Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2017, à 12:10

eeried

[Résolu]Nouveaux noyaux et nouveau (Nvidia, pilote libre)

Bonjour,

J’ai installé Ubuntu 16.04 en version WattOS (=Lubuntu plus légère) et ma question est générale à tous les Ubuntus LTS. Il s’agit d’un vieil ordinateur P4 socket 478 (vers 2002-2004) qui marche très bien. Il a besoin d’une carte graphique et je peux mettre une Nvidia FX5200 ou lui laisser sa Nividia NV17 (Mx440, un truc de ce genre).

Ce qui m’inquiète un peu, c’est que les noyaux Ubuntu changent très souvent et je me demande si les pilotes nouveau vont continuer à exister pour de vieilles cartes graphiques. Est-ce qu’il y a un risque de se retrouver un beau matin avec un écran noir parce que le pilote adapté à la vieille carte n’existe plus dans le nouveau noyau?

Est-ce une inquiétude à avoir jusqu’à la fin de la LTS, 2021?
Si oui, est-ce que je peux bloquer le noyau en faisant juste

apt-get upgrade

au lieu de

apt-get dist-upgrade

?

PS: j’aurais voulu mettre Debian Jessie LXDE qui ne présente pas ce problème de changement de noyau mais c’est plus lourd que WattOS et sur cet ordinateur cela se sent bien.
Et antiX est un peu trop bazar pour des gens qui n’y connaissent rien en informatique, je trouve. Et antiX fait sa propre mixture de noyau, donc pas sûr qu’il suive la politique de Debian en matière de noyau. C’est bizarre d’installer des noyaux tout récents pour des distros faites pour du vieux matériel (32 bit).

Dernière modification par eeried (Le 04/08/2017, à 19:50)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2017, à 13:15

f.x0

Re : [Résolu]Nouveaux noyaux et nouveau (Nvidia, pilote libre)

Bonjour eeried,

Normalement tu ne devrais pas avoir de souci
avec les mises à jour du noyau
tant que tu ne changes pas de version majeure.

Exemple si tu es en 4.4.0-75 et que les mises à jour sont 4.4.0-76, 77, ...95 etc
Là où cela pourrait se corser c'est 4.4.1, 2, 3 à 99


Dans ce cas tu pourras bloquer ta version du noyau qui fonctionne comme ceci
Exemple pour noyau 4.4.0-75

sudo apt-mark hold linux-headers-4.4.0-75
sudo apt-mark hold linux-headers-4.4.0-75-generic
sudo apt-mark hold linux-image-4.4.0-75-generic
sudo apt-mark hold linux-image-extra-4.4.0-75-generic

SOPI

Hors ligne

#3 Le 04/05/2017, à 21:23

eeried

Re : [Résolu]Nouveaux noyaux et nouveau (Nvidia, pilote libre)

Merci f.x0, pour ces infos précises et pour la manière de "bloquer" le noyau.
Je pense que le mieux est que je bloque le noyau à présent pour ne pas me faire avoir plus tard. Sauf si ces mises à jour très mineures (-75 et suivant) offrent des corrections variées utiles ou importantes.

Je n’ai pas pensé à regarder dans Synaptic: il doit y avoir moyen d’y bloquer le noyau pour les gens qui ne sont pas trop à l’aise avec la ligne de commande. Moi, ça me va ainsi.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#4 Le 30/05/2017, à 12:49

eeried

Re : [Résolu]Nouveaux noyaux et nouveau (Nvidia, pilote libre)

Le problème me semble être le suivant: quand bloquer la mise à jour des noyaux? N’y a-t-il pas des mises à jour de sécurité à ne pas bloquer??

Merci d’avance de vos conseils.

PS: ce n’est pas avec une carte graphique ancienne nvidia que j’ai eu un problème avec les noyaux de la LTS 16.04 mais avec une puce graphique intégrée INTEL sur un pentium 4 socket 478. J’ai dû installer une carte nVidia (une vieille NV17, je crois) pour que les vidéos de Qarte retrouvent de jolies couleurs :-(


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#5 Le 04/08/2017, à 19:50

eeried

Re : [Résolu]Nouveaux noyaux et nouveau (Nvidia, pilote libre)

Bon, c’est réglé par ces explications: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2012858


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne