Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 24/05/2017, à 15:41

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Non. Mais c'est pas très grave, je ne passe pas mon temps à désactiver des extensions maintenant que j'ai un environnement assez abouti.

Hors ligne

#477 Le 30/05/2017, à 20:31

abecidofugy

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Il est super le remplaçant à Unity : https://www.youtube.com/watch?v=VtdTC2M … e=youtu.be

smile

Hors ligne

#478 Le 30/05/2017, à 20:51

Alex10336

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

abecidofugy a écrit :

Il est super le remplaçant à Unity : https://www.youtube.com/watch?v=VtdTC2M … e=youtu.be

smile

lol lol lol

Dernière modification par Alex10336 (Le 30/05/2017, à 20:51)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#479 Le 11/06/2017, à 01:17

Tristan07

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Il est super le remplaçant à Unity : https://www.youtube.com/watch?v=VtdTC2M … e=youtu.be

Jusqu'à ce que tu l'utilises quotidiennement  lol:lol::lol: (J'ai utilisé kde un certain temps, openSUSE essentiellement)
Blague à part, il y a du boulot. Bravo à eux


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#480 Le 11/06/2017, à 01:32

Tristan07

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Sur Ubuntu gnome 17.04, j'ai pas mal de plantages. Rien de catastrophique, mais un sentiment d’instabilité : software, Tweak-tools ...
Assez régulièrement j'ai un programme qui quitte.

J'ai installé/activé 5 extensions GS (dash-to-dock, User-Theme ...), mais il n'y a pas forcément de lien.

Vous constatez également cela ?

Ubuntu Gnome n'a jamais été très stable ici, pas autant que sous Fedora et surtout openSUSE en tous cas. Des plantages réguliers.  De plymouth à quelques applis en pssant par le shell, sans avoir trop d'extensions installées. J'ai fait un tour dessus en dur ces derniers jours, mais je me suis habitué à la liberté/simplicité, big_smile j'ai remis Ubuntu MATE.J'ai pourtant beaucoup travaillé avec il y a quelques années... On verra ce que peut donner la future LTS made by Canonical. La communauté peut jouer son rôle en ce moment. Peut être vont ils sortir une version maison pleine d'extensions, ou de script pour adapter à la Unity .... ou du pur Gnome... ON verra déjà avec la 17.10 en octobre.

Dernière modification par Tristan07 (Le 11/06/2017, à 01:33)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#481 Le 11/06/2017, à 09:42

Compte supprimé

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Tristan07 a écrit :

Sur Ubuntu gnome 17.04, j'ai pas mal de plantages. Rien de catastrophique, mais un sentiment d’instabilité : software, Tweak-tools ...
Assez régulièrement j'ai un programme qui quitte.

J'ai installé/activé 5 extensions GS (dash-to-dock, User-Theme ...), mais il n'y a pas forcément de lien.

Vous constatez également cela ?

Ubuntu Gnome n'a jamais été très stable ici, pas autant que sous Fedora et surtout openSUSE en tous cas. Des plantages réguliers.  De plymouth à quelques applis en pssant par le shell, sans avoir trop d'extensions installées. J'ai fait un tour dessus en dur ces derniers jours, mais je me suis habitué à la liberté/simplicité, big_smile j'ai remis Ubuntu MATE.J'ai pourtant beaucoup travaillé avec il y a quelques années... On verra ce que peut donner la future LTS made by Canonical. La communauté peut jouer son rôle en ce moment. Peut être vont ils sortir une version maison pleine d'extensions, ou de script pour adapter à la Unity .... ou du pur Gnome... ON verra déjà avec la 17.10 en octobre.

Sur Archlinux, mon bureau Gnome-shell et ses quelques extensions sont très stables. En fait il n'y jamais le moindre plantage.

#482 Le 11/06/2017, à 14:11

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Moi pareillement , je suis sur Ubuntu gnome depuis le début du topic et jamais eu un seul plantage, (ça ne fait que deux mois) , je trouve très agréable
il y aurait Global menu et les dernières applis utilisées un peu plus sophistiqué ce serait top


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#483 Le 12/06/2017, à 12:18

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bon, comme indiqué, ce n'est pas la catastrophe.

Je crois quand même comprendre de divers lectures que la customisation de GS par Ubuntu est moins stable que celle de fedora (évidement, car la fondation gnome est très liée à red hat) voir celle d'arch / manjaro.

Espérons que cela va s'améliorer. Même si Canonical a indiqué que le desktop n'était plus sa priorité, faire basculer GS en version officielle devrait quand même donner plus de moyen.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#484 Le 12/06/2017, à 12:26

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Christophe C a écrit :

la customisation de GS par Ubuntu est moins stable que celle de fedora (évidement, car la fondation gnome est très liée à red hat) voir celle d'arch / manjaro.

Oui évidemment, c'est bien entendu un complot de Red Hat, et certainement pas la conséquence des bidouillages de Canonical pour avoir des paquets de vieilles versions de Gnome dans leur Unity.

Hors ligne

#485 Le 12/06/2017, à 14:10

Ubuntu1988

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Donc, ça signifie plus de 'patchs' ni de versions 'en retard' ?


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#486 Le 12/06/2017, à 15:19

Caille

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :
Christophe C a écrit :

la customisation de GS par Ubuntu est moins stable que celle de fedora (évidement, car la fondation gnome est très liée à red hat) voir celle d'arch / manjaro.

Oui évidemment, c'est bien entendu un complot de Red Hat

Bonjour,

Il y a aussi des complots entre sociétés Linux, comment est-ce possible vu que le code est libre ? roll

Pour moi, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. sad sad sad

Hors ligne

#487 Le 12/06/2017, à 16:24

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ubuntu1988 a écrit :

Donc, ça signifie plus de 'patchs' ni de versions 'en retard' ?

Si je me souviens bien, un des développeurs de Canonical a dit en interview que le travail en cours pour Ubuntu 17.10 consiste notamment à supprimer un maximum de patches mis en place pour Unity, ce qui implique que tous les softs ne seront pas forcément en version normale dans la prochaine version. Pour ce qui est des versions en retard, si tu parles des logiciels qui sont volontairement pris à une version antérieure à la dernière, normalement, ce ne sera plus le cas ; si tu parles de la version de GNOME en général, ça va surtout dépendre du cycle de développement.

Hors ligne

#488 Le 13/06/2017, à 16:26

Barnabé2

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

J’ai essayé récemment Ubuntu Gnome sur mon PC Linux habituel, pas très jeune, le ventilateur s’énervait un peu, pas très stable, par contre sur mon portable qui n’a jamais voulu  d’Ubuntu Unity ( problème wifi connu ), ça marche au poil on dirait, et la connexion est parfaite, le kernel 4.8 peut être.

Côté graphisme, ou design comme on dit, le tweak GTK Numix est plaisant et moderne je trouve.


Donc rien n’est perdu pour Ubuntu, si la version 18 marche aussi bien que la 14, un fond d’écran couleur « Unity » et ça va aller, peut être faudra t’il rendre Gnome un peu plus facile pour le windosien.


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#489 Le 13/06/2017, à 16:28

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Genre Xubuntu, quoi ! tongue

(tu m'as ouvert la porte, là, aussi...)

Dernière modification par nam1962 (Le 13/06/2017, à 16:28)


[ Modéré ]

Hors ligne

#490 Le 13/06/2017, à 16:29

Barnabé2

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

nam1962 a écrit :

Genre Xubuntu, quoi ! tongue

Quand même pas.


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#491 Le 13/06/2017, à 16:31

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell


[ Modéré ]

Hors ligne

#492 Le 13/06/2017, à 16:36

Barnabé2

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

nam1962 a écrit :

Remettre les 3 boutons sur le navigateur, et cacher par défaut les espaces de travail, ne dépayserait pas trop le nouveau linuxien.


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#493 Le 13/06/2017, à 17:21

Caille

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Barnabé2 a écrit :
nam1962 a écrit :

Remettre les 3 boutons sur le navigateur, et cacher par défaut les espaces de travail, ne dépayserait pas trop le nouveau linuxien.

Bonjour,

Pour un Windowsien, voici mon unity à moi. lol lol lol

Cordialement.

mini_967227MonUbuntu.png

Hors ligne

#494 Le 13/06/2017, à 21:10

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

http://www.omgubuntu.co.uk/2017/06/ubun … top-survey

Sans surprise dash to dock est tres bien noté.
Mais aussi 52 % des votants préfèrent les boutons des fenêtres à droite

J'espère que les devs prendront en compte ces résultats, même si cela ne semble pas certain

Hors ligne

#495 Le 14/06/2017, à 16:24

Oni_Shadow

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

frenchy82 a écrit :

http://www.omgubuntu.co.uk/2017/06/ubun … top-survey
Mais aussi 52 % des votants préfèrent les boutons des fenêtres à droite

J'espère que les devs prendront en compte ces résultats, même si cela ne semble pas certain

Habitude Windows. Pourtant des études montraient que la souris étant principalement du côté gauche de l'écran, les boutons à gauche étaient plus efficace.


Rouillé

Hors ligne

#496 Le 14/06/2017, à 16:33

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

... meh... vu qu'on lit de gauche à droite, ça me parait bizarre que le premier truc à "lire"  sur une fenêtre soit le bouton pour la fermer.

du reste c'est surtout habitude de mac vs habitude de windows.

Hors ligne

#497 Le 14/06/2017, à 16:46

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Oni_Shadow a écrit :
frenchy82 a écrit :

http://www.omgubuntu.co.uk/2017/06/ubun … top-survey
Mais aussi 52 % des votants préfèrent les boutons des fenêtres à droite

J'espère que les devs prendront en compte ces résultats, même si cela ne semble pas certain

Habitude Windows. Pourtant des études montraient que la souris étant principalement du côté gauche de l'écran, les boutons à gauche étaient plus efficace.

Les études montrent aussi que fermer des fenêtres n'a jamais été l'activité principale des utilisateurs sur leur OS

Hors ligne

#498 Le 14/06/2017, à 19:09

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

La, Roschan, je ne comprends pas la remarque, humour, sarcasme....?


Apres c'est vrai que c'est sûrement une histoire d'habitude. Assez opposé au depart, je trouve maintenant les boutons à gauche très pratiques.

Hors ligne

#499 Le 14/06/2017, à 20:44

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

sarcasme.

mais effectivement je pense que la seule raison de positionner un élément à gauche plutôt qu'à droite c'est le sens de lecture. cette règle définit la plupart des choix de positionnements dans l'interface. et comme apple et microsoft étaient américain et pas japonais, les interfaces graphiques de tous les principaux os se sont basées sur ce principe, avec les éléments principaux aligné à gauche puis qui s'étendent vers la droite à mesure qu'on en ajoute.
alors effectivement on peut se poser la question du positionnement des contrôles de la fenêtre pour mac os. mais je crois que ça remonte à mac system 1 à une époque ou les ergonomes avaient surement de nombreux problèmes d'interface plus important à résoudre, puis l'habitude a probablement pris le dessus.

Roschan est sarcastique mais il ne me semble effectivement pas que les boutons de redimensionnement ou de fermeture de la fenêtre puissent être considérés comme des éléments principaux et à ce titre ils devraient être lisibles en dernier, et en particulier l'icone de fermeture de la fenêtre qui signe la "fin" d'une activité.

à mon avis la question de l'habitude est une mauvaise raison. "on s'y fait", certes on peut se faire à n'importe quoi mais dans l'absolu cette position manque de cohérence (en occident).

Hors ligne

#500 Le 14/06/2017, à 20:56

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Unity avait surtout placé les boutons à gauche pour que les fenêtres maximisées qui se fondent dans le tableau de bord s'intègrent bien à l'interface (ça prenait la place au dessus du launcher Unity à gauche du menu ; à droite, ça aurait posé problème avec la zone où il y a l'horloge et les indicateurs). Sur GNOME 3, ça n'a pas vraiment lieu d'être, d'autant qu'il me semble que ça peut poser problème avec les barres de titres des fenêtres qui utilisent CSD.

Au-delà de ça, c'est surtout une question de goût et d'habitude, on doit trouver à peu près autant d'avis d'ergonomes pour chaque côté...

Hors ligne