Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2017, à 19:49

vince22

installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

Bonsoir,
Ce mail pour confirmation avant une prochaine installation ubuntu sur un ordi portable neuf freedos, sans aucun autre OS à venir.
Je compte installer la partition racine sur le disque dur SSD de 128 go. Le disque dur HD sera dédié au swap et au home. Est-ce suffisant ou faut-il ajouter d'autres partitions sur le HDD pour réduire l'accès en écriture sur le SSD, mais au risque de perdre en rapidité ?
Merci pour votre aide

Dernière modification par vince22 (Le 03/07/2017, à 11:49)


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#2 Le 29/06/2017, à 11:31

Bertrand49

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

Bonjour,
A ta place, je ferais également une partition de sauvegarde sur le disque dur, pourquoi pas? en indiquant à la création des parttions comme point de montage: /mnt/data
Donc, en résumé: / sur ssd, /home, swap et enfin /mnt/data sur le reste du disque.

Hors ligne

#3 Le 29/06/2017, à 11:56

??

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

Bonjour
il est aussi possible de  faire le choix suivant (c'est une installation standard du moins pour le début).
Partition    /  sur le SSD
Partition swap  aussi sur le SSD car il est fort possible que le swapping ne soit pas très utilisé vu la taille actuelle  des RAM.
Pas de partition /home afin que le cache du /home bénéficie de la vitesse du SSD
et ajout d'une partition de données personnelles sur la totalité du disque dur ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051 )
Achat d'un disque externe pour sauvegarder le disque dur afin de te prémunir de tes fausses manips et de la relative  fragilité des disques durs.

Dernière modification par ?? (Le 29/06/2017, à 12:24)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 30/06/2017, à 14:06

vince22

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

Bonjour à tous et merci pour vos conseils. Je fais un mix de tout cela ce week-end et reviendrai pour clôturer si tout s'est bien passé. A priori, je mets tout sur le SSD hormis les données sur une partition de stockage comprenant tout le disque dur HD. Par la suite, j'essaierai de déplacer les cibles des dossiers musique, téléchargements, vidéo, documents via ubuntu tweak, donc via interface et sans lignes de commandes.


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#5 Le 30/06/2017, à 14:11

??

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

Bonjour
Windows fournit des outils pour déplacer ses bibliothèques de données utilisateurs
Pour ubuntu, c'est à toi de le faire.   Lis aussi cet échange https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051

Dernière modification par ?? (Le 30/06/2017, à 14:11)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 30/06/2017, à 14:18

vince22

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

Ubuntu tweak permet aussi de déplacer les dossiers sans entrer de lignes de commandes. J'ai jamais essayé, mais ai repéré la fonction. J'ai cru comprendre que comme je fais une installation fraiche (l'ordi est neuf, équipé freedos), le fstab serait configuré automatiquement, et donc le disque dur HD montera au démarrage.


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#7 Le 30/06/2017, à 14:31

??

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

Non, le disque dur ne sera pas monté en automatique dans le fichier /etc/fstab
Pour avoir le montage automatique
   1) Avec windows, tu formates la partition NTFS du disque dur que tu souhaites partager. J'ai compris que cela sera la totalité du disque dur.
   2) Tu choisis une installation avec la technique "autre chose".
   3) Tu choisis  de l'espace pour allouer le point de montage / en ext4 que tu choisis de formater.
   4) Tu choisis la partition NTFS à partager sur  le disque dur que tu alloues au point de montage /DATA que tu dois introduire dans la zone de saisie et tu ne  formates pas.
   5) Lorsque ton installation est finie
         Soit tu fais la manip de Malbo, soit tu modifies le fichier ~/.config/user-dirs.dirs et tu bootes pour vérifier que cela est stable

Bonne installation.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 30/06/2017, à 15:03

vince22

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

Merci pour l'info, dommage.... en fait l'ordi est livré freedos sans windows, qui ne sera pas installé. Le seul os sera ubuntu, je partitionne donc simplement EXT 4 et swap .


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#9 Le 30/06/2017, à 15:09

??

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

Désolé, je n'avais pas vu

Pendant l'installation par  "autre chose"
   1) Tu choisis  de l'espace pour allouer le point de montage / en ext4 que tu choisis de formater.
   2) Tu choisis l'espace libre à utiliser sur  le disque dur que tu alloues au point de montage /DATA que tu dois introduire dans la zone de saisie et tu   formates  en EXT4 (surtout pas en NTFS car tu n'as pas de windows d'envisagé)
   3) Lorsque ton installation est finie
         Soit tu fais la manip de Malbo, soit tu modifies le fichier ~/.config/user-dirs.dirs et tu bootes pour vérifier que cela est stable 
     .....
ou
installes en automatique, puis fais les actions après
      Il faudra que tu mettes à jour le fichier /etc/fstab en plus

Ou tu restes quasiment standard
Pendant l'installation par  "autre chose"
   1) Tu choisis  de l'espace pour allouer le point de montage / en ext4 que tu choisis de formater.
   2) Tu choisis l'espace libre à utiliser sur  le disque dur que tu alloues au point de montage /home  qui est proposée dans la zone de saisie et tu   formates  en EXT4

Dernière modification par ?? (Le 30/06/2017, à 15:47)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 30/06/2017, à 16:07

vince22

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

Ok merci je vais tenter ta première solution, car j'ai lu que mettre home sur le HD fait perdre de l'efficacité. Je compte juste utiliser son disque dur comme stockage.


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#11 Le 01/07/2017, à 17:29

vince22

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

Bonsoir, je n'arrive pas à installer ubuntu sur l'ordinateur neuf msi Portable Gamer - GP72 6QE-830XFR - 17,3" Fu. un message d'erreur s'affiche avant le logo ubuntu ACPI error. Je crois comprendre qu'il s'agit d'un problème de détection du disque dur SSD (modèle Transcend TS128GMTS800 ) ? l'ordi est en freedos. J'ai tenté une installation live USB sur 2 clés et via DVD. sans succès... quelqu'un a-t-il la solution ?
voici une capture d'écran prise rapidement avant que le message disparaisse;
1498922866.jpg

Dernière modification par vince22 (Le 01/07/2017, à 17:32)


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#12 Le 01/07/2017, à 17:43

??

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

Pas de piste pour le moment
Sauf à penser que c'est peut-être un message informatif

Continues tes essais et fais la commande

sudo fdisk -l

ou lances gparted
on verra alors si le SSD est détecté

et fais un rapport bisnext, il va certainement nous donner la totalité de la trace qui pose problème

Dernière modification par ?? (Le 01/07/2017, à 17:49)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 01/07/2017, à 18:11

vince22

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

Bonsoir et merci. En faisant passer le HD en hard disk1, cela a permis de lancer le live USB. avec Gparted ou l'utilitaire disque, le ssd est détecté, ce qui m'a rassuré. l'installation est en cours, je croise les doigts... (j'ai bien installé le système sur le ssd). Peut-être faudra-t-il que je retourne dans le bios pour le repasser en N°1 lors du boot.


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#14 Le 01/07/2017, à 18:51

vince22

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

En fait l'installation s'est faite mais après un premier démarrage réussi, et quelques mise à jour puis une invitation à redémarrer, je reste sur le bureau avec juste le curseur de la souris. impossible d'appeler un terminal ou de rentrer dans le grub.  rien ne se lance. pas de menu, ni accès au ctrl + f2


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#15 Le 01/07/2017, à 18:56

Laurent85

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

Tu as une carte graphique Nvidia ? As-tu désactivé Secure Boot et installé le pilote Nvidia via Logiciels et mises à jour onglet Pilotes additionnels ?

Il faut redémarrer après installation.

Hors ligne

#16 Le 01/07/2017, à 19:00

vince22

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

j'avais désactivé secure boot, mais ai gardé le pilote libre au démarrage. et maintenant impossible d'accéder à quoi que ce soit


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#17 Le 01/07/2017, à 19:17

Laurent85

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

C'est quoi comme processeur ? un i3/5/7 ?

Démarre avec l'option nomodeset ou l'option modprobe.blacklist=nouveau, vois la doc du noyau pour modifier les paramètres de démarrage à partir du menu grub https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#parametres_du_noyau

Dernière modification par Laurent85 (Le 01/07/2017, à 19:18)

Hors ligne

#18 Le 01/07/2017, à 21:48

vince22

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

Par miracle ? J'y crois pas trop, mais en bloquant le disque dur plus detecte, en finissant pas pouvoir démarrer, j'ai pu installer le pilote nvidia et ça fonctionne. Je teste et avise. Sinon le processeur est un i5  6ème génération) 6300HQ .
Merci pour vos reponses


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne

#19 Le 02/07/2017, à 11:46

vince22

Re : installation sur disque dur SSD et HD [résolu]

Bonjour, après plusieurs redémarrages et tests, la config est stable. Merci à Laurent85, je pense que les drivers nvidia (carte GTX950M) ont réglé le PB. Il subsiste juste une synchro verticale pas top. Dans nvidia settings pas d'option, mais elle était activée dans compiz. Bizarre, sur mon PC de bureau, le pilote libre nouveau fonctionne très bien.

Dernière modification par vince22 (Le 02/07/2017, à 11:48)


ordinateur de bureau Ubuntu 22.04.3 LTS avec Carte graphique radeon RX 470 saphire nitro + 8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600  16 go RAM en dual boot windows 10 (second choix)
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 22.04 LTS 3  RAM 8 go

Hors ligne