Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Appel à contributeurs pour la doc.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#26 Le 27/06/2017, à 09:51

nam1962

Re : Fréquentation du forum

Là c'est plus compliqué car le hardware est souvent dédié : on ne peut y installer n'importe quel OS comme sur un ordi individuel.

Sinon, sur les ordis, il est quasi évident que la plupart des startups ont obligatoirement des postes Linux, because la plupart des assets y sont quasi natifs (blockchain, IA, etc...)

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux)  Et vous ?
57 convertis  IRL (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#27 Le 27/06/2017, à 13:50

Roschan

Les gens ne "veulent" pas particulièrement une tablette. C'est vrai qu'ils utilisent plus leurs smartphones que leurs ordis pour beaucoup de tâches jadis réservées aux ordis. Le truc, c'est surtout que les terminaux informatiques sont devenus des objets courants de la vie quotidienne pour lesquels :
- peu de gens se passionnent ;
- ceux qui s'en passionnent savent se débrouiller avec la doc existante.

#28 Le 27/06/2017, à 21:25

Zakhar

Roschan a écrit :

Les gens ne "veulent" pas particulièrement une tablette. C'est vrai qu'ils utilisent plus leurs smartphones que leurs ordis pour beaucoup de tâches jadis réservées aux ordis.

Exact, c'est plutôt qu'il n'ont plus utilité d'un PC, à part pour des tâches très particulières, comme le jeu (en encore une console est plus adaptée), ou travailler toute la journée... parce que sur une tablette/smartphone 8 heures d'affilée c'est pas top !..

La plupart des tâches étaient déjà faisables sur un navigateur, en y rajoutant les "apps", que reste-t-il qu'un smartphone ne puisse faire pour 95% des gens.

Conséquences, plus personne n'achète de PC (pour usage à la maison), d'où baisse générale de fréquentation.

Ce que je dis n'est pas juste un "ressenti", c'est largement confirmé par les chiffres d'IDC qui produit des statistiques trimestrielles de ventes de PC... et encore le marché est largement soutenu par les entreprises qui continuent à changer les PC tous les 3 à 5 ans, lorsqu'ils sont amortis sur leurs comptabilité.
... mais comme ce n'est guère la clientèle "entreprise" qui vient ici !..

Source: (Anglais) premier trimestre d'augmentation (1T2017) depuis 5 ans de baisse continue : http://www.telegraph.co.uk/technology/2 … ive-years/

Pour ce qui est du PC de la maison, regardez pour vous-mêmes et autour de vous.

Personnellement j'ai changé mon PC de bureau il y a un an pour un modèle que j'ai fait assembler à Montgallet... enfin chez un des rares commerçants qui sont encore en vie là bas. Même ça a changé. A une époque vous alliez à Montgallet, c'était noir de monde, et limite infréquentable le samedi tant ça grouillait. Maintenant on ne fait plus guère la queue à la caisse des quelques magasins pas encore morts !..

Cela a aussi un incidence ennuyeuse. J'aime bien mon vieux PC (trans-)portable 18"4 qui me sert accessoirement d'écran pour regarder les films. Mais comme il s'approche des 10 ans, je voulais le changer au même titre que mon PC de bureau, pour avoir un truc un peu plus énergique, mais toujours 18"4.
Eh bien à l'époque où les PC se vendaient comme les petits pains, quelques constructeurs avaient investi la niche du 18"4. Mais comme ce n'est pas un truc d'entreprise, absolument plus personne ne fait ce genre de machine.
Du coup j'ai décidé un upgrade, passer à 8Go de RAM au lieu des 4 d'origine, et un SSD en remplacement d'un des deux disques durs 3"1/2. Ca lui a donné un coup de jeune... c'est mieux que rien.

Sans doute que le jour où mon PC portable casse définitivement, ce sera une tablette 18"4, car cela commence à se faire, il y a une Samsung, et un modèle de Lenovo dans les cartons... par contre néant absolu côté PC !..

Donc oui, la désaffection de ce forum, comme la désertification de Montgallet c'est bien le déclin du PC qui a largement supplanté par le smartphone. C'est bien ça la cause première avant toute autre.

Dernière modification par Zakhar (Le 27/06/2017, à 21:38)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#29 Le 29/06/2017, à 11:15

??

Bonjour
Une nouvelle installation de ubuntu faite assez facilement (pas de commentaire pour la suite sinon se recycler) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2011451
Un site de stats et de distribution http://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity

Dernière modification par ?? (Le 29/06/2017, à 11:29)

Vous devez patienter au minimum 120 heures avant d'effectuer une nouvelle demande. Veuillez patienter un moment et essayer à nouveau.