Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2017, à 11:47

Pimprelune

[Résolu] Problème avec une clé Nano USB

Bonjour le Forum, coucou les Linuxiens.

Voilà, je suis équipée d'une liseuse Kobo, et à la recherche d'une carte mémoire pour celle-ci, cet article m'a semblé convenir pour avoir du stock en plus --> 1496914284.jpg

Alors si j'ai bien suivi, il me suffisait de remplir le côté Usb avec mes fichiers-lectures, et - en connectant le 1 et 2 - brancher le 2 (le modèle s'adapte à ma liseuse, j'avais bien regardé !) sur la Kobo et bénéficier d'un bonus de stockage, non ?

Bon, le seul problème (et c'est ma faute Ouiiiiinnnnn sad ) étant que je l'ai branché sur mon PC et - stupidement - je l'ai formaté pour Linux (en ext4). Surtout qu'il y a de très fortes probabilités que la liseuse ne marche pas avec ce format.

Résultat, je ne peux plus y accéder et je suppose que ça vient de cette opération que j'ai effectuée en dépit du bon sens (à ma décharge, j'étais en train de formater 2 DDExternes reçus du même site vendeur et j'ai fait un tir groupé...).

En clair, avant, quand je la branchais (via l'Usb, chiffre 1 sur l'image), elle "s'ouvrait" sur mon bureau, et là plus r.i.e.n.. Mais alors rien de rien.

Des idées ? L'ouvrir avec Gparted ? Merci pour votre aide.




Résolution : Problème réglé, avec la mise au point de MicP, à savoir qu'il faut toujours penser à brancher le périphérique, puis à ouvrir l'application. Cette démarche (suivie à la lettre) m'a permis - via GParted - de Re-formater la clé en NFTS pour qu'elle soit de nouveau reconnue par ma liseuse.

Dernière modification par Pimprelune (Le 10/06/2017, à 01:19)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 09/06/2017, à 09:45

MicP

Re : [Résolu] Problème avec une clé Nano USB

Bonjour

Je n'ai pas trop cherché mais n'ai pas trouvé autre chose que des liens parlant de windows pour lire une clef utilisable sur Kobo
J'en déduis donc qu'il te faudrait peut-être formater ta clef avec un des systèmes de fichiers de Micrososft comme par exemple
FAT32 ou NTFS
Ça peut se faire depuis Linux avec Gparted, comme depuis Windows.

Hors ligne

#3 Le 09/06/2017, à 22:00

Pimprelune

Re : [Résolu] Problème avec une clé Nano USB

Bonsoir, MicP !

Oui, c'est bien ce que j'avais déduit de la chose (Kobo sous fichiers W.) et je serais ravie de pouvoir "retourner" sous fichiers FAT32 ou NTFS, mais (et c'est là qu'est le Hic) rien n'apparaît au branchement de cette clé sur le PC. Qu'à la limite (ext4 oblige), la liseuse ne la voit pas, je veux bien....

Mais j'ai déjà acheté des DDExternes (pas formatés pour Linux) qui "s'ouvraient" au moins pour que je les formate autrement, via Disk ou Gpatrted. Oupss, je mens, voir ce problème "contourné" que j'avais eu...

Quoi que, maintenant que tu en parles, dois-je comprendre, MicP, qu'il faut que j'ouvre l'application (de formatage) en ayant connecté la clé pour que ça marche ?
[HS]Ce qui expliquerait pourquoi ma nièce a gagné un beau DDExt neuf, Hummmm ?[/HS]

Ceci dit, comme j'ai formaté en ext4, à part que la connexion est pile-poil impeccable pour la liseuse, je ne sais même pas si ça va s'ouvrir (en FAT32 ou NTFS) sur la Kobo. ce qui est carrément embêtant, pour le coup. Je croyais qu'acheter cette clé serait plus avantageux qu'une carte mémoire d'extension de stockage, à voir, MicP.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 09/06/2017, à 22:42

MicP

Re : [Résolu] Problème avec une clé Nano USB

Bonsoir

…il faut que j'ouvre l'application (de formatage) en ayant connecté la clé pour que ça marche ?  …

Bien vu, je n'avais pas pensé à le préciser

il faut effectivement que la clef soit déjà connectée avant de lancer le programme GParted

Dernière modification par MicP (Le 09/06/2017, à 22:42)

Hors ligne

#5 Le 10/06/2017, à 01:17

Pimprelune

Re : [Résolu] Problème avec une clé Nano USB

Oh, merci, merci, MicP !


Suite à mon formatage intempestif, j'ai toujours les chocottes quand j'utilise GParted, mais ça y est, c'est fait et tout d'un coup ma clé est réapparue (avec les fichiers modifiés/formatés en NTFS) sur mon bureau, je vais voir si les fichiers enregistrés dessus sont vus/lus sur ma Kobo.

Merci pour cette résolution express, MicP, (due à mon neurone déficient sad ) et bonne nuit !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne