Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2017, à 12:25

Lalountu

ChromeBook en 2017 - Ubuntu Friendly

Bonjour,

Je viens vous poser une question sur un outil que je connais assez mal, mais qui m'interesse malgré tout.
Pour résumer la situation, j'ai déjà un pc portable sous Ubuntu, mais que je trouve lourd et encombrant (et ce n'est qu'un 13 pouces). J'ai longtemps eu un netbook de 11.6 pouces et j'aimais bien ce format, pour l'utilisation que je pouvais en avoir.

Vu que je suis contraint de faire pas mal de trajet en ce moment, j'aimerais me trouver un mini ordinateur, lèger, transportable. N'ayant pas les moyens de me faire saigner pour un macbook air, je regarde quelque chose de plus simple et accessible, le chromebook.

Grosso modo, si j'ai bien compris, les chromebook sont un semi échec, parce qu'ils ont eu l'image de mini pc portable, mais avec un OS parfois contraignant. Je regarde un peu sur LBC pour trouver un objet adapté à mes besoins (Navigation, Musique, Streaming marié à une autonomie et legerete).

Quelques questions par contre, pour savoir si le produit est vraiment fait pour moi :

1) J'ai compris que Chrome OS necessite une connexion permanente à Internet. Comment cela se passe t'il si nous n'en avons pas (transport en commun) ?
2) L'OS est il changeable ???
3) Est ce un bon choix aujourd'hui ou une idée à la con ?
4) Y'a t'il des modeles qui valent vraiment le coup ?
5) Avec 16go de stockage en SSD, cela ne va t'il pas poser problème d'installation de systeme ?
7) Y'a t'il un modele particulièrement Ubuntu Friendly ?

Perso le stockage n'est pas forcément une soucis, vu que j'utiliserai mon DDEXTERNE.

Bref, un avis sur les ChromeBook, en 2017 ?

Merci !
Lalou


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#2 Le 14/06/2017, à 17:54

krodelabestiole

Re : ChromeBook en 2017 - Ubuntu Friendly

les chromebooks ont été un échec relatif entre autre à cause d'une logithèque disponible assez réduite. ça pourrait changer cette années vu que les applications android sont devenus disponibles sur chrome os.
ça peut donc être un bon choix si ça ne te gêne pas que Google lise tes mails, l'ensemble des documents sur lesquels tu travailles, et l'historique de ton navigateur à la recherche d'informations qui pourrait lui permettre de définir ton profil de consommateur pour le revendre aux annonceurs.
un autre problème est que ce sont des machines très verrouillées, il faut souvent flasher le bios (voir faire une petite modification matérielle) afin d'essayer d'installer linux.

il faut savoir aussi que les netbooks reviennent, et c'est une bonne nouvelle ! Voir les Asus EeeBook X205HA, X206Ha, L200HA, Acer Aspire One Cloudbook, Thomson THBK2, HP Stream
il faut voir au cas par cas la compatibilité avec Linux (c'est souvent du matériel récent)
je viens d'ouvrir un sujet un peu similaire qui pourrait t'intéresser là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010730

En ligne