Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2017, à 10:04

ClarusAD67

formater volume exFAT

Salut,

Je voudrais formater une clé usb en exFAT.
Il me semble que c'est ce qu'il y a de mieux pour qu'elle soit lue sur win/mac/nix, non ?

Le problème est que ce format de fichier n'est pas dispo dans gnome-disk-utility ni dans Gparted !
J'ai beau faire :

sudo apt-get install exfat-utils exfat-fuse

Le terminal me retourne que ça existe déjà.

Comment faire ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 18/06/2017, à 10:21

erresse

Re : formater volume exFAT

Salut,
... Faire ton formatage sous Windows ???
wink


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 18/06/2017, à 10:29

ClarusAD67

Re : formater volume exFAT

erresse a écrit :

... Faire ton formatage sous Windows ???
wink

mouhahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaa rhoooo
C'était la blagounette du dimanche matin smile

Sinon pour info, je viens de m'apercevoir que le format de fichiers le plus universel serait le FAT32.

Hors ligne

#4 Le 18/06/2017, à 11:27

erresse

Re : formater volume exFAT

ClarusAD67 a écrit :

Sinon pour info, je viens de m'apercevoir que le format de fichiers le plus universel serait le FAT32.

Ben oui, mais tu demandais expressément de formater en exFAT...
Pour le FAT32, Gparted n'a aucun problème, et probablement que "gnome-disk-utility" (que je n'utilise et ne connais donc pas) peut le faire aussi.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 18/06/2017, à 12:21

moko138

Re : formater volume exFAT

Fat32 est limité à 4 Gio par fichier. D'où la création de l'exfat.
  - -

Créer une partition exfat sur un HD depuis windows

PPdM a écrit :

après avoir créé une partition non formatée, lancer CMD en mode admin

diskpart
list disk

choisir le disk

select disk x

x étant le numéro du disque. S'il n'y en a qu'un, c'est automatiquement 0.

list partition
select partition X
format fs=exfat quick
assign
exit 

Je suppose que ça marche aussi pour les clefs usb et les cartes mémoires, mais c'est à vérifier.


Pour les cartes mémoires,
un caméscope ou APN récent formate, je suppose, directement en exfat, afin de permettre l'enregistrement de videos continues en HD.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 18/06/2017, à 14:52

erresse

Re : formater volume exFAT

Tu peux peut-être t'inspirer de ce message pour effectuer une commande simple en Windows, si tu ne disposes pas d'un système Windows dûment installé... à condition d'avoir une iso sous la main.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 19/06/2017, à 10:43

??

Re : formater volume exFAT

Bonjour.   La doc!!!!!!

sudo mkfs.exfat -n MonExFAT /dev/sda37
mkexfatfs 1.2.3
Creating... done.
Flushing... done.
File system created successfully.
...
sudo blkid | grep sda37
/dev/sda37: LABEL="MonExFAT" UUID="95D6-5603" TYPE="exfat" PTTYPE="dos" PARTUUID="037be52e-15cd-4908-a7c8-7604ca277c15"
.....
sudo mount -v /dev/sda37 /mnt/EXFAT
FUSE exfat 1.2.3

/mnt/EXFAT$ touch OK>OK.txt
/mnt/EXFAT$ ls
OK  OK.txt

Dernière modification par ?? (Le 19/06/2017, à 10:54)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne