Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2017, à 10:30

Saturnin51

Problème graphique au lancement de Stellarium360

Bonjour,

je cherche à faire fonctionner Stellarium360 (un logiciel pour planétarium issu de Stellarium http://www.lss-planetariums.info/index. … larium360) sur un Raspberry PI 3 et une Tinker Board Asus. Ubuntu-Mate est le système d'exploitation dans les deux cas. Au lancement du logiciel dans un terminal j'ai un message d'erreur, dont je ne connais pas la signification profonde.

sh: 1: kill: No such process

(EE): SDL Could not create window: Couldn't find matching GLX visual Retrying with stencil size 0
(EE): SDL could not create window even with stencil 0: Couldn't find matching GLX visual

En cherchant sur le web et empiriquement, j'ai trouvé qu'en exécutant au préalable "export SDL_VIDEO_X11_VISUALID=0 le problème semblait résolu. Est-ce un problème de puissance de carte graphique (celle de la Tinker Board est plus récente que celle du Raspberry) ?
J'aimerais avoir des explications sur tout ceci et savoir si pour mon association je pourrais utiliser un Raspberry ou une Tinker Board pour exploiter Stellarium360 avec notre dôme gonflable.

Votre aide est la bienvenue. Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 27/06/2017, à 00:19

J5012

Re : Problème graphique au lancement de Stellarium360

le pi 3 est toujours avec un cpu arm il me semble ...
et stellarium360 ne propose pas de binaire arm ?

à moins que tu aies compilé toi-meme le chainage arm avec la source fournie par eux ?

Hors ligne

#3 Le 27/06/2017, à 09:24

Saturnin51

Re : Problème graphique au lancement de Stellarium360

Je ne pense pas que ce soit un problème de source ARM. Ce soft tourne sous Linux, point. Je l'ai compilé à partir des sources.

Qu'est-ce qu'un chaînage ARM SVP ?

Sinon avec le paramètre export, le soft se lance et tourne. En 800*600 c'est acceptable alors qu'en 1024*768 c'est saccadé.

Je voudrais comprendre juste le problème et d'où il vient. Merci pour ton aide.

Hors ligne

#4 Le 28/06/2017, à 00:37

J5012

Re : Problème graphique au lancement de Stellarium360

chainage arm == franglais pour "chain toolkit" terme pour designer les outils pour compiler pour un cpu different du cpu hote qui compile, par ex. compiler du code arm sur une machine x86 ...

à moins que tu aie compilé à partir de la tinker et de la rpi3 ? → tu ne le dis pas precisement ? ...

normalement le rpi 3 a un cpu flottant integré et le pilote qui va avec (pilote non disponible dans le rpi1)

wikipedia raconte que le tinker est compatible rpi2, ils doivent donc avoir des caracteristiques semblables ...
mais en terme de puissance brute la tinker est plus proche du rpi3

sur le site de stellarium360, les devs ne disent pas si le code est optimisé pour les cpu arm ... donc je suppose qu'il l'est pour les cpu dits classiques , x86 de intel et compatibles ...

ils ne parlent pas non plus de la possibilité de compiler pour du code arm à partir d'un ordi "normal" en x86 , donc je suppose qu'ils n'envisagent pas du tout l'optimisation de leur code pour de l'arm ...

tu peux toujours les joindre pour en savoir davantage ...

Hors ligne

#5 Le 28/06/2017, à 05:13

Saturnin51

Re : Problème graphique au lancement de Stellarium360

La compilation s'est faite sur le RPI3 et sur la Tinker Board. Le soft fonctionne avec cet export SDL_.....

Hors ligne

#6 Le 28/06/2017, à 22:40

J5012

Re : Problème graphique au lancement de Stellarium360

ok
le rpi3 n'a pas le meme cpu arm que la tinker ... de plus l'implementation arm est elle aussi differente et importante ...

puisque les devs de stellarium360 ne parlent pas d'optimisation de compilation sur arm, si tu veux obtenir de meilleures preformances, tu devras compulser les docs à ce sujet pour pouvoir modifier les sources en consequences ou ajouter des outils de developpements permettant l'ajout "automatisee" de ces modifications ...

ex:
https://petewarden.com/2014/08/07/how-t … g-its-gpu/
https://stackoverflow.com/questions/108 … rm-devices

Hors ligne

#7 Le 29/06/2017, à 13:19

Saturnin51

Re : Problème graphique au lancement de Stellarium360

Je crains que ce ne soit largement au delà de mes capacités ! Merci pour les infos.

Hors ligne

#8 Le 29/06/2017, à 19:47

J5012

Re : Problème graphique au lancement de Stellarium360

Saturnin51 a écrit :

Je crains que ce ne soit largement au delà de mes capacités ! Merci pour les infos.

tu peux toujours en discuter avec les devs de stellarium360 : possible qu'ils n'aient pas du tout pensé à cet utilisation de leur logiciel : les plateformes genre rpi sont des opportunités incroyables wink

Hors ligne