Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2017, à 14:02

Milanoscovite

Nemo : bug système de fichiers - Ouverture impossible

Bonjour à tous,

J'ai cherché des réponses à mon problème un peu partout et j'espère ne pas me répéter avec le contenu du forum : je suis encore novice et je ne suis pas sûr de tout très bien comprendre. Merci d'avance pour votre aide smile

J'utilise Ubuntu 16.04 xenial (x86-64), avec l'environnement de bureau Cinnamon (version 3.4.0).
J'utilise Nemo pour naviguer dans mes fichiers, or, depuis une mise à jour, il est impossible d'ouvrir n'importe quel dossier depuis l'interface graphique. Au démarrage, si je clique sur l’icône Nemo, il ne se passe rien (ça charge un peu puis plus rien). Si je double-clique sur un dossier de mon bureau ou sur mon dock, il ne s'ouvre pas non-plus. Si j'ouvre un fichier directement par le logiciel que je veux utiliser (par exemple, en allant chercher le fichier depuis Libre Office), le fichier s'ouvre sans problème. Le seul moyen que j'ai trouvé pour ouvrir mes dossiers est de taper "nemo" dans le terminal : à ce moment, Nemo s'ouvre, je peux naviguer sans problème parmi les dossiers, et ouvrir les fichiers. Cependant, si je ferme le terminal ou une fenêtre de Nemo, je dois recommencer et ré-ouvrir Nemo via le terminal.

Avez-vous une idée de la manière dont je pourrais régler le problème ? J'ai lu que l'utilisation de ubuntu + cinnamon pouvait provoquer des bugs, pensez-vous que je devrais changer d'environnement de bureau ? Passer à Nautilus ?

Merci d'avance !

Milan

Dernière modification par Milanoscovite (Le 27/05/2017, à 14:24)

Hors ligne

#2 Le 27/05/2017, à 18:49

erresse

Re : Nemo : bug système de fichiers - Ouverture impossible

Bonjour,

Si, comme tu le dis, lorsque tu lances "nemo" dans un terminal, il fonctionne correctement, le problème se situe donc au niveau du lancement de l'application à la souris.
C'est peut-être simplement le lanceur (fichier *.desktop) de nemo qui est buggé et ne sais plus lancer le programme...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 27/05/2017, à 19:20

Milanoscovite

Re : Nemo : bug système de fichiers - Ouverture impossible

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
En effet, quand je passe la souris sur l'icône de Nemo, ça affiche : "Fichiers Nemo (no desktop)"... c'est peut-être lié ? (j'y connais rien du tout...)
Une idée de comment je pourrais débugger le lanceur ?

Hors ligne

#4 Le 27/05/2017, à 19:58

erresse

Re : Nemo : bug système de fichiers - Ouverture impossible

Normalement, les lanceurs sont installés dans le répertoire "/usr/share/applications". Tu devrais y trouver "nemo" (au moins une icône, en général il y en plusieurs).

Milanoscovite a écrit :

En effet, quand je passe la souris sur l'icône de Nemo, ça affiche : "Fichiers Nemo (no desktop)"...

Cette icône est à quel endroit ?
Y a-t-il un menu ou un autre endroit où tu trouves une icône pour lancer "nemo", que tu pourrais cliquer pour voir si ça démarre ?
Je ne suis pas familier du bureau Unity, si c'est celui que tu utilises, et ne peux donc pas te conseiller sur ce point.
Chez moi, avec Ubuntu-Mate, je peux avoir une icône sur le bureau, mais je peux également lancer le gestionnaire de fichiers depuis le menu "Applications -> Outils système", ce qui permet de vérifier si c'est le .desktop de l'icône sur le bureau qui est endommagée...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 27/05/2017, à 20:47

Roschan

Re : Nemo : bug système de fichiers - Ouverture impossible

erresse a écrit :

Je ne suis pas familier du bureau Unity, si c'est celui que tu utilises, et ne peux donc pas te conseiller sur ce point.

Non il a précisé que c'était Cinnamon. Le menu de Cinnamon fonctionne avec des .desktop aussi normalement, donc aller réparer le .desktop à la main peut être une solution ; si le lanceur est épinglé à ta barre de tâches, essaye aussi de le désépingler/réépingler. Ceci dit, le fait que ça concerne aussi le bureau est très étrange.

Hors ligne

#6 Le 28/05/2017, à 02:34

Milanoscovite

Re : Nemo : bug système de fichiers - Ouverture impossible

Merci beaucoup pour vos réponses.
L'icône de Nemo est épinglé sur ma barre des tâches, en effet.
J'ai désépinglé et réépinglé l'icône sur la barre des tâches mais ça ne change rien. Idem, je ne peux pas ouvrir Nemo via le menu d'applications ou via les raccourcis des dossiers sur le dock.

Hors ligne

#7 Le 28/05/2017, à 11:39

Roschan

Re : Nemo : bug système de fichiers - Ouverture impossible

Milanoscovite a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses.
L'icône de Nemo est épinglé sur ma barre des tâches, en effet.
J'ai désépinglé et réépinglé l'icône sur la barre des tâches mais ça ne change rien. Idem, je ne peux pas ouvrir Nemo via le menu d'applications ou via les raccourcis des dossiers sur le dock.

C'est pour ça qu'on te dit tous les 2 d'aller éditer le .desktop

Un peu au pif, ça devrait se faire avec une commande genre

sudo nano /usr/share/applications/nemo.desktop

Dans le fichier il y a une ligne qui commence par exec ou tryexec peu importe, il faut que tu vérifies que le chemin qui est écrit à droite du = est le même que le 1er résultat renvoyé par la commande

whereis nemo

Et ensuite seulement ça peut servir à quelque chose de désépingler/réépingler.

Hors ligne

#8 Le 28/05/2017, à 12:37

Milanoscovite

Re : Nemo : bug système de fichiers - Ouverture impossible

Bonjour,

Merci pour les conseils pour l'édition du .desktop, en effet, la ligne Exec affaichait seulement :

Exec=nemo trash: ///

Malheureusement, ça ne change rien.
J'ai épinglé/désépinglé ensuite, redémarré plusieurs fois mais Nemo ne démarre toujours que via le terminal.

Bon dimanche !

Hors ligne

#9 Le 28/05/2017, à 18:16

erresse

Re : Nemo : bug système de fichiers - Ouverture impossible

As-tu essayé de modifier cette ligne en ne laissant que

Exec=nemo

pour voir si ça appelle bien le gestionnaire de fichiers ?
Sinon, tu peux encore tenter de réinstaller nemo :

sudo apt install --reinstall nemo

Ça corrigera peut-être le lanceur...

Dernière modification par erresse (Le 28/05/2017, à 18:19)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 01/06/2017, à 00:24

Milanoscovite

Re : Nemo : bug système de fichiers - Ouverture impossible

Bonjour,

Merci pour l'aide et désolé pour le temps de réponse.
Aucune des deux solutions précédentes ne marche, malheureusement...
Je vous copie-colle un message d'erreur qui s'affiche de temps en temps dans le terminal : je ne le comprends pas, mais il a peut-être un rapport (sait-on jamais).

(nemo:3000): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.gnome.SessionManager.AlreadyRegistered: Unable to register client 

Bonne fin de semaine smile

Hors ligne