Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2017, à 20:40

The Lost And Damned

Une distro pour un vieillissant iMac?

Bonjour

Grosse surprise aux déchets de ce matin près d'une certaine administration : un PC Pomme !

J'embarque direct, le bidule est actuellement sous un OS X Réinstallé à Zéro mais bien trop vieux (10.6)

C'est un iMac 17 pouces Core 2 Duo 2007 à 2go de RAM

Il a quelques lignes verticales et des glitchs et j'ai très envie de l'utiliser comme lecteur vidéo sous KODI par exemple... Problème : je n'arrive pas à trouver Kodibuntu, et Kodi plante tout le temps sous OS X

Je cherche donc une distro linux "minimaliste" (pas d'effets graphiques too much) qui prend en charge la carte vidéo, le Wifi, le son etc niveau drivers afin de pouvoir y mettre Kodi tranquillement


Merci d'avance pour vos réponses !

Dernière modification par The Lost And Damned (Le 24/06/2017, à 20:40)


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#2 Le 25/06/2017, à 17:12

Merlyn

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

Xubuntu ?


Thinkpad T420

Hors ligne

#3 Le 26/06/2017, à 21:36

pierrecastor

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

Salut

Kodi, c'est bien le successeur de XBMC, non ? Il me semble qu'il existait des distro ultra minimaliste embarquant XBMC qui ne lançais que ce programme.

Tu peux peut être tenter une debian sans interface graphique auquel tu rajouteras KODI.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 27/06/2017, à 04:34

The Lost And Damned

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

pierrecastor a écrit :

Salut

Kodi, c'est bien le successeur de XBMC, non ? Il me semble qu'il existait des distro ultra minimaliste embarquant XBMC qui ne lançais que ce programme.

Tu peux peut être tenter une debian sans interface graphique auquel tu rajouteras KODI.

Effectivement, mais Kodibuntu est introuvable sad

Ce qui n'arrange pas mes affaires


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#5 Le 27/06/2017, à 09:29

pierrecastor

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

D’où ma suggestion de tenter par une debian basique, avec juste kodi dessus. smile


Un tuto ici : http://influence-pc.fr/28-03-2017-insta … multimedia

Dernière modification par pierrecastor (Le 27/06/2017, à 10:13)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 27/06/2017, à 14:35

krodelabestiole

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

openelec ?

Hors ligne

#7 Le 27/06/2017, à 14:42

The Lost And Damned

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

krodelabestiole a écrit :

openelec ?

Je dois être très stupide : même en suivant le tuto j'arrive pas à le faire booter sur l'install de openelec


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#8 Le 27/06/2017, à 14:44

pierrecastor

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

Je ne connaissais pas, mais ça m'a l'air parfait. En tout cas plus simple à mettre en place qu'une debian sans DE.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#9 Le 27/06/2017, à 14:46

pierrecastor

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

Quel tuto ?

Parce que je crois que sur MAC, le boot n'est pas organisé de la même façon.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#10 Le 27/06/2017, à 14:47

krodelabestiole

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

apparemment il y a un fork "libreelec" (évidemment ^^)

Hors ligne

#11 Le 27/06/2017, à 16:01

HP

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

Perso, j'ai un média center (machine dédiée) sour Ubuntu Server… avec kodi.

C'est facile à mettre en œuvre.
Puis il y a le profit d'avoir ses petites habitudes, apt, ppa, cycle de release connu… bugs connus, etc.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#12 Le 28/06/2017, à 04:59

krodelabestiole

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

HP a écrit :

Perso, j'ai un média center (machine dédiée) sour Ubuntu Server… avec kodi.

pourquoi ubuntu server ? kodi a besoin d'une interface graphique pour tourner, ça fait un peu serveur (upnp, web), mais c'est surtout un client pour de nombreux protocoles (c'est surtout un gros lecteur multimédia) je comprends pas trop ce choix à part dans un contexte très spécifique. si ta machine fait office de NAS ou de serveur web en plus d'accueillir Kodi par ex...


Merlyn a écrit :

Xubuntu ?

ça me semble un choix raisonnable mais on peut voir ici que xubuntu bouffe quand même 300 Mo de RAM dès le démarrage, sans kodi et sans lancer aucun logiciel. kodi bouffe lui-même 130 Mo sur mon xubuntu.
dans cette vidéo on peut voir que libreelec utilise seulement 168 Mo, avec kodi qui tourne.

donc si on n'a besoin de rien, en dehors de kodi et des (nombreux) plugins dont il dispose, on aura sans aucun doute un système beaucoup plus rapide et réactif avec libreelec qu'avec xubuntu + kodi, ou même qu'avec debian + xfce + kodi (le système le plus léger du comparatif)

openelec, libreelec et osmc sont des solutions qui excellent en particulier sur de petites configurations, des "dispositifs intégrés" (embedded devices) comme les rasperry pi, computers sticks ou autre, et pour des setups 100% canapé d'une manière générale.
il n'y aura jamais besoin d'une souris (pour peu qu'on ait un clavier, un gamepad, un smartphone ou une télécommande), même pour faire les mises à jour, et encore moins besoin de taper la moindre ligne de commande. on peut quasiment oublier le système en dessous.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 28/06/2017, à 05:06)

Hors ligne

#13 Le 28/06/2017, à 07:32

krodelabestiole

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

krodelabestiole a écrit :

pourquoi ubuntu server ? kodi a besoin d'une interface graphique pour tourner

ok je viens de piger : la commande kodi lance kodi dans un environnement de bureau mais kodi-standalone permet d'utiliser kodi sans DE, juste avec un serveur X. d'où l'intérêt de ubuntu-server, qui vient sans DE et sera donc plus léger que xubuntu.
mais du coup dans l'absolu j'aurais tendance à préférer debian + kodi : je vois pas l'intérêt d'ubuntu-server par rapport à debian à poil, à part peut-être au niveau de la compatibilité matérielle qui serait meilleure, grâce à l'intégration plus facile de drivers non libres ?

dans tous les cas je pense que ces 2 solutions ont un intérêt par rapport à machin-elec seulement si tu veux utiliser d'autres outils que ceux fournis par kodi (terminal, serveurs, ssh).
et pour une utilisation régulière d'applications externes il vaut probablement mieux disposer d'un environnement de bureau complet.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 28/06/2017, à 07:50)

Hors ligne

#14 Le 28/06/2017, à 14:25

HP

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

krodelabestiole a écrit :
HP a écrit :

Perso, j'ai un média center (machine dédiée) sour Ubuntu Server… avec kodi.

pourquoi ubuntu server ? kodi a besoin d'une interface graphique pour tourner […]

Pour avoir un système aussi léger que possible… auquel on ne rajoute que les paquets nécessaires, sachant que l'install de Kodi installera le serveur graphique par le jeu des dépendances. Il vaut mieux faire ainsi que de devoir désinstaller la pléthore d'applications venant avec une distrib orientée DE (comme une Xubuntu, par exemple) wink.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#15 Le 28/06/2017, à 23:31

The Lost And Damned

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

ma peur se situe niveau drivers wifi personnellement..


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#16 Le 29/06/2017, à 00:01

krodelabestiole

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

ben teste...

Hors ligne

#17 Le 01/07/2017, à 12:27

Pandaboy

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

Il n'y aura pas trop de problème avec les driver, il faudra juste que tu soit co en ethernet pour les installer après (ils sont dispo dans Pilotes Additionnel)
Par contre je te conseil vraiment un Xubuntu voir Lubuntu, si tu as déjà des ligne verticale, c'est que la carte graphique commence à lâcher donc vaut mieux pas lui mettre une trop grosse "pression" avec une interface inutilement lourde (pour l'utilisation que tu va en faire)
Un Lubuntu+Kodi devrais le faire large
Si tu tiens vraiment à lui redonner vie (vu que la tâche n'est pas facile, je parle en connaissance de cause quand j'ai upgradé mon vieux iMac 20" 2006 Blanc du Core Duo à un Core 2 Duo), tu pourrais le démonter complètement, tout nettoyer et re-appliquer de la pate thermique.

Dernière modification par Pandaboy (Le 01/07/2017, à 12:29)


19 ans - Tekno - Free Party
MacBook Pro Retina 13" Fin 2013: Intel Core i5 4258U - Intel Iris 5100 - 8Go RAM - 128Go SSD - macOS 10.15.7
iMac 21,5" Mi 2011: Intel Core i5 2400S - AMD Radeon HD 6750M - 16Go RAM - 240Go SSD & 500Go HDD - macOS 10.13.6

Hors ligne

#18 Le 01/07/2017, à 12:36

The Lost And Damned

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

Pandaboy a écrit :

Il n'y aura pas trop de problème avec les driver, il faudra juste que tu soit co en ethernet pour les installer après (ils sont dispo dans Pilotes Additionnel)
Par contre je te conseil vraiment un Xubuntu voir Lubuntu, si tu as déjà des ligne verticale, c'est que la carte graphique commence à lâcher donc vaut mieux pas lui mettre une trop grosse "pression" avec une interface inutilement lourde (pour l'utilisation que tu va en faire)
Un Lubuntu+Kodi devrais le faire large
Si tu tiens vraiment à lui redonner vie (vu que la tâche n'est pas facile, je parle en connaissance de cause quand j'ai upgradé mon vieux iMac 20" 2006 Blanc du Core Duo à un Core 2 Duo), tu pourrais le démonter complètement, tout nettoyer et re-appliquer de la pate thermique.

Vu sur Macg ce serait un problème de liaison, ou d'écran


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#19 Le 01/07/2017, à 13:57

Pandaboy

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

Possible aussi, j'ai eu ce même problème (les ligne sur l'écran) avec un iMac 17 pouces mais c'était un G5 donc pas mal différent.
En tout cas, sauf si il est passionné, je suis pas sur que ça vaille le coup de réparer cet iMac, surtout vu la complexité de ces machines


19 ans - Tekno - Free Party
MacBook Pro Retina 13" Fin 2013: Intel Core i5 4258U - Intel Iris 5100 - 8Go RAM - 128Go SSD - macOS 10.15.7
iMac 21,5" Mi 2011: Intel Core i5 2400S - AMD Radeon HD 6750M - 16Go RAM - 240Go SSD & 500Go HDD - macOS 10.13.6

Hors ligne

#20 Le 01/07/2017, à 14:20

The Lost And Damned

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

j'ai envie de l'utiliser comme écran de télé.

Par contre avant ça, comment créer une clef usb bootable pour MacOS? j'arrive pas à le faire booter sur l'USB


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#21 Le 01/07/2017, à 18:07

Compte anonymisé

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

Par contre avant ça, comment créer une clef usb bootable pour MacOS? j'arrive pas à le faire booter sur l'USB

Pour créer une clé bootable, j'utilise DD tout bêtement. Et pour booter dessus via un Mac, il y a une procédure : https://support.apple.com/fr-fr/HT202796

#22 Le 01/07/2017, à 18:54

krodelabestiole

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

Pandaboy a écrit :

Un Lubuntu+Kodi devrais le faire large

mouais enfin c'est une des solutions les plus lourdes qu'on a proposée jusqu'ici...

Hors ligne

#23 Le 01/07/2017, à 20:32

The Lost And Damned

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

libc6 a écrit :

Par contre avant ça, comment créer une clef usb bootable pour MacOS? j'arrive pas à le faire booter sur l'USB

Pour créer une clé bootable, j'utilise DD tout bêtement. Et pour booter dessus via un Mac, il y a une procédure : https://support.apple.com/fr-fr/HT202796

Elle n'est pas du tout proposée en tant que choix de boot...


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#24 Le 02/07/2017, à 17:23

Pandaboy

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

The Lost And Damned a écrit :

j'ai envie de l'utiliser comme écran de télé.

Par contre avant ça, comment créer une clef usb bootable pour MacOS? j'arrive pas à le faire booter sur l'USB

Unetbootin+rEFIt, t'arrivera pas à faire booter le Mac sur la clé usb (si elle contient Ubuntu) sans rEFIt.
Le menu de boot des ancien Mac Intel ne vois (en USB en tout cas) que les disque contenant OS X, si tu veux faire booter Ubuntu en USB, soit tu grave un DVD, soit tu installe rEFIt.

Dernière modification par Pandaboy (Le 02/07/2017, à 17:24)


19 ans - Tekno - Free Party
MacBook Pro Retina 13" Fin 2013: Intel Core i5 4258U - Intel Iris 5100 - 8Go RAM - 128Go SSD - macOS 10.15.7
iMac 21,5" Mi 2011: Intel Core i5 2400S - AMD Radeon HD 6750M - 16Go RAM - 240Go SSD & 500Go HDD - macOS 10.13.6

Hors ligne

#25 Le 02/07/2017, à 18:08

The Lost And Damned

Re : Une distro pour un vieillissant iMac?

Pandaboy a écrit :
The Lost And Damned a écrit :

j'ai envie de l'utiliser comme écran de télé.

Par contre avant ça, comment créer une clef usb bootable pour MacOS? j'arrive pas à le faire booter sur l'USB

Unetbootin+rEFIt, t'arrivera pas à faire booter le Mac sur la clé usb (si elle contient Ubuntu) sans rEFIt.
Le menu de boot des ancien Mac Intel ne vois (en USB en tout cas) que les disque contenant OS X, si tu veux faire booter Ubuntu en USB, soit tu grave un DVD, soit tu installe rEFIt.

j'ai installé Refit justement j'ai une erreur comme quoi ma clef usb ne fonctionne pas


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne