Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/06/2017, à 14:09

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Hello bluc,

Comme tu vois toujours sur linux, la version LinuxMint est très sympa, pour une personne qui décide de muter sur linux je la trouve très, c'est une bonne passerelle intermédiaire entre windows et ubuntu.
Je t'avoue que je garde Ubuntu comme OS par défaut.

Petite question concernant le Grub, je vois que grub-customizer n'est plus d'actualité, j'ai cherché sur le site de l'aide pour changer l'ordre des ligne dans le menu, j'ai du mal à saisir.

As_tu une astuce ou le nom d'une autre application pour ça???

Hors ligne

#52 Le 03/06/2017, à 14:27

bluc

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Pourquoi ça ne fonctionne pas ce que t'a conseillé Bougron,
Mais a tu fais ceci depuis Mint ?...  puisse que c'est celui de Mint qui est actif

La méthode que je t'ai proposé fait la même chose, si tu démarre une fois sur Ubuntu, ce sera toujours Ubuntu
Mais si pour une raison ou une autre tu préfères l'autre, tu n'aura pas a intervenir, il redémarrera toujours ensuite sur Mint


Pour installer grub-customizer

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer
sudo apt-get update
sudo apt-get install grub-customizer

Sinon ,oui ... Mint c'est bien, j'ai utilise a une période, j'installe toujours ça a des gens qui ne connaissent pas Linux
Mais je préfère Ubuntu et j'aime bien Deepin aussi , (enfin surtout parce que c'est joli et pratique) j'ai fais une petite vidéo dans ma signature

Dernière modification par bluc (Le 03/06/2017, à 15:04)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#53 Le 03/06/2017, à 15:52

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Hello bluc,

Je me suis mal expliqué, j'ai réussi à faire ce que m'a conseillé Bougron. C'est juste que en traînant sur le site je suis tomber sur grub_customizer.
Je fais de suite ta manip.....J'ai bosser les commandes sur le terminal, il me reste des notions de base sur dos, cela m'a aidé.

Christophe

Hors ligne

#54 Le 03/06/2017, à 15:58

bluc

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

grub-customizer fonctionne ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#55 Le 03/06/2017, à 16:38

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Hello bluc,

C'est du caviar, le grub est net, que les deux OS affichés avec maintenant sur la première ligne(0) Ubuntu par défaut et la deuxième ligne(1) LinuxMint.
Je me régale sur linux.

Christophe

Hors ligne

#56 Le 03/06/2017, à 16:45

bluc

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

moi ça fait dix ans wink

Tu peux avec grubcustomizer mettre une image de fond , il faut la réduire a 800 x 600  je crois , je ne m'en souviens plus
tu peux changer la couleur du texte aussi


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#57 Le 05/06/2017, à 14:41

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Hello,

Je suis entrain de tester et me former avec la commande apt apt-get sur le terminal.

Voici le souci concernant les paquets suggérés et recommandés.
Sur OS Linux Mint la commande : sudo apt recommends cheese(exemple de paquet) marche parfaitement.
Sur OS linux Ubuntu cette commande ne fonctionne pas (réponse du terminal :L'opération recommends n'est pas valable).
Malgré mes recherches sur le site et internet je ne trouve pas, pouvez-vous m'aider?
Y a t-il une différences entre apt et apt-get?

Par avance, je vous en remercie

Christophe

Hors ligne

#58 Le 05/06/2017, à 16:50

bluc

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Linux Mint et Ubuntu c'est la meme chose sur ce plan là
ça fonctionne exactement pareil

C'est quoi   recommends cheese ?...

Dernière modification par bluc (Le 05/06/2017, à 16:54)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#59 Le 06/06/2017, à 10:25

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

hello bluc,

sudo apt recommends cheese(nom de l'application)

Verifie tout les paquets susceptibles de compléter l'application.
Apt recommends

Christophe

Hors ligne

#60 Le 18/11/2017, à 15:26

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu vous solliciter.
Je viens d'installer Ubuntu Studio en duo avec Ubuntu hier soir.
J'ai réinitialisé le grub par défaut sur ubuntu comme cela je peux désinstaller Studio si cela est nécessaire pour une éventuelle réinstallation.

Lors de l'installation de Studio il m'a bien été demandé le répertoire racine mais je n'ai eu aucune information pour initialisé mon \home qui est déjà existant. Comme vous devez déjà deviner je souhaite avoir un home commun au deux Os.

Voici le résultat final :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 012957.png
Le fait que ubuntu et \home ont leur partition déjà attribuée l'Os à compris que le \home est commun aux deux?
Comment puis-en avoir la certitude?
Est-il possible de savoir à quelle partition est rattaché un fichier?
Erreur lors de l'instal?
Faut-il réinstaller?

Par avance, merci.

Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 18/11/2017, à 15:54)

Hors ligne

#61 Le 18/11/2017, à 15:49

bluc

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Salut,

A l'installation de Ubuntu Studio, si tu n'as pas choisis le /home de Ubuntu , ton système Ubuntu-studio est entièrement dans la partition /
Ce n'est pas plus mal ,c'est même tres bien, perso je ne suis pas pour partager le /home , a moins de changer d'user
dans ce cas si ta partition /home de Ubuntu est assez grande tu peux faire des liens vers les dossiiers de cette partition pour que tes données soient partagées

Il y en a qui n’utilisent pas les balises codes quand il le faut mais toi tu les utilises quand il ne le faut pas lol

Ton image
1511012957.png

cette capture qui a été prise depuis Ubuntu semble confirmer que Ubuntu studio est entièrement sur sda 8
Si tu fais la mème capture depuis Ubuntu studio /home ne sera pas indiqué

Donc ta partition home peut tres bien servir de partition de données partagée en créant des liens

Dernière modification par bluc (Le 18/11/2017, à 16:38)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#62 Le 18/11/2017, à 17:10

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Bonjour bluc,

Merci pour ta réponse, je suis plus partisan pour le /home commun.
Si je laisse en l'état car j'ai accès au /home depuis studio. Les nouveaux softs seront sur Studio et je laisse le /home studio vide et je travaille uniquement sur les fichiers de la partition /home?

Si non je désinstalle Studio est je refait la manip?

Christophe

Dernière modification par tdmubuntu (Le 18/11/2017, à 17:20)

Hors ligne

#63 Le 18/11/2017, à 18:56

bluc

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

pourquoi veux tu un home commun ?...
il te suffit  de supprimer les dossiers de ton dossier perso de Ubuntu studio sauf "Bureau"
Ensuite d'aller dans home de Ubuntu et créer des liens en déplaçant avec le clic molette ces dossiers: Document, Images, Videos, etc... vers le dossier perso de Ubuntu studio comme sur cette image
1511023798.png
et de monter la partition comme indiquer ici

Et tous les fichiers que tu mettras dans ces dossiers iront dans l'autre partition /home


Si tu veux réinstaller ... libre a toi , n'oublies pas de définir le home de Ubuntu comme home pour Ubuntu studio , mais fais très attention de ne pas cocher la case "Formater" , sinon tu peux dire adieu a tes données

Dernière modification par bluc (Le 18/11/2017, à 19:06)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#64 Le 19/11/2017, à 12:52

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Bonjour bluc,

J'ai bien pris note des infos que tu m'as transmises. Après réflexion, je suis plus partisan d'un home commun donc j'ai refais l'installation en faisant bien attention lors du partitionnement et c'est là que j'ai trouvé mon erreur pour initialiser le /home commun.
Maintenant le résultat me convient, lorsque je lance Gparted sur chaque OS je vois que /home et bien reconnu et commun.

Merci pour tes infos et je garde le lien.
Bon dimanche.

Christophe

Hors ligne

#65 Le 19/11/2017, à 13:40

moko138

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

Bonjour,
bluc t'avait bien mis en garde. Mais

tdmubuntu a écrit :

J'ai bien pris note des infos que tu m'as transmises. Après réflexion, je suis plus partisan d'un home commun donc j'ai refais l'installation

C'est une erreur. Tu t'en rendras compte au moment des mises à niveau.


Comme partition commune, ce qui tient la route dans la durée, c'est une partition de données pures (cf. la méthode de Rufus ./viewtopic.php?pid=21364271#p21364271).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#66 Le 19/11/2017, à 17:19

bluc

Re : [RESOLU]Installation de deux OS Linux sur SSD unique.

tdmubuntu a écrit :

lorsque je lance Gparted sur chaque OS je vois que /home et bien reconnu et commun.

Si tu as choisis la partition home qui existait avec le même user, tu aura l'avantage d'avoir tous tes fichiers persos disponibles sur les deux systèmes , mais tu auras aussi les paramétrages des logiciels aussi en commun ce qui n'est pas toujours très bien

Si tu as des user différent , tu auras deux homes sur la même partition donc deux systèmes vraiment séparés, mais pas si pratique au niveau des données personnelles

Sur mon ordi habituel je n'ai plus qu'un seul système mais quand meme une partition séparée uniquement pour les données
comme ça j'installe demain n'importe quelle distro sans soucis
sur mon ordi d'essais , j'ai trois ou quatre distros , et là la partition séparée commune c'est encore plus intéressant

Dernière modification par bluc (Le 19/11/2017, à 17:29)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne