Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2017, à 18:11

Aure42

Problème de lancement de logiciels

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur linux (et un ignare total en commande et autres programmations sorcières) et après avoir réussi l'installation de xunbutu j'ai essayé de trouver des logiciels via "Logiciels" (ce qui jusqu'ici me paraît plutôt logique), je clique sur lancer et...rien. Aucun des logiciels que j'ai téléchargés ne se lance. J'ai tenté une recherche sur ce forum mais je n'ai trouvé aucun problème équivalent et je suis un peu (beaucoup) perdu. Merci d'avance de votre aide smile

Hors ligne

#2 Le 30/06/2017, à 19:59

Coeur Noir

Re : Problème de lancement de logiciels

Es-tu sûr d'avoir installé ces logiciels ?

Quand tu dis « je clique sur lancer » tu te trouves où à ce moment là, toujours dans Logiciels ou dans le menu général ?
( menu à priori en haut à gauche de l'écran si tu as laissé la présentation par défaut de xubuntu image )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/06/2017, à 21:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 30/06/2017, à 20:46

nam1962

Re : Problème de lancement de logiciels

De quel logiciels parles-tu ?

On va commencer à t'initier aux pratiques de sorciers :
Donne nous les retours de

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d -1

Les commandes se sélectionnent ligne à ligne par triple clic, puis clic droit copier et ensuite tu ouvre le terminal (le truc tout noir des sorciers) et clic droit coller ou clic molette ou même ctrl - maj - v

Et tu recopies le résultat complet entre balises code :

1430125750.png

(tu peux cliquer sur l'image pour la voir en plus gros)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 30/06/2017, à 21:18

Coeur Noir

Re : Problème de lancement de logiciels

Nam, Aure42 est tout nouveau sur Linux et tu lui balances des commandes sans explication, c'est pô gentil ;-)

Les commandes proposées permettront de voir quels dépôts de logiciels sont actifs sur ton installation.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 30/06/2017, à 21:23

nam1962

Re : Problème de lancement de logiciels

..Je laissais un certain mystère aussi, pour voir si il croyait en la magie, mais tu m'as tout démasqué ! tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 15/08/2017, à 13:14

ireachthesun

Re : Problème de lancement de logiciels

Des fois c'est juste l'appli Logiciels qui bug. À maintes reprises, le bouton "Lancer" n'a pas fonctionné pour mon cas, il suffisait tout simplement d'aller ouvrir l'application nouvellement installée dans le menu !

Hors ligne

#7 Le 15/08/2017, à 22:21

Coeur Noir

Re : Problème de lancement de logiciels

« Logiciels » sert principalement à …installer des logiciels. Et peut-être accessoirement à en lancer.

Pour lancer un logiciel, il y a le menu général des applications pour ça - grosso merdo l'équivalent du menu « démarrer » d'un autre système.

Bref, post #2.

Mais j'ai l'impression qu'on a perdu Aure42…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 16/08/2017, à 09:45

Christophe C

Re : Problème de lancement de logiciels

Pour lancer une appli c'est l'icone avec une tête de souris. Le menu des applications.

Logiciels c'est pour installer des logiciels, pas pour les lancer. Pas normal que cela ne marche pas, d'ailleurs, mais ce n'est pas fait pour.

Nam : tu demandes la liste des dépôts. Quel rapport avec le fait que logiciel ne lance pas les programmes qu'il installe ? Aucun.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/08/2017, à 11:32)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 16/08/2017, à 10:31

nam1962

Re : Problème de lancement de logiciels

Eh bien si : quand un fil commence comme çà, on peut se demander si l'utilisateur a bien configuré ses dépôts et si il n'a pas un gloubi boulga de versions, PPA, etc.
Par ailleurs ça permet au passage de savoir quelle est la version, quels sont les serveurs utilisés, etc..

Avec cette demande basique pour un débutant, j'ai encore récemment vu des dépôts d'autres distribs ou d'autres variantes qui venaient torpiller le fonctionnement attendu.

Tu sais peut être conseiller sur une install dont tu ne connaît ni la version ni l'orga, moi pas...


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 16/08/2017, à 22:51

Coeur Noir

Re : Problème de lancement de logiciels

Euh... Ton raisonnement est statistique et pas forcément pertinent tout le temps, donc. En plus balancer de la commande sans en expliquer la finalité, c'est pô pédagogique. Toi qui te plains des machines à faire des rapports interminables...

Est-ce que Logiciels sait lancer tous les programmes qu'il installe, d'abord ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne