Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2017, à 11:50

moissan

terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

bonjour

existe il un programe faisant un terminal avec le mode d'emploi classique sur pc et non les habitude de unix

bien sur ça va faire hurler les ancien habitué a l'heritage de unix ... mais c'est quand même un peu triste de voir partout dans la doc de ce site des conseile disant de copier et coller dans le terminal ... sans jamais voir ecrit nul part que pour coller ce n'est pas ctrl+V mais maj+ctrl+V

bien sur utiliser les raccourci classique de windows empechera d'utiliser les raccourci unix ... peut importe ce terminal style windows ne servira que pour debuter ... celui qui comprendra l'utilité des raccourci unix passera au vrai terminal

mettre dans la liste des programme disponible un terminal style windows , montrera clairement que le terminal unix est different

si un  tel terminal n'existe pas deja , ça devrait etre facile a créer

merci

Hors ligne

#2 Le 27/05/2017, à 12:00

cqfd93

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

Bonjour,

Quel intérêt ?

Et si windows faisait comme linux :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Edit : haurthaugraff…

Dernière modification par cqfd93 (Le 27/05/2017, à 12:21)


cqfd93

En ligne

#3 Le 27/05/2017, à 12:18

moissan

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

pourquoi tous les programme que l'on utilise dans linux utilisent le ctrl+c ctrl+v comme windows ? parce que si tout etait different ça serait un repoussoir complet !

donc puisque certaine habitude windows sont utilisé dans l'ensemble des logiciel linux en mode graphique , il serait bon qu'il existe au moins un terminal avec les même habitude

la question n'est pas de savoir qui trouve ça inutile ... la question est de savoir si ça existe deja ...  (ou comment le créer)

il est difficile de chercher ça dans google car je trouve uniquement des reponse sur l'utilisation de la console linux dans windows 10 ! c'est un comble windows a demoli sa ligne de commande dos , et il va recuperer le bash !

Dernière modification par Ayral (Le 27/05/2017, à 15:39)

Hors ligne

#4 Le 27/05/2017, à 12:37

xubu1957

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

Bonjour,

Dans mon Gogol, j'ai trouvé cette page : reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/la-console


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 27/05/2017, à 13:36

moissan

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

ca ne repond pas a la question : ce n'est qu'une page de plus qui complique tout mais ne donne même pas ce qu'il faut pour copier une ligne dans un forum et la coller dans la console !

une liste (entiere) des raccourcis clavier de la console et une liste des raccourci clavier de windows serait une base

je precise entiere , car les pages terminal et console de ce site ne donnent pas tous les raccourcis , on y trouve des tas de truc compliqué mais je n'y ai pas vu l'equivalent du ctrl+v de windows qui est maj+ctrl+v dans la console

et pourquoi tantot console tantot terminal ?

Hors ligne

#6 Le 27/05/2017, à 14:03

xubu1957

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

> Je renvoie vers la Doc :  difference_entre_terminal_et_console

et aussi :

fin du § 2.1 a écrit :

Cependant, aussi bien au niveau fonctionnalités que souplesse, la console sous Windows est bien pauvre (impossibilité de redimensionner la fenêtre, peu d'outils en ligne de commande, ergonomiquement inutilisable…). C'est pour cela qu'elle n'est que très peu utilisée. Microsoft a alors décidé de développer une vraie console (PowerShell) pour l'intégrer dans Windows Vista, mais à la suite de différents problèmes, il n'a finalement pas été intégré avant Windows 7.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 27/05/2017, à 14:17

ar barzh paour

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

moissan a écrit :

pourquoi tous les programme que l'on utilise dans linux utilisent le ctrl+c ctrl+v comme windows ?

moi je ne sais pas mais unix a été créé en 1969 , et windows 1.0 en 1985

ce serait alors plutôt l'inverse


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#8 Le 27/05/2017, à 14:20

Nuliel

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

Bonjour,

https://openclassrooms.com/courses/repr … e-commande
Pour les raccourcis clavier, je n'utilise que ctrl+R, crtl+D, maj+ctrl+C, maj+crtl+V. Pas besoin de connaître tous les raccourcis par coeur.

Hors ligne

#9 Le 27/05/2017, à 15:30

moissan

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

je suis bien d'accord ! on peut se contenter d'un nombre reduit de racourci

ce qui me pose probleme c'est le maj+ctrl+v contradictoire avec le ctrl+v utilisé partout ailleurs ... c'est comme avoir une voiture avec la pedale de frein qui ne serait pas au même endroit que les autres

ce qui est plus grave c'est que je ne vois nulle part dans les page console et terminal  le maj+ctrl+V ... que l'on m'a appris sur ce forum dans une discussion dont la console n'etait pas le but principal

Hors ligne

#10 Le 27/05/2017, à 15:52

Rufus T. Firefly

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

Ça existe, ça, un terminal sous windows ? A mon avis, personne n'utilise ça... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 27/05/2017, à 16:07

cqfd93

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

moissan a écrit :

je suis bien d'accord ! on peut se contenter d'un nombre reduit de racourci

ce qui me pose probleme c'est le maj+ctrl+v contradictoire avec le ctrl+v utilisé partout ailleurs ... c'est comme avoir une voiture avec la pedale de frein qui ne serait pas au même endroit que les autres

On peut aussi copier / coller à la souris.

ce qui est plus grave c'est que je ne vois nulle part dans les page console et terminal  le maj+ctrl+V ... que l'on m'a appris sur ce forum dans une discussion dont la console n'etait pas le but principal

Rien ne t'empêche d'ajouter ça à la doc.


cqfd93

En ligne

#12 Le 27/05/2017, à 16:08

cqfd93

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

Rufus T. Firefly a écrit :

Ça existe, ça, un terminal sous windows ? A mon avis, personne n'utilise ça... lol

Fut un temps, il y avait "dosprompt". N'ayant pas vu un windows depuis un bail, je ne sais pas si ça existe encore.


cqfd93

En ligne

#13 Le 27/05/2017, à 18:25

erresse

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

Cette documentation, chapitre 3, indique clairement que les commandes copier/coller dans le terminal se font par "Maj+Ctrl+c" et "Maj+Ctrl+v".
Cela peut aussi être modifié pour l'adapter à ton usage particulier, ce qui devrait répondre à ta question, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 27/05/2017, à 19:27

moissan

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

maintenant que tu le dit , je le vois ... et même ça saute aux yeux comme un coup de pied au cul ...

pourtant je suis passé un grand nombre de fois sur cette page sans le remarquer ... peut etre a cause du titre "passer votre commande" qui n'a rien a voir avec le contenu de ce chapitre

il m'est deja arrivé d'ajouter des chose sur le wiki , a un endroit que je trouvait utile et visible ... ça a été vite suprimé en disant que c'etait deja ecris ailleurs , donc c'est pour cela que je prefere commencer par en parler sur le forum

j'avais deja vu a la fin de cette page la possibilité de faire des raccourci personnalisé mais cette possibilité n'aide pas les débutant , surtout quand on est en live pendant une instalation et que l'on sait que toute personnalisation sera perdue

je pense qu'ajouter au  wiki un chapitre copier coller serait  une chose a faire , pour que ça soit bien visible au premier passage

ça ne change a rien sur mon besoin de créer un terminal style windows ... mais une etape après l'autre ... ce terminal style windows pourrait etre simplement le terminal normal avec une personalisation de raccourci et une façon de l'enregistrer pour le rendre disponible ... mais pour ne pas etre un piege il faut aussi une personalisation de l'apparence , et une indication claire que ce n'est pas le terminal unix normal

Hors ligne

#15 Le 27/05/2017, à 19:48

DenisS

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

De mémoire, quand on veut copier dans l'invite de commande Windows, il faut commencer par sélectionner à la souris et appuyer sur la touche Entrée. Et pour coller, Ctrl+V ne marche pas non plus, il faut faire un clic-droit puis coller.

Traditionnellement, Ctrl+C sert à interrompre un programme en ligne de commande / terminal. Si on lui affecte Coller, ça va changer beaucoup d'habitudes, même sous Windows...

Les raccourcis Ctrl+C/Ctrl+V sont typiques des interfaces graphiques.

Hors ligne

#16 Le 27/05/2017, à 20:10

Brunod

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

moissan a écrit :

...
et pourquoi tantot console tantot terminal ?

Parce que ce n'est pas la même chose.

https://doc.ubuntu-fr.org/console

Différence entre terminal et console
En réalité, un terminal n'est qu'une émulation d'une console.

Il y a, sur Ubuntu 6, consoles disponibles (tty1, tty2 …), elles sont accessible via Ctrl+Alt+Fx où x est le numéro de la console à laquelle vous voulez vous rattacher.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#17 Le 27/05/2017, à 20:34

moissan

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

oui dans msdos il n'y a pas non plus de ctrl+c et ctrl+v ... je suis bien d'accord que c'est un truc des logiciel graphique ... peut etre que l'origine est mac intosh

mais ça ne change rien ! c'est le standard actuel et il me parait utile de faire un truc qui en tient compte

Hors ligne

#18 Le 27/05/2017, à 20:51

Watael

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

parce qu'il y a des gens sous Windows qui utilisent un terminal ?
Windows et  terminal, c'est plutôt antinomique !

il y a ± autant de raccourcis copier/coller que de terminaux :
sur xterm, la simple sélection copie, et le collage se fait avec MAJ-Inser,
sur (u)rxvt, on copie avec Ctrl-Alt-C, et on colle avec Ctrl-Alt-V,

et les copier/coller d'un terminal à une application X ne sont pas non plus standardisés.

=> topicÀtroll

« à Rome, vis comme un romain. »

Dernière modification par Watael (Le 27/05/2017, à 20:53)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#19 Le 28/05/2017, à 08:25

DenisS

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

En effet, c'est un faux problème.

Étant dans une interface graphique, mon premier réflexe quand il s'agit de copier/coller, c'est de faire un clic droit, que ce soit sous Windows ou sous GNU/Linux.

Ensuite, la quasi-totalité des application graphiques proposent des menus assez standardisés : Fichier, Édition. Une fois qu'on sait que Copier et Coller se trouvent dans Édition, on n'a pas à chercher bien longtemps...
Et quand on est un tout petit peu observateur, on se rend compte qu'à droite, dans un menu déroulé, on a les touches de raccourci. wink

Après, ça serait peut-être plutôt à Windows de rajouter Ctrl+Maj+C et Ctrl+Maj+V, non ?

Hors ligne

#20 Le 28/05/2017, à 08:48

krodelabestiole

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

Rufus T. Firefly a écrit :

Ça existe, ça, un terminal sous windows ? A mon avis, personne n'utilise ça... lol

oui ça s'appelle ubuntu wink

Hors ligne

#21 Le 28/05/2017, à 14:07

MicP

Re : terminal style windows pour ne pas repousser les débutants

En fait, que ce soit sous windows comme sous linux (ou/et autres),
si par l'intermédiaire de l'interface graphique d'un Environnement de Bureau (ou autre système de "fenétrage")
vous utilisez un programme nommé Terminal, il ne s'agit pas vraiment d'un terminal,
mais d'un Émulateur de terminal
(d'où la necessité d'utiliser la touche Maj en plus du raccourci plus ou moins standard Ctrl+c et Ctrl+v)

Et même sur un "vrai terminal", ces raccourcis claviers sont dépendants du type de terminal que vous utiliserez,
d'où les différents fichiers utilisés pour ces terminaux et émulateurs de terminal
que vous trouverez dans les sous-répertoires de /lib/terminfo/ et /usr/share/terminfo/

voir aussi :
man terminfo
man infocmp

(et aussi man termcap)

=======
Bien sûr, Linux est très facilement configurable et adaptable à tout,
il suffit de prendre le temps de comprendre comment Linux a fait pour s'adapter à (presque) tous les types de claviers existants
Voir par exemple :

less /usr/share/console-setup/KeyboardNames.pl

et en visualisant les fichiers contenus dans les sous-répertoires de /usr/share/X11/xkb

ls -lR /usr/share/X11/xkb | less

puis comment les programmes Linux gèrent le clavier en fonction des applications utilisées et des différents contextes :

Extrait de la page de documentation Comprendre la configuration du clavier ,
ce joli schéma

=======
Il ne reste plus maintenant qu'à définir le "mode d'emploi classique sur pc",
ce qu'est un "terminal style windows",
sur quel "standard" il se base,
quel clavier il utilise,
et comment est géré l'affichage des caractères sur son affichage.

En se basant sur ces informations, il sera facile de pouvoir adapter Linux à ce type de terminal,
et donc de créer un mode d'emploi.

Dernière modification par MicP (Le 28/05/2017, à 14:56)

Hors ligne