Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2017, à 16:22

saw62

probleme grub ne reconnait pas windows 7

bonjour

comme dit dans le titre grub ne reconnait pas windows lors de l'instalation ce qui est bizarre car je peux changer manuéllement via le bios , ce n'est donc pas le secteur boot de windows qui est endommager. grub et bien installer sur /dev/sda , simplement quand j'accéde a ce grub il ne m'affiche que kali linux ou option avancer j'avais suivis ce tuto que je met en code :

sudo os-prober n'affiche pas d'entrée de Windows 7, 2ème méthode :

sudo gedit /etc/grub.d/40_custom
Tu rentres ton mot de passe

Tu tombes sur un fichier comme ceci :

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Et entre ça :
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
et ça :
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Tu tapes ceci :

menuentry "Windows 7" {
set root=(hd0,3)
chainloader +1
}

Tu auras donc au final ceci :

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows 7" {
set root=(hd0,3)
chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###


Tu enregistres et tu fermes le fichier.
Tu retournes sur ton terminal et tu tapes :
sudo update-grub
Ça n'affichera peut-être pas l'entrée dans le terminal, mais tu auras l'entrée dans le grub en redémarrant.

J'ai toujours fait comme ça sur mon PC aussi, il ne trouvait jamais mon entrée Windows 7 en faisant sudo os-prober ou même sudo update-grub alors fallait trouver une parade et ça a fonctionné.

ca a marcher il detecte bien windows 7 dans le grub mais ne veux toujours pas booter dessus. je trouve ca chiant de tous le temps aller dans le bios pour changer d'os quelqu'un aurait une idée ?

merci

Dernière modification par saw62 (Le 11/05/2017, à 16:24)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2017, à 19:51

lucmars

Re : probleme grub ne reconnait pas windows 7

Pour un d40, c'est simpliste cette soluce.

Bougron a laissé pas mal d'exemples sur le forum pour des installes en legacy (je suppose que c'est le cas de ton W7).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 11/05/2017, à 20:34

saw62

Re : probleme grub ne reconnait pas windows 7

Bonsoir et merci de prendre le temps de me répondre
Pas compris le d40
Je m'en doutais ! Le drapeau boot de mon Windows et situé en face de efi bref tu peux me donner un lien vers un tuto ? Il faut que je réinstalle les deux is alors ?? :-/

Hors ligne

#4 Le 11/05/2017, à 21:10

lucmars

Re : probleme grub ne reconnait pas windows 7

Rien à réinstaller vu que ton bios boot l'un ou l'autre.

Donc w7 est en EFI et donc ubu aussi, c'est ça ?

Par ailleurs, tu veux que grub te propose W ou ubu, n'est-ce pas ?

Un d40_custom indique à grub l'os qu'il n'aurait pas vu d'emblé, en EFI ou Legacy peu importe ; mais je n'ai pas de modèle à te proposer.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 11/05/2017, à 21:21

saw62

Re : probleme grub ne reconnait pas windows 7

d'accord
bah je ne sais pas trop quand je me met ssur le bios je lance en legacy je tombe sur kali linux et quand je lance lautre je tombe sur windows . mais je pense que oui car comme je t'ai dit le drapeau boot et en face de la partition efi qui est par ailleur en fat32 etonant pour moi ..
oui je veux pouvoirs choisir soit widows soit linux en allumant normalement mon pc un grub quoi ^^

donc tu na pas de solution pour moi ??

Edit : Windows et bien en efi
Et Ubuntu je ne sais pas c'est écrit inconnu

Dernière modification par saw62 (Le 12/05/2017, à 00:19)

Hors ligne

#6 Le 12/05/2017, à 18:45

lucmars

Re : probleme grub ne reconnait pas windows 7

Peut-être as-tu installé ubu en mode legacy, ton iso était la 64bit ou la 32bit, car cette derniere, legacy seulement, ne voit pas windows ?

Bon, fais un rapport bisnext (cherche bisnext dans la doc) depuis ton ubu installé, on y verra plus clair.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 26/05/2017, à 19:36

moissan

Re : probleme grub ne reconnait pas windows 7

je viens d'avoir le même genre de probleme ... j'ai utilisé boot-repair qui m'a donné la solution
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010092

Hors ligne

#8 Le 27/05/2017, à 09:10

malbo

Re : probleme grub ne reconnait pas windows 7

@moissan : à priori, le problème de saw62 n'a rien à voir avec le tien. Si saw62 fait le rapport bisnext que lucmars lui a demandé, on pourra en avoir confirmation. Je pense comme lucmars que le problème vient de ce que Ubuntu et Windows ne sont pas installés tous les deux dans le même mode : si Windows est bien installé en mode EFI - comme déclaré par saw62 dans le post #5 - il fallait impérativement installer Ubuntu dans ce même mode EFI (voir mon tuto "Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?")

Dernière modification par malbo (Le 27/05/2017, à 09:12)

Hors ligne

#9 Le 27/05/2017, à 11:08

moissan

Re : probleme grub ne reconnait pas windows 7

j'ai bien vu que son probleme n'etait pas exactement le même ... le seul point commun c'est que l'utilisation d'un outil d'analyse permet de trouver une solution

fais un rapport bisnext (cherche bisnext dans la doc)

on m'aurait dit ça quand j'etait debutant je me serait bien demandé dans quelle doc chercher ... j'aurait pris ça pour un RTFM ... et du coup j'ai edité mon message sur boot-repair pour y mettre un vrai lien vers la doc de ce site

je trouve un peu dommage que ces outils d'analyse doivent etre chargé separément : ça devrait etre une fonction de base de l'instalateur de fournir un rapport detaillé de ce qui a été fait pendant l'instalation  ... peut etre même une autre option de l'instalateur ubuntu : analyser une ancienne instalation sans la modifier pour faire un rapport

quand ce genre de probleme après instalation arrive a un debutant il est assez repoussant d'installer des outil qui ne sont même pas dans la logitheque

je vais prolonger cette discution dans le bon sujet https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010069

Hors ligne

#10 Le 27/05/2017, à 13:14

moko138

Re : probleme grub ne reconnait pas windows 7

moissan,
N'as-tu pas un répertoire /var/log/installer ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 27/05/2017, à 13:48

moissan

Re : probleme grub ne reconnait pas windows 7

oui il y a ce /var/log/installer  mais un seul fichier est lisible : media info

qui contient rien de plus que
Xubuntu 16.04.2 LTS "Xenial Xerus" - Release amd64 (20170215)

Hors ligne

#12 Le 27/05/2017, à 15:51

moko138

Re : probleme grub ne reconnait pas windows 7

Dans ma 14.04,
je n'ai pas /var/log/installer : l'aurais-je supprimé un jour de fièvre d'allègement ?

Dans ma 12.04,
/var/log/installer contient 6 fichiers dont "partman" qui indique les partitions trouvées.
Ça peut servir en récupération de données !

Pour les lire, il faut prendre les droits admin'.
Et pour les gros (1 ou 2 Mo), il vaut mieux ne pas les ouvrir en graphique si on a une machine peu puissante.
je les ai sondés par tranches éparses de 25 lignes, à coups de

cat fichier head -xxx | tail -25

.
Mais bon : partman fait 63.000 lignes (!) et ça ne donne pas la vision d'ensemble qu'on peut avoir grâce aux 1.000 ou 2.000 lignes d'un rapport boot-info ou bisnext.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 27/05/2017, à 16:15

moissan

Re : probleme grub ne reconnait pas windows 7

merci

Et pour les gros (1 ou 2 Mo), il vaut mieux ne pas les ouvrir en graphique si on a une machine peu puissante.

tout depand quel editeur de texte !

j'avais eu ce problème il y a longtemps ... certain éditeur se bloquent si il ne peuvent pas mettre le fichier entier en ram ... d'autre savent très bien visualiser les fichier trop long sans tout mettre en ram ... mais je ne me rappelle plus lequel ... toujours la même histoire ! tout ce qui n'est pas correctement documenté sera perdu quand on en aura besoin

en windows le notepad bloque quand c'est trop long ... wordpad tolere les fichier très long

Hors ligne

#14 Le 12/09/2017, à 10:31

??

Re : probleme grub ne reconnait pas windows 7

moissan a écrit :

je trouve un peu dommage que ces outils d'analyse doivent etre chargé sếparément : ça devrait être une fonction de base de l'installateur de fournir un rapport détaillé de ce qui a été fait pendant l'installation  ... peut être même une autre option de l'installateur ubuntu : analyser une ancienne installation sans la modifier pour faire un rapport
quand ce genre de problème après installation arrive a un débutant il est assez repoussant d'installer des outils qui ne sont même pas dans la logithèque
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010069

Bonjour
Lorsqu'on pense que l'installation standard ignore gparted et oublie testdisk et ddrescue ainsi que gsmartctl et fournit amazon,   les techniciens n'ont qu'a utiliser des lignes de commandes. D'ailleurs ceux qui proposent quelques outils sont virés.

Dernière modification par ?? (Le 12/09/2017, à 10:32)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne