Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2017, à 11:04

zosk

adduser sur un nouveau hdd dédié [RESOLU]

Bonjour,

Ma femme et moi avons deux activités distinctes et pour travailler confortablement sous mint je souhaiterais créer un deuxième compte sur mon pc.
Ce compte devra avoir son /home sur un hdd séparé et les droits administrateur pour la gestion.
J'ai fais pas mal de recherches mais je ne trouve pas suffisamment d'info pour mener à bien cette opération.
Par ailleurs, dois-je installer et monter le hdd dédié avant la création du compte ou l'installer et le monter après ?

Cordialement.

Dernière modification par zosk (Le 10/06/2017, à 18:51)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2017, à 15:34

jamesbad000

Re : adduser sur un nouveau hdd dédié [RESOLU]

Bonjour.

La démarche qui me semble la plus simple :
- créer une partition avec système de fichier ext4 sur le disque désigné pour le nouvel utilisateur
- Dans /home créer un sous répertoire au nom de l'utilisateur à créer. Ce sous répertoire servira de point de montage pour la partition
- Monter la partition dans le sous répertoire /home/NomUtilisateur
- créer le profil "NomUtilisateur". Par défaut il sera associé au sous répertoire de même nom précédement créé dans /home
- Pour que la partition sois montée automatiquement, la déclarer (selon son uuid) dans fstab avec le point de montage associé.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 05/06/2017, à 16:37

sinbad83

Re : adduser sur un nouveau hdd dédié [RESOLU]

Bonjour,
pourquoi ne pas créer simplement un nouvel utilisateur-administrateur qui aura tous les droits sur la machine, son propre /home, ses propres réglages, son propre courrier et ses propres fichiers ?
On peut le faire en graphique comme en ligne de commande. Pour cela:

sudo adduser toto
sudo adduser toto adm
sudo adduser toto sudo

Dernière modification par sinbad83 (Le 05/06/2017, à 16:42)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 06/06/2017, à 09:34

zosk

Re : adduser sur un nouveau hdd dédié [RESOLU]

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai suivi les conseils de jamesbad000 et ça a été concluant. Juste un petit soucis du fichier .drmc du nouvel utilisateur qui était ignoré empêchant la sauvegarde de la session car il n'avait pas les droits ainsi qu'une histoire de priété du sous dossier crée dans /home.
J'ai corrigé le problème avec un chmod 755 et un chown en faveur de l'utilisateur et au redémarrage de la session tout était rentré dans l'ordre.
Au final je me retrouve avec deux sessions sur deux hdd séparés et les droits admin pour le nouvel utilisateur, pile ce que je voulais.
Merci pour l'aide rapide.:)

Hors ligne