Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2017, à 08:55

TuxLin

Serveur LTSP [ session Temporaire ? ]

Bonjour,

J'ai fais énormément de recherche sur le net, mais impossible de trouver ce que je recherche exactement !

Alors voilà ; Actuellement je suis sur un projet d'installer un serveur LTSP pour un lieux public.

Mon serveur fonctionne ( enfin ! ), epoptes aussi ( me demander pas comment ) Mais voila ;

mes sessions fonctionne ; tous fonctionne mais sa ne s'arrete pas là ! je dois ;
Faire en sorte que l'ordinateur soit public ; donc n'importe qui peut l'utilisé, tous avec une session différente !
- la personne peut mettre des choses sur sa clé usb ; mais ne peut pas executé quoi que ce soit, ou extraire quoi que ce soit de sa clé usb.
quel la clé usb sert seulement de "stockage" quoi ..

Mes premier pistes ; dans le fichier lts.conf ; ajouté la ligne LDM_GUESTLOGIN=true
                                                                      - Sa fonctionne ; mais ca permet seulement de mettre le LDM_USERNAME sans le mot de passe. c'est cool, certes, mais ca ne fait pas une session d'invité.

J'ai voulu crée, sur le serveur, un compte invité. avec des restrictions de possibilité, et une session temporaire .. Sauf que quand tu tape sur google : " crée une session d'invité ltsp " tu as : comment crée un serveur ltsp ; et comment desactivé la guest session. Mais aucunement comment en crée une, ou modifié un compte qui permet de restrindre des droits.

Ma priorité, c'est la session temporaire et la restriction de droit ...
Le probleme des clé usb, c'est dû a un ou des petits malin qui vienne dans ce fameux lieux public, et qui teste la sécurité .. et c'est d'ailleurs pour ca que je suis sûr le projet.

A noté que le serveur est sous Edubuntu 14.04.02 Merci de votre réponse, si il y en a une ou plusieurs !

PS : desolé si je suis sur la mauvaise parti du forum.


Modération : suppression de ma mise en gras de tout le message

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/06/2017, à 09:07)

Hors ligne

#2 Le 21/06/2017, à 08:38

TuxLin

Re : Serveur LTSP [ session Temporaire ? ]

Up, des réponses ?

Hors ligne

#3 Le 16/12/2019, à 09:10

fench

Re : Serveur LTSP [ session Temporaire ? ]

Bonjour,

Je suis à la recherche d'exactement la même chose que toi.
J'ai actuellement une grosse centaine de compte et je cherche à avoir, comme toi, une session invité temporaire pour des salles de réunion.

As-tu trouvé une solution depuis ?
Si j'en trouve une, je te la ferais savoir.


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 17/12/2019, à 10:27

fench

Re : Serveur LTSP [ session Temporaire ? ]

Bonjour,

J'ai trouvé une solution qui concerne le client lourd LTSP (Pour le client léger, il faudra adapter). Elle n'est pas des plus propre mais à l'avantage de fonctionner.
Le truc c'est de créer la session temporaire s'il existe LDM_GUESTLOGIN dans le fichier /var/cache/ltsp/ltsp_config_env.
Voici l'extrait de code que j'ai mit dans le fichier /usr/share/ltsp/screen.d/ldm

LTSP_CONFIG_ENV=/var/cache/ltsp/ltsp_config_env
if [ -n "`cat $LTSP_CONFIG_ENV | grep LDM_GUESTLOGIN`" ] && [ -z "`cat $LTSP_CONFIG_ENV | grep LDM_USERNAME`" ]
then
	UTILISATEUR=`/usr/sbin/guest-account add`
	echo "password\npassword\n" | passwd $UTILISATEUR
    echo "LDM_LOGIN_TIMEOUT=5" >> $LTSP_CONFIG_ENV
    echo "LDM_USERNAME=$UTILISATEUR" >> $LTSP_CONFIG_ENV
    echo "LDM_PASSWORD=password" >> $LTSP_CONFIG_ENV
    echo "LDM_GUEST_SERVER=localhost" >> $LTSP_CONFIG_ENV
fi

Il faut aussi installer openssh-server sur l'image  et ajouter ssh à KEEP_SYSTEM_SERVICES du fichier lts.conf
Ainsi que :

ssh-keyscan localhost | sudo tee -a /etc/ssh/ssh_known_hosts

Pour activer la fonctionnalité, il suffit d'ajouter au fichier lts.conf.

LDM_GUESTLOGIN=True

Dernière modification par fench (Le 07/01/2020, à 08:54)


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne