Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2017, à 09:09

georgesgiralt

Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

Bonjour,
J'ai passé beaucoup de temps pour installer cette machine de façon fonctionnelle sous 17.01 (voir ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21738442 ).
Elle fonctionne parfaitement en employant le driver NVidia fourni par Ubuntu et chargé par "pilotes additionnels" (pas d'ajout de ppa autre que ceux standard de la distribution).
mais la consommation est trop forte donc je souhaiterai employer par défaut le driver Intel.
Si j'active ce driver (avec nvidia-settings) quand je me déconnecte, j'obtiens un écran noir et je suis obligé d'éteindre sauvagement la machine au bouton secteur.
Pourtant j'ai bien les drivers Intel installés :

root@jouet:/var/log# dpkg -l | grep intel
ii  intel-gpu-tools                                 1.17-1                                      amd64        tools for debugging the Intel graphics driver
ii  intel-microcode                                 3.20161104.1                                amd64        Processor microcode firmware for Intel CPUs
ii  libdrm-intel1:amd64                             2.4.76-1                                    amd64        Userspace interface to intel-specific kernel DRM services -- runtime
ii  xserver-xorg-video-intel                        2:2.99.917+git20170309-0ubuntu1             amd64        X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver
root@jouet:/var/log#  

Je suis donc à la recherche de toute aide disponible.
D'avance merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 03/06/2017, à 01:09

Laurent85

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

Bonjour, génère un rapport bisnext, vois la procédure ici https://doc.ubuntu-fr.org/bisnext

Hors ligne

#3 Le 03/06/2017, à 09:18

georgesgiralt

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

Salut Laurent85,
Le bisnext est ici  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21738442  tout en bas...

Hors ligne

#4 Le 03/06/2017, à 12:41

Laurent85

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

Ça marchait avant ?
La configuration est correcte, à part un problème de pilote et de prise en charge correcte de ce matériel très récent je ne vois pas.

Hors ligne

#5 Le 03/06/2017, à 15:07

georgesgiralt

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

Bonjour,
Depuis ce matin, cela ne marche plus. Sauf si je met nouveau.blacklist=1 et acpi=off dans la ligne de boot !
Je suis vert !
Je ne comprends pas du tout ce qui se passe.
La machine se plante au lancement de lightdm 'soit à "starting lightdm" soit à "lightdm started".
Question : Comment faire pour reconfigurer les paquets pour récupérer un fonctionnement décent ?
D'avance merci pour votre aide !

Hors ligne

#6 Le 03/06/2017, à 16:04

Laurent85

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

Tu peux générer un rapport bisnext depuis une session live ?

Vois la procédure ici https://doc.ubuntu-fr.org/bisnext#insta … onome_live

En plus du rapport classique il faut aussi que tu en génères un avec les logs complets avec la deuxième commande, donne les liens des deux rapports c'est pas pratique à lire sur le forum.

sudo bash bisnext --pastebin
sudo bash bisnext --logs --pastebin

Hors ligne

#7 Le 04/06/2017, à 11:56

georgesgiralt

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

Bonjour Laurent85,
Je ne comprends pas comment fonctionne Xorg ces temps ci. (Je connais X-Window depuis X11R2... ) En effet, mon PC fonctionnait correctement à part qu'il était sur la carte NVidia qui consomme beaucoup. J'ai juste REGARDE les réglages (nvidia-settings, vi des fichiers de conf... sans sauver et au reboot suivant lightdm se lance mais ne parvient pas à avoir un serveur X opérationnel. Et depuis impossible d'avoir le PC fonctionnel. Le seul moyen d'avoir une session c'est de passer en mode rescue, faire un fsck (pour avoir les systèmes de fichiers montés) et faire resume dans le menu. Là, le serveur X démarre avec le driver VMware et j'ai une session en 800x600 .... illisible...
Donc question : comment avoir une configuration stable coté Xorg ? Que se passe t'il coté "alternatives" ?
Voici les rapports bisnext demandé :
Le premier  bisnext report also available at https://paste.debian.net/965607/
Le second pour leslogs : http://paste.tux.ovh/view/13cd6d58
Bon dimanche !
P.S. : Je ne pense pas que cela ait de l'importance mais je boote sur une carte M.2 Intel SSD (nvme0n1 qui porte la partition EFI sur nvme0n1p1 et le / sur nvme0n1p2, le reste (/Var, /tmp, /home étant des lv du vg vg0 sur le pv sda4)

Hors ligne

#8 Le 04/06/2017, à 13:36

Laurent85

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

bisnext ne gère pas le montage de branches de la racine sur des partitions séparées, je n'ai pas les logs dans le rapport.

Démarre en mode rescue, ouvre un shell, remonte en lecture écriture :

sudo mount -o remount,rw /
prime-select query
prime-select nvidia
reboot

Elle démarre la session ou pas ?

Dernière modification par Laurent85 (Le 04/06/2017, à 13:37)

Hors ligne

#9 Le 04/06/2017, à 16:09

LeoMajor

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

bonjour,

serveur X démarre avec le driver VMware et j'ai une session en 800x600

je n'ai pas de machine sous les yeux, mais il me semble que cela vient d'une dépendance de llvm , qui elle-même est dépendante de xserver-xorg vmware. C'est une histoire avec mesa glx.? je ne me rappelle plus.

Tu peux rebooter la machine avec  nvidia, que si son dkms est "installed" sous le kernel qu tu désires booter.

dkms status | awk -v kern=$(uname -r) '$0~kern && /nvidia/'
modprobe -c | grep nouveau

tu peux tenter aussi un dpkg-reconfigure nvidia-xxx

pourquoi "Secure Boot active" ?
please try using pci=biosirq

Dernière modification par LeoMajor (Le 04/06/2017, à 16:10)

Hors ligne

#10 Le 04/06/2017, à 16:18

Laurent85

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

Je n'avais pas fait attention à ça, désactive Secure Boot dans le Bios !

Dernière modification par Laurent85 (Le 04/06/2017, à 16:18)

Hors ligne

#11 Le 04/06/2017, à 18:23

georgesgiralt

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

Bonsoir,
Je vais faire les manips demandées.
Par contre, comme je l'ai expliqué sur l'autre fil cité au début de celui ci, je NE PEUT PAS désactiver le secure boot. En effet, ces machines dernier cri DOIVENT avoir le secure boot activé pour que le processeur discute avec la puce TPM et l'ACPI correctement. ce qui oblige à avoir un boot sur le shim pour pouvoir installer les modules bbswitch et nvidia. Inconvénient : pendant 2 secondes on a un zoli message "booting in unsecure mode"....
Si je démarre avec le secure boot désactivé, pas de rfkill, pas de contrôle thermique du proc, et un comportement bizarre à forte charge. Bref, il va nous falloir apprendre à bidouiller les clefs EFI et Secure Boot...
Je reviens vers toi dès que j'ai les infos.

Hors ligne

#12 Le 04/06/2017, à 18:46

Laurent85

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

georgesgiralt a écrit :

B
Par contre, comme je l'ai expliqué sur l'autre fil cité au début de celui ci, je NE PEUT PAS désactiver le secure boot. En effet, ces machines dernier cri DOIVENT avoir le secure boot activé pour que le processeur discute avec la puce TPM et l'ACPI correctement. ce qui oblige à avoir un boot sur le shim pour pouvoir installer les modules bbswitch et nvidia. Inconvénient : pendant 2 secondes on a un zoli message "booting in unsecure mode"....

Formidable !

Hors ligne

#13 Le 05/06/2017, à 08:39

georgesgiralt

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

Laurent85 a écrit :

bisnext ne gère pas le montage de branches de la racine sur des partitions séparées, je n'ai pas les logs dans le rapport.

Démarre en mode rescue, ouvre un shell, remonte en lecture écriture :

sudo mount -o remount,rw /
prime-select query
prime-select nvidia
reboot

Elle démarre la session ou pas ?


Bonjour Laurent85,
Avec cela la session démarre nickel (même si cela est un peu lent).
prime-select query m'a dit intel. ....
On progresse donc !
Enfin les commndes :

dkms status | awk -v kern=$(uname -r) '$0~kern && /nvidia/'
modprobe -c | grep nouveau

ont produit :

georges@jouet:~$ dkms status | awk -v kern=$(uname -r) '$0~kern && /nvidia/'
nvidia-375, 375.66, 4.10.0-21-generic, x86_64: installed
georges@jouet:~$ modprobe -c | grep nouveau
blacklist nouveau
blacklist lbm_nouveau
blacklist nouveau
blacklist lbm_nouveau
alias nouveau off
alias lbm_nouveau off
alias nouveau off
alias lbm_nouveau off
alias pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc*i* nouveau
alias pci:v000012D2d*sv*sd*bc03sc*i* nouveau
georges@jouet:~$

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 05/06/2017, à 08:53)

Hors ligne

#14 Le 06/06/2017, à 12:17

georgesgiralt

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

Bonjour,
Si je choisis  "intel" avec nvidia-setting quand je suis connecté, je puis me reconnecter et travailler avec la carte Intel activée, mais la machine ne reboote pas et se bloque AVANT l'affichage lightdm  .....
Et plus génant encore, même si la machine boote bien et me permet de travailler, elle freeze lors de la mise en veille...
Bref, je galère sévère ....
A l'aide SVP !

Hors ligne

#15 Le 08/06/2017, à 20:25

LeoMajor

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

salut,
c'est ton windows qui te pose un problème de dépendance ? ? parce que il y a d'autres modèles proches du tien GP62-7QF, sans secure boot, sans TPM, qui fonctionnent aussi.
Il y a la possibilité aussi de les désactiver en compilant un  kernel.

pour info,

make menuconfig

78config - Linux/x86 4.4.67 Kernel Configuration
 → Processor type and features ────────────────────────────────────────────────────────────────────
  ┌──────────────────────────────── Processor type and features ────────────────────────────────┐
  │  Arrow keys navigate the menu.  <Enter> selects submenus ---> (or empty submenus ----).     │
  │  Highlighted letters are hotkeys.  Pressing <Y> includes, <N> excludes, <M> modularizes     │
  │  features.  Press <Esc><Esc> to exit, <?> for Help, </> for Search.  Legend: [*] built-in   │
  │  [ ] excluded  <M> module  < > module capable                                               │
  │ ┌─────────↑(-)────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐ │
  │ │         [*] Supervisor Mode Access Prevention                                           │ │
  │ │         [*] Intel MPX (Memory Protection Extensions)                                    │ │
  │ │         [*] EFI runtime service support                                                 │ │
  │ │         [*]   EFI stub support                                                          │ │
  │ │         [*]     EFI mixed-mode support                                                  │ │
  │ │         [*]   Force module signing when UEFI Secure Boot is enabled                     │ │
  │ │         [*] Enable seccomp to safely compute untrusted bytecode                         │ │
  │ │             Timer frequency (250 HZ) --->                                              │ │
  │ │         [*] kexec system call                                                           │ │
  │ │         [*] kexec file based system call                                                │ │
  │ │         [*]   Verify kernel signature during kexec_file_load() syscall                  │ │
  │ │         [*]     Enable bzImage signature verification support                           │ │
  │ │         [*] kernel crash dumps                                                          │ │
  │ │         [*] kexec jump


┌─────────────────── Force module signing when UEFI Secure Boot is enabled ───────────────────┐
  │ CONFIG_EFI_SECURE_BOOT_SIG_ENFORCE: │
│ │
  │ UEFI Secure Boot provides a mechanism for ensuring that the                                 │
  │ firmware will only load signed bootloaders and kernels. Certain                             │
  │ use cases may also require that all kernel modules also be signed.                          │
  │ Say Y here to automatically enable module signature enforcement                             │
  │ when a system boots with UEFI Secure Boot enabled.                                          │
│ │
  │ Symbol: EFI_SECURE_BOOT_SIG_ENFORCE [=y]                                                    │
  │ Type  : boolean │
  │ Prompt: Force module signing when UEFI Secure Boot is enabled                               │
  │ Location: │
  │     -> Processor type and features │
  │       -> EFI runtime service support (EFI [=y])                                             │
  │   Defined at arch/x86/Kconfig:1725 │
  │   Depends on: EFI [=y] │
  │

78config - Linux/x86 4.4.67 Kernel Configuration
 → Device Drivers → Character devices → TPM Hardware Support ──────────────────────────────────────
  ┌─────────────────────────────────── TPM Hardware Support ────────────────────────────────────┐
  │  Arrow keys navigate the menu.  <Enter> selects submenus ---> (or empty submenus ----).     │
  │  Highlighted letters are hotkeys.  Pressing <Y> includes, <N> excludes, <M> modularizes     │
  │  features.  Press <Esc><Esc> to exit, <?> for Help, </> for Search.  Legend: [*] built-in   │
  │  [ ] excluded  <M> module  < > module capable                                               │
  │ ┌─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐ │
  │ │         --- TPM Hardware Support                                                        │ │
  │ │         -*-   TPM Interface Specification 1.2 Interface / TPM 2.0 FIFO Interface        │ │
  │ │         <M>   TPM Interface Specification 1.2 Interface (I2C - Atmel)                   │ │
  │ │         <M>   TPM Interface Specification 1.2 Interface (I2C - Infineon)                │ │
  │ │         <M>   TPM Interface Specification 1.2 Interface (I2C - Nuvoton)                 │ │
  │ │         <M>   National Semiconductor TPM Interface                                      │ │
  │ │         <M>   Atmel TPM Interface                                                       │ │
  │ │         <M>   Infineon Technologies TPM Interface                                       │ │
  │ │         <M>   XEN TPM Interface │ │
  │ │         <M>   TPM 2.0 CRB Interface                                                     │ │
  │ │         <M>   STMicroelectronics TPM Interface Specification 1.2 Interface              │ │
  │ │         <M>     TPM 1.2 ST33ZP24 I2C support                                            │ │
  │ │         <M>     TPM 1.2 ST33ZP24 SPI support


 TPM Hardware Support ────────────────────────────────────┐
  │ will be called tpm. If unsure, say N.                                                       │
  │ Notes: │
  │ 1) For more TPM drivers enable CONFIG_PNP, CONFIG_ACPI                                      │
  │ and CONFIG_PNPACPI. │
  │ 2) Without ACPI enabled, the BIOS event log won't be accessible,                            │
  │ which is required to validate the PCR 0-7 values.                                           │
│ │
  │ Symbol: TCG_TPM [=y] │
  │ Type  : tristate │
  │ Prompt: TPM Hardware Support │
  │ Location: │
  │     -> Device Drivers │
  │       -> Character devices │
  │   Defined at drivers/char/tpm/Kconfig:5 │
  │   Depends on: HAS_IOMEM [=y] │
  │   Selects: SECURITYFS [=y] │
  │   Selected by: IMA [=y] && INTEGRITY [=y] && HAS_IOMEM [=y] && !UML                         │
  │ 

-> à tester, à désactiver
Force module signing when UEFI Secure Boot is enabled
+ et virer tout le TPM

Dernière modification par LeoMajor (Le 08/06/2017, à 20:31)

Hors ligne

#16 Le 08/06/2017, à 20:49

georgesgiralt

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

Salut,
est-ce que la machine que tu cites dispose d'un processeur de génération 7 ? Si oui, il doit sérieusement leur manquer des choses, si non, c'est normal qu'ils puissent tout virer...
Intel a très fortement resserré les choses coté sécurité et c'est implémenté depuis la version 7 de ses processeurs.
C'est d'ailleurs pourquoi ma machine ne tourne pas sous Seven ou même Windows 8...
(si j'ai tout compris, c'est à travers le TPM que les fonctions ACPI sont accessibles à l'OS et c'est le TPM qui cause avec le processeur... )
Au boulot on est tous en train de passer sous windows 10 à cause des nouvelles machines qui ne marchent que sous windows 10 ...
J'ai donc un petit peu d'avance sur vous, c'est tout ... (et je m'en passerai bien !)

Hors ligne

#17 Le 08/06/2017, à 21:19

LeoMajor

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

j'ai une machine efi depuis fin 2010, et le tpm date aussi. En 2010, cela existait.

le kernel est comme une maison qu'on construit; tu ajoutes, tu enlèves, ce que l'on souhaite.

Hors ligne

#18 Le 08/06/2017, à 23:15

georgesgiralt

Re : Portable MSI GP62-7QF. Problème de carte graphique

Tu peux mettre ce que tu veux dans ton kernel, si le proc en veut pas.... cela n'ira pas loin.

Hors ligne