Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2017, à 12:30

tdmubuntu

[RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

Bonjour,

Je suis passé sous linux depuis trois mois donc un temps pour me familiariser avec le nouvel OS (Ubuntu).
Côté PC voici la config : Un HP Présario de 2009 avec 3gio de ram et un SSD 275gio(acheter lors du changement de OS), Processeur Intel Celeron Cel900 de 2,2 GHz,Intel Graphics Media Accelerator 4500MHD.

Mon souci et que lors des tests des fichiers vidéo tout mes fichiers en mp4 sont très saccadés, cela est étonnant car les fichiers en AVI et MKV qui sont des films sont fluides. J'ai beau chercher je trouve pas le solution, pourquoi ceux avec l'extension en mp4 sont saccadés????
Pour info ces fichiers proviennent d'une gopro2 ou du téléphone(samsung S6).

Donc je reviens vers la communauté pour avoir une solution.

Dans l'attente d'une réponse, je vous en remercie par d'avance.

Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 24/11/2017, à 17:05)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2017, à 12:46

Coeur Noir

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

Qu'utilises-tu pour lire ces mp4 ? Le logiciel video par défaut ou un autre, par exemple VLC ?

Es-tu à l'aise avec l'installation de logiciels ou paquets sous Ubuntu ? Je demande car il s'agira peut-être d'installer un autre logiciel de lecture vidéo ou le paquet des codecs manquants.

Et aussi, de quelle version d'Ubuntu s'agit-il ( 14.04 ou 16.04 ou autre ) et avec quel environnement de bureau ( Unity, gnome, KDE, mate, etc… ) ? Ça influe sur les logiciels installés par défaut et sur les besoins en ressources graphiques ( certains environnement sont dits plus légers que d'autres, moins gourmands en ressource ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/06/2017, à 12:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 27/06/2017, à 14:17

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

salut,

Coeur noir : ubuntu 17.04, avec vlc vidéo saccadée et son correct, avec vidéo(totem) idem

Grandtoubad: j'ai pas tout compris?

christophe

Hors ligne

#4 Le 27/06/2017, à 15:03

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

salut grand toubab,

Voici la réponse du terminal :

Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from '20170615_171959.mp4':
  Metadata:
    major_brand     : mp42
    minor_version   : 0
    compatible_brands: isommp42
    creation_time   : 2017-06-15T15:21:49.000000Z
  Duration: 00:01:48.70, start: 0.000000, bitrate: 17120 kb/s
    Stream #0:0(eng): Video: h264 (High) (avc1 / 0x31637661), yuv420p, 1920x1080, 17014 kb/s, 30.02 fps, 30 tbr, 90k tbn, 180k tbc (default)
    Metadata:
      rotate          : 90
      creation_time   : 2017-06-15T15:21:49.000000Z
      handler_name    : VideoHandle
    Side data:
      displaymatrix: rotation of -90.00 degrees
    Stream #0:1(eng): Audio: aac (LC) (mp4a / 0x6134706D), 48000 Hz, stereo, fltp, 128 kb/s (default)
    Metadata:
      creation_time   : 2017-06-15T15:21:49.000000Z
      handler_name    : SoundHandle

Hors ligne

#5 Le 27/06/2017, à 15:41

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

Hello,

Et bien pas du tout, que se soit les mp4 de la gopro ou les mp4 du samsung le son et nickel mais la video est toujours saccadée, pourquoi?????

Hors ligne

#6 Le 27/06/2017, à 17:08

erresse

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut influer sur le problème, mais j'ai remarqué une différence dans les codecs vidéos donnés par ffmpeg :
- dans l'exemple de grandtoubab : h264 (Main)
- dans celui de tdmubuntu : h264 (High)
Si ce "High" veut dire que le film est en HD, peut-être que l'ordinateur manque de puissance pour le restituer correctement, alors qu'il lit bien les autres vidéos en qualité standard ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 27/06/2017, à 17:39

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

hello,

grandtoubab et erresse, merci à vous de prendre de votre temps pour résoudre ce souci, je suis connecté depuis cette après midi en attente de de solutions, franchement cela me casse les pieds car depuis que je suis sous linux c'est le seul souci que je viens de rencontrer.

Je teste vos solutions et vous tiens informés.

Christophe.

Hors ligne

#8 Le 27/06/2017, à 18:15

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

Grandtoubab,

Je viens de tester la solution du message 10, vidéo et son fluide c'est une première..... big_smile
Par contre la taille de la vidéo a fortement baissée de 232gio à 53gio es-ce normale???

Je suis entrain de tester la solution de erresse que je trouve pertinente avec la commande que tu as transmise.

Je vous tiens au courant.

Christophe.

Hors ligne

#9 Le 27/06/2017, à 19:20

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

Grandtoubab et Erresse

Je viens de mettre en pratique vos recommandations et cela fonctionne.
Je pense qu' Erresse à raison sur le fait que le PC n'est pas assez puissant pour de la vidéo en HIGH.
Car le fait de rentrer sur terminal la commande suivant :

ffmpeg -i 20170615_171959.mp4 -profile:v Main -level 4.0 essai1.mp

a résolu le problème et en toute honnêteté la qualité est excellente.
Es-ce normale que la taille de la vidéo se réduise de manière significative????

Concernant WINFF puis-je traiter de la même façon plusieurs vidéos en même temps????

Grandtoubab, au sujet des paramètres de pré-réglages de WINFF peux-tu me conseiller car je viens de voir sur le site le mode d'emploi et en toute modestie mes neurones sont en paniques.

Un grand merci à vous car cela fait quelques jours que je trime sur ce problème de vidéo.

Christophe.

Hors ligne

#10 Le 27/06/2017, à 19:28

erresse

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

tdmubuntu a écrit :

Es-ce normale que la taille de la vidéo se réduise de manière significative????

À mon avis, oui, car une vidéo en HD est infiniment plus volumineuse qu'en mode standard...
D'ailleurs, dans le domaine de la vidéo, beaucoup de facteurs influent fortement sur le volume du fichier résultant, à commencer par le ratio d'affichage. Selon les dimensions, tu obtiens des Go ou des Mo...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 27/06/2017, à 20:59

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

Alors là je suis preneur pour mon premier fichier bash sur linux.

1 je crée un fichier conversion avec un éditeur de texte sur le répertoire???
  es-ce que je dois lui indiquer une extension si oui es-ce bien *.bash????
2 j'écris les commandes que tu m'as indiquées???
3 je le rends exécutable???

Je dois passer à table, je te tiendrai au courant mais peut-être pas ce soir, en tout cas un grand merci.

Pense à regarder sur le forum...

Merci,

Christophe

Hors ligne

#12 Le 28/06/2017, à 09:38

erresse

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

Oui, pour faire un script, tu écris un fichier texte avec un éditeur de texte
Non, il n'est pas nécessaire de donner un suffixe au fichier, mais c'est une pratique courante pour les repérer visuellement
- ici, grandtoubab n'a pas mis de suffixe, puisque son fichier s'appelle "conversion", mais tu peux le baptiser "conversion.sh" par exemple, ou "conversion.bash", ça n'a aucune importance...
Tu peux saisir manuellement les commandes indiquées ou les copier/coller dans ton éditeur (moins de risque d'erreurs)
Oui, tu dois le rendre exécutable pour pouvoir l'appeler de cette manière "./conversion", mais tu peux aussi l'appeler avec la commande "bash conversion" qui le lancera même s'il n'a pas été rendu exécutable.
Ci-dessous, une copie du script (un peu) commentée :

#!/bin/bash
# set -x     cette commande active le mode "debug", et set +x le désactive
for file in *.mp4
do
        ffmpeg -i $file -profile:v Main -level 4.0 resul_$file     # inutile d'ajouter un deuxième suffixe .mp4 puisqu'il est déjà dans le nom
done

Explications :
On commence un script avec la ligne "#!/bin/bash" qui indique au shell la nature du script
La boucle "for" sélectionne tous les fichiers du répertoire qui ont un suffixe ".mp4" et applique sur chacun la (les) instructions qui suivent
La commande ffmpeg, comme tu l'as compris transforme le fichier original et en crée une copie dont le nom est précédé de "resul_" pour le différencier de l'original

Voilà, bon entraînement en "scriptage" !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 28/06/2017, à 09:39

kholo

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

edit dsl erresse wink
HS @tdmubuntu
tu as changé pour un SSD, tu as changé pour Ubuntu, reste plus qu'à changer pour un PC récent !
Pour faire de la vidéo, une machine au moins moyenne s'impose
Noël est loin !!! mais pour le confort, ça change la vie...
HS

pour le fichier bash
tu crées un dossier bin dans ton dossier personnel

mkdir $HOME/bin

tu crées un fichier dedans : (disons conversion)

touch conversion

... puis comme grandtoubab
tu le rends exécutable :

chmod +x conversion

...
je pense que des quottes aideraient en cas d'espace dans les noms
sans gêner ffmpeg

#!/bin/bash
# voir explication erresse post précédent
# set -x
for file in *.mp4
do
        ffmpeg -i "$file" -profile:v Main -level 4.0 "resul_$file" 
done

et il suffit de lancer conversion depuis un dossier pour que celui ci soit encodé
(dans un navigateur de fichier, clic droit ouvrir terminal ici et conversion)

Dernière modification par kholo (Le 28/06/2017, à 09:51)

Hors ligne

#14 Le 28/06/2017, à 09:48

erresse

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

Oui kholo, tu as tout à fait raison de mettre l'accent sur les guillemets, surtout que les films ont généralement des noms avec plusieurs mots et le script n'aurait sûrement pas fonctionné comme il faut dans ce cas...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 28/06/2017, à 09:50

kholo

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

HS c'est surtout qu'on tapait l réponse en même temps ! wink HS

Hors ligne

#16 Le 28/06/2017, à 11:12

grandtoubab

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

très bien tout ça et  comme on est certain que ça fonctionne on se dispense des bavardages de ffmpeg avec l'option - loglevel quiet
http://ffmpeg.org/ffmpeg.html#Generic-options

Version sans traces mais avec info à l'utilisateur

~/Vidéos/conversion$ cat conversion
#!/bin/bash
#set -x
for file in *.mp4
do
	echo "traitement du fichier" "resul_$file"
	ffmpeg -loglevel quiet -i "$file" -profile:v Main -level 4.0 "resul_$file"	
done
:~/Vidéos/conversion$ ./conversion
traitement du fichier resul_Rocco et ses frères.mp4
traitement du fichier resul_Rocco.mp4
:~/Vidéos/conversion$ ls
conversion  resul_Rocco et ses frères.mp4  resul_Rocco.mp4  Rocco et ses frères.mp4  Rocco.mp4

Après tout est possible, un bon site d'apprentissage
http://www.tuteurs.ens.fr/unix/shell/

Dernière modification par grandtoubab (Le 28/06/2017, à 11:53)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#17 Le 29/06/2017, à 12:11

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

Bonjour,

Désolé mais j' ai pu me connecté que maintenant.
Ok je sais il faut que j'investisse dans un nouveau PC portable, Noël est loin donc je vais faire avec.
D'ailleurs j'en profite, qu'elle serait la config raisonnable du nouveau PC portable pour faire du montage vidéo basic avec KDENLIVE.

Samedi je suis de permanence donc j'aurai du temps pour mettre en application vos info.
Je vous tiens au courant de mon avancement.

Un grand merci à vous.

Christophe

Hors ligne

#18 Le 01/07/2017, à 11:25

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

bonjour,

Ayez je suis en place pour mettre en pratique vos conseils.
Mais juste avant de ma lancer j'ai un petit souci avec le terminal.
Lorsque je tape la commande LS les répertoires avec des accents (ex: vidéos, téléchargement.....) il apparaît un espace, j'ai essayé de changer de police mais rien à faire????

1498900708.png

Avez-vous une astuce?
Si j'utilise Xterm cela était-il pareil?

Christophe


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/07/2017, à 16:16)

Hors ligne

#19 Le 01/07/2017, à 12:37

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

bonjour Grandtoubab,

Oui, mais je n'ai pas la même présentation que la tienne....

1498905415.png




Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Et un petit effort pour supprimer ce qui ne sert à rien dans les captures et ne garder que l'essentiel réduirait passablement le poids des images et serait le bienvenu !

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/07/2017, à 16:18)

Hors ligne

#20 Le 01/07/2017, à 17:51

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

Remarque pris en compte pour les prochain messages.
Je viens de changer le paramètre dans capture écran.

Grandtoubab j'ai lancé la routine cela traite bien les fichiers, le traitement est toujours en cours......

Christophe

Dernière modification par tdmubuntu (Le 01/07/2017, à 17:55)

Hors ligne

#21 Le 01/07/2017, à 17:59

grandtoubab

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

combien de fichiers à traiter dans le dossier??


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#22 Le 01/07/2017, à 18:33

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

Au total 9 fichiers dont 5 d'environ 800 mio, le pc tourne depuis 13h, c'est long mais cela fonctionne bien.

christophe

Hors ligne

#23 Le 01/07/2017, à 18:42

grandtoubab

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

ok t'as été gourmand big_smile  bonne nuit lol

Dernière modification par grandtoubab (Le 01/07/2017, à 18:43)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#24 Le 01/07/2017, à 18:57

tdmubuntu

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

merci,

Je te tiens au courant du rendu final et après je teste sur kdenlive.
Bonne fin journée.

Hors ligne

#25 Le 03/07/2017, à 11:10

grandtoubab

Re : [RESOLU]Problème de visionnage fichier MP4

tdmubuntu a écrit :

Bonjour Grandtoubab,

Cela à bien fonctionné, plus cas tester sur kdenlive.
Ne maitrisant très peu  l'anglais aurait-il une aide en français des options sur FFmpeg?

Sur Winff peut-on choisir directement des points In et OFF pour sélectionner que le morceau d'une vidéo, d'habitude je le faisais avec Shutter Encoder?

Christophe

j'utilise parfois ce site pour generer la ligne de commande (avconv/ffmpeg sont quasi identiques)
https://en.jeffprod.com/avconv.php
je ne connais pas de doc en français sur ffmpeg
https://ffmpeg.org/documentation.html
https://manpages.debian.org/unstable/ffmpeg/index.html

winff n'est pas vraiment un outil de montage vidéo c'est simplement une aide pour convertir en differents profils pre-remplies

pour le montage essai openshot
s'il n'est pas disponible dans ton ubuntu, il existe en format appimage, faut simplement le télecharger , le rendre executable sudo chmod +x et après en double-cliquant ça doit etre ok
http://www.openshot.org/download/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne