Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2017, à 11:42

manu6938

positionnement des fenetres en ligne de comandes

Salut,
je cherche a lancer au démarage un script qui me lance un terminal et emacs jusque la j'y arrive mais pour les positionner sur mon ecran j'utilise "ctrl+super+flechedroite/gauche" .
es-ce possible de positionner en ligne de commande mes fenetres, une dans la moitié droite de l'écran "ctrl+super+flechedroite" et une autre sur le coté gauche de l'écran "ctrl+super+flechegauche"?

mon script au démarage est très simple:

#!/bin/sh

emacs &
gnome-terminal


l'objectif serai d'y ajouter des comandes pour que ces deux progammes se lancent et leur fenêtre soit bien positionnés au lieux de les superposer.

ps: j'utilise ubuntu 17.04 avec Unity

Hors ligne

#2 Le 31/05/2017, à 13:26

pingouinux

Re : positionnement des fenetres en ligne de comandes

Bonjour,
Pour placer emacs à gauche et le terminal à droite, essaye

emacs --geometry +0+0 &
gnome-terminal --geometry -0+0

Hors ligne

#3 Le 31/05/2017, à 15:49

manu6938

Re : positionnement des fenetres en ligne de comandes

yep ça marche bien pour les mettre a droite et a gauche mais es-ce possible de les maximiser dans leurs demi-écrans comme le fait le raccourcis clavier "ctrl+super+flechedroite" par exemple?

Hors ligne

#4 Le 31/05/2017, à 17:16

pingouinux

Re : positionnement des fenetres en ligne de comandes

Maximiser, je ne sais pas, mais tu peux préciser la taille ( largeurxhauteur) . Par exemple

gnome-terminal --geometry 100x100-0+0

Hors ligne

#5 Le 31/05/2017, à 18:43

serged

Re : positionnement des fenetres en ligne de comandes

Sinon, plus général, wmctrl permet de manipuler, repositionner etc. les fenêtres. Lire le man.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 31/05/2017, à 21:01

manu6938

Re : positionnement des fenetres en ligne de comandes

okok, merci pour l'aide je vais bidouiller un peu avec ces deux façons de faire pour trouver.

mais je pense qu'il existe une commande simple associé au "ctrl+super+fleche" ça serai quand même plus simple avec.

Hors ligne