour garder son hégémonie exclusive.

Dernière modification par cinaptix (Le 25/05/2017, à 10:39)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 25/05/2017, à 12:53

moissan

Re : améliorer la méthode d’installation de ubuntu

simple pour celui qui sait , et qui oublie les pieges qui rebutent les debutant

la question n'est pas de critiquer ... mon idée de connecter a un autre ordinateur dès le debut de l'instalation peut servir non seulement a programmer des truc pour aider mais d'abord a tout enregistrer pour documenter ou poser des question quand ça ne marche pas

il y a longtemps j'ai eu la patience de recommencer plusieurs fois la même instalation pour comprendre certaine chose , maintenant je n'aurai plus cette patience , il faut que ça enregistre

Hors ligne

#5 Le 25/05/2017, à 12:59

Roschan

Re : améliorer la méthode d’installation de ubuntu

Enregistrer quoi ? De mémoire on règle la langue, le clavier, le fuseau horaire, on fait bouger le petit curseur pour choisir la taille de la partition, puis on coche "Télécharger Flash et les codecs propriétaires", et on coche "installer un chargeur d'amorçage sur le disque".
Tout le reste qui merde, ce sont des soucis matériels

Hors ligne

#6 Le 25/05/2017, à 17:23

moissan

Re : améliorer la méthode d’installation de ubuntu

les reponse du genre tout est bien , et il est inutile de faire autre chose ne m'aident pas beaucoup

la question etait : que peut on faire avec le boot par reseau

gogol me donne la reponse
http://lea-linux.org/documentations/Ins … %C3%A9seau
le boot par reseau utilise un protocole intel PXE assez simple qui ne donne pas de grande possibilité ... donc ça semble une mauvaise piste , ça ne laisse pas beaucoup d'espoir de faire ce que je veux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Preboot_E … nvironment

Hors ligne

#7 Le 25/05/2017, à 19:30

lucmars

Re : améliorer la méthode d’installation de ubuntu

Je ne sais ce que tu veux mais, le boot par reseau LOCAL (pxe ou autre) c'est du client-serveur. Pour toi il te faudrait le service et ce dernier n'est pas un installateur (à plus forte raison de type mono-poste comme pour les OS).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 25/05/2017, à 20:39

moissan

Re : améliorer la méthode d’installation de ubuntu

oui ... maintenant j'ai vu qu'il n'y a aucun espoir par le reseau

ce que je cherche c'est un moyen d'etablir un dialogue avec un autre ordinateur dès le debut ... au debut pour enregistrer ... et plus tard pour aider ou automatiser

par exemple un autre ordinateur devant moi ecris a l'ecran au debut de l'instalation :
[*****] A strt job is running for Ubuntu live CD installer ( 8min 23s / no limits )
ça veut dire quoi ?

j'ai deja vu ce message dans une instalation precedente mais je ne me rapelle plus comment c'est passé ... si ça avait été enregistré je pourrait regardé

autre idée , modifier le systeme d'instalation pour qu'il soit un peu plus instructif

Hors ligne

#9 Le 25/05/2017, à 20:54

moko138

Re : améliorer la méthode d’installation de ubuntu

Es-tu sûr qu'il n'y a pas un log dans la session d'installation ? Disponible avant le premier redémarrage ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 25/05/2017, à 21:18

moissan

Re : améliorer la méthode d’installation de ubuntu

je n'en sait rien ! ou faut il chercher ?

si il y avait un log qui enregistre ça serait une bonne partie de ce que je cherche

par exemple dans l'instalation en cours j'ai remarqué  que la case telecharger les mise a jour etait grise ... et plus tard le messge bizare

coupure complete

essai suivant , et la ça me demande le mot de passe du wiffi et ensuite la case telecharger est cliquable

mais ça ne me demande pas de partager la partition windows ... il faut dire que j'avais deja instalé linux ... puis reinstalé windows en croyant qu'il avait tout ecrasé

j'attend que ça se termine pour savoir si l'ncienne partition linux etait encore la ou si ça m'a ecrasé windows ...

peu importe windows viens juste de se faire installer ... j'aime bien faire des essai quand tout est neuf et qu'il n'y a rien a perdre , mais je voudrait en garder des trace ... car dans un ans j'aurai tout oublié

Hors ligne

#11 Le 25/05/2017, à 21:35

moissan

Re : améliorer la méthode d’installation de ubuntu

oups ... j'ai redemarré sans chercher ce fichier log ...
il faudra le faire pour le chargement suivant

il y un probleme avec le grub , mais je vais poser la question au bon endroit

je reviendrait ici pour la question de l'enregistrement pendant l'instalation

Hors ligne