Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/06/2017, à 19:54

maxire

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

krodelabestiole a écrit :

en gros vnc envoie des screenshots compressés de l'interface, tandis que x2go (héritier de nx / freenx) compresse et envoie l'interface x elle-même (x étant un serveur) et le client reconstitue l'affichage général, ce qui est beaucoup plus léger et permet une expérience utilisateur beaucoup plus fluide et proche d'une utilisation locale, même sur internet avec une connexion moyenne.

UMMM!
Xvnc ou Xtightvnc comme le serveur X2go sont vus par le client (session de bureau ou application graphique) comme des serveurs graphiques X, il n'existe donc aucune différence fondamentale entre X2go et Xvnc dans le principe de fonctionnement mis à part la communication avec le serveur graphique distant sous Linux, Windows ou Mac ou ....
krodelabestiole, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire mais d'expérience ce que je peux dire c'est que X11 via ssh (comme semble fonctionner X2go) ce n'est pas toujours optimal.

@UnMammouth, l'utilisation de vnc4server et un résultat conforme de <<ls -l /usr/bin/*vnc* |egrep "vncviewer |Xvnc">> me semble contradictoire.

Si tu pouvais donner les résultats de:

ls -l /etc/alternatives/*vnc* |egrep "vncviewer |Xvnc"

et

ls -l /usr/bin/*vnc* |egrep "vncviewer |Xvnc"

cela permettrait d'y voir plus clair.
Ceci dit, si vnc4server fait le travail je ne vois pas d'inconvénient à son utilisation.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#27 Le 07/06/2017, à 20:07

krodelabestiole

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

maxire a écrit :

krodelabestiole, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire mais d'expérience ce que je peux dire c'est que X11 via ssh (comme semble fonctionner X2go) ce n'est pas toujours optimal.

X11 via ssh ne compresse pas les infos de base, en particulier les images. ce n'est pas fait pour le web. x2go recompresse tout, ça n'a rien à voir.

maxire a écrit :

Xvnc ou Xtightvnc comme le serveur X2go sont vus par le client (session de bureau ou application graphique) comme des serveurs graphiques X, il n'existe donc aucune différence fondamentale entre X2go et Xvnc dans le principe de fonctionnement

la différence fondamentale c'est que tu n'as pas un serveur X côté client. en gros les app envoie du X à vnc qui utilises le protocole vnc pour l'envoyer au client vnc. je suis pas en mesure de décrire en détail ce protocole mais en gros il s'agit de screenshots des différentes fenêtres. c'est ce qui permet de fonctionner avec n'importe quel plateforme.
x2go repose sur le protocole X qu'il compresse et transmet, et il transmet également chaque élément de l'interface compressé.

je peux effectivement te parler d’expérience puisque j'utilise x2go et vnc quotidiennement (et pas x over ssh qui n'a rien à voir) : avec une petite connexion l'expérience utilisateur est incomparablement meilleure avec x2go.
tu n'as qu'à tester si tu veux t'en convaincre.

Hors ligne

#28 Le 07/06/2017, à 20:33

krodelabestiole

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

pour info je suis à lisbonne, j'ai un serveur à paris avec lequel j'obtient ce débit :

Download
59.80 Mbit/s

Upload
6.74 Mbit/s

Latency
26.72 ms, 6.88 ms jitter

et à part de très léger glitches quand je bouge rapidement une fenêtre, j'ai l'impression de bosser en local.
et en fait ces glitches sont surement dus à l'absence de compositing, je pense que j'aurais les mêmes en local.

je suis TRÈS loin de pouvoir en dire autant de vnc avec lequel je dois attendre une actualisation de l'affichage après chaque opération qui change un peu le contenu d'une fenêtre (ce qui prend couramment entre 500 ms et 5 secondes, c'est très pénible).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/06/2017, à 20:41)

Hors ligne

#29 Le 08/08/2017, à 16:48

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Bonjour.

Je reprends cette affaire après (encore) plusieurs semaines consacrées à autre chose.

Je tente de reproduire la configuration précédente sur un nouvel ordinateur (avec Xubuntu 16.04 frais d'install'). Je voulais en effet confirmer la reproductabilité de cette config.
Et .. ça ne passe pas ! yikes

Sur ce serveur (une machine physique, pas virtuelle), j'ai installé xtightvncviewer et tightvnxserver. Remmina n'est pas installé. J'ai installé Vino pour test mais je l'ai désinstallé complètement (il me semble d'ailleurs que Vino ne permet pas de créer des nouvelles sessions utilisateur mais seulement de se connecter à la session déjà ouverte). Vnc4server n'est pas installé non plus. Le pare-feu est désactivé.

J'ai créé les fichiers /etc/systemd/system/xvnc.socket, /etc/systemd/system/xvnc@.service et /etc/lightdm/lightdm.conf avec le contenu que avais donné, Maxire. J'ai lancé les commandes

sudo systemctl daemon-reload
sudo systemctl enable xvnc.socket
sudo systemctl start xvnc.socket
sudo systemctl restart lightdm

sans message d'erreur.
Les commandes

ls -l /etc/alternatives/*vnc* |egrep "vncviewer |Xvnc"

et

ls -l /usr/bin/*vnc* |egrep "vncviewer |Xvnc"

indiquent en sortie exactement ce que indiquais.
J'ai vérifié que je vois bien apparaître xvnc.socket dans la liste quand je fais mon

systemctl list-units --all | grep vnc

.

Mais quand je lance une connection depuis le serveur lui-même ou depuis un autre ordinateur, j'ai systèmatiquement un échec avec "xtightvncviewer: VNC server closed connection".

Qu'est-ce que j'ai oublié ?

Hors ligne

#30 Le 08/08/2017, à 17:04

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Je teste aussi x2go et je dois dire que la mise en place est simple : le client est dans la logithèque ; les lignes de commande pour installer le serveur sont disponibles sur le site de x2go ; il est opérationnel de suite avec multi-sessions sans paramétrage du serveur.

MAJ 22/08/2017 : après avoir cherché un peu, j'ai fini par trouver qu'il faut ouvrir le port 22 dans le pare-feu du coté serveur.

Dernière modification par UnMamouth (Le 22/08/2017, à 14:31)

Hors ligne

#31 Le 22/08/2017, à 13:21

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Dans les deux cas (tightvnc et x2go), je me pose la question de savoir comment il serait possible d'établir la connexion depuis l'extérieur du LAN : en effet, dans les deux cas, il faut fournir en paramétrage une adresse IP.

Hors ligne

#32 Le 22/08/2017, à 19:26

krodelabestiole

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

ça dépend si ton fai te propose une ip fixe ou pas.
si tu as une ip fixe tu peux utiliser l'adresse ip directement, ou alors diriger un nom de domaine (ou un sous-domaine) dessus. c'est le record A de la zone DNS qui permet de diriger sur une IP.
par contre si ton IP est changeante, le mieux est de mettre en place un DNS dynamique. Peut-être que ton FAI permet de mettre ça en place, regarde dans les paramètres de la box, sinon il y a plein de services : no-ip, dyndns, perso je te conseille FreeDNS

pour des raisons de sécurité je te conseille aussi de changer le port SSH (22 par défaut), et de désactiver la connexion par mot de passe (seulement par clé rsa).
ça se fait dans la config du serveur SSH.

Hors ligne

#33 Le 23/08/2017, à 09:48

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Bonjour Kro.

Comme je n'y connais pas grand chose en réseaux, je vais avoir besoin de quelques explications de plus, stp.
Pour rappel, la machine est une machine virtuelle hébergée sur le serveur physique de l'entreprise.

Pour commencer, existe t'il une commande pour savoir quels sont les ports encore disponibles (en remplacement du 22) ?

Hors ligne

#34 Le 29/01/2018, à 11:39

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

MAJ: je n'ai pas résolu le problème de la connexion depuis l'extérieur du LAN, mais sinon x2go donne satisfaction d'une manière générale.

Hors ligne