Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2017, à 19:44

aigla rossa

[résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Bonjour,

mon fils vient de boucler sa première année d'études en se plaignant de ne pas pouvoir prendre de notes en cours avec son portable (ancien, j'ai racheté une batterie, mais ça reste faiblard). Au vu du projet "simplexe" (juste des prises de note et peut-être un film dans le train quand il rentre à la maison), de la contrainte d'autonomie et du budget fort modeste, je m'intéresse au HPstream11, qu'une enseigne bien connue vend à 179 euros seulement.

Problèmes:
> la mémoire est une eMMC de 32 go (je ne connais pas du tout ce machin...) Apparemment, il faut compléter pour le stockage avec une carte SD
> évidemment, c'est sous W10, avec un an d'office et de cloud offert (au bout d'un an le machin se transforme en citrouille, quoi)... C'est-à-dire tout ce qui m'irrite personnellement et fatigue mon fils encore plus.

Questions/projet:
au vu de la mémoire, le double démarrage me semble exclu. Dans un premier temps au moins, un passage sous linux intégral ne me parait pas hyper pertinent non plus (ne connaissant pas du tout la machine). Mon idée est donc qu'il s'en serve sous W10 en cours mais qu'il puisse ensuite profiter, une fois rentré chez lui, d'un démarrage sous mate à partir d'un DD externe. Ce que je ne sais pas (sinon, ce serait simple), c'est si le bios permet ce type de démarrage, et surtout s'il est judicieux d'utiliser à cette fin un DD auto-alimenté par USB (ou s'il faut absolument un DD branché sur secteur).

Ensuite, il y a peut-être des solutions auxquelles je n'ai pas pensées, donc je serais preneur. Merci d'avance.

Dernière modification par aigla rossa (Le 12/07/2017, à 11:41)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2017, à 20:19

krodelabestiole

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

sur cet article de septembre 2016 l'utilisateur a dû utiliser un dongle wifi externe, le chipset wi-fi intégré ne fonctionne pas ou en tout cas pas à l'époque.
il ne donne pas la ref exacte dudit chipset et j'ai un peu la flemme de chercher...

le retour des netbooks est un peu récent et pour l'instant je n'ai pas trouvé de machine exceptionnelle 100% compatible linux dans le domaine (voir les asus eeebook par ex.).
un poil plus cher il y a le ldlc mercure : http://www.ldlc.com/fiche/PB00217497.html qui lui est bien compatible linux avec des specs sans doute plus intéressantes, à part peut-être niveau autonomie. (c'est un ordi de marque "clevo", un constructeur taiwanais qui fait des machines au très bon rapport qualité/prix)

Hors ligne

#3 Le 18/06/2017, à 22:13

aigla rossa

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Merci beaucoup pour ta réponse, Kro.

L'article est très, très intéressant et donne effectivement plutôt envie de tenter l'expérience Mate ou xfce. J'ai un gros doute sur l'efficacité d'un windows là-dessus, lequel a en plus normalement tendance à se dilater. Je le garde en favori, ainsi que le choix de son dongle externe... Et j'ai gagné un peu de connaissances sur son bios.

Pour le mercure, même si je soutiens tout à fait (j'aimerais bien m'en acheter un pour le prochain portable), ça fait quand même 100 euros de plus et surtout, pas assez d'autonomie pour tenir la journée de cours.

Merci encore!

Dernière modification par aigla rossa (Le 18/06/2017, à 22:16)

Hors ligne

#4 Le 19/06/2017, à 19:19

aigla rossa

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Bonsoir,

Je me permets de revenir au sujet sur l'idée du DD externe alimenté par USB (en 2.5 pouces) et pour lequel je n'ai pas eu de réponse.
Il semble que le démarrage sur clé avec installation complète, a priori plus pratique matériellement,  soit possible mais peu durable (pour la clé). Je cherche donc un retour d'expérience sur une installation sur DD. Sinon, je tenterai au cas où et j'enverrai un compte-rendu dans quelques semaines pour ce modèle.

Hors ligne

#5 Le 20/06/2017, à 08:54

malbo

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Bonjour,
Je viens de trouver que le modèle "à 179 euros seulement" que tu mentionnes dans ton post #1 est le HP Stream 11-y005nf qu'on peut voir sur cette page (Prix : EUR 179,00 ) : https://www.amazon.fr/HP-11-y005nf-Port … B01MY6T3EA
Ce modèle est visible aussi sur cette page : http://www.ldlc.com/fiche/PB00223101.html
On y voit qu'il est équipé d'un processeur Intel Celeron N3060 lequel est correctement géré par la version 16.04.2 64 bits
Par contre, la RAM est faible (2Go) et je pense que Lubuntu conviendrait mieux que Ubuntu pour cette petite config. Je te conseillerais Lubuntu 16.04.2 64 bits téléchargeable à cette adresse (c'est le fichier ISO " lubuntu-16.04.2-desktop-amd64.iso " ) : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … -amd64.iso
D'autre part, l'installation sur un DD externe est possible. Je te suggère de ne pas chercher à créer de partition EFI sur le DD externe mais laisser l'installateur de Lubuntu mettre les éléments de démarrage dans la partition EFI du machin eMMC 32 Go. Le système UEFI a été pensé comme ça : tous les chargeurs de démarrage de tous les OS sont à mettre dans la même partition EFI. Et l'installateur de Ubuntu et ses variantes utilise toujours la partition EFI existante. Il y a quelques gus qui ont voulu imposer une partition EFI sur disque dur externe et au final ils se sont retrouvés avec cette partition EFI inutilisée après installation. Ce n'est pas tragique bien sûr mais autant l'éviter.

Dernière modification par malbo (Le 20/06/2017, à 09:09)

Hors ligne

#6 Le 20/06/2017, à 13:25

aigla rossa

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Bonjour Malbo,

et merci beaucoup pour ces précisions plus qu'utiles. De fait, j'aurais certainement installé le chargeur de démarrage sur le DD... Les précisions que tu me donnes sont donc très précieuses.
Si l'achat se fait (et l'installation sur DDE), je renverrai ici un retour d'expérience qui sera peut-être utile à d'autres.

Merci encore.

Hors ligne

#7 Le 20/06/2017, à 18:14

krodelabestiole

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

concernant la consommation de mémoire vive des différents systèmes, voici une comparaison intéressante : https://www.reddit.com/r/linux/comments … n_updated/

du coup en prenant en compte le ratio confort d'utilisation (et modernité de l'interface) / consommation de RAM, je testerais les OS dans cet ordre (facile avec des live-usb) :
solus -> xubuntu -> lubuntu et je prendrais le premier qui tourne convenablement.

(à vrai dire je prendrais debian xfce avant lubuntu mais lubuntu est quand même largement plus simple d'utilisation)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 20/06/2017, à 18:17)

Hors ligne

#8 Le 21/06/2017, à 15:38

aigla rossa

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Merci pour le tableau, Kro. J'espère pouvoir rester sur une variante ubuntu si possible parce que si mon fils s'y est fait, encore moins que moi il n'est au top s'il faut se lancer dans des opérations complexes. Xubuntu fera l'affaire j'espère et je ne désespère pas pour mate dont il a déjà l'habitude (mais qui est effectivement plus lourd).

Question suite à la réponse de Malbo: (et après réflexion...)

- peur d'avoir des difficultés pour concevoir le DD à partir du hp stream. Il semblerait que le wifi ne fonctionne pas d'emblée sur linux, et il n'y a pas de RJ45 (ou alors, j'achèterai un adaptateur USB en espérant que...). Je vois donc 2 possibilités:

Possibilité 1
- si je le mets en place à partir d'un autre appareil (mon portable perso pour l'idée que je m'en fais) logiquement:
      > même si je place grub sur le DD externe, il se mettra sur l'autre appareil dès sa première mise à jour (ce dont parlait Malbo)

D'après la documentation, il semblerait que ce soit évitable à 2 conditions
      > modifier le fstab après l'installation (en remplaçant l'UUID de la partition EFI du portable par celle du DD)
      > il est dit aussi qu'il faut créer les répertoires \EFI\boot et \EFI\ubuntu manuellement au moment de l'installation

Techniquement, ça me semble utile parce que ça m'éviterait de modifier l'amorçage du HP mais je ne sais pas (c'est peut-être tout simple) comment créer ces répertoires (jamais fait...).

Possibilité 2: installer à partir de mon portable et faire la mise à jour du système une fois celui-ci connecté au stream (et après achat d'un adaptateur ou dongle wifi et résolu le problème de réseau).

Voilà où j'en suis... Dans le doute, en vérité.

Dernière modification par aigla rossa (Le 21/06/2017, à 15:39)

Hors ligne

#9 Le 21/06/2017, à 15:56

Laurent85

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Je n'ai qu'un conseille à te donner, prends du matériel compatible si tu ne veux pas passer ton temps à contourner / réparer / bidouiller. Il y a des pc reconditionnés de qualité ET compatibles que tu peux trouver facilement.

Vois https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14562

Et notamment http://www.ordiparts.fr il y a de bons retours par michel_04

Dernière modification par Laurent85 (Le 21/06/2017, à 15:56)

Hors ligne

#10 Le 21/06/2017, à 16:20

Caribou22

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Bonjour smile

Je t'invite à lire cet article que j'ai écrit concernant l'achat d'un nouvel ordi : https://www.facebook.com/notes/quentin- … 067622290/

Et une fois que c'est fait, regerde ce portable et dis moi ce que tu en penses. Je pense qu'il est parfaitement dans tes critères smile https://www.laptopservice.fr/ordinateur … 25553.html

Hors ligne

#11 Le 21/06/2017, à 16:58

krodelabestiole

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

aigla rossa a écrit :

J'espère pouvoir rester sur une variante ubuntu si possible parce que si mon fils s'y est fait

ça coûte rien de tester rapidement une distro sur live usb, solus est d'une simplicité enfantine, pour peu qu'on maîtrise le franglais (toutes les descriptions de la logithèque ne sont pas traduites), et il y a plus de chance que le matériel récent fonctionne out of the box (système plus récent).

le gros problème d'un laptop reconditionné ça va être l'autonomie. les batteries vieillissent mal, quel que soit le soin qu'on a porté à leur entretient, et les constructeurs ont fait de gros progrès sur la consommation électrique des composants ces dernières années. en particulier si on compare un vieux amd à un celeron récent (TDP de 15w contre 6w en l'occurrence, et c'est aussi ça de moins d'énergie - et de nuisance sonore - perdue en ventilation).

et puis sérieusement, on installe pas un système sur un disque dur en 2017 ! bon un SSD de 120Go c'est 60€, ça reste peut-être dans le budget... et ça laisserait de la place pour le dual boot en interne, ce qui serait beaucoup plus pratique qu'un système sur support externe (d'ailleurs pour le hp stream il vaudrait peut-être mieux installer linux sur carte SD ?)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 21/06/2017, à 17:20)

Hors ligne

#12 Le 21/06/2017, à 20:00

aigla rossa

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Bonsoir à vous, et déjà merci pour les messages, les avis et conseils.

Je vais essayer de synthétiser ma pensée pour répondre de façon utile:

La première contrainte (de base) est l'autonomie. Et de fait, c'est le gros avantage apparemment de ce modèle. Par contre, il est bâti avec toute la philosophie moderne: carte mémoire soudée, windows 10, office et cloud. On peut donc le résumer à: on t'offre l'autonomie que tu demandes pour pas cher et en échange, on viole tes données et ta façon de vivre, tu fais partie de la famille.

Comme je suis cabotin, et par défi aussi (je suis sûr qu'il y en a beaucoup ici qui partagent ce type de pulsions), j'adorerais me dire que je peux profiter des bons côtés de cette bête (l'autonomie) tout en lui permettant de travailler au moins de temps en temps sur un système que j'approuve philosophiquement. Bref, il y a aussi une sorte de défi intellectuel (même si je dois être un des moins costauds de ce forum mais bon... j'essaie), Avoir l'impression de les avoir (il existe des termes bien plus grossiers que je ne me permettrais pas d'utiliser ici) me comblerait tout à fait.

Du coup, enquiller un SSD dans cette bête est sans doute impossible et il me semble (peut-être que je dis une connerie, il faut donc que je vérifie) que l'installation sur carte SD n'est pas recommandée, d'où l'idée du DD externe. Comme je stresse quand même à l'idée de foirer un peu le lanceur (ce que madame aurait du mal à me pardonner sur du matériel neuf), j'ai donc essayé de trouver le moyen (qui semble exister... m'enfin... peut-être) de le garder effectivement sur le DDE mais là, ça semble un peu gratiné.

Sinon, je me fatigue moins, je sauvegarde le système W10, je prépare mon DDE avec un autre ordi puis je le laisse au démarrage tripoter l'amorçage du HP stream et on verra bien. Au pire, je réinstallerai, nécessairement frustré.

@ Caribou, j'ai bien lu ton article. J'approuve totalement (et le portable dont tu donnes le lien paraît effectivement sans commune mesure)... Mais je ne vois aucune garantie sur l'autonomie. Quelles sont tes retours dans ce domaine? (si tu as le temps de répondre évidemment). Et pour les distributions (surtout Solus), je testerai ça avant sur un autre ordi.

Encore merci et bonne soirée

Hors ligne

#13 Le 21/06/2017, à 20:11

Caribou22

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

aigla rossa a écrit :

@ Caribou, j'ai bien lu ton article. J'approuve totalement (et le portable dont tu donnes le lien paraît effectivement sans commune mesure)... Mais je ne vois aucune garantie sur l'autonomie. Quelles sont tes retours dans ce domaine? (si tu as le temps de répondre évidemment). Et pour les distributions (surtout Solus), je testerai ça avant sur un autre ordi.

Encore merci et bonne soirée

La batterie étant elle aussi de seconde main, on ne connaît pas son niveau d'usure et impossible de garantir son autonomie. Seule solution, compléter par l'achat d'une batterie neuve (environ 40/50€ https://www.amazon.fr/Battpit-Batterie- … +edge+e145 ) pour avoir une garantie de l'autonomie.
Et elle est très bonne d'après ce test en Anglais : https://www.notebookcheck.net/Review-Le … 235.0.html

4h 01min en utilisation intensive, 8h 19min en surf wifi, et 19h 43min au repos !

Donc ça veut dire aussi que la batterie fournie devrait toujours avoir une autonomie acceptable. J'ai acheté deux Thinkpad reconditionnés. Ils ont tous les deux conservé une autonomie acceptable. (2h de surf pour un X220i, et 1h30 en surf pour un gros W540 dont l'autonomie n'est pas le point fort.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 21/06/2017, à 21:10)

Hors ligne

#14 Le 21/06/2017, à 21:45

aigla rossa

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Salut Caribou, je vais voir si celle-ci est toujours effectivement disponible http://www.fnac.com/mp18849661/Lenovo-T … -62-Wh/w-4. J'ai eu un bon d'achat chez eux pour la fin d'année scolaire qui couvre l'achat (à voir aussi si on peut l'utiliser par internet). Bref, si c'est bon, tu m'as convaincu. Reste plus qu'à voir avec le fils qui revient samedi, mais le fait que tout soit bricolable, beaucoup mieux équipé et qu'on puisse l'avoir sans W10 est un gros plus. La doc indique que le wifi ne fonctionnait pas avec la 14.04... Peut-être avec un dongle?

Bonne soirée

Hors ligne

#15 Le 21/06/2017, à 23:05

Caribou22

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Tu as en effet un ordi avec de meilleurs composants et apparemment une meilleure autonomie avec ce Thinkpad smile
Pas de SSD par contre, je trouve ça un peu dommage, mais bon. Au moins avec 320 Go, le dual-boot Windows Ubuntu est largement faisable.
Pour le wifi il faudrait faire des recherches. Ça s'est peut-être amélioré avec Ubuntu 16.04 LTS. Edit : Apparemment non. Il faut se renseigner davantage : https://askubuntu.com/questions/776553/ … nkpad-e145
(Un dongle USB fera l'affaire en ultime recours oui, mais si on peut éviter wink )

En tout c'est une valeur bien plus sûre qu'un HP Stream 11 oui, et ça correspondra parfaitement à un usage comme tu nous l'a décrit. Et il ne craindra pas d'être trimbalé partout. Un Thinkpad, c'est fait pour ça smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/06/2017, à 00:45)

Hors ligne

#16 Le 05/07/2017, à 20:06

aigla rossa

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Pour donner un premier terme à la conversation, j'ai finalement opté pour ce modèle
Lenovo Ideapad 110S-11IBR 11,6'' Blanc (Intel Celeron, 4 Go de RAM, SSD 32 Go, Intel HD Graphics, Windows 10)
https://www.amazon.fr/dp/B06X6HZJL7/ref … item_image
qui semble très bien fonctionner sous linux (je remercie phantom dont je ne sais pas s'il traine aussi sur le forum français).
Le fait est qu'amazon affichait hier encore un prix de 229 ou 239 euros quand cdiscount en donnait 190. Observation de ma navigation ou pas... gnarf... le modèle est passé chez amazon à 180 euros ce soir. Si j'y ajoute la compatibilité et les informations données par phantom, c'est j'espère un excellent choix pour un si petit modèle.

Dernière modification par aigla rossa (Le 05/07/2017, à 20:08)

Hors ligne

#17 Le 05/07/2017, à 20:35

krodelabestiole

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

merci pour l'info wink

Hors ligne

#18 Le 12/07/2017, à 09:41

aigla rossa

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Ca y est, la machine est installée. Compte-rendu:

1) Un compte a été créé sur le site de Lenovo pour la garantie
2) Une clé de restauration a été créée pour la restauration. Elle nécessite un téléchargement qui a duré 5 heures (!) avec l'Adsl... Il faut une clé usb 3.0 (disent-ils) de 16 go.

J'ai réalisé une clé bootable avec le logiciel Etcher (je ne sais plus qui l'a conseillé ici, mais je le remercie... c'est ultra simple) d' ubuntu Mate 16.04.2 64bits

On entre dans le bios avec la touche F2 au démarrage. Sont passés en disabled
> Intel virtual technology (autorise les VM)
> Bios back Flash
> Secure boot

Le démarrage sur clé peut se faire à l'aide de la touche F12 au démarrage. J'ai choisi "essayer sans installer" pour vérifier le partitionnement qui se présentait comme ceci:
> boot EFI de 260 Mo
> microsoft reserved partition de 16 Mo (système de fichiers inconnu)
> partition ntfs qui sera remplacée par une ext 4 « racine » de 27,88 Go (en remplacement de w10)
> basic data partition de 1 Go, cachée, en NTFS

Ne sachant pas le rôle des mini-partitions, j'ai préféré les garder au cas où... J'imagine qu'elles peuvent servir à se faire identifier par la clé de restauration si besoin.
J'en ai donc formaté une seule, la grosse de 28 go. Pas de swap. Installé (à noter que le wifi fonctionne sans souci pendant l'installation).

Après l'installation, le wifi ne fonctionnait plus. Ca paraît s'être réglé en mettant sur "disabled" l'item "Intel Platform trust technology" dans le bios. Je n'ai plus eu de souci ensuite.
J'ai donc un grub au démarrage dont il me reste à raccourcir la durée, avec une entrée "windows boot manager" dont je ne sais pas à quoi elle peut servir aujourd'hui. Pour le reste, tout semble fonctionner... en tout cas ce que j'utilise avec mon fils pour qui est l'appareil (luminosité et son par les touches Fn; détection de la carte micro SDhc de 32 go que j'ai achetée pour le stockage, wifi, touchpad). Apparemment, il y aurait une possibilité de souci avec le bluetooth mais on ne l'utilise pas. Pour l'autonomie, j'ai activé tlp mais je ne me prononce pas encore. Il faudra le tester en réel.

Voilà, je termine avec les références exactes du produit, si ça peut servir à d'autres:
Lenovo ideapad 110S-11IBR
processeur Intel celeron N3060 @ 1,60 GHz
RAM 4096 Mb
Version bios 4HCN07WW

A noter pour finir que sur Amazon, le prix semble très flottant... Je l'ai donc eu à 180 euros mais il semble très fréquemment faire des bonds entre cette valeur et 239 euros.

Dernière modification par aigla rossa (Le 12/07/2017, à 10:53)

Hors ligne

#19 Le 12/07/2017, à 11:15

malbo

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Dans le lien que tu as donné dans le post #16, on peut lire dans la partie "Descriptif technique" :

Numéro du modèle de l'article	80WG0060FR

Ce code 80WG0060FR est important parce qu'il correspond bien à un modèle équipé de 4 Go de RAM alors qu'il traîne encore sur le marché le code 80WG005MFR pour le même nom de modèle que le tien (voir ici) mais avec 2 Go de RAM seulement. Je pense que tu as bien fait de choisir le modèle à 4 Go.
Je te prie de faire un Boot-Info depuis une session de ton Ubuntu installé et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Cela donnera un exemple d'install réussie dans ce modèle.

Dernière modification par malbo (Le 12/07/2017, à 11:22)

Hors ligne

#20 Le 12/07/2017, à 11:19

aigla rossa

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Exact, c'est pour ça que j'ai aussi spécifié la ram tout en bas. Pire, je me suis rendu compte qu'il fallait vraiment se méfier des commentaires clients (d'autres le savent sûrement mieux que moi) car les "une étoile" sont toutes liées à un modèle concernant un processeur atom avec 2 gb de ram. Les commentaires sont fusionnés alors qu'on parle d'au moins 3 machines aux configs différentes. Le mien est donc bien un celeron à 4 gb.

Dernière modification par aigla rossa (Le 12/07/2017, à 11:24)

Hors ligne

#21 Le 12/07/2017, à 11:24

malbo

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

J'ai complété mon post #19 entre temps pour te demander un Boot-Info.

Hors ligne

#22 Le 12/07/2017, à 11:35

aigla rossa

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Hors ligne

#23 Le 12/07/2017, à 11:57

malbo

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Ton Boot-Info est là :

 Boot Info Script cfd9efe + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 26Apr2016]


============================= Boot Info Summary: ===============================


============================ Drive/Partition Info: =============================

no valid partition table found
"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/mmcblk0                                                       
/dev/mmcblk0p1   AA00-7831                              vfat       SYSTEM_DRV
/dev/mmcblk0p2                                                     
/dev/mmcblk0p3   bae0ab41-f081-4f18-9e5c-cb7902d8e913   ext4       
/dev/mmcblk0p4   B8960D82960D427C                       ntfs       WINRE_DRV
/dev/mmcblk3                                                       
/dev/mmcblk3p1   6132-3031                              vfat       

========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jul 12 11:27 mmc-ADLCD_0x9d6a102a -> ../../mmcblk3
lrwxrwxrwx 1 root root 15 Jul 12 11:27 mmc-ADLCD_0x9d6a102a-part1 -> ../../mmcblk3p1
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jul 12 11:27 mmc-HBG4e__0x56646e4a -> ../../mmcblk0
lrwxrwxrwx 1 root root 15 Jul 12 11:27 mmc-HBG4e__0x56646e4a-part1 -> ../../mmcblk0p1
lrwxrwxrwx 1 root root 15 Jul 12 11:27 mmc-HBG4e__0x56646e4a-part2 -> ../../mmcblk0p2
lrwxrwxrwx 1 root root 15 Jul 12 11:27 mmc-HBG4e__0x56646e4a-part3 -> ../../mmcblk0p3
lrwxrwxrwx 1 root root 15 Jul 12 11:27 mmc-HBG4e__0x56646e4a-part4 -> ../../mmcblk0p4

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/mmcblk0p1   /boot/efi                vfat       (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/mmcblk0p3   /                        ext4       (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
/dev/mmcblk3p1   /media/gabriel/6132-3031 vfat       (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)



ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-info 2017-07-12__11h32 ===================
boot-info version : 4ppa40
boot-sav version : 4ppa40
glade2script version : 3.2.3~ppa1
boot-sav-extra version : 4ppa40
Error: /dev/mmcblk0rpmb: unrecognised disk label
Warning: Error fsyncing/closing /dev/mmcblk0rpmb: Input/output error
Error: /dev/mmcblk0boot0: unrecognised disk label
Error: /dev/mmcblk0boot1: unrecognised disk label
Warning: failed to translate partition name
Error: /dev/mmcblk0rpmb: unrecognised disk label
Warning: Error fsyncing/closing /dev/mmcblk0rpmb: Input/output error
Error: /dev/mmcblk0boot0: unrecognised disk label
Error: /dev/mmcblk0boot1: unrecognised disk label
Warning: failed to translate partition name
boot-info is executed in installed-session (Ubuntu 16.04.2 LTS, xenial, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.8.0-58-generic.efi.signed root=UUID=bae0ab41-f081-4f18-9e5c-cb7902d8e913 ro quiet splash vt.handoff=7
mmcblk0 (mmcblk0) has unknown type. Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
mmcblk3 (mmcblk0) has unknown type. Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
mmcblk0 (mmcblk0) has unknown type. Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
mmcblk3 (mmcblk0) has unknown type. Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com
mount: /dev/mmcblk0 is already mounted or /mnt/boot-sav/mmcblk0 busy
mount /dev/mmcblk0 : Error code 32
mount -r /dev/mmcblk0 /mnt/boot-sav/mmcblk0
mount: /dev/mmcblk0 is already mounted or /mnt/boot-sav/mmcblk0 busy
mount -r /dev/mmcblk0 : Error code 32
mount: /dev/mmcblk3 is already mounted or /mnt/boot-sav/mmcblk3 busy
mount /dev/mmcblk3 : Error code 32
mount -r /dev/mmcblk3 /mnt/boot-sav/mmcblk3
mount: /dev/mmcblk3 is already mounted or /mnt/boot-sav/mmcblk3 busy
mount -r /dev/mmcblk3 : Error code 32
cat: /sys/block/mmcblk0/mmcblk0boot0/start: Aucun fichier ou dossier de ce type
cat: /sys/block/mmcblk0/mmcblk0boot1/start: Aucun fichier ou dossier de ce type
cat: /sys/block/mmcblk0/mmcblk0rpmb/start: Aucun fichier ou dossier de ce type

=================== os-prober:
/dev/mmcblk0p3:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 16.04.2 LTS CurrentSession:linux
/dev/mmcblk0p1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi

=================== blkid:
/dev/mmcblk0p1: LABEL="SYSTEM_DRV" UUID="AA00-7831" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="b5816224-8099-4b26-b1a2-832a4164a9a6"
/dev/mmcblk0p3: UUID="bae0ab41-f081-4f18-9e5c-cb7902d8e913" TYPE="ext4" PARTUUID="c5bfc387-eef6-45fc-90ee-77b433acf224"
/dev/mmcblk0p4: LABEL="WINRE_DRV" UUID="B8960D82960D427C" TYPE="ntfs" PARTLABEL="Basic data partition" PARTUUID="e33574b6-b22f-415b-96d1-7314c0370745"
/dev/mmcblk3p1: UUID="6132-3031" TYPE="vfat"
/dev/mmcblk0: PTUUID="252ea3a9-8541-4d40-9cd1-772a679e974e" PTTYPE="gpt"
/dev/mmcblk0p2: PARTLABEL="Microsoft reserved partition" PARTUUID="433417fc-53fa-4d43-966c-bbb5b9789df8"
/dev/mmcblk3: PTTYPE="dos"


1 disks with OS, 2 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 1 Windows, 0 unknown type OS.

mount: /dev/mmcblk0 is already mounted or /mnt/boot-sav/mmcblk0 busy
mount /dev/mmcblk0 : Error code 32
mount -r /dev/mmcblk0 /mnt/boot-sav/mmcblk0
mount: /dev/mmcblk0 is already mounted or /mnt/boot-sav/mmcblk0 busy
mount -r /dev/mmcblk0 : Error code 32
mount: /dev/mmcblk3 is already mounted or /mnt/boot-sav/mmcblk3 busy
mount /dev/mmcblk3 : Error code 32
mount -r /dev/mmcblk3 /mnt/boot-sav/mmcblk3
mount: /dev/mmcblk3 is already mounted or /mnt/boot-sav/mmcblk3 busy
mount -r /dev/mmcblk3 : Error code 32

=================== /etc/grub.d/ :
drwxr-xr-x  2 root root    4096 juil. 11 19:27 grub.d
total 80
-rwxr-xr-x 1 root root  9791 janv. 13 17:26 00_header
-rwxr-xr-x 1 root root  6258 mars  15  2016 05_debian_theme
-rwxr-xr-x 1 root root 12512 mai   20 22:27 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 11082 janv. 13 17:26 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root  1992 janv. 28  2016 20_memtest86+
-rwxr-xr-x 1 root root 11692 janv. 13 17:26 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1418 janv. 13 17:26 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 janv. 13 17:26 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 janv. 13 17:26 41_custom
-rw-r--r-- 1 root root   483 janv. 13 17:26 README




=================== /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=2
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"



/boot/efi detected in the fstab of mmcblk0p3: UUID=AA00-7831   (mmcblk0p1)
Presence of EFI/Microsoft file detected: /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Presence of EFI/Boot file detected: /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0001,0014,0017,0015,0018,0012,0000,0013,0016
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,b5816224-8099-4b26-b1a2-832a4164a9a6,0x800,0x82000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...O................
Boot0001* ubuntu	HD(1,GPT,b5816224-8099-4b26-b1a2-832a4164a9a6,0x800,0x82000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0010  Setup	FvFile(721c8b66-426c-4e86-8e99-3457c46ab0b9)
Boot0011  Boot Menu	FvFile(86488440-41bb-42c7-93ac-450fbf7766bf)
Boot0012* ATA HDD:	VenMsg(bc7838d2-0f82-4d60-8316-c068ee79d25b,91af625956449f41a7b91f4f892ab0f600)
Boot0013* ATA HDD:	VenMsg(bc7838d2-0f82-4d60-8316-c068ee79d25b,91af625956449f41a7b91f4f892ab0f601)
Boot0014* eMMC Disk:  Hynix 32GB	PciRoot(0x0)/Pci(0x10,0x0)/Ctrl(0x0)..]3.K.L......2.
Boot0015* USB HDD:	VenMsg(bc7838d2-0f82-4d60-8316-c068ee79d25b,33e821aaaf33bc4789bd419f88c50803)
Boot0016* PCI LAN:	VenMsg(bc7838d2-0f82-4d60-8316-c068ee79d25b,78a84aaf2b2afc4ea79cf5cc8f3d3803)
Boot0017* USB FDD:	VenMsg(bc7838d2-0f82-4d60-8316-c068ee79d25b,6ff015a28830b543a8b8641009461e49)
Boot0018* USB CD:	VenMsg(bc7838d2-0f82-4d60-8316-c068ee79d25b,86701296aa5a7848b66cd49dd3ba6a55)

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)


=================== PARTITIONS & DISKS:
mmcblk0p3	: mmcblk0,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	signed grub-efi ,	update-grub,	64,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	.
mmcblk0p1	: mmcblk0,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	is-correct-EFI,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/boot/efi.
mmcblk0p4	: mmcblk0,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/mmcblk0p4.
mmcblk3p1	: mmcblk3,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/media/gabriel/6132-3031.
mmcblk0	: mmcblk0,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/mmcblk0.
mmcblk3	: mmcblk0,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/mmcblk3.

mmcblk0	: GPT,	no-BIOS_boot,	has-correctEFI, 	not-usb,	has-os,	1 sectors * 512 bytes
mmcblk3	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	no-os,	2048 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: Generic SD/MMC Storage Card (sd/mmc)
Disk /dev/mmcblk0rpmb: 4194kB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: unknown
Disk Flags:

Model: SD ADLCD (sd/mmc)
Disk /dev/mmcblk3: 31.9GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
1      4194kB  31.9GB  31.9GB  primary  fat32        lba


Model: Generic SD/MMC Storage Card (sd/mmc)
Disk /dev/mmcblk0boot0: 4194kB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: unknown
Disk Flags:

Model: Generic SD/MMC Storage Card (sd/mmc)
Disk /dev/mmcblk0boot1: 4194kB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: unknown
Disk Flags:

Model: MMC HBG4e (sd/mmc)
Disk /dev/mmcblk0: 31.3GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    File system  Name                          Flags
1      1049kB  274MB   273MB   fat32        EFI system partition          boot, esp
2      274MB   290MB   16.8MB               Microsoft reserved partition  msftres
3      290MB   30.2GB  29.9GB  ext4
4      30.2GB  31.3GB  1049MB  ntfs                                       hidden, diag

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/mmcblk0rpmb:4194kB:sd/mmc:512:512:unknown:Generic SD/MMC Storage Card:;

BYT;
/dev/mmcblk3:31.9GB:sd/mmc:512:512:msdos:SD ADLCD:;
1:4194kB:31.9GB:31.9GB:fat32::lba;

BYT;
/dev/mmcblk0boot0:4194kB:sd/mmc:512:512:unknown:Generic SD/MMC Storage Card:;

BYT;
/dev/mmcblk0boot1:4194kB:sd/mmc:512:512:unknown:Generic SD/MMC Storage Card:;

BYT;
/dev/mmcblk0:31.3GB:sd/mmc:512:512:gpt:MMC HBG4e:;
1:1049kB:274MB:273MB:fat32:EFI system partition:boot, esp;
2:274MB:290MB:16.8MB::Microsoft reserved partition:msftres;
3:290MB:30.2GB:29.9GB:ext4::;
4:30.2GB:31.3GB:1049MB:ntfs::hidden, diag;

=================== lsblk:
KNAME        TYPE FSTYPE  SIZE LABEL
mmcblk0rpmb  disk           4M
mmcblk3      disk        29,7G
mmcblk3p1    part vfat   29,7G
mmcblk0boot0 disk           4M
mmcblk0boot1 disk           4M
mmcblk0      disk        29,1G
mmcblk0p4    part ntfs   1000M WINRE_DRV
mmcblk0p2    part          16M
mmcblk0p3    part ext4   27,9G
mmcblk0p1    part vfat    260M SYSTEM_DRV

KNAME        ROTA RO RM STATE MOUNTPOINT
mmcblk0rpmb     0  0  0
mmcblk3         0  0  0
mmcblk3p1       0  0  0       /media/gabriel/6132-3031
mmcblk0boot0    0  1  0
mmcblk0boot1    0  1  0
mmcblk0         0  0  0
mmcblk0p4       0  0  0       /mnt/boot-sav/mmcblk0p4
mmcblk0p2       0  0  0
mmcblk0p3       0  0  0       /
mmcblk0p1       0  0  0       /boot/efi


=================== mount:
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1927336k,nr_inodes=481834,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=389788k,mode=755)
/dev/mmcblk0p3 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=29,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=759)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/mmcblk0p1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=389788k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/mmcblk3p1 on /media/gabriel/6132-3031 type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
/dev/mmcblk0p4 on /mnt/boot-sav/mmcblk0p4 type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)


=================== ls:
/sys/block/mmcblk0 (filtered):  alignment_offset badblocks bdi capability dev device discard_alignment ext_range force_ro holders inflight integrity mmcblk0boot0 mmcblk0boot1 mmcblk0p1 mmcblk0p2 mmcblk0p3 mmcblk0p4 mmcblk0rpmb power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/mmcblk0boot0 (filtered):  alignment_offset badblocks bdi capability dev device discard_alignment ext_range force_ro holders inflight integrity power queue range removable ro ro_lock_until_next_power_on size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/mmcblk0boot1 (filtered):  alignment_offset badblocks bdi capability dev device discard_alignment ext_range force_ro holders inflight integrity power queue range removable ro ro_lock_until_next_power_on size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/mmcblk0rpmb (filtered):  alignment_offset badblocks bdi capability dev device discard_alignment ext_range force_ro holders inflight integrity power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/mmcblk3 (filtered):  alignment_offset badblocks bdi capability dev device discard_alignment ext_range force_ro holders inflight integrity mmcblk3p1 power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  acpi_thermal_rel autofs block btrfs-control bus char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dri drm_dp_aux0 drm_dp_aux1 drm_dp_aux2 ecryptfs fb0 fd full fuse hidraw0 hpet hugepages hwrng i2c-0 i2c-1 i2c-2 i2c-3 i2c-4 i2c-5 i2c-6 i2c-7 i2c-8 initctl input kmsg lightnvm log mapper mcelog media0 mei0 mem memory_bandwidth mmcblk0 mmcblk0boot0 mmcblk0boot1 mmcblk0p1 mmcblk0p2 mmcblk0p3 mmcblk0p4 mmcblk0rpmb mmcblk3 mmcblk3p1 mqueue net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 shm snapshot snd stderr stdin stdout uhid uinput urandom usb userio v4l vfio vga_arbiter vhci vhost-net video0 zero
ls /dev/mapper:  control
ls: impossible d'accéder à '': Aucun fichier ou dossier de ce type

=================== hexdump -n512 -C /dev/mmcblk0p1
00000000  eb 58 90 4d 53 44 4f 53  35 2e 30 00 02 08 fe 1b  |.X.MSDOS5.0.....|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 08 00 00  |........?.......|
00000020  00 20 08 00 01 02 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |. ..............|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 31 78 00 aa 4e  4f 20 4e 41 4d 45 20 20  |..)1x..NO NAME  |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 33 c9 8e d1 bc f4  |  FAT32   3.....|
00000060  7b 8e c1 8e d9 bd 00 7c  88 56 40 88 4e 02 8a 56  |{......|.V@.N..V|
00000070  40 b4 41 bb aa 55 cd 13  72 10 81 fb 55 aa 75 0a  |@.A..U..r...U.u.|
00000080  f6 c1 01 74 05 fe 46 02  eb 2d 8a 56 40 b4 08 cd  |...t..F..-.V@...|
00000090  13 73 05 b9 ff ff 8a f1  66 0f b6 c6 40 66 0f b6  |.s......f...@f..|
000000a0  d1 80 e2 3f f7 e2 86 cd  c0 ed 06 41 66 0f b7 c9  |...?.......Af...|
000000b0  66 f7 e1 66 89 46 f8 83  7e 16 00 75 39 83 7e 2a  |f..f.F..~..u9.~*|
000000c0  00 77 33 66 8b 46 1c 66  83 c0 0c bb 00 80 b9 01  |.w3f.F.f........|
000000d0  00 e8 2c 00 e9 a8 03 a1  f8 7d 80 c4 7c 8b f0 ac  |..,......}..|...|
000000e0  84 c0 74 17 3c ff 74 09  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  |..t.<.t.........|
000000f0  ee a1 fa 7d eb e4 a1 7d  80 eb df 98 cd 16 cd 19  |...}...}........|
00000100  66 60 80 7e 02 00 0f 84  20 00 66 6a 00 66 50 06  |f`.~.... .fj.fP.|
00000110  53 66 68 10 00 01 00 b4  42 8a 56 40 8b f4 cd 13  |Sfh.....B.V@....|
00000120  66 58 66 58 66 58 66 58  eb 33 66 3b 46 f8 72 03  |fXfXfXfX.3f;F.r.|
00000130  f9 eb 2a 66 33 d2 66 0f  b7 4e 18 66 f7 f1 fe c2  |..*f3.f..N.f....|
00000140  8a ca 66 8b d0 66 c1 ea  10 f7 76 1a 86 d6 8a 56  |..f..f....v....V|
00000150  40 8a e8 c0 e4 06 0a cc  b8 01 02 cd 13 66 61 0f  |@............fa.|
00000160  82 74 ff 81 c3 00 02 66  40 49 75 94 c3 42 4f 4f  |.t.....f@Iu..BOO|
00000170  54 4d 47 52 20 20 20 20  00 00 00 00 00 00 00 00  |TMGR    ........|
00000180  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 0d 0a 44 69  |..............Di|
000001b0  73 6b 20 65 72 72 6f 72  ff 0d 0a 50 72 65 73 73  |sk error...Press|
000001c0  20 61 6e 79 20 6b 65 79  20 74 6f 20 72 65 73 74  | any key to rest|
000001d0  61 72 74 0d 0a 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |art.............|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  ac 01 b9 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/mmcblk0p4
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 b8 84 03  |........?.......|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 3f 1f 00 00 00 00 00  |.........?......|
00000030  55 4d 01 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |UM..............|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  7c 42 0d 96 82 0d 96 b8  |........|B......|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 52 11 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hR..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa  e9 fe 01 90 90 66 60 1e  |.............f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a1 f6 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb  fd 8b f0 ac 3c 00 74 09  |............<.t.|
00000180  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  f2 c3 0d 0a 41 20 64 69  |............A di|
00000190  73 6b 20 72 65 61 64 20  65 72 72 6f 72 20 6f 63  |sk read error oc|
000001a0  63 75 72 72 65 64 00 0d  0a 42 4f 4f 54 4d 47 52  |curred...BOOTMGR|
000001b0  20 69 73 20 63 6f 6d 70  72 65 73 73 65 64 00 0d  | is compressed..|
000001c0  0a 50 72 65 73 73 20 43  74 72 6c 2b 41 6c 74 2b  |.Press Ctrl+Alt+|
000001d0  44 65 6c 20 74 6f 20 72  65 73 74 61 72 74 0d 0a  |Del to restart..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 8a 01  a7 01 bf 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/mmcblk3p1
00000000  eb 00 90 20 20 20 20 20  20 20 20 00 02 40 92 04  |...        ..@..|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 20 00 00  |........?.... ..|
00000020  00 04 b7 03 b7 1d 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |................|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 31 30 32 61 4e  4f 20 4e 41 4d 45 20 20  |..)102aNO NAME  |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 00 00 00 00 00 00  |  FAT32   ......|
00000060  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev           devtmpfs  1.9G     0  1.9G   0% /dev
tmpfs          tmpfs     381M  6.1M  375M   2% /run
/dev/mmcblk0p3 ext4       28G  5.4G   21G  21% /
tmpfs          tmpfs     1.9G   25M  1.9G   2% /dev/shm
tmpfs          tmpfs     5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs          tmpfs     1.9G     0  1.9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/mmcblk0p1 vfat      256M   32M  225M  13% /boot/efi
tmpfs          tmpfs     381M   28K  381M   1% /run/user/1000
/dev/mmcblk3p1 vfat       30G  128K   30G   1% /media/gabriel/6132-3031
/dev/mmcblk0p4 fuseblk  1000M  374M  627M  38% /mnt/boot-sav/mmcblk0p4

=================== fdisk -l:
Disk /dev/mmcblk0: 29.1 GiB, 31272730624 bytes, 61079552 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 252EA3A9-8541-4D40-9CD1-772A679E974E

Device            Start      End  Sectors  Size Type
/dev/mmcblk0p1     2048   534527   532480  260M EFI System
/dev/mmcblk0p2   534528   567295    32768   16M Microsoft reserved
/dev/mmcblk0p3   567296 59029503 58462208 27.9G Linux filesystem
/dev/mmcblk0p4 59029504 61077503  2048000 1000M Windows recovery environment




Disk /dev/mmcblk0boot1: 4 MiB, 4194304 bytes, 8192 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/mmcblk0boot0: 4 MiB, 4194304 bytes, 8192 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/mmcblk3: 29.7 GiB, 31914983424 bytes, 62333952 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00000000

Device         Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/mmcblk3p1       8192 62333951 62325760 29.7G  c W95 FAT32 (LBA)




=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of mmcblk0p3, using the following options:        mmcblk0p1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s    use-standard-efi-file


=================== Final advice in case of suggested repair
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque mmcblk0 (31.3GB) !

Si votre ordinateur redémarre directement sur Windows, essayez de changer l'ordre de démarrage dans votre BIOS.
Si votre BIOS ne permet pas de changer l'ordre de démarrage, changez l'entrée de démarrage par défaut de l'amorceur Windows.
Par exemple, vous pouvez démarrer Windows, puis saisir la commande suivante dans une invite de commande en mode administrateur :
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\...\grub*.efi


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.

La lecture en est surprenante parce que Boot-Info ne sait pas détecter correctement les composants eMMC (du coup, pas de grub.cfg ni de fstab dans ce Boot-Info) cela dit, on peut quand même voir d'autres infos intéressantes, notamment le paramétrage du système UEFI :

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0001,0014,0017,0015,0018,0012,0000,0013,0016
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,b5816224-8099-4b26-b1a2-832a4164a9a6,0x800,0x82000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...O................
Boot0001* ubuntu	HD(1,GPT,b5816224-8099-4b26-b1a2-832a4164a9a6,0x800,0x82000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0010  Setup	FvFile(721c8b66-426c-4e86-8e99-3457c46ab0b9)
Boot0011  Boot Menu	FvFile(86488440-41bb-42c7-93ac-450fbf7766bf)
Boot0012* ATA HDD:	VenMsg(bc7838d2-0f82-4d60-8316-c068ee79d25b,91af625956449f41a7b91f4f892ab0f600)
Boot0013* ATA HDD:	VenMsg(bc7838d2-0f82-4d60-8316-c068ee79d25b,91af625956449f41a7b91f4f892ab0f601)
Boot0014* eMMC Disk:  Hynix 32GB	PciRoot(0x0)/Pci(0x10,0x0)/Ctrl(0x0)..]3.K.L......2.
Boot0015* USB HDD:	VenMsg(bc7838d2-0f82-4d60-8316-c068ee79d25b,33e821aaaf33bc4789bd419f88c50803)
Boot0016* PCI LAN:	VenMsg(bc7838d2-0f82-4d60-8316-c068ee79d25b,78a84aaf2b2afc4ea79cf5cc8f3d3803)
Boot0017* USB FDD:	VenMsg(bc7838d2-0f82-4d60-8316-c068ee79d25b,6ff015a28830b543a8b8641009461e49)
Boot0018* USB CD:	VenMsg(bc7838d2-0f82-4d60-8316-c068ee79d25b,86701296aa5a7848b66cd49dd3ba6a55)

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)

   
On y voit que tu as bien le démarrage par défaut sur Ubuntu (Boot0001 en priorité de démarrage) et que tu as désactivé "Secure Boot".
Tu as signalé que tu as une entrée "windows boot manager" inutile. Moi je te conseillerais de t'en foutre royalement mais si tu veux la supprimer, c'est possible en supprimant de ta partition EFI le dossier Microsoft (/EFI/Microsoft) et tout son contenu. Ainsi, lors de la mise à jour de grub, la présence de ce reliquat de ton ancienne install de Windows ne sera plus détecté et tu n'auras plus d'entrée "windows boot manager"

EDIT : grâce à la ligne suivante, on a confirmation que c'est bien la version 16.04.2 qui est installée puisque le démarrage s'est fait sur un noyau de la famille 4.8.0-x :

BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.8.0-58-generic.efi.signed root=UUID=bae0ab41-f081-4f18-9e5c-cb7902d8e913 ro quiet splash vt.handoff=7

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2017, à 09:49)

Hors ligne

#24 Le 12/07/2017, à 12:52

aigla rossa

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Salut Malbo, et merci pour la lecture.

Pour l'entrée "windows boot manager", je vais laisser ça en place puisque ça fonctionne bien. J'ai juste accéléré l'affichage du grub pour qu'il ne dure que 2 secondes afin de ne pas trop pénaliser le temps de démarrage. Pour le reste, je laisserai faire de plus avancés que moi si certains se décident pour ce modèle et proposent d'autres installations ou affinages.
Bonne journée.

Hors ligne

#25 Le 13/07/2017, à 09:52

malbo

Re : [résolu] achat ultra portable lenovo 110s-11Ibr (voir #18)

Bonjour,
Je viens d'ajouter ton modèle Lenovo Ideapad 110S-11IBR dans la Liste des portables « Lenovo »
Pour mémoire, ce modèle est équipé d'un processeur Intel celeron N3060 ; RAM : 4 Go (ce n'est pas le modèle à 2 Go dont il est question ici) ; gestion de l'affichage par "Intel HD Graphics 400" intégré sur la même puce que le processeur.

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2017, à 10:00)

Hors ligne