Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2017, à 16:45

Thais

Problème "ligne 4 mal formée" dans les sources

Bonjour !

En bonne noob que je suis, j'ai bêtement recopié une ligne de commande dans un vieux tuto perdu au fin fond d'internet. ( Enfin, pas tout à fait, mais presque. )
Résultat des courses : j'ai du changé quelque chose au niveau de la liste des sources, et je ne peux plus installer de logiciel ou mettre à jour quoi que ce soit.

sudo apt-get update
E: Ligne 4 mal formée dans la liste des sources /etc/apt/sources.list.d/scenari.list (type)
E: La liste des sources ne peut être lue.

Je précise que, mis à part les commandes de base, je ne connais rien, mais alors rien du tout, je débute difficilement avec Ubuntu et les tableaux de contrôle...

Merci pour vos futures (j'espére ) réponses !

Hors ligne

#2 Le 31/05/2017, à 16:51

abelthorne

Re : Problème "ligne 4 mal formée" dans les sources

Donne le retour de :

cat /etc/apt/sources.list.d/scenari.list

Hors ligne

#3 Le 31/05/2017, à 17:00

Thais

Re : Problème "ligne 4 mal formée" dans les sources

Il n'y a rien du tout, des lignes vides ( à part de la merde que j'ai écrit parce que ça ne fonctionnait pas et que ça m'énervait... à base de :
"bonjour"
"say"
"apt-get update")

Hors ligne

#4 Le 31/05/2017, à 17:02

abelthorne

Re : Problème "ligne 4 mal formée" dans les sources

Justement, j'aimerais bien avoir le retour exact du contenu du fichier. Et à quoi est censé correspondre ce dépôt ?

Hors ligne

#5 Le 31/05/2017, à 17:05

Thais

Re : Problème "ligne 4 mal formée" dans les sources

cat /etc/apt/sources.list.d/scenari.list



sudo
bonjour
say
apt get update 

Voilà, il n'y a vraiment rien d'écrit. C'était censé être une ligne de commande pour installer Scenari, mais ça n'a de toute évidence pas fonctionner. Voilà ce que j'ai tapé pour en arriver là :

sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/scenari.list

Hors ligne

#6 Le 31/05/2017, à 17:47

abelthorne

Re : Problème "ligne 4 mal formée" dans les sources

La commande que tu as lancée permettait d'ajouter ce que tu tapes ensuite au fichier scenari.list jusqu'à ce que tu l'interrompes par un ctrl + C. Je suppose que dans la page où tu l'as trouvée il y avait ensuite indiqué ce qu'il fallait taper (des lignes qui commencent par "deb").

Quoi qu'il en soit, tu peux commencer par supprimer le fichier et recharger la liste des sources pour débloquer la situation :

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/scenari.list
sudo apt-get update

Là, tu ne devrais plus avoir d'erreurs (sinon, donne le retour, des fois qu'il y ait d'autres dépôts problématiques). Si tout est bon, tu peux lancer les mises à jour qui sont probablement en attente :

sudo apt-get dist-upgrade

Ensuite, pour ce qui est de scenari (que je ne connais pas), où est-ce que tu avais vu la marche à suivre pour le dépôt, histoire de faire ça bien (si tu en as toujours besoin) ?

Hors ligne

#7 Le 01/06/2017, à 00:13

Thais

Re : Problème "ligne 4 mal formée" dans les sources

Désolée de répondre tardivement. C'est bon, ça fonctionne de nouveau et effectivement, il y avait une ligne à ajouter, je ne m'attendais pas à devoir l'écrire directement comme ça, d'où le bazars que j'ai mis dans mon pc.
Finalement, je crois que je vais me rabattre sur un autre logiciel, le but étant de créer un CV, je vais me diriger vers Inkscape, plus logiquement.

Merci pour ton aide !

Hors ligne

#8 Le 01/06/2017, à 00:22

abelthorne

Re : Problème "ligne 4 mal formée" dans les sources

Pour un CV simple, tu peux utiliser LibreOffice Writer. S'il doit être plus évolué visuellement, il y a Scribus comme logiciel de PAO.

Hors ligne

#9 Le 01/06/2017, à 12:18

Thais

Re : Problème "ligne 4 mal formée" dans les sources

Le but est d'essayer de faire un beau CV, plus évolué que celui que je peux avoir actuellement.
J'avais vu scribus également, je vais tenter avec Inkscape sur les conseils de mon colocataire qui sait l'utiliser et pourra m'aider si j'ai du mal, mais je garde Scribus sous le coude au cas où.

Hors ligne