Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2017, à 16:09

SynthSy01

Ubuntu Studio - drivers audio préinstallés? [résolu]

Bonjour

J'envisage d'installer Ubuntu Studio pour les films, les jeux vidéo et la bureautique. La qualité du son est le critère le plus important pour moi, alors je voudrais savoir si tous les drivers audio sont préinstallés sur Ubuntu Studio.

Aurai-je besoin de faire des réglages particuliers?

Dernière modification par SynthSy01 (Le 14/06/2017, à 22:52)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2017, à 16:28

xabilon

Re : Ubuntu Studio - drivers audio préinstallés? [résolu]

Salut

En fait la qualité du son dépend avant tout de tes sources audio et de ton matériel. Des fichiers audio sans perte, avec une carte son dotée de bons convertisseurs numérique/analogique et de bonnes écoutes, sonneront mieux que des mp3 à 128kbps sur une carte son basique et des écoutes de PC bas de gamme, quels que soient les drivers.

Les drivers audio disponibles sont tous pré-installés, autant sur Ubuntu classique que Ubuntu Studio, par le paquet Alsa :
https://doc.ubuntu-fr.org/audio

Si ta carte son est un peu exotique ou récente, il vaut mieux faire quelques recherches sur internet pour voir si elle est gérée par les pilotes Alsa.

Normalement il n'y a pas de réglage particulier à faire, étant donné que tu ne feras pas de MAO, tu pourras te passer du serveur Jack et utiliser le serveur par défaut PulseAudio.
Essaye d'abord avec un LiveDVD d'Ubuntu Studio pour tester ton matériel sans rien installer.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 14/06/2017, à 16:50

SynthSy01

Re : Ubuntu Studio - drivers audio préinstallés? [résolu]

Merci.

Il faudra néanmoins que je fasse quelques réglages depuis PulseAudio Equalizer, non?
J'ai lu aussi sur Internet qu'Ubuntu Studio rend des performances globalement meilleures pour les jeux vidéo, à cause d'une histoire de kernel.

Tu en penses quoi? Pipeau ou pas?

Hors ligne

#4 Le 14/06/2017, à 20:25

xabilon

Re : Ubuntu Studio - drivers audio préinstallés? [résolu]

Les réglages d'EQ, ça dépend de toi, de ton système, de ton acoustique, de tes goûts, etc...
Jack est un autre serveur audio pouvant remplacer PulseAudio, beaucoup plus puissant, polyvalent et avec plus d'effet, mais c'est un serveur professionnel pour la MAO, donc plus complexe à configurer.

Le kernel (noyau) est identique sur Ubuntu et Ubuntu Studio, mais le noyau lowlatency (basse latence) est disponible. Concernant les jeux, c'est surtout le CPU et la carte graphique qui font la différence ; en passant sur un noyau basse latence tu gagneras peut-être un peu dans les jeux, mais pas grand chose.
Le lowlatency est plus pratique pour l'enregistrement audio, pour ne pas avoir d'interruptions pendant l'enregistrement.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 14/06/2017, à 22:51

SynthSy01

Re : Ubuntu Studio - drivers audio préinstallés? [résolu]

Merci pour ta réponse exhaustive.
J'essaierai quand même Jack avec un tutoriel.

Hors ligne

#6 Le 15/06/2017, à 01:42

xabilon

Re : Ubuntu Studio - drivers audio préinstallés? [résolu]

Un autre petit souci avec Jack : tous les lecteurs audio/vidéo ne peuvent pas l'utiliser, et certains ont besoin d'un plugin particulier (par exemple VLC).

Certains émulateurs de jeux peuvent utiliser également Jack (Mednaffen, Retroarch...), mais pour d'autres c'est la grande inconnue (Mupen64plus, Mame...).
Si tu configures Jack pour tourner en temps réel (avec ou sans le noyau lowlatency), alors l'audio aura la priorité sur tout le reste, vidéo inclue ; pour les jeux, c'est pas l'idéal...

Pour la lecture de films et la bureautique, le lowlatency n'a aucun intérêt.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne