Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2017, à 16:03

Vangelius

[VPN] Connexion automatique au démarrage du système

Bonjour à tous,

Depuis la semaine dernière je me suis offert un abonnement à un service VPN: NordVPN.
La configuration de la connexion avec network-manager-openvpn ne pose pas de problème.

Par contre, je ne trouve pas de solution pour me connecter de manière automatique sans entrer de mot de passe au démarrage du système.
J'ai essayé avec VPNAUTOCONNECT mais impossible de le lancer, et après avoir regarder les fils de discussion du forum je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul et que ce module ne fonctionne pas avec la dernière version d'UBUNTU.

En natif, dans network manager, il y a bien l'option d'associer une connexion filiaire à un VPN mais dans ce cas le système me demande les ID (user/pass) du VPN au démarrage.
Cette solution n'est pas pratique.

J'ai vu qu'on pouvait stocker dans un fichier l'user et le pass et bidouiller dans le fichier *.ovpn pour qu'il aille les chercher dans le fichier en question au démarrage mais ca ne fonctionne pas chez moi et je ne trouve pas très safe de stocker des ID en clair dans un fichier.

Est-ce que quelqu'un a déjà résolu cette questions svp ?
Merci.

Hors ligne

#2 Le 26/03/2017, à 16:56

michel_04

Re : [VPN] Connexion automatique au démarrage du système

Bonjour,

Sur le site de NordVPN, il y a un tuto très bien fait.
OpenVPN via Network Manager (Ubuntu)


--> 1490543777.png


A+

Hors ligne

#3 Le 26/03/2017, à 17:26

Vangelius

Re : [VPN] Connexion automatique au démarrage du système

Bonjour michel_04,

J'ai suivi ce tuto, très bien pour enregistrer le VPN dans Network Manager mais rien n'est indiqué pour connecter le VPN automatiquement au démarrage d'une session Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 30/06/2017, à 20:20

Anne017

Re : [VPN] Connexion automatique au démarrage du système

Bonjour Vangelius,

Cette solution est pratique mais abaisse potentiellement ta sécurité, à toi de voir.
1/ Réinitialiser le trousseau de clés : aller dans Dossier Personnel/.local/share/keyrings et supprimer tous les fichiers de ce dossier (rappel : Ctrl+H pour afficher les dossiers cachés).
2/ Redémarrer.
3/ Saisir le mot de passe de ton VPN.
4/ Lorsque le trousseau de clés s'affiche pour demander un mot de passe, appuyer sur Entrée (ce qui signifie un mot de passe vide).

J'espère avoir été utile.
A+

Hors ligne