Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2017, à 21:59

jiinshu

Partition commune Windows Ubuntu

Bonjour/Bonsoir,

avant toutes choses oui j'ai bien regardé les sujets similaires avant de poser ma question ^^' et je n'y ai pas trouvé ma réponse, je suppose donc qu'elle doit être simple comme bonjour mais bon...

Alors, j'ai installé Ubuntu sur mon ordinateur en dual boot avec windows 10 sur le meme disque. Chacun sa partition, une partition swap pour échange de fichiers, le problème est que je ne comprends pas la démarche à suivre ensuite. Une fois la partition créée je suis censé déplacer les fichiers que je souhaite avoir sur les deux OS dedans ? Ou est-ce qu'il y a d'autres manipulations à faire car je n'ai pas accès aux fichiers windows lorsque je suis sur ubuntu et vice versa, et je ne vois pas de partition en commun sur les deux.

Merci d'avance, et désolé s'il s'agit d'un doublon.

Hors ligne

#2 Le 24/06/2017, à 22:05

Babdu89

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Bonsoir.

Une partition d'échange de données entre Windows et Ubuntu, est autre chose que" une partition swap pour échange de fichiers",

On voit souvent l'appellation "partition d'échange Linux swap" pour une partition swap.

Le swap sert (rarement) à mettre des données dans ce type de partition sur le disque dur, lorsque la mémoire RAM sature. Machine avec une RAM de petite taille, 1 à 2 Go.
Elle sert aussi dans la cas où on utilise l'hibernation. Les données sont stockées dedans avant d'hiberner la machine, pour permettre un redémarrage rapide du système.

Rien à voir avec une partitions de stockage de données, à échanger entre les deux systèmes.

Le format d'une telle partition sera le NTFS, format dans lequel les deux systèmes pourront
écrire et lire des données.

Exemple de partitionnement dans ce cas.
Une partition format NTFS pour système Windows (80 Go).
Une partition format ext4, pour le système Linux ( 50 Go).
Une partition swap, format échange Linux swap (au minimum de la taille de la valeur de la RAM, au minimum4 Go)
Une grande partition format NTFS, de taille la plus grande possible. Dans laquelle on pourra stocker les données à échanger entre Windows et Linux.

Si çà peut aider.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/06/2017, à 22:26)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 24/06/2017, à 22:07

jiinshu

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Bonsoir Bab,

je dois donc créer une nouvelle partition NTFS si j'ai bien compris les autres sujets que j'ai lu ? Ce serait pour partager photos musiques vides et doc texte.

Hors ligne

#4 Le 24/06/2017, à 22:09

abelthorne

Re : Partition commune Windows Ubuntu

La partition swap (si tu parles bien de celle créée par l'installation d'Ubuntu) ne sert pas du tout à échanger des fichiers, elle gère la mémoire virtuelle et tu ne peux pas accéder à son contenu (elle utilise un format spécial). Ubuntu sait lire les systèmes de fichiers Windows (FAT, NTFS...) mais l'inverse n'est pas vrai : tu peux accéder à ta partition Windows depuis Ubuntu mais tu ne peux pas accéder à ta partition Ubuntu depuis Windows. On peut néanmoins rajouter une couche logicielle sur ce dernier pour pouvoir le faire mais je ne sais pas si c'est très fiable.

Si ton but est d'avoir une partition dédiée accessible depuis les deux OS pour échanger des données, il aurait fallu en créer une supplémentaire en FAT32 ou NTFS mais si tu n'as plus d'espace libre sur ton disque, ça va être un peu compliqué. Cela dit, étant donné que tu peux accéder à ta partition Windows depuis Ubuntu, tu as la possibilité de stocker tes données communes dessus pour y accéder depuis les deux OS.

Normalement, ta partition Windows devrait apparaître dans le panneau latéral de ton gestionnaire de fichiers sur Ubuntu. En cliquant dessus, elle sera montée à la volée et tu auras accès à son contenu.

Hors ligne

#5 Le 24/06/2017, à 22:15

Aspartam

Re : Partition commune Windows Ubuntu

jiinshu a écrit :

Bonsoir Bab,

je dois donc créer une nouvelle partition NTFS si j'ai bien compris les autres sujets que j'ai lu ? Ce serait pour partager photos musiques vides et doc texte.

Mais non pas du tout !
Depuis Ubuntu tu peux accéder à ta partition Windows sans le moindre problème. Ouvre l'explorateur de fichier, regarde dans la colonne de gauche tu dois voir un lecteur Windows (ou OS) en dessous de Ordinateur. Clique dessus, la partition va se monter et tu auras accès à tous tes fichiers Windows. Depuis Windows il est également possible d'accéder à tes partitions Ubuntu, mais il faut préalablement installer un logiciel Ext2fsd.

Hors ligne

#6 Le 24/06/2017, à 22:30

jiinshu

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Merci beaucoup pour vos réponses,
je ne visualisais pas correctement le concept des partitions et mélangeais un peu tout mais c'est très clair maintenant, grace à vous encore merci !

Hors ligne

#7 Le 24/06/2017, à 22:40

Babdu89

Re : Partition commune Windows Ubuntu

J'ai édité le post#2.

Partager des données communes entre Windows et Linux, dans les partitions Windows (C:\ et D:\) est possible, mais pas recommandé.

Il y a des anciens sujets dans le forum, qui montrent que le fait d'être obligé de faire une vérification des fichiers système depuis un Windows (surtout le C:\) qui à des soucis de démarrage, font disparaître des données créées depuis un Os Linux dans ces partitions. La vérif Windows est destructrice de ces données dans ce cas.

Donc, normalement, nous autres sous Linux. Nous nous devons de proposer de faire une partition d'échange de données entre Windows et Linux au format NTFS.

J'ai retrouvé un des sujets.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=845401

@+.    Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/06/2017, à 22:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 24/06/2017, à 23:00

Aspartam

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Babdu89 a écrit :

J'ai édité le post#2.

Donc, normalement, nous autres sous Linux. Nous nous devons de proposer de faire une partition d'échange de données entre Windows et Linux au format NTFS.

@+.    Babdu89   .

Pourquoi diable une partition d'échange ? Si j'ai besoin d'un fichier qui se trouve sur ma partition Windows, je le copie je le mets sur ma partition Ubuntu ! Comment diable Windows pourrait-il l'effacer ?!!! D'ailleurs pour mes ebooks par exemple, ma bibliothèque Calibre se trouve sur ma partition Windows et que je sois sur Ubuntu ou sur Windows, Calibre utilise la même bibliothèque sur la partition Windows. Et il n'y a pas de problème. J'envisage même de faire pareil avec Thunderbird. smile

Hors ligne

#9 Le 25/06/2017, à 06:44

CRIMA

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Bonjour

Pour ma part j'ai créé une partition "STOCKAGE" ou /home,  en NTFS, dans laquelle se trouvent tous mes fichiers personnels (photos, documents,téléchargements, etc...) qui est accessible depuis Windows et les distributions Linux/
Le seule chose est de ne pas quitter Windows en faisant "Arrêter" mais "Redémarrer" sinon Linux ne peut pas "monter" la ou les partitions Windows.
Si vous arrêtez votre ordinateur, il faut le faire depuis une distribution Linux.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#10 Le 25/06/2017, à 08:08

moko138

Re : Partition commune Windows Ubuntu

CRIMA a écrit :

Si vous arrêtez votre ordinateur, il faut le faire depuis une distribution Linux.

Ou tout simplement désactiver le "démarrage rapide" de windows !
Pour plus de précisions, voir là, le Nota Bene 2.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 25/06/2017, à 09:32

??

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Bonjour.

jiinshu a écrit :

Bonsoir Bab,
Depuis Windows il est également possible d'accéder à tes partitions Ubuntu, mais il faut préalablement installer un logiciel Ext2fsd.

Attention, installer un tel logiciel sous windows10, fait que windows10 ne redémarre plus. Je n'ai pas entendu dire que le problème était corrigé


Pour info      Ta partition swap est l'équivalent du fichier PAGEFILE.SYS de windows.  Probablement un truc dont tu n'as jamais entendu parler.
               Tu penseras à déactiver l'hibernation de windows (powecfg  -h  off) pour pouvoir accéder en écriture aux partitions de windows ou à ne jamais utiliser la fonctionnalité "ARRETER" de windows.

Dernière modification par ?? (Le 25/06/2017, à 09:37)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 25/06/2017, à 11:46

moissan

Re : Partition commune Windows Ubuntu

il y a longtemps la partition windows etait facilement accessible depuis linux ... donc aucun besoin de partition speciale pour echange

mais windows n'en fini pas de tout saboter ! maintenant quand on l'eteind , il se met en veille prolongé et met les partition qu'il utilise dans un etat bizare qui les rend inutilisable

solution classique , ne pas quiter windows par eteindre , mais par redemarrer , ce qui fait tomber sur le grub ou l'on peut demarrer linux ou eteindre completement ... mais ça oblige a rester devant l'ordinateur le temps que windows s'eteigne ... et moins on s'en sert souvent plus il met longtemps a faire des mises a jours avant de s'arreter

bien sur que la solution qui a été donné dans un message precedent pour configurer windows pour qu'il s'eteingne completement du premier coup est utile

si on ajoute une partition pour echange avec windows , j'ai peut qu'elle soit automatiquement ouverte par windows et mise dans le même etat douteux quand il hiberne

Hors ligne

#13 Le 25/06/2017, à 11:55

moko138

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Pour ma part j'ai créé une partition "STOCKAGE" ou /home,  en NTFS,

STOCKAGE en ntfs : très bien.

Mais "/home,  en NTFS" : sûrement pas ! Pourquoi écrire de pareilles sornettes ???


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 25/06/2017, à 17:48

Babdu89

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Bonjour.
Au sujet du /home en partition séparée installée avec un système Linux. Elle sera au format ext4.

Elle peut contenir des données (multimédia, bureautique, fichier de travail &&&) créées depuis Linux.
Mais pas le même type de données faites depuis Windows. Windows ne sait pas écrire nativement dans des partitions ext4. Comme il ne peut pas non plus lire dans le partitions ext4. Il n'aura pas accès aux données crées depuis Linux qui peuvent être partagées avec lui

La partition /home séparée, contiendra aussi, et c'est surtout son rôle, les fichiers de paramétrage personnel des applications installées. Ceux-ci n'étant toujours pas accessible à Windows.

C'est une des raisons du choix de faire une partition format NTFS d'échange de données utilisable depuis Windows et Linux. Les deux systèmes lisent et écrivent dedans ce type de format de partition.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 25/06/2017, à 18:38

bluc

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Bonjour,

J'ai encore fait hier une installation de Linux a coté d'un Windows 7 avec une partitions séparée commune aux deux systèmes pour les données en Ntfs

Dernière modification par bluc (Le 25/06/2017, à 19:10)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 12/08/2017, à 13:27

Phil17

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Bonjour bluc,

Peux-tu détailler comment tu as fait, pour les Nuls ?
Personnellement, j'essaie de faire coexister W7 et Xubuntu.
J'ai installé W7 en premier puis Xub en second.
Ce que je cherche est de permettre à W7 de lire ce qu'il y a dans le /home/utilisateur c'est à dire les répertoires :
Documents
Images
Téléchargement
Vidéo
Accessoirement d'autres répertoires personnels.
Merci d'avance,
Philippe


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#17 Le 12/08/2017, à 14:06

??

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Bonjour

Tu auras un certain choix de logiciels  en lisant cette doc https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … us_windows


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#18 Le 12/08/2017, à 18:04

Phil17

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Merci pour le lien mais j'ai oublié de préciser que le /home pouvait être formatté en NTFS si nécessaire afin que W7 puisse le lire.
Néanmoins, avec Ext2fsd, je peux lire et échanger actuellement avec une partition Ext4 sous W7. Je vais l'essayer quelques temps et voir s'il convient.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#19 Le 12/08/2017, à 18:18

??

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Avec le risque que le premier chkdsk de windows te vire tous les noms de répertoires qui commencent par un .

Correctif
Je viens de dupliquer /home dans une partition NTFS et de lancer un chkdsk dans cette partition.
Il y a eu 28 fichiers de virés, essentiellement par non respect du nommage mais les répertoires commençant par un point n'ont pas été éliminés .

Dernière modification par ?? (Le 14/08/2017, à 09:26)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 12/08/2017, à 18:37

Phil17

Re : Partition commune Windows Ubuntu

J'utilise cette façon sur un disque externe formaté en NTFS sans problème ou j'ai placé une copie de mon /home. Ce que je voudrais et de ne pas avoir à me promener avec un disque dur externe.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#21 Le 14/08/2017, à 11:51

??

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Bonjour

Je viens de faire un test assez surprenant
    A) Création d'une partition NTFS de 4 Go avec une étiquette
    B) Montage de cette partition en cliquant sur son icône
    C) se positionner dans la partition et copier le /home

cd /media/$USER/HOMEenNTFS
cp    -Rvaux   /home/*  .

D) ajout de la ligne suivante dans le fichier /etc/fstab

    UUID=0A8C258C1C1C86EA    /home     ntfs    defaults        0       0

   D) reboot et constat que tout semble fonctionner

$ df -h | grep home
/dev/sda37         4,0G    1,7G  2,4G  43% /home
$ 
$ sudo blkid | grep sda37
/dev/sda37: LABEL="HOMEenNTFS" UUID="0A8C258C1C1C86EA" TYPE="ntfs" PARTUUID="e159d3ba-2fc5-4e58-a3a3-e80f2cf65367"
~$ 

Dernière modification par ?? (Le 14/08/2017, à 12:15)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#22 Le 14/04/2018, à 08:01

keopzz

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Bonjour, navré de déterrer cette discussion mais je souhaite passer en dualboot, et ajouter ubuntu 16.04.4 LTS à win10. (Le logiciel Ext2FSD n'est à ce jour pas disponible pour windows 10 : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … s_windows)

Ce n'est pas la question primordiale mais :
1) Si je comprends bien, depuis Linux, on peut accéder à n'importe lequel des fichiers sous Windows ? Si oui, y aurait-il une quelconque manière de filtrer les répertoires Windows accessibles depuis Linux?

Question philosophique :
2) @Babdu89 semble dire que l'idéal est d'avoir une partition C: pour les fichiers systèmes windows, une seconde (appelons la L:) pour les fichiers systèmes linux, une troisième (S: pour swap, d'espace la-quantité-de-RAM)... (au passage, est-il possible de renommer les lettres qui définissent les partitions? Sans ça je continuerai de m'embrouiller...)
La question est alors : est-il sage de n'avoir que 4 partitions, la 4ème étant une NTFS dans laquelle on y met tous les fichiers autres que les fichiers-systèmes, de sorte qu'ils soient accessibles (en lecture et écriture) par linux et windows ?
(Ce post donné par Babdu89 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=845401 semble laisser croire que certaines fois des fichiers écrits sur la NTFS par Wndows ne pourront pas être lus par Linux et inversement, d'où ma crainte d'une seule partition "vivante" qui soit partagée par windows et linux...)

Plus concrètement :
3) Je souhaite au moins disposer de cette partition commune NTFS pour y lire et écrire (et exécuter?) des programmes via des éditeurs (Matlab principalement, peut-être Pycharm, et peut-être futurement d'autres qui servent pour coder en C++) que j'utilise des fois via Windows et des fois via Linux. Afin d'éviter de m'embrouiller (créer des doublons/travailler sur des versions qui ne sont pas les dernières en date), de devoir introduire des clés usb dans mon nombre de ports limité, ou d'être obligé d'utiliser des serveurs tels que github/drive/dropbox/etc.
Est-ce possible? Et sans danger? Y aurait-il ici des utilisateurs de Matlab qui ont cette pratique?

4) Supposons qu'hier j'ai travaillé sous Linux puis éteint l'ordi, et qu'aujourd'hui je veux allumer Windows. Aurai-je accès aux fichiers de la partition NTFS commune? Ou dois-je rallumer Linux puis redémarrer proprement pour switcher sur Windows?
(j'ai cru lire quelque part qu'il fallait redémarrer pour monter la partition ou je ne sais quoi...)

5) Le démarrage rapide de Windows10 est un gain de temps non-négligeable, doit-on encore à la date d'aujourd'hui le décocher, aussi longtemps qu'on utilisera une partition commune NTFS ?

Passons à la technique : (si vous me fournissez des lignes de commande partez du principe que je ne m'y connais pas du tout svp)
6) Sur quel OS faire le partitionnement ?
- ici : https://youtu.be/hTIIx9-ZAyw?t=4m47s le gars partitionne son espace depuis windows, ça a l'air dans mes cordes, le problème c'est que :
- ici : https://youtu.be/HRg0slQA4Fw?t=6m11s j'ai peur que malgré le pré-partitionnement ubuntu me demande quand même de rogner...
Mon problème en fait c'est que la première vidéo est pour ubuntu 15.10, et la seconde pour une plus ancienne version, en gros je ne sais pas à quoi m'attendre pour la 16.04.4 précisément. Que devrai-je faire pour bien assigner les bons dossiers ubuntu aux bonnes partitions?

7) Est-il possible d'assembler des partitions sans perdre une miette d'espace les fois où je voudrais changer de config ?

Voilà merci d'avance pour vos éclairages!

Hors ligne

#23 Le 14/04/2018, à 08:11

bluc

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Bonjour

Si ta partition Windows est montée au démarrage il suffit de faire un lien vers depuis ta partition Windows si ton windows meme si ce n'est une partition séparée du ou des dossiers que tu veux et les copier/coller dans ton dossier perso que tu renommes si tu veux

Dernière modification par bluc (Le 14/04/2018, à 08:15)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#24 Le 14/04/2018, à 10:08

??

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Bonjour
Avec windows 10 un C: de 40 Go me semble une très petite taille. Faire plutôt 64 Go.

Pour l'installation de ubuntu,     lorsque tu as libéré l'espace suffisant disons 30 Go + taille de la RAM, tu peux aussi faire une installation automatique à coté de windows.
Tu n'auras pas de partition pour héberger le répertoire /home mais ce n'est pas grave puisque tes données seront à stocker dans la partition commune que windows appelle D: et que sous ubuntu tu nommeras avec un nom à toi souvent DATA   ou MesDonnées   ou Partage ou Commun ou ce que tu veux....
Puis après, il y aura un petit travail pour en assurer le montage automatique et l'écriture automatique de tes principaux dossiers.
Si tu souhaites que certaines de tes données soient invisibles de windows, tu feras aussi une partition EXT4


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#25 Le 14/04/2018, à 12:37

aigla rossa

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Bonjour,

est-ce qu'il ne faut pas désactiver l'hibernation de W10 pour que le montage puisse se faire sous ubuntu?

Hors ligne