Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2017, à 19:20

bartounets

Enlever les préférences d'accés universel

Bonjour,
une petite question pour ubuntu mate 16.04.02.

Je souhaiterais enlever les préférences d'accés universel qui se trouvent dans la barre des tâches (un symbole bleu avec un bonhomme les bras ouverts).

Y a-t-il une commande à faire pour que ce service ne revienne pas à chaque démarrage?

Merci par avance pour votre aide.

Bartounets


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#2 Le 26/05/2017, à 19:26

abelthorne

Re : Enlever les préférences d'accés universel

Normalement, l'icône ne devrait pas apparaître dans le tableau de bord (au-delà de l'écran de connexion : à cet endroit, c'est normal) si tu n'as pas activé de paramètres d'accessibilité. Va vérifier dans les préférences si tu n'aurais pas active par erreur quelque chose dedans.

Hors ligne

#3 Le 26/05/2017, à 19:48

bartounets

Re : Enlever les préférences d'accés universel

Il n'y a rien d'activer.

Juste les parametres d'accessibilité dans lightgdm, peut-être est-ce un lien avec ça.

Saurais-tu comment voir les services activés pendant la cession? Peut-être que je peux passer par la?


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#4 Le 26/05/2017, à 20:10

abelthorne

Re : Enlever les préférences d'accés universel

Ce ne sont pas des services à proprement parler, juste un ensemble de logiciels.

Qu'est-ce que tu as dans ~/.config/autostart ?

ls ~/.config/autostart

Et dans les applications au démarrage (dans les préférences système) ?

Hors ligne

#5 Le 26/05/2017, à 20:13

bartounets

Re : Enlever les préférences d'accés universel

Voilà ce que donne la commande

at-spi-dbus-bus.desktop         mate-volume-control-applet.desktop
deja-dup-monitor.desktop        noblenotes.desktop
gnome-keyring-pkcs11.desktop    onboard-autostart.desktop
gnome-keyring-secrets.desktop   orca-autostart.desktop
gnome-keyring-ssh.desktop       shutter.desktop
mate-maximus-autostart.desktop  tilda.desktop
mate-optimus.desktop            ubuntu-mate-settings-overlay.desktop
mate-screensaver.desktop        update-notifier.desktop

J'ai bien orca et onboard de lancés, mais quand je regarde les programmes au démarrage je les ais désactivés pourtant.
Normalement j'ai désactivé tilda, mate-screensaver, updatenotifier ainsi que shutter.

Dernière modification par bartounets (Le 26/05/2017, à 20:14)


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#6 Le 26/05/2017, à 20:22

abelthorne

Re : Enlever les préférences d'accés universel

Essaie de supprimer les .desktop suivants dans ~/.config/autostart :
- at-spi-dbus-bus.desktop
- onboard-autostart.desktop
- orca-autostart.desktop

Relance ta session ensuite.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/05/2017, à 20:23)

Hors ligne

#7 Le 26/05/2017, à 20:47

bartounets

Re : Enlever les préférences d'accés universel

ça n'a pas fonctionné j'ai toujours le petit bonhomme bleu dans la barre des tâches.


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#8 Le 26/05/2017, à 20:51

abelthorne

Re : Enlever les préférences d'accés universel

Est-ce que les trois .desktop sont revenus dans ~/.config/autostart ?

Hors ligne

#9 Le 26/05/2017, à 20:53

bartounets

Re : Enlever les préférences d'accés universel

Ils sont a nouveau cochés comme actifs dans les applications au démarrage en tout cas.

Mais non ils n'étaient pas revenu.


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#10 Le 26/05/2017, à 22:00

abelthorne

Re : Enlever les préférences d'accés universel

Si tu les supprimes (pas juste les décocher) des applications au démarrage, je suppose qu'ils reviennent dans ~/.config/autostart ? Dans ce cas, si tu les supprimes, ça donne quoi ?

Est-ce que ces .desktop apparaissent dans /etc/xdg/autostart ?

Hors ligne

#11 Le 26/05/2017, à 22:03

bartounets

Re : Enlever les préférences d'accés universel

Ils apparaissent en effet dans ce dossier. Il faut peut-etre que je les supprime de ce dossier.


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#12 Le 26/05/2017, à 22:38

abelthorne

Re : Enlever les préférences d'accés universel

Évite de supprimer des fichiers système, même pour résoudre un problème.

Je vais voir ce que donne Ubuntu MATE 16.04 dans une VM, ça m'étonne vraiment que cette icône apparaisse.

Hors ligne

#13 Le 27/05/2017, à 00:18

abelthorne

Re : Enlever les préférences d'accés universel

Donc, je suis en train de tester dans une VM : si tu vas dans Préférences → Personnel → Applications préférées → Accessibilité, est-ce que Orca et/ou Onboard ont la case "Exécuter à l'ouverture de session" cochée ? Et dans Préférences → Personnel → Outils d'accessibilité, est-ce que la case "Activer les outils d'accessibilité" est cochée ?

Dans tous les cas, quelles que soient les combinaisons d'options utilisées, je n'arrive pas à avoir l'icône dont tu parles... En fait, je me demande si ce ne serait pas une conséquence de ton installation de paquets de GNOME (via gnome-bluetooth) qui aurait rajouté ce soft.

Hors ligne

#14 Le 27/05/2017, à 13:15

bartounets

Re : Enlever les préférences d'accés universel

SAlut,
merci de tout le temps pris pour m'aider à résoudre mon "problème".

Je me demande si cela ne viendrait pas aussi que mon home est un ancien home utilisait pour faire de nombreuses installations (Unity, XFCE, maintenant MAte). Il faut peut-être que je fasse  le propre dans mes dossiers.

Je vais lancer une demande sur le forum pour voir s'il y a une démarche à faire pour rendre le home propre comme aux premiers jours, car je n'ai pas de place dans des disques durs externes pour déplacer mes données.

Si tu la connais je suis preneur d'ailleurs.

Merci


Ubuntu 23.04, bureau Gnome-Shell
Lenovo Yoga Slim 7, Processeur: AMD® Ryzen 5 5600u with radeon graphics × 12, Carte graphique: AMD® Renoir, Mémoire: 16 GiB, Système de fenêtre: Wayland
Mon système n'accepte plus les Snaps, j'ai tout désinstallé pour n'utiliser que Flatpak (voir cette discussion).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2070179

Hors ligne

#15 Le 27/05/2017, à 13:57

abelthorne

Re : Enlever les préférences d'accés universel

Il n'y a pas de méthode miracle, surtout si tu es passé par plusieurs environnements. Le seul moyen c'est de passer en revue les dossiers de config et de déterminer à quel environnement il correspond et si tu en as besoin sur celui que tu utilises.

Hors ligne