Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2017, à 00:50

jejux

Comment contourner un crash écran ?

Bonjour,
j'ai un PC linux France initialement installé avec une version ubuntu 16.04, que j'ai upgradée récemment en 17.04.
J'ai constaté plusieurs fois que l'écran clignotait lors d'une sortie de veille. Une simple réduction de fenêtre / restauration réparait le phénomène.
Et puis il y a deux jours : plus d'écran. Rien. Noir. Le PC ronronne tranquillement, mais plus d'image. Un reboot un peu velu a permis de le résoudre.
Mais je me suis posé la question bête suivante : existe-t-il un moyen - avant de retourner l'engin au SAV en fournissant identifiants et mots de passe qu'on ne peut évidemment pas changer avant - d'explorer la bête avec un moyen graphique alternatif ?

Sachant que l'origine du problème est inconnu pour moi : carte graphique ? Application diverses ? Système ? Hardware ou software ?
Pour investigation personnelle, que feriez-vous ? Brancher un live CD d'ubuntu permettrait de savoir dans un premier temps si l'origine du problème vient du système ? Et si c'est plutôt hardware, comment forcer une entrée dans le système afin de modifier temporairement les pass avant retour à un SAV ?

Merci pour vos lumières...


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#2 Le 01/06/2017, à 09:35

Caribou22

Re : Comment contourner un crash écran ?

Bonjour smile

jejux a écrit :

Mais je me suis posé la question bête suivante : existe-t-il un moyen - avant de retourner l'engin au SAV en fournissant identifiants et mots de passe qu'on ne peut évidemment pas changer avant - d'explorer la bête avec un moyen graphique alternatif ?

On peut accéder à ses fichiers en session live, ou passer sur une console (ligne de commande) si le serveur graphique ne démarre pas, avec Ctrl-Alt-F2.
Retiens ce raccourci car il peut servir n'importe quand une fois le système démarré. Tu peux par exemple basculer en console et redémarrer proprement ta machine (sudo reboot) en cas de gros plantage graphique.
Tu peux aussi lancer une console root depuis le grub et y changer ton mot de passe si besoin.

jejux a écrit :

Sachant que l'origine du problème est inconnu pour moi : carte graphique ? Application diverses ? Système ? Hardware ou software ?
Pour investigation personnelle, que feriez-vous ? Brancher un live CD d'ubuntu permettrait de savoir dans un premier temps si l'origine du problème vient du système ?

Est-ce que tu avais le problème avant de passer à Ubuntu 17.04 ? Si tu ne l'avais pas, la mise à niveau est la cause smile
Pour nous donner toutes les infos sur ton PC et ton système, tu peux nous donner un rapport bisnext (au pire depuis une session live si ton système ne démarre plus.)

jejux a écrit :

Et si c'est plutôt hardware, comment forcer une entrée dans le système afin de modifier temporairement les pass avant retour à un SAV ?

Merci pour vos lumières...

Pour changer le mot de passe d'un utilisateur depuis une console root : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _principal

Dernière modification par Caribou22 (Le 01/06/2017, à 09:59)

Hors ligne