Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/06/2017, à 15:41

Duke Nukem

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Bonjour,
Je suis en cours de conversion pour mon PC portable perso. Pour le boulot e suis déjà sous une version de Ubuntu.

Je souhaite passer mon "vieux" PC sous Ubuntu. Les temps d'installation me font peur!

Déjà, impossible de trouver le commencement, j'ai cherché partout et à chaque fois les tutos me semblent ne pas commencer par le début. Ou alors il faut entrer des lignes de commandes...

Il n'y a rien de plus simple pour passer de mon vieux XP sp2 à Ubuntu?

Alors je pense que cela fait plusieurs jours que je tente d'installer Ubuntu sur mon PC.

Pour l'instant sans succès alors...e vais exploser la moyenne du temps d'installation!

Hors ligne

#27 Le 25/06/2017, à 15:45

nam1962

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Ouvre un fil pour çà et donne nous-y les caractéristiques de l'ordi (en plus on mettra ensuite sur ce fil le temps d'install wink )


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 25/06/2017, à 15:47

michel_04

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Bonjour,

Duke Nukem a écrit :

Je souhaite passer mon "vieux" PC sous Ubuntu. Les temps d'installation me font peur!
Déjà, impossible de trouver le commencement, j'ai cherché partout et à chaque fois les tutos me semblent ne pas commencer par le début. Ou alors il faut entrer des lignes de commandes...
Il n'y a rien de plus simple pour passer de mon vieux XP sp2 à Ubuntu?

Commence par là: Je suis débutant, je commence par où ?

A+

Hors ligne

#29 Le 25/06/2017, à 16:37

moissan

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

michel_04 a écrit :

cette page est un vrai repoussoir !
elle conseille une multitude de precaution  completement obsolète

on grave telecharge l'iso , on grave un dvd ( ou on crée une clé usb bootable )

on allume le pc avec le dvd dans le lecteur ou la clé branché , et ensuite ça se passe tout seul , il suffit de repondre aux question

sauf si le bios du pc ne met pas le dvd  en premier dans les option de boot

il faut donc demander le bios pendant le demarage du pc ... touche esc , ou autre suivant les pc ... ou même plus bizare sur mon dernier portable lenovo : planter un fil de fer dans un trou a coté de la prise d'alimentation !

autre gag dans le bios : desactiver le secure boot ! un truc fait pour interdire le boot sur un truc non aprouvé par windows

le logiciel d'instalation propose clairement de conserver windows ou de tout ecraser : il faudrait être analphabète pour se tromper , et si on se trompe ça demande vraiment confirmation avant de le faire

l'instalation de debian est completement manuelle mais inversement la page doc pour debutant est beaucoup plus instructive
https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi

Hors ligne

#30 Le 25/06/2017, à 16:44

baroul

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Est-ce qu'un dual boot avec xp est judicieux quand on sait que microsoft ne suit plus xp ?

#31 Le 25/06/2017, à 16:49

nam1962

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

A priori aucun intérêt. Que fais-tu sur ton XP ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 25/06/2017, à 16:55

michel_04

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

moissan a écrit :

[cette page est un vrai repoussoir !
elle conseille une multitude de precaution  completement obsolète
~ ~ ~
l'instalation de debian est completement manuelle mais inversement la page doc pour debutant est beaucoup plus instructive
https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi[

smile
Le Wiki de Debian est très bien.
Mais je pense que si Duke Nukem, pendant une installation d'Ubuntu, cherche ce qui suit il ne le trouvera pas:

Doc Debian a écrit :

Étape 7: Création du compte root

Entrons le mot de passe root/administrateur, il est important de le retenir ou même de le noter à quelque part, il sera utile plus tard. Attention à le garder secret… :-x

A+

Hors ligne

#33 Le 25/06/2017, à 17:24

moko138

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

baroul a écrit :

Est-ce qu'un dual boot avec xp est judicieux quand on sait que microsoft ne suit plus xp ?

baroul !
Ton message étant hors-sujet, vois et applique le message de 16h45.
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 25/06/2017, à 17:40

moissan

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

ce que je trouve exemplaire c'est que même pour un cas compliqué il arrivent a  mettre sur une seule page tout ce qui est utile

sur le wiki ubuntu-fr toutes les information y sont aussi , mais il faut chercher et l'on est jamais sur de tout avoir vu : c'est un comble : l'instalation de ubuntu est infiniment  simple mais la page de wiki ubuntu fait peur ... l'instalation de debian est un parcours du combatant mais sa doc donne du courage

mon choix de montrer la page uefi n'est peut etre pas justifié pour un vieux pc de l'epoque windows xp probablement en bios ordinaire

par contre même avec windows XP obsolete , je prefere le conserver , même si il sert rarement ça peut quand même depanner pour utiliser des vieux truc : si le disque dur est suffisant ça ne coute pas cher de le conserver

si on n'a pas besoin de conserver les donnée dans la partition windows , on peut provoquer la reinstalation de windows par la partition caché de recovery si il y en a une : ça permet d'avoir un windows XP tout neuf prenant le moins de place possible ... mais si on est pressé ce n'est pas le bon truc car l'instalation de windows c'est windows ... ça prend un certain temps ...

le logiciel d'instalation de ubuntu demande de choisir la place laissé a windows en deplacant simplement la limite avec la souris , et en montrant ce que windows occupe : donc plus windows est petit plus on peut laisser gros a ubuntu

inutile non plus de se casser la tête : on peut modifier plus tard cette repartition avec Gparted ... mais pratiquement la modification de partition est plus rapide quand un disque dur est presque vide que quand il est trop remplis

bien sur quand je dit preferer garder un windowsXP dans un coin c'est parce qu'il m'arrive d'avoir des tas de chose a essayer : je comprend aussi que l'on s'en debarrasse !

on peut aussi juste conserver la partition caché de reinstalation du windows de la machine , mais je ne sait pas comment faire : le logiciel d'instalation de ubuntu propose 2 choix : conserver windows , ou formater completement le disque , et je pense que ça ecrase la partition caché

donc pour ne pas se casser la tête je dirait instaler ubuntu en conservant windows ... et si un jours on veut gagner de la place sur le disque suprimer la partition windows avec Gparted pour agrandir la partition linux : avec Gparted on voit bien la partition caché de windows

Hors ligne

#35 Le 25/06/2017, à 18:50

aigla rossa

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Si le PC le permet, je préfère mettre le xp en machine virtuelle, sans accès au réseau. Je l'ai fait pour de vieux PC de classe, parce qu'il y a toujours des vieux jeux XP qui peuvent être intéressants, mais se taper grub à chaque fois, c'est un peu lourd.

Pour l'installation, je fais partie des lents, mais je pense que ça dépend aussi de l'âge des machines qui insèrent le système et de la qualité du réseau lors des mises à jour (?)

Avec un partitionnement manuel, ça doit me prendre une trentaine de minutes pour le système (ubuntu mate)
Re-une demie-heure pour la première mise à jour si l'iso date un peu
peut-être une heure ensuite pour paramétrer compiz, cairo, récupérer les logiciels qui me semblent indispensables)

Bref, 2 heures sauf mauvaise surprise si je veux "l'aimer" !

Hors ligne

#36 Le 25/06/2017, à 20:22

nam1962

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

aigla rossa a écrit :

(...)Je l'ai fait pour de vieux PC de classe, parce qu'il y a toujours des vieux jeux XP qui peuvent être intéressants, mais se taper grub à chaque fois, c'est un peu lourd.

(...)

2 heures pour une install complète c'est tout à fait logique.

Pour les jeux, tu peux te passer de la VM sinon :

https://archive.org/details/internetarcade

http://www.playretrogames.com/

wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#37 Le 25/06/2017, à 21:02

aigla rossa

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Salut Nam, merci pour les liens mais là, ce sera perso (!).

Quand j'ai écrit "jeux", je pensais à tous les CD à vocation pédagogique du siècle passé qui finissent inévitablement sur les dessus d'armoire de classe, ensevelis par la poussière. Il y avait aussi des petites activités (il me semble que ça se faisait avec une interface qui devait s'appeler "clic" ou un truc comme ça...) que j'ai récupérées sur des vieux pc avant réinstallation de xp en machine virtuelle, et que les petits peuvent utiliser... Ca fait très pauvre, dit comme ça, mais à côté de ceux qui ont de dernier i-pad, il en reste quelques-uns qui sont bien heureux de pouvoir approcher un pc. Ca permet de remettre en selle du vieux matériel en le passant sous linux, et sans balancer ce qui avait été acheté pour xp... Mais c'est un autre sujet.

Merci encore

Hors ligne

#38 Le 25/06/2017, à 22:50

Compte anonymisé

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

PC : Corsair Carbide 540 / EVGA Z87 / Intel i5-4670k / 8Go RAM / SSD 2x500Go / GTX 1060 3Go
Version : Ubuntu 17.04
Périphériques : Carte Nvidia

Temps d'installation : 30mn
Temps d'installation des logiciels : Nvidia, Kodi, Steam, JDownloader, 2ème navigateur internet = 1h
Temps passé à finaliser : Données régulièrement copiées sur clé de 128Go, seuls les jeux sont à réinstaller

En résumé, l'installation de base peut se faire en 1h30, avec des logiciels efficaces et des données transférées d'origine.

#39 Le 26/06/2017, à 06:54

zephirin

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Timing vraiment trop aléatoire car fonction de la puissance de la machine et celle de la distri choisie, mais la dernière qui m'a marqué c'est bien DF Linux qui pour moi a battu toutes mes instal que ce soit en installation pure et pour les mises à jour.
Dans les plus longues pour les mises à jour BunsLabs Hydrogen, interminable !

Dernière modification par zephirin (Le 26/06/2017, à 06:54)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#40 Le 26/06/2017, à 07:30

Compte supprimé

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Pour tester DFLinux je viens de l'installer sur un portable équipé d'un des premiers I3 et de 4 Go de RAM.
J'en ai donc profité pour chronométrer l'opération.
Allumer le PC avec la live-usb branchée : 8h03
Affichage du bureau après la fin de l'installation et reboot : 8h14:35
Durée de la mise à jour : 3 mn.

DFLinux est une personnalisation de Debian pour rendre son usage plus facile. Elle contient tout ce qu'il faut pour être livrée sans autre modification ou ajout à un débutant. En un quart d'heure, on peut installer une distribution sur une machine "pas trop vieille" et la mettre entre les mains de son utilisateur.

EDIT :
1/ salut zephirin, nous avons donc testé la même chose smile
2/ arf ! il faut ajouter le clic sur le touchpad.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/06/2017, à 07:35)

#41 Le 26/06/2017, à 09:17

Babdu89

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

Bonjour.
Je pense que pour la même installation, suivant la vitesse de la connexion des utilisateurs, lors du téléchargement des paquets linguistiques, on verra un grande différence de temps utilisé pour installer.

Pour mon compte, deux lieux de vie avec deux connexions, une câblée avec 100 Mo, l'autre avec box adsl avec 12 Mo.
Avec la connexion câblée, une iso de 1,5 Go se télécharge en environ 9 minutes. Contre 36/38 minutes avec l'adsl quand çà va bien.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#42 Le 26/06/2017, à 14:19

zephirin

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

La dernière DF linux installée ce matin bug pour la connexion wifi quelques soit la clé usb wifi utilisée.

cet aprèm achat d'un HP Mini 210 planté, en live Df Linux 9 sans souci et à l'installation même problème wifi .


... on va repasser sous Jessie ...


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#43 Le 26/06/2017, à 17:04

moissan

Re : Combien de temps vous prend une installation ?

instalation de DFlinux sur un lenovo ideapad 110 qui a deja windows10 et xubuntu16.04 : pas chronometré mais moins d'une heure : tout marche bien y compris windows : il ma fait un nouveau grub avec une grande image debian 

windows et xubuntu demarre toujours correctement

Dernière modification par moissan (Le 26/06/2017, à 17:36)

Hors ligne