Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2017, à 11:43

fantom@s

[résolu] pas de pilotes pour une imprimante "EPSON XP 332-335 série"

Bonjour à tous,
Je viens de "convertir" mon beau-père à linux avec ubuntu mate et il en ravi. sauf que je ne parviens pas à lui installer son imprimante epson via wifi ou usb. Pas de pilote proposé, pareille chez epson. Si j’essaie d'autre pilote dit recommandés, c'est le grand n'importe quoi ! Soit j'ai une page blanche, soit d'autres lettre sont imprimées de manières anarchique sur la feuille.
L'ordi trouve et reconnais l'imprimante, il la nomme correctement, mais ça s'arrête là.

Il y a quelque années j'avais eu le problème avec une brother et la solution était venu avec le forum.
Quelqu’un pourrait-il me venir en aide svp ?

Merci d'avance...

Dernière modification par fantom@s (Le 04/06/2017, à 16:46)


...

Hors ligne

#2 Le 31/05/2017, à 23:27

xabilon

Re : [résolu] pas de pilotes pour une imprimante "EPSON XP 332-335 série"

Salut

D'après la base de données, il faut utiliser le pilote générique Epson :
http://www.openprinting.org/printer/Epson/Epson-XP-332
Il est téléchargeable ici : http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02 … b81ea2fc7b

Qu'appelles-tu "pilote dit recommandé" ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2017, à 13:04

fantom@s

Re : [résolu] pas de pilotes pour une imprimante "EPSON XP 332-335 série"

Bonojur xabilon,, excuse moi pour le délais mais j'étais malade.....
Je te remercie pour ton aide, je voir ce pilote et je te tiens informé.
Pour le pilote recommandé, ben c'est son nom, il est proposé en passant par la recherche de pilote lors de l’installation.
Pour les pilotes epson que j'ai essayés, je les avais pris sur le site français.


...

Hors ligne

#4 Le 03/06/2017, à 17:06

fantom@s

Re : [résolu] pas de pilotes pour une imprimante "EPSON XP 332-335 série"

Le driver que tu me conseille ne donne rien. il m'est dit de manière récurrente : "les dépendances sont cassées". les fichiers ppd ne donnent rien non plus. Je suis retourné sur le site epson et sois j'ai droit au code 404 (mauvaise adresse) soit il me disent qu'aucun pilote n'existe pour le moment avec mon OS.
une autre idée ?

j'avais eu le même problème il y a quelques années avec une imprimante brother, un gars du forum avait alors créé un scripte d'installation ; j'espère que l'on trouvera une solution ? surtout pour une epson, marque réputé compatible avec ubuntu.


...

Hors ligne

#5 Le 03/06/2017, à 20:09

xabilon

Re : [résolu] pas de pilotes pour une imprimante "EPSON XP 332-335 série"

Il faut installer le paquet lsb :

sudo apt-get install lsb

Quelle est la version de Ubuntu ? As-tu installé le paquet .deb qui correspond à l'architecture (i386 pour 32bits, amd64 pour 64 bits) ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 03/06/2017, à 20:16

fantom@s

Re : [résolu] pas de pilotes pour une imprimante "EPSON XP 332-335 série"

Il s'agit d'ubuntu mate 17.04
C'est un 32 bits .
Je vais aller installer le paquet lsb.


...

Hors ligne

#7 Le 03/06/2017, à 20:21

xabilon

Re : [résolu] pas de pilotes pour une imprimante "EPSON XP 332-335 série"

Tous les tutos que je trouve pour cette imprimante sur Ubuntu indiquent d'installer le pilote fourni par Epson, donc à priori ça devrait marcher...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 04/06/2017, à 16:45

fantom@s

Re : [résolu] pas de pilotes pour une imprimante "EPSON XP 332-335 série"

ça y est, le pilote est installé.en fait, j'ai eu un message d’erreur comme quoi des dépendances cassées dans synaptic empêchaient l’installation des pilotes. Une fois ce problème résolu, le pilote s’est installé correctement.

merci pour ton aide.


...

Hors ligne