Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2017, à 21:52

phiibuntu

[RESOLU] Ubuntu Server particulièrement lent

Bonjour à tous,
cela fait plusieurs années que j'ai un petit serveur VPS chez ovh qui tournait très bien.
et depuis ce matin, le site que j'y héberge (wordpress) était super lent, la connexion ssh subissait un gros gros lag (plusieurs secondes entre la saisie au clavier
et l'affichage).
Après plusieurs recherches (htop, bwm-ng, l'arret de tout les processus gourmand, Fail2ban, apache2 mysql etc)  le serveur est toujours lent.
Je consomme 200mo de ram sur 2go
j'ai rien dans mes processus qui consomme de la ram ou du proc, et ca reste super lent gros lag de saisie,
j'ai l'impression que OVH me donne pas de bande passante...
Les update se faisait en mo/s et desormais en kb ou en b/s

Je suis un peu arrivé au bout de mes recherches, savez vous comment je peux analyser mon debit mieux qu'avec bwm-ng?

autre piste dans htop les processus consomment parfois énormement de proc mais aléatoirement et retombe a une conso normal (htop monte à 40% puis redescend puis est remplacé par un autre etc.

Bref si vous avez des pistes je suis preneur... smile

serveur ubuntu 16.04.02 pour info.

Dernière modification par phiibuntu (Le 27/05/2017, à 15:29)

Hors ligne

#2 Le 27/05/2017, à 09:19

jplemoine

Re : [RESOLU] Ubuntu Server particulièrement lent

En gros, 2 Go = 2 000 Mo --> Tu consommes donc 200 sur 2000 --> Soit 10% de RAM.
Je crois beaucoup plus à un problème de bande passante (peut-être un truc de type DDOS ou brut-force via des robots).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 27/05/2017, à 10:21

phiibuntu

Re : [RESOLU] Ubuntu Server particulièrement lent

Je suis d'accord.
J'ai continué des tests ce matin, j'ai tout fermé, et j'en suis a 156mo de ram consommé sur 2000
j'ai ouvert un ticket chez OVH je ne vois pas comment controler les attaques.
le fail2ban sur ssh et wordpress me donnait un nombre d'attaque "raisonnable"
et j'ai depuis longtemps désactiv l'accès par compte root via ssh.
donc les ban était assez nombreux mais ca ne bloquait pas mon serveur.

là je sèche pour trouver le diagnostic (s c'est un ddos) et surtout pour les contre mesure, logiquement OVH garantie contre ce type d'attaque,
et il m'aurait au moins banni de sa baie et prévenu si je consommais autant je pense.

Pour le ddos il me consommerait de la bande passante et du proc non? bwm-ng m'indiquerait de gros pic de conso?
là tout va bien j'ai juste pas de bande passante, du coup je me dit que c'est OVH mais j'en suis pas sur...

Hors ligne

#4 Le 27/05/2017, à 15:28

phiibuntu

Re : [RESOLU] Ubuntu Server particulièrement lent

bon je mets un résolu, je n'ai rien changé, et c'est revenu, un problème chez OVH je pense
bizarre d'habitude ils l'annoncent
J'ai encore quelque soucis de debit mais mes services fonctionnent normalement,
j'ai regardé mes logs  apache le parefeu fail2ban  rien trouvé d'anormal

Hors ligne