Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2017, à 11:12

cguillaumec

Un logiciel pour "nettoyer" des archives

Salutations !

Je travaille pas mal à partir de photos d'archives du XVIIIe, archives qui sont, il faut bien l'avouer, plutôt dégueulasses. A la lointaine époque où j'avais un smartphone, j'utilisais une application android qui nettoyait les photos d'archives (en gros, je passais d'une photo de papier brun / encre brunâtre à une photo où l'encre semblait noire et le papier blanc) et les transformait en PDF.
Savez-vous s'il existe un logiciel sur Ubuntu qui serait adapté à ce genre de choses ?

En vous remerciant, avec toute l'incroyable gratitude dont je peux faire preuve !

Hors ligne

#2 Le 28/06/2017, à 14:06

inbox

Re : Un logiciel pour "nettoyer" des archives

Salut,

Est-ce ceci que tu recherches ?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 28/06/2017, à 18:07

tomhar

Re : Un logiciel pour "nettoyer" des archives

Bonsoir,

Tu peux corriger les niveaux de noirs et de blancs avec l'outil "Niveau" d'un éditeur d'image type Gimp. Cela aura pour effet ce que tu détaille dans ta parenthèse.
Cette solution fonctionne mais elle aura pour défaut de ne pas être automatisée : il te faudra refaire ce rapide réglage pour chaque image. Au bout d'un moment tu vas bien progresser en retouche, remarque.

Sinon, ya peut-être une solution vers la création d'un modèle.
Je connais logiciel Darktable, il est très puissant et davantage orienté photo que Gimp (qui lui est généraliste, vectoriel, etc.).
Il te permet donc de créer un modèle qui appliquera les modifications que tu lui aura attribuées. Tu pourras du coup lui envoyer une pile d'images à laquelle il appliquera la même modif.
L'inconvénient c'est que toutes les images n'ont pas besoin de mêmes retouches.

Bonne quête !


Que serait internet sans les communautés ? un grand site marchand ?

Hors ligne

#4 Le 29/06/2017, à 09:19

Brunod

Re : Un logiciel pour "nettoyer" des archives

Je pense que convert peut le faire par lot.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne