Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2017, à 14:11

GrosNeuNeu19

[Résolu] Dual Boot Ubuntu/Windows: Question

Bonjour,

J'espère être dans la bonne rubrique, voici ma question:

Sur mon portable, j'ai en Dual Boot Ubuntu Mate et Windows 7.

Je veux changer Windows 7 par Windows 10 MAIS SANS ENLEVER Ubuntu qui me donne au passage pleine satisfaction.
Bien sur tant Ubuntu que Windows sont sur des partitions dédiées (en gros la moitiée du disque dur pour Ubuntu, l'autre pour Windows)

Forcément il va falloir toucher au Dual Boot.

Si cela est possible, comment procéder ?

Merci.

Dernière modification par GrosNeuNeu19 (Le 29/06/2017, à 17:13)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2017, à 14:52

malbo

Re : [Résolu] Dual Boot Ubuntu/Windows: Question

Bonjour,
Je te prie de faire un rapport Bisnext. Ce rapport permettra de vérifier qu'il n'y a pas de risque de perte de Ubuntu lors de l'installation de Windows 10.

Hors ligne

#3 Le 27/06/2017, à 15:31

GrosNeuNeu19

Re : [Résolu] Dual Boot Ubuntu/Windows: Question

Tout d'abord, merci à toi.

Mais...aîe, ça m'a l'air bien compliqué pour mon petit niveau.

Je vais me rendre ridicule mais n'y a t-il pas moyen plus simplement de modifier quelque chose au niveau du Grub pour que je boot direct sur ubuntu, là avec Gparted par exemple je formate la partition windows (on est bien d'accord ça ne fait rien à Ubuntu) puis j'installe Windows 10 au prochain reboot, là je pense que Windows détectera Ubuntu (?) et installera un dual boot (?) euh...non ? ...je dois m'enfoncer là, ahaha

Parce que si j'en croie tes craintes, Win 10 pourrait "abimer" Ubuntu ??

'tain Bill, tu fais ch..r

Sinon j'ai toujours la possibilité de tout formater, installer Windows 10 sur sa partition (ça c'est pas grave vu qu'on part de rien), ré-installer Ubuntu (ça m'embête déjà nettement plus compte tenu de tout ce que j'ai installé).

Merci.

Dernière modification par GrosNeuNeu19 (Le 27/06/2017, à 15:41)

Hors ligne

#4 Le 27/06/2017, à 16:48

Babdu89

Re : [Résolu] Dual Boot Ubuntu/Windows: Question

Bonjour.

Depuis ton ubuntu, veux tu bien donner le retour de la commande suivante?

sudo fdisk -l

Avec un L minuscule. Je pense que c'est le minimum de ce qui intéresse malbo.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 27/06/2017, à 17:16

GrosNeuNeu19

Re : [Résolu] Dual Boot Ubuntu/Windows: Question

Bonjour et merci à toi.

Oui, voici la réponse:

Disque /dev/sda : 698,7 GiB, 750156374016 octets, 1465149168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x5085236e

Périphérique Amorçage      Start        Fin  Secteurs   Size Id Type
/dev/sda1    *              2048     718847    716800   350M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2                 718848  587919359 587200512   280G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3              587921406 1465147391 877225986 418,3G  5 Étendue
/dev/sda5              587921408 1460957183 873035776 416,3G 83 Linux
/dev/sda6             1460959232 1465147391   4188160     2G 82 partition d'échange

Partition 3 does not start on physical sector boundary.

Merci.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 27/06/2017, à 17:27)

Hors ligne

#6 Le 27/06/2017, à 17:19

erresse

Re : [Résolu] Dual Boot Ubuntu/Windows: Question

Bonjour,

Une question me tarabuste : Mis à part une grosse perte de performances en tous genres et une ergonomie "à chier", qu'espère-t-on gagner en installant cette brouette de Windows 10 à la place de Windows 7 (qui a fait ses preuves depuis belle lurette) ???
Franchement, je dépanne très souvent mon frère qui utilise ce système (trop âgé pour accepter le changement) et je suis à chaque fois halluciné de constater à quel point tout rame sur sa bécane pourtant récente et plutôt bien équipée au plan matériel...
Souvent, le temps d'ouverture d'une application est si long que tu te demandes si tu as bien cliqué ou pas, tu re-cliques et paf ! il te lance le truc en double ! Une horreur !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#7 Le 27/06/2017, à 17:36

GrosNeuNeu19

Re : [Résolu] Dual Boot Ubuntu/Windows: Question

Bonjour,

Ahaha, oui c'est vrai, tu as raison pour ce qui est de Win 10 par rapport à Win 7 quoique pour être honnète j'ai été agréablement surpris lorsque j'ai pu tester Win 10 de constater qu'il tournait très bien sur "mon vieux coucou". ( Un ASUS Core 2 Duo 7200 @ 2 Ghz qui a presque 10 ans d'age)

Difficile de te répondre. Le goût de la nouveauté peut être ? L'espoir de meilleures performances ?
Mais je reconnais que tu as raison.

De toute façon, je n'ai pas l'intention de changer mon choix. Bill va être déçu mais je ne considère son Win 10 que comme un Os de "secours".
Ubuntu que j'ai appris à utiliser cette dernière année me donne pleine satisfaction, contrairement à ce que beaucoup de personnes (mal informées ?) disent, j'ai trouvé Ubuntu très bien fait, intuitif et surtout...sans problème.

Un exemple parmi tant d'autres:
Quand je pense que le propre pilote "maison" de mon imprimante, de mon scanner sous Windows est MOINS performant que sous Ubuntu, que TOUS (sans exception) mes périphériques ont été reconnus du premier coup, eh bien...c'est rudement agréable !
Et il est vrai que l'Os est bien plus "véloce" que Windows que je garde quand même car j'ai certains logiciels très anciens qui tournent dessus.

Merci.

Hors ligne

#8 Le 27/06/2017, à 21:17

Babdu89

Re : [Résolu] Dual Boot Ubuntu/Windows: Question

Bonsoir.
Réponse au post#5;
Vérification faite, la partition /sda5 commence bien en début de partition étendue.
Éventuellement une mise çà niveau de Windows 7 vers le 10 ne supprimera pas Ubuntu.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1895691

Pour une installation neuve, je ne me prononcerais pas, je ne l'ai jamais installé dans un dual boot existant.
Je te suggère quand même de faire le rapport demandé par malbo, pour qu'il puisse se prononcer.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 28/06/2017, à 09:47

GrosNeuNeu19

Re : [Résolu] Dual Boot Ubuntu/Windows: Question

Bonjour et merci pour ces précisions utiles.

Je dois dire que depuis ce matin (cyberattaque) je suis du coup nettement moins pressé d'installer Win 10 avec ses énormes failles de sécurité.
J'ai lu hier un article sur Clubic faisant état du vol d'une partie du code source de Win 10...no comment

Je n'ai jamais autant aimé mon petit pingouin, ahaha

Bonne journée à tous

Hors ligne