Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2017, à 12:04

tektasc

[Résolu] Dual boot ubuntu mac OS

Bonjour,

j'ai récemment décidé d'installer Ubuntu en dual boot avec mac OS (sur mon macbook air), le hic c'est qu'il semble manquer beaucoup de choses quand j'ouvre ubuntu. Vu que je ne sais pas où j'aurais pu me tromper, je vais résumer l'installation:

J'ai partitionné mon disque en 3 parties en session mac:
-une pour macOS(70go environ)
-un espace d'échange entre ubuntu et macOS (swap space) (25go)
-une pour ubuntu (30go)

J'ai téléchargé l'image disque d'ubuntu LTS 16.04 et j'ai essayé de créer une live-usb en passant par unetbootin, les problèmes ont alors commencé! Au lancement de unetbootin l'application a planté au moins 3 fois, j'ai réussi par coup de chance à finir la préparation de ma clé lors d'une tentative où ça n'a pas bloqué. J'ai installé rEFInd et même galère lors de l'installation d'ubuntu lui-même, j'ai dû la relancer deux trois fois en mode live-usb pour que ça finisse.

Finalement quand j'allume mon pc, je peux choisir entre macOS et ubuntu mais quand je me mets sur le second je ne dispose que de peu de choses, pas de wifi, pas de Network-Manager, le pc n'accepte pas d'enregistrer quoi que ce soit sur une clé ou un disque dur externe me prétextant que c'est est en lecture seule, du coup pas de bol pour les diagnostiques que j'ai pu copier du terminal et pas de bol pour les paquets que j'aimerais ajouter (hé oui j'ai cherché dans le forum!).

Merci d'avance pour votre patience et merci pour vos conseils !

Dernière modification par tektasc (Le 29/06/2017, à 13:25)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2017, à 13:21

??

Re : [Résolu] Dual boot ubuntu mac OS

Bonjour
Bienvenue  dans le forum.
J'ai découvert récemment cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1993089
qui a pour but de finir une installation pour la rendre un peu plus opérationnelle.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 25/06/2017, à 23:00

tektasc

Re : [Résolu] Dual boot ubuntu mac OS

Bonsoir,

merci de votre accueil et pour cette réponse ultra-rapide! J'ai relancé l'installation d'ubuntu en refaisant une live-usb mais en choisissant cette fois la première option d'unetbootin, du coup j'ai réinstallé ubuntu et j'ai suivi toutes les indications du lien que vous m'avez conseillé. A présent le wifi marche et j'ai l'impression qu'il n'y a aucun souci big_smile .

La seule chose étrange c'est que je ne vois pas GRUB au démarrage, ça s'ouvre automatiquement sur ubuntu, je vais donc essayer d'installer une sorte de rEFInd (ou plutôt réinstaller encore...) pour choisir au démarrage entre macOS et ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 29/06/2017, à 13:23

tektasc

Re : [Résolu] Dual boot ubuntu mac OS

J'ai réinstallé rEFInd et ça marche, j'ai mon dual-boot et je vois ubuntu, macOS et mon espace d'échange (swap space) pas de problème à l'horizon, merci encore!

Hors ligne

#5 Le 29/06/2017, à 13:28

Roschan

Re : [Résolu] Dual boot ubuntu mac OS

eeeeeuh alors je crois que tu n'as pas compris le concept de swap, là t'es juste en train d'alourdir la gestion de la mémoire tout en perdant 20Go d'espace disque

Hors ligne