Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2008, à 12:33

frydo

[résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

Bonjour,

J'ai mis aujourd'hui à jour ma version vers Intrepid Ibex pour voir à quoi ça ressemble.

Je tombe sur un point qui me chagrine : il ne m'est plus possible d'imprimer dans un fichier pdf.
J'utilise en effet beaucoup cette possibilité pour transformer des fichiers pdf en d'autres fichiers pdf.

Quand je demande une impression dans okular, il ne m'est plus proposé que mon imprimante...

Est-il possible de retrouver la possibilité d'imprimer dans un fichier pdf ?

Edit : Je précise que j'utilise KDE, au cas où ça ne serait pas clair. Mais je pense que le problème est peut-être lié à CUPS

Edit 2 : ce n'est peut-être pas lié à CUPS, finalement, mais juste KDE4 qui n'est pas encore complet.

Dernière modification par frydo (Le 02/11/2008, à 09:32)


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#2 Le 25/10/2008, à 16:32

frydo

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

Histoire d'en remettre une couche, okular remplace kpdf et du coup il faut reconfigurer des applications comme kile pour que les fichiers pdf soient lus par le bon programme.

J'ai lu quelque part que certains ont des problèmes avec okular pour imprimer des fichiers sur leur imprimante, et que ça essaie toujours de faire un fichier pdf (le problème est peut-être résolu).

Je n'ai pas essayé d'imprimer sur papier, mais j'ai le problème inverse :
je ne peux pas choisir d'imprimer dans un fichier pdf.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est pareil sur son kubuntu intrepid ?
Ou bien me dire que ça fonctionne ?


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#3 Le 26/10/2008, à 09:40

frydo

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

J'avance un peu dans la précision du problème :

On ne me propose pas d'imprimer un fichier pdf dans un fichier pdf (en utilisant okular).
Mais par exemple on me propose d'imprimer une image dans un fichier pdf (toujours en utilisant okular).
J'imagine donc que c'est le fait d'avoir déjà un fichier pdf qui condamne la possibilité d'imprimer dans un fichier pdf.

C'est tout à fait ennuyeux, car j'utilisais ce moyen pour faire deux pages par page à partir d'un fichier pdf.

Comment faire ?


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#4 Le 30/10/2008, à 13:29

frydo

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

Est-ce que quelqu'un aurait une méthode alternative et pratique ?

En fait, j'utilisais ce moyen (pdf vers pdf) car j'avais remarqué qu'imprimer directement en deux pages par page me donnait un mauvais rendu si je ne passais pas par un pdf intermédiaire.
Donc j'ai absolument besoin de pouvoir passer par un pdf.

Dernière modification par frydo (Le 30/10/2008, à 13:30)


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#5 Le 30/10/2008, à 13:57

michel2652

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

Bonjour,

Tu as essayé :

~$ pdftk fichier1.pdf fichier2.pdf cat output nouveau.pdf

A+

#6 Le 30/10/2008, à 14:03

frydo

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

À lire la commande, sans la lancer, je la comprend comme la concaténation de deux fichiers pdf ?

Ce que je souhaite, c'est imprimer un fichier qui a deux pages qui sont identiques (donc en quelque sorte un fichier déjà concaténé) en un fichier qui n'a qu'une seule page (en mode paysage on voit donc deux copies A5 d'une même page).


Merci de ton aide.


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#7 Le 31/10/2008, à 06:59

michel2652

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

Bonjour,

frydo a écrit :

Ce que je souhaite, c'est imprimer un fichier qui a deux pages qui sont identiques (donc en quelque sorte un fichier déjà concaténé) en un fichier qui n'a qu'une seule page (en mode paysage on voit donc deux copies A5 d'une même page)..

Il faut créer le répertoire /home/ton_user/PDF.
Ensuite ça fonctionne, je viens de tester.

A+

#8 Le 31/10/2008, à 11:49

frydo

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

Excuse-moi, mais je ne comprends pas.

le programme pdftk fonctionne très bien sans avoir à créer un dossier PDF.
Mais le programme pdftk ne me permet pas (à ce qu'il me semble, en regardant la page de manuel) de faire ce que je souhaite, à savoir obtenir deux pages par page.

Ajouter le dossier PDF ne me permet pas plus d'utiliser okular pour imprimer un fichier pdf dans un autre fichier pdf (il n'accepte d'imprimer dans un fichier pdf que des fichiers de type différent).

Donc j'en suis encore au même point.


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#9 Le 31/10/2008, à 13:18

mloupiot

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

Bonjour,
je ne sais pas si cela peut te dépanner, mais avec document viewer sous ubuntu 8.10 je fais ça sans problème...

Hors ligne

#10 Le 31/10/2008, à 13:20

frydo

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

OK, j'espère que ça va mieux fonctionner.
J'ai selon mon goût beaucoup trop de problèmes avec KDE4, et je suis en train d'installer gnome à la place.
J'espère donc que la majorité de mes problèmes vont y être résolus.
Merci de m'avoir donné espoir.


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#11 Le 31/10/2008, à 13:23

michel2652

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

Re,

frydo a écrit :

le programme pdftk fonctionne très bien sans avoir à créer un dossier PDF.

Excuse, créer le rep PDF pour imprimer en PDF.
On ouvre un PDF de deux pages avec document viewer et choisit 2 par pages pour imprimer dans un nouveau PDF.

A+

#12 Le 31/10/2008, à 15:14

frydo

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

Je suis fort déçu...

Certes, il y a la possibilité d'imprimer dans un fichier pdf, mais ce fichier est... moche, et long à charger.
Il y a une transformation en image, j'ai l'impression.
Ce n'est pas du tout ce que j'obtenais avant.

Pour être plus précis, quand je regarde les propriétés des fichiers obtenus,
autrefois avec kpdf c'était ghostscript qui était lancé, et ça me donnait un fichier en orientation paysage tout à fait lisible, dans lequel il était possible de rechercher du texte.

Maintenant, avec gnome et document viewer, c'est cairo qui est utilisé.
Il transforme le pdf en une image longue à charger, qu'elle laisse en mode portrait (et donc il faut tourner la tête pour lire...) : impossible de  faire une recherche de texte à l'intérieur.

On passe de 41ko de la méthode d'avant à 1,7 Mo avec la méthode de maintenant.

J'aurais tendance à vouloir faire à la main l'utilisation de ghostscript, mais je ne sais pas comment faire...

EDIT : la création du dossier PDF est inutile puisque l'on peut choisir le dossier de destination.

Dernière modification par frydo (Le 31/10/2008, à 16:30)


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#13 Le 31/10/2008, à 16:38

mloupiot

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

Chez moi, je peux rechercher du texte (édition - rechercher ou CTRL F) et imprimer ... c'est vrai que le taille du fichier gonfle considérablement (je ne l'avais pas remarqué), mais pour la qualité rien à dire.

Hors ligne

#14 Le 31/10/2008, à 16:42

frydo

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

Peux-tu regarder les propriétés du fichier, et m'indiquer si celui-ci a bien été fait avec cairo (il faut chercher dans les onglets, je ne sais plus lequel) ?

As-tu bien imprimé en deux pages par page ? Tu as bien un fichier en mode portrait ?

EDIT : En regardant sur la machine qui fonctionne avec la version LTS, je remarque que si c'est bien gs qui fournit le fichier pdf final, kpdf fait un fichier temporaire, qui est celui qui m'intéresse : celui en deux pages par page en mode paysage. Comment savoir quelle commande a été lancée par kpdf pour former ce fichier temporaire ?

Dernière modification par frydo (Le 31/10/2008, à 17:21)


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#15 Le 31/10/2008, à 17:30

mloupiot

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

Effectivement le fichier a bien été fait avec cairo ; en passant par mise en page - paysage on a bien une sortie en mode paysage mais l'impression papier semble poser problème ... Il faudrait trouver l'équivalent de pdf creator pour ubuntu.

Hors ligne

#16 Le 31/10/2008, à 17:35

frydo

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

Je ne peux pas changer en paysage dans les options.
Peut-être que l'impression dans le fichier pdf n'est pas configuré de la même manière sur nos systèmes...
Mais comment changer quelque chose ?
Je n'ai pas encore cherché à imprimer quoi que ce soit sur papier.

Je suis toujours à la recherche de ce que fait ma machine sur la LTS.
Et je ne sais pas trop ce que fait kprinter avant de donner la dernière instruction à gs...

Dernière modification par frydo (Le 31/10/2008, à 17:51)


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#17 Le 31/10/2008, à 17:53

mloupiot

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

L'option portrait n'est pas dans imprimer mais dans fichier - mise en page et seulement ensuite imprimer.
Pour le reste je ne suis pour l'instant qu'un utilisateur basique de ubuntu et ne mets pas (encore) les mains dans le cambouis ... je ne peux donc t'aider.

Hors ligne

#18 Le 02/11/2008, à 08:29

frydo

Re : [résolu via un script] Imprimer un pdf dans un autre pdf proprement ?

J'ai cherché les commandes me permettant d'obtenir ce que je souhaite.

J'ai donc obtenu ce code :

output=`basename "$1" | sed 's/\.pdf$/_2pp.pdf/'`
pdftops $1 - | psnup -2 | ps2pdf14 - | pdftk - cat -R output $output

que je place dans un fichier 2pp que je rends exécutable (et que je copie dans /usr/bin).
Dans une console, je peux donc exécuter :

2pp fichier.pdf

on obtient donc, à partir de fichier.pdf, un fichier fichier_2pp.pdf qui a deux pages par pages, et est en mode paysage, dans lequel on peut faire des recherche de texte, et qui est très léger par rapport à ce qui est fait actuellement automatiquement.

EDIT : il y a plus simple : utiliser pdfnup (qui se trouve dans le paquet pdfjam, mais il nécessite pdflatex, donc sans doute latex, et la taille du fichier obtenu est légèrement supérieure) :

pdfnup fichierentree.pdf

Dernière modification par frydo (Le 02/11/2008, à 09:51)


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne