Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2017, à 11:53

pthenot

Echec mise à jour ubuntu14.04 vers ubuntu 16.04[résolu]

Bonjour,
Sur un portable Toshiba qui possède ubuntu depuis 2012 en dual-boot avec windows 7, j'ai d'abords réalisé sans erreur une maj de ubuntu 14.04, et fait une migration vers 16.04.
Le téléchargement s'est déroulé normalement, l'installation s'est arrêtée à environ 60%.
Lors du lancement de l'ordinateur, la console graphique avait disparu, j'avais accès au TTY1, l'enregistrement était possible, j'ai tenté un sudo apt-get upgrade, sudo dpkg --configure -a.
J'ai retrouvé la console graphique, par contre pas de reconnaissance de mon mot de passe,(qui continue à être reconnu en ligne de commande), et pas de connection internet possible.
Quelle est à votre avis la meilleur stratégie, réinstaller à partir CD et devoir réinstaller toutes les applications ou tenter une réparation mais laquelle.?
Merci pour votre aide

Dernière modification par pthenot (Le 28/05/2017, à 16:38)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2017, à 12:05

abelthorne

Re : Echec mise à jour ubuntu14.04 vers ubuntu 16.04[résolu]

Si tu peux te permettre de réinstaller (et que tu as une sauvegarde de tes données perso ou un /home sur une partition séparée), fais-le, ce sera beaucoup plus fiable que de tenter de finaliser l'installation sans être sûr au final que tout est en place.

Sinon, essaie à tout hasard un sudo apt-get full-upgrade et/ou un sudo apt-get install -f et/ou un sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop (si tu es sur Unity, sinon mettre le bon paquet -desktop) mais je doute que tu retrouves un système complètement fonctionnel comme ça.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/05/2017, à 12:07)

Hors ligne

#3 Le 28/05/2017, à 14:23

malbo

Re : Echec mise à jour ubuntu14.04 vers ubuntu 16.04[résolu]

Bonjour,
Si tu ne parviens pas à réparer avec les conseils de abelthorne, je te suggère de réaliser une Live USB Ubuntu 16.04.1 64 bits (ma recette ici) et de faire une réinstallation de cette version 16.04.1 64 bits en suivant la doc Comment réinstaller Ubuntu ?

Dernière modification par malbo (Le 28/05/2017, à 14:23)

Hors ligne

#4 Le 28/05/2017, à 16:37

pthenot

Re : Echec mise à jour ubuntu14.04 vers ubuntu 16.04[résolu]

Merci de ces renseignements, je réinstalle tout, car il n'y a pas de données non sauvegardées et dans tous les cas j'y ai accès avec un compte invité.
Je suis toujours un peu timide avec cette machine que Malbo a réussi à mettre en dual boot il y a 5 ans!!
Merci à tous pour votre aide et bon dimanche

Hors ligne

#5 Le 28/05/2017, à 16:42

abelthorne

Re : Echec mise à jour ubuntu14.04 vers ubuntu 16.04[résolu]

pthenot a écrit :

Merci de ces renseignements, je réinstalle tout, car il n'y a pas de données non sauvegardées et dans tous les cas j'y ai accès avec un compte invité.

Euh... si tu réinstalles, ça va tout supprimer, donc ce à quoi tu as accès actuellement avec un compte invité ne sera plus là (à moins que j'aie mal compris de quoi tu parles).

Hors ligne

#6 Le 28/05/2017, à 18:10

pthenot

Re : Echec mise à jour ubuntu14.04 vers ubuntu 16.04[résolu]

A nouveau bonjour,
J'ai fait des sauvegardes de tout.
Avant de réinstaller j'ai quand même suivi tes conseils  abelthorne.
sudo apt-get install -f qui a retrouvé la connection internet puis sudo apt-get full-upgrade qui a corrigé tous les paquets sauf 50unattended-upgrades.ucf-old qui a été ignoré car utilise une extension non valable.
En compte invité tout semble bien fonctionner désormais.
Par contre quand je rentre mon mdp dans mon compte il reconnait mon mdp(car si je fais une erreur il l'a notifie)mais je reviens toujours sur la page d'enregistrement.
J'ai suivi le tuto :
- comment changer son mdp principal, cela change bien le mdp mais je ne peux pas démarrer
- ensuite j'ai tenté sudo apt-get install ubuntu session sans succès
- j'ai mis les permissions de mon home à 755 rien n'y fait.
As tu une idée avant que je réinstalle tout, car mes essais peuvent servir à d'autres!

Hors ligne

#7 Le 28/05/2017, à 18:42

abelthorne

Re : Echec mise à jour ubuntu14.04 vers ubuntu 16.04[résolu]

Tu peux supprimer le fichier 50unattended-upgrades.ucf-old. Vérifie à tout hasard ce qu'il y a dedans avant.

Pour ce qui est de ton problème d'accès à ta session, vérifie les permissions des fichiers .ICEauthority et .Xauthority depuis une console où tu peux te connecter :

ls -la | grep auth

Les deux fichiers devraient avoir des permissions 600 (rw-------) et t'appartenir. Si ce n'est pas le cas, corrige (chmod pour les permissions, chown pour le proprio).

Si le problème n'est pas là, tu peux aussi essayer de lancer une session graphique depuis la console avec la commande startx pour voir si tu as un message d'erreur.

Hors ligne

#8 Le 28/05/2017, à 19:26

pthenot

Re : Echec mise à jour ubuntu14.04 vers ubuntu 16.04[résolu]

Bon, bravo j'avais vérifié les permissions de .Xauthority mais pas regardé que mon compte n'y avait pas accès.
Tout fonctionne à nouveau.
Si je rencontre des difficultés à l'avenir je les noterai dans le le post.
Je crois que cela peut représenter une solution à un problème que d'autres peuvent rencontrer (c'était . un un passage de 14.04 mis à jour à 16.04)
Pour 50unattended-upgrades.ucf-old j'ai fait un mv et ne l'ai pas supprimé.
Merci pour ton aide et bonne soirée.

Hors ligne

#9 Le 28/05/2017, à 19:36

abelthorne

Re : Echec mise à jour ubuntu14.04 vers ubuntu 16.04[résolu]

pthenot a écrit :

Pour 50unattended-upgrades.ucf-old j'ai fait un mv et ne l'ai pas supprimé.

Tu as fait un mv où ? Parce que si c'est dans le même dossier avec un nom différent, ça ne sert à rien : le problème vient du fait qu'il existe à cet endroit là. Mais de toute façon, ça ne sert à rien de le garder, c'est juste un fichier qui liste des mises à jour qui n'ont pas pu se faire. Vérifie éventuellement ce qu'il y a dedans (c'est un fichier texte) pour voir s'il y a des anomalies mais généralement, les màj qui n'ont pas pu se faire à un moment donné et qui y apparaissent ont été faites après.

Hors ligne

#10 Le 29/05/2017, à 09:34

pthenot

Re : Echec mise à jour ubuntu14.04 vers ubuntu 16.04[résolu]

Bonjour,
J'ai mis le fichier à la racine de apt en attendant de l'étudier.
La seule info intéressante qu'il contient est :

Unattended-Upgrade::Allowed-Origins {
	"${distro_id}:${distro_codename}-security";
	"${distro_id}ESM:${distro_codename}";
};

Le fonctionnement de la machine semble correct depuis les changements de permissions

Hors ligne

#11 Le 29/05/2017, à 09:54

malbo

Re : Echec mise à jour ubuntu14.04 vers ubuntu 16.04[résolu]

Au lieu de le déplacer, tu aurais dû supprimer définitivement ce fichier 50unattended-upgrades.ucf-old comme j'indique dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21651642
Si tu sais le supprimer, fais-le puisqu'il ne sert à rien.

Dernière modification par malbo (Le 29/05/2017, à 09:54)

Hors ligne

#12 Le 29/05/2017, à 10:05

pthenot

Re : Echec mise à jour ubuntu14.04 vers ubuntu 16.04[résolu]

Bonjour Malbo,
Ok je le supprime, à la lecture de ton post.
Je signale que la réparation s'est bien terminée, si je rencontre des problèmes à l'avenir je le signalerai dans ce post.
Cet ordinateur que tu m'avais aidé à mettre en dual-boot il y a 5 ans est devenu un ordinateur "éclaireur " avant de changer les distributions sur mes machines de travail!
Bonne journée à toi

Hors ligne