Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 12/10/2008, à 13:16

Loiseau2nuit

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

ben j'ai l'impression qu'ils ont du stabioliser le noyaux sur les 8.04. Suite à une mise à jour, il y a qques mois, mes stats ont arrêté de s'envoler et là ca tient toujours dans une moyenne de parquage normale smile


DESKTOP LinuxMint 20.1 Ulyssa XFCE | CPU AMD64 5000+ 2x1600 MHz 64bits | RAM 4Go
Graph RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] /!\ GLX ATI RV515 v2.1 Mesa 19.1.4 | HDD [ / 64Go ] SSD + [ /home 150Go /swap 8Go ] SATA2
----
Brèves de Hotline: #merci2votreappel

Hors ligne

#1227 Le 14/10/2008, à 17:50

optimisteo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Non, je confirme que le probleme est encore tout a fait present.
J'ai un thinkpad T61 sous 8.04 et les clicks incessants du hdd me stressent carrement.
le workaround hdparm a 255 et -S 0 ont juste un peu diminue le niveau sonore des clicks mais je confirme que le compteur continue d'augmenter de 5 ou 6 par minute voire plus par moments
et ce en etant branche sur secteur.

Ceci n'est pas present sous XP.
On aura beau dire le contraire, je crois fermement que le probleme vient de ubuntu ou du moins que cet OS n'arrive pas a gerer le probleme.
C'est peut etre juste un hasard egalement mais j'ai eu 6 disques durs qui m'ont lache entre 1 et 2 ans sous ubuntu
alors que sous windows ca ne m'est jamais arrive avant 3 ou 4 ans de vie.
Aussi, j'ai remarque que les thinkpads ont l'air particulierement touches.
Derniere remarque: C'est encore peut etre une coincidence mais j'ai aussi eu 2 morts prematurees de disques durs 3"5 (deux hitachi) qui tournaient sous ubuntu et ce alors que j'ai perdu un seul disque 3"5 (tres age) sous windows dans ma vie.


Voila, en esperant que le probleme sera regle rapidement, car selon mon experience si ubuntu ne "flingue" pas les disques durs, il est evident qu'ils ont une esperance de vie au moins diminuee de moitié.

Dernière modification par optimisteo (Le 14/10/2008, à 18:01)

Hors ligne

#1228 Le 14/10/2008, à 18:23

th0mas

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

à optimisteo, si c'est pas une typo de ta part, pour info c'est à partir de 254 que ça fonctionne (à 255 ça ne fait rien).

perso, je l'ai réglé à *252* pour avoir un résultat intéressant (j'ai un Seagate 200GB S-ATA ST9200420AS).

Hors ligne

#1229 Le 14/10/2008, à 22:15

quentin_

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

J'ai essayé cette solution mais je l'ai vite abandonné car mon disque dur chauffé énormément. J'utilise ce script depuis plusieurs mois et c'est vraiment nickel :

#!/bin/bash
# empeche le parcage des tetes
# auteur : Sentchev

TEMPDIR=`mktemp -d -t temp.XXXXXX`

while [ 1 -le 1 ] ; do
      sleep 1
      echo "" > $TEMPDIR/temp
done

Voila ce que me donne cette commande :

sudo smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power'
  9 Power_On_Hours          0x0032   094   094   000    Old_age   Always       -       4689
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       544
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       240
193 Load_Cycle_Count        0x0032   199   199   000    Old_age   Always       -      3910

J'ai que 3910 parcages pour plus de 4600 heures d'utilsation du PC
A pluche

Dernière modification par quentin_ (Le 14/10/2008, à 22:16)


Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#1230 Le 14/10/2008, à 22:58

optimisteo

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

th0mas a écrit :

à optimisteo, si c'est pas une typo de ta part, pour info c'est à partir de 254 que ça fonctionne (à 255 ça ne fait rien).

perso, je l'ai réglé à *252* pour avoir un résultat intéressant (j'ai un Seagate 200GB S-ATA ST9200420AS).

Ah d'apres ce que j'ai lu a 255 ca desactive completement

Hors ligne

#1231 Le 14/10/2008, à 23:08

sapristi

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

optimisteo a écrit :

On aura beau dire le contraire, je crois fermement que le probleme vient de ubuntu ou du moins que cet OS n'arrive pas a gerer le probleme.

J'ai fait pas mal d'installation linux et windows cette année et je vérifie à chaque le parcage:

j'ai eu un seul portable en main ayant ce problème avec windows, que j'ai réglé avec
le firmware et une option du bios

Par contre, énormément de problème avec les distrib linux.
Effectivement, le problème vient d'ubuntu (enfin non de linux) ...., et
effectivement ils peuvent dire ce qu'ils veulent pour sauver la peau de linux.
Je préfère croire à mon expérience d'installation qu'aux dires ....

#1232 Le 15/10/2008, à 00:09

frodon

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

optimisteo a écrit :

On aura beau dire le contraire, je crois fermement que le probleme vient de ubuntu ou du moins que cet OS n'arrive pas a gerer le probleme.

Belle accroche, spécialement au niveau technique, on se demande comment ce genre de post n'enflamme pas plus un thread qui n'a décidement pas besoin d'être enflammé de la sorte.

Le problème est parfaitement connu et les raisons pour lesquelles il touche plus linux aussi. Premièrement la légende selon laquelle ce problème n'existe que sur linux est fausse des cas ayant été trouvés et démontrés sur tout les OS, MAC compris.

La raison pour laquelle linux est plus touché est en partie historique le kernel linux n'ayant pas été créé au départ pour gérer les problèmatiques de gestion d'énergie il a la facheuse tendance de soliciter de manière régulière la partition système ayant pour effet de déparquer les têtes immédiatement après leur parkage qui lui fonctionne bien.

La problématique est double, malgré le retour constant fait aux fabriquant de disques depuis plus de 2 ans peu implémentent des paramètres par défaut empêchant de tels excès qui ne devraient en toute logique jamais être permis. Le deuxième point comme je l'ai expliqué est au niveau du kernel linux et sa politique de gestion d'énergie.

Intrepid Ibex implémentera un fix (comprenez workaround) acpi par défaut qui stoppera le parkage de têtes sous secteur et l'autorisera sous batterie ce qui sera suffisant pour éviter tout drame pour la grande majorité des utilisateurs. Ce fix est non configurable mais détectera la présence de laptop-mode-tools si présent pour lui laisser la main. Je n'ai aucun détails pour le moment sur son interaction avec le fix pm-util.

Donc à partir d'intrepid vous pouvez dormir l'esprit tranquille jusqu'à ce que les développeurs du kernel linux implémentent une gestion de l'énergie plus adaptée (ce qui fait partie des priorités).

Voila j'espère avoir éclairé certains d'entre vous, dans l'espoir que toute la désinformation recurrente autour de cette problématique cesse un jour.

Dernière modification par frodon (Le 15/10/2008, à 00:11)

Hors ligne

#1233 Le 15/10/2008, à 00:10

Link31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

@sapristi> Non, le problème vient du disque lui-même, et pas de l'OS ou même du BIOS :
- cold boot sous windows : le problème est présent
- cold boot sous Linux : le problème est présent
- après avoir lancé hdparm sous Linux : plus de pb (à moins qu'un script de démarrage stupide ne relance hdparm avec de mauvaises options)
- reboot sous n'importe quel OS après avoir lancé hdparm : plus de pb jusqu'au prochain cold boot

Dernière modification par Link31 (Le 15/10/2008, à 00:12)

Hors ligne

#1234 Le 15/10/2008, à 00:28

sapristi

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Link31 a écrit :

@sapristi> Non, le problème vient du disque lui-même, et pas de l'OS ou même du BIOS :
- cold boot sous windows : le problème est présent
- cold boot sous Linux : le problème est présent
- après avoir lancé hdparm sous Linux : plus de pb (à moins qu'un script de démarrage stupide ne relance hdparm avec de mauvaises options)
- reboot sous n'importe quel OS après avoir lancé hdparm : plus de pb jusqu'au prochain cold boot

c'est ce que je disais,
je préfère croire mon expérience et sur windows je l'ai bien corrigé
aec le firmware et le Bios. Le problème ne s'est pas volatilisé seul.

Je n'ai nullement besoin de discuter avec une personne
qui ne me croit pas sur un forum, je n'en vois pas l'utilité.
J'ai fait part de mon expérience, c'est tout.

Tiens vous dites:

Non, le problème vient du disque lui-même, et pas de l'OS

et frodon dit

La raison pour laquelle linux est plus touché est en partie historique le kernel linux n'ayant pas été créé au départ pour gérer les problèmatiques de gestion d'énergie
.....
.....
malgré le retour constant fait aux fabriquant de disques depuis plus de 2 ans peu implémentent des paramètres par défaut empêchant de tels excès

d'après frodon, c'est bien le disque et l'os.

#1235 Le 15/10/2008, à 00:34

Link31

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Et qui a raison ?
Pour ma part, je le sais.

Hors ligne

#1236 Le 15/10/2008, à 01:31

The Marauder

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

En tout cas pour moi, avec le msi wind le retour du mode "suspend" relance les clics clics ...
Pourtant tout est bien a sa place dans chacun des dossiers correspondants aux états de la machin (hibernate suspend ...).


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#1237 Le 15/10/2008, à 01:57

th0mas

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

optimisteo a écrit :
th0mas a écrit :

à optimisteo, si c'est pas une typo de ta part, pour info c'est à partir de 254 que ça fonctionne (à 255 ça ne fait rien).

perso, je l'ai réglé à *252* pour avoir un résultat intéressant (j'ai un Seagate 200GB S-ATA ST9200420AS).

Ah d'apres ce que j'ai lu a 255 ca desactive completement

oui c'est bien ça t'as juste. Donc pour conserver un peu de gestion de l'énergie, mieux vaut prendre un chiffre inférieur ou égal à 254. Bref, vaste sujet dont on aimerait tous pouvoir se passer hmm

Hors ligne

#1238 Le 15/10/2008, à 16:27

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

moi sous xp, j'entend constamment le disque dur parquer
j'ai même mesuré le LLC et sous windows, il s'emballait tout aussi vite

après avoir configuré HDparm, plus de soucis sous ubuntu

Par contre, un HP pavillon datant d'il y a cinq anse environ m'a lâché (enfin son dd) J'y avais installé gusty dessus depuis 6 mois. Et j'avais mesuré son LCC qui n'était pas excessif (enfin si je me rappelle bien, il n'était pas en fin de vie)



ps :
si vons activez les backports, il y a proposé l'installation de smartmontools
quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi ? quelqu'un du forum en parlait et disait justement que c'était le meilleur outil pour gérer le dd.
faut il désinstaller hdparm avant ? comment configurer smartmontools ?

Hors ligne

#1239 Le 16/10/2008, à 00:39

The Marauder

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=940612

Ça permet de config le laptop-mode avec une interface graphique, c'est basé sur gnome.

Faudrait tester ^^


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#1240 Le 31/10/2008, à 13:16

The Marauder

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Y'en a marre des gens qui disent que c'est pas la faute a Linux.

Si le monsieur dit qu'ailleurs ça marche va quand meme falloir le croire et arrêter regarder son nombril.
J'ai la Intrepid d'installée et je vois que tout ce qui avait été dit pour corriger le soucis n'a pas été fait. Les clics sont même différents, plus longs, plus fort et intenses.

Si c'est si dur que ça, pourquoi y'a "juste" a fairre un hdparm -B 254 alors ?


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#1241 Le 31/10/2008, à 13:22

dragao13

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

c'est clair !

je trouve cela honteux !!!:o

c'est clair que c'est de la faute à linux !!!

c'est quand même grave de proposer des OS qui te flinguent les DD !!! big_smile

#1242 Le 31/10/2008, à 13:31

superwindaube

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

dragao13 a écrit :

c'est clair !

je trouve cela honteux !!!:o

c'est clair que c'est de la faute à linux !!!

c'est quand même grave de proposer des OS qui te flinguent les DD !!! big_smile

faut pas oublier c'est que les dévellopeurs de linux sont un peu tout le monde,

je pense que si les dévelloppeur se penchaient davantage sur ce problème il pourrais être résolu.

même si j'ai aussi ce problème avec vista (mon dd a duré 6 mois)

#1243 Le 31/10/2008, à 14:18

malibu

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

je viens d'installer intrepid et configurer laptop mode
à priori le LLC ne bouge plus
suis je protégé pour autant de ce problème ?

Hors ligne

#1244 Le 31/10/2008, à 15:43

infradmin

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

@malibu

Oui si le compteur de load cycle ne s'incrémente qu'a chaques reboot ou hibernation tu es protégé sinon trouve la commande avec hdparm qui pour moi à résolu le problème sur tous les DD que j'ai traité. Je précise que ce problème n'interviens que sur les DD des portables si tu as une colonne aucun probléme.

@dragao13

Toi tu triche pas t'es un troll dans toute sa splendeur... Arrétes de pourrir les topics STP essaye de faire preuve de maturité...

Nico


Mon weblog perso http://nbonnici.info
A cause d'Ubuntu je tape des sudo partout mais je me soigne...

Hors ligne

#1245 Le 31/10/2008, à 16:01

The Marauder

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Je m'auto-modère, sous le coup de l'agacement on devient con ^^
J'ai personnellement testé uniquement Debian et Ubuntu, la Novell préinstallée n'avait pas ce problème, mais il a peut être été corrigé uniquement en post-installation ?

Mais je continue a penser que c'est _vraiment_ étonnant qu'un tel problème subsiste aussi longtemps.

Cela dit, je rencontre peu de portables ayant ce problème (une fois sur dix on va dire) et dans 98% des cas (tout type de machines confondues), une installe de GNU/Linux bien configurée change leur vie (en bien ^^)

voilou


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#1246 Le 02/11/2008, à 16:49

sirius10

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

Salut
je suis passé sous intribex et la surprise mon lcc ne mmontait pas et mon ventilo tournai bcp mois ca faisait du bien sous mon msi!!!
Mais la j'ai fait la maj aujourd hui avec les nouveaux headers et c'est repartit comme avant (le ventilo et autre) ....
Premiere question : est ce chez vous c est pareil ?? et comment faire pour tester pour retourner sur l'ancien linux headers??
merci


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#1247 Le 02/11/2008, à 20:13

JLK

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

sirius10 a écrit :

Salut
je suis passé sous intribex et la surprise mon lcc ne mmontait pas et mon ventilo tournai bcp mois ca faisait du bien sous mon msi!!!
Mais la j'ai fait la maj aujourd hui avec les nouveaux headers et c'est repartit comme avant (le ventilo et autre) ....
Premiere question : est ce chez vous c est pareil ?? et comment faire pour tester pour retourner sur l'ancien linux headers??
merci

Salut sirius. Peux-tu nous dire qu'elle modèle de MSI tu as ? (Oui, tu l'as compris, j'ai un portable MSI wink)

Hors ligne

#1248 Le 02/11/2008, à 21:25

sirius10

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

J'ai un msi m673 et toi ???


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#1249 Le 02/11/2008, à 23:57

JLK

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

sirius10 a écrit :

J'ai un msi m673 et toi ???

GX700

smile

Hors ligne

#1250 Le 03/11/2008, à 00:40

infradmin

Re : Vieillissement prématuré des disques durs de portables

sirius10 a écrit :

et comment faire pour tester pour retourner sur l'ancien linux headers??
merci

Salut,

Tu appuie sur "esc" pendant le boot quand il t'affiche Grub et là tu sélectionne l'ancien kernel.

Nico


Mon weblog perso http://nbonnici.info
A cause d'Ubuntu je tape des sudo partout mais je me soigne...

Hors ligne