Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2016, à 09:20

Cylere

[Résolu] LibreOffice-fr:Le paquet libobasis5.1-core n'est pas installé

Bonjour,
Après quelques galères de re-installation de LO, je n'arrive pas a le franciser :

Linux Lalla 4.4.0-22-generic #39-Ubuntu SMP
. 
~$ libreoffice --version 
LibreOffice 5.1.2.2 10m0(Build:2)

...../LibreOffice_5.1.2.2_Linux_x86-64_deb_langpack_fr/DEBS$ sudo dpkg -i *.deb
[sudo] Mot de passe  : 
(Lecture de la base de données... 366729 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de libobasis5.1-fr_5.1.2.2-2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libobasis5.1-fr (5.1.2.2-2) sur (5.1.2.2-2) ...
. . . . . . . .
Dépaquetage de libreoffice5.1-fr (5.1.2.2-2) sur (5.1.2.2-2) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libobasis5.1-fr :
 libobasis5.1-fr dépend de libobasis5.1-core (>= 5.1.2.2) ; cependant :
Le paquet libobasis5.1-core n'est pas installé.
 libobasis5.1-fr dépend de libobasis5.1-core (<= 5.1.2.2-2) ; cependant :

dpkg: erreur de traitement du paquet libobasis5.1-fr (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré

________________________________________________________________
sudo apt-get install  libobasis5.1-core
. . . . . . .
Aucune version du paquet libobasis5.1-core n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « libobasis5.1-core » n'a pas de version susceptible d'être installée

QUESTION
libobasis5.1-core ... ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

==> Où trouver la source ?

________________________________________________________

=====> La réponse de 'corrigo' ci-après donne la totalité des opérations à effectuer
=====> pour installer toutes les options de LibreOffice.

En cas de conflits, il peut être nécessaire d'utiliser auparavant les options : purge, autoremove  et/ou -f install

Dernière modification par Cylere (Le 15/05/2016, à 11:50)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2016, à 12:16

xabilon

Re : [Résolu] LibreOffice-fr:Le paquet libobasis5.1-core n'est pas installé

Salut

À priori tu installes LibreOffice non pas depuis les dépôts Ubuntu, mais depuis des paquets deb individuels... ton paquet manquant doit donc être fourni par le même site qui t'a fourni ces deb, car il ne se trouve effectivement pas dans les dépôts Ubuntu (pas plus que libobasis5.1-fr, d'ailleurs).

Pourquoi installes-tu LibreOffice par ce biais ? Quelle est ta version d'Ubuntu ?

Dernière modification par xabilon (Le 12/05/2016, à 12:18)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 12/05/2016, à 16:01

Cylere

Re : [Résolu] LibreOffice-fr:Le paquet libobasis5.1-core n'est pas installé

Sous Ubuntu 16.04 LTS, j'ai eu des problèmes, avec LibreOffice.
J'ai tout ré-installé avec l'utilitaire 'Software' après plusieurs purges, car depuis la 16.04 le correcteur orthographique était H.S.
Tous les petits problèmes (Software avait dans certains cas la nouvelle présentation, dans d'autres l'ancienne ; les icônes de LibreOffice n'étaient pas entièrement colorés) semblent maintenant résolu...  et surtout le correcteur orthographique fonctionne à nouveau.
... sauf la version française de LO.

J'ai téléchargé sur le site http://donate.libreoffice.org/fr/dl/deb … deb.tar.gz les paquets lang et help qui ne peuvent s'installer qu'avec dpkg... il semblerait que  libobasis5.1-core ait été oublié, comme indiqué dans le message sudo apt-get -f install

Donc je ne  sais pas comment retrouver le paquet manquant sur le site officiel de LO...

P.S. : Normalement si c'est un erreur, elle devrait être corrigée bientôt ; sinon j'aurait la version LO en anglais et Grammalecte en français smile

Dernière modification par Cylere (Le 12/05/2016, à 16:13)

Hors ligne

#4 Le 12/05/2016, à 18:55

xabilon

Re : [Résolu] LibreOffice-fr:Le paquet libobasis5.1-core n'est pas installé

À priori t'es pas le seul : http://askubuntu.com/questions/771188/l … th-apt-get

Le paquet libobasis5.1-core n'a pas l'air d'être spécifique à la langue FR, mais général à toutes les traductions... donc peut-être est-il dans un autre ensemble de paquets pour une autre langue ?

Quel est l'utilitaire "Software" ? La Logithèque ? Tu as téléchargé également les paquets de LibreOffice (pas seulement les paquets de langue) depuis le site que tu donnes ?

Donne le résultat de :

apt list --installed libreoffice*
apt-cache madison libreoffice

Dernière modification par xabilon (Le 12/05/2016, à 18:55)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 12/05/2016, à 19:23

Cylere

Re : [Résolu] LibreOffice-fr:Le paquet libobasis5.1-core n'est pas installé

cylere@Lalla:~$ apt list --installed libreoffice*
En train de lister... Fait
libreoffice-avmedia-backend-gstreamer/xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]
libreoffice-base/xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 amd64  [installé]
libreoffice-base-core/xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]
libreoffice-base-drivers/xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]
libreoffice-calc/xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 amd64  [installé]
libreoffice-common/xenial,xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 all  [installé, automatique]
libreoffice-core/xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]
libreoffice-draw/xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]
libreoffice-gnome/xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 amd64  [installé]
libreoffice-gtk/xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]
libreoffice-impress/xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 amd64  [installé]
libreoffice-java-common/xenial,xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 all  [installé, automatique]
libreoffice-math/xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]
libreoffice-pdfimport/xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]
libreoffice-sdbc-firebird/xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]
libreoffice-sdbc-hsqldb/xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 amd64  [installé, automatique]
libreoffice-style-elementary/xenial,xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 all  [installé, automatique]
libreoffice-style-galaxy/xenial,xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 all  [installé, automatique]
libreoffice-writer/xenial,now 1:5.1.2-0ubuntu1 amd64  [installé]

cylere@Lalla:~$ apt-cache madison libreoffice
libreoffice | 1:5.1.2-0ubuntu1 | http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 Packages
libreoffice | 1:5.1.2-0ubuntu1 | http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main Sources
cylere@Lalla:~$ 

Hors ligne

#6 Le 12/05/2016, à 19:43

xabilon

Re : [Résolu] LibreOffice-fr:Le paquet libobasis5.1-core n'est pas installé

Ah ben voilà, tu as installé le LibreOffice des dépôts Ubuntu, donc par la logithèque, mais tu essayes d'installer la traduction par les paquets deb fournis par le site de LibreOffice... or ils sont incompatibles. Pour franciser LibreOffice :

sudo apt install libreoffice-l10n-fr

Par contre il faudrait que tu désinstalles libreoffice5.1-fr et les autres paquets que tu as téléchargés depuis le site.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 12/05/2016, à 22:36

Cylere

Re : [Résolu] LibreOffice-fr:Le paquet libobasis5.1-core n'est pas installé

Excellente réponse.
J'ignorais l'incompatibilité ; c'est peut-être pourquoi j'ai eu les interactions dont j'ai parlé plus haut entre les deux versions.
J'avais déjà désinstallé les paquets.
Arrêt LO, installation et relance : Maintenant je peux en plus paramétrer Grammalecte !

Bravo et merci

Dernière modification par Cylere (Le 12/05/2016, à 22:36)

Hors ligne

#8 Le 15/05/2016, à 08:48

corrigo

Re : [Résolu] LibreOffice-fr:Le paquet libobasis5.1-core n'est pas installé

J'arrive un peu après la bataille, mais je te conseille de passer par le PPA officiel de LibreOffice pour être perpétuellement à jour sans passer manuellement par l'installation des .deb.

Les commandes à rentrer sont les suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install  libreoffice libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr libreoffice-gtk

Dernière modification par corrigo (Le 15/05/2016, à 09:46)

Hors ligne

#9 Le 15/05/2016, à 09:14

PPdM

Re : [Résolu] LibreOffice-fr:Le paquet libobasis5.1-core n'est pas installé

Je plussoie a cette excellente réponse ! wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 02/06/2017, à 12:47

gotgot

Re : [Résolu] LibreOffice-fr:Le paquet libobasis5.1-core n'est pas installé

Il y a moyen de trouver du support sur la question ici aussi :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v … m.php?f=41


Tout seul on vas plus vite, ensemble on vas plus loin.
Notre vision d'avenir est forte, Nos rèves aussi soyons vraie !

Hors ligne